Merci à tous pour vos conseils et retours
@ Papou_Facard.
Ma fille ne fera pas de BUT parce qu’elle n’envisage pas cette filière. Certes, son dossier n’est pas dans le haut du panier et on ne connait pas tous les codes (c’est pour cela que je fais appel à ce forum). Pour autant, (et j’adhère à la thèse de Father : elle a le droit de viser l’excellence! Je pense que quand on a 18 ans à peine, qu’on est une jeune fille (et finalement probablement boursière. pour la première fois…j’ai fait la simulation ce matin et à ma grande surprise, elle sera à l’échelon 0bis), viser l’excellence, se dire qu’on peut se dépasser et surtout ESSAYER est une chose à encourager. Se dire d’entrer de jeu qu’on a pas le niveau pour aller, même dans une petite prépa, c’est comme déposer les armes sans avoir combattu.
Par ailleurs, je suis très mal à l’aise quand vous dites que « Avec moins de 12 en maths…une BL ou une ECG seront aussi difficiles à suivre. ». Mon fils qui avait 11 en math (et les autres matières étaient ds la même tranche) est entré en prépa ECG Math appro-HGG . Avec bcp d’effort et un mental d’acier et il i a été admissible jusqu’à l’ESSEC et a finalement intégré l’EDHEC en septembre (il n’a pas convaincu à l’oral de l’ESSEC)
Concernant son lycée d’origine, ma fille est dans un lycée à st germain en laye (IND).
Si elle fait une prépa et qu’elle rame, eh bien , elle changera au bout d’un an pour faire une école qui intègre après un an de CPGE. Elle n’aura aucun regret et n’aura pas perdu un an mais gagné en maturité et surtout la satisfaction d’avoir ESSAYER! Un an dans une vie c’est rien.
@ tahiti987
Elle travaille bcp parce qu’elle n’est pas organisée et surtout concentrée. Peut-être que la prépa peut lui apprendre à mieux travailler non? Qu’en pensez-vous? Parce que si on arrive en élève parfaitement parfait (pardon pour la redondance), sans aspérité, alors honnêtement à quoi sert une prépa alors? Mon fils a appris à travailler en prépa. J’ai vu sa transformation en deux ans : cela a été vraiment spectaculaire!
Oui, lors des JPO, j’ai discuté avec les profs et montrer les bulletins de 1ère et terminale .Ils ont posé des questions à ma fille. En conclusion, ils lui ont dit de viser une petite prépa et que il y avait des prépa pour tout type de profil (les génies, les travailleurs, les élèves qui se révèlent, etc). Ils lui ont dit de surtout ne pas s’autocensurer. J’ai trouvé leur discours honnête et encourageant
@ Father
Vraiment merci pour tous vos conseils et listes de prépa. Personnellement, si cela ne tenait qu’à moi, la prépa BL est vraiment ce qui lui conviendrait (je la travaille au corps sur le sujet depuis quelques temps, mais elle n’est pas encore convaincue. Il faudrait que je trouve une JPO BL pour qu’elle discute avec des étudiants, des profs afin qu’elle arrive à se projeter). Elle a aussi un niveau d’anglais C1 (certification réussie l’année dernière)
@Jhac9
Merci pour le lien des prépa bl. Je vais regarder avec ma fille
Bon globalement, il reste quand même encore bcp de travail de réflexion à faire d’ici début mars pour finaliser parcoursup