Choix d'une prépa PCSI avec un dossier moyen

Merci à tous pour vos conseils et retours
@ Papou_Facard.
Ma fille ne fera pas de BUT parce qu’elle n’envisage pas cette filière. Certes, son dossier n’est pas dans le haut du panier et on ne connait pas tous les codes (c’est pour cela que je fais appel à ce forum). Pour autant, (et j’adhère à la thèse de Father : elle a le droit de viser l’excellence! Je pense que quand on a 18 ans à peine, qu’on est une jeune fille (et finalement probablement boursière. pour la première fois…j’ai fait la simulation ce matin et à ma grande surprise, elle sera à l’échelon 0bis), viser l’excellence, se dire qu’on peut se dépasser et surtout ESSAYER est une chose à encourager. Se dire d’entrer de jeu qu’on a pas le niveau pour aller, même dans une petite prépa, c’est comme déposer les armes sans avoir combattu.
Par ailleurs, je suis très mal à l’aise quand vous dites que « Avec moins de 12 en maths…une BL ou une ECG seront aussi difficiles à suivre. ». Mon fils qui avait 11 en math (et les autres matières étaient ds la même tranche) est entré en prépa ECG Math appro-HGG . Avec bcp d’effort et un mental d’acier et il i a été admissible jusqu’à l’ESSEC et a finalement intégré l’EDHEC en septembre (il n’a pas convaincu à l’oral de l’ESSEC)
Concernant son lycée d’origine, ma fille est dans un lycée à st germain en laye (IND).

Si elle fait une prépa et qu’elle rame, eh bien , elle changera au bout d’un an pour faire une école qui intègre après un an de CPGE. Elle n’aura aucun regret et n’aura pas perdu un an mais gagné en maturité et surtout la satisfaction d’avoir ESSAYER! Un an dans une vie c’est rien.

@ tahiti987
Elle travaille bcp parce qu’elle n’est pas organisée et surtout concentrée. Peut-être que la prépa peut lui apprendre à mieux travailler non? Qu’en pensez-vous? Parce que si on arrive en élève parfaitement parfait (pardon pour la redondance), sans aspérité, alors honnêtement à quoi sert une prépa alors? Mon fils a appris à travailler en prépa. J’ai vu sa transformation en deux ans : cela a été vraiment spectaculaire!
Oui, lors des JPO, j’ai discuté avec les profs et montrer les bulletins de 1ère et terminale .Ils ont posé des questions à ma fille. En conclusion, ils lui ont dit de viser une petite prépa et que il y avait des prépa pour tout type de profil (les génies, les travailleurs, les élèves qui se révèlent, etc). Ils lui ont dit de surtout ne pas s’autocensurer. J’ai trouvé leur discours honnête et encourageant

@ Father
Vraiment merci pour tous vos conseils et listes de prépa. Personnellement, si cela ne tenait qu’à moi, la prépa BL est vraiment ce qui lui conviendrait (je la travaille au corps sur le sujet depuis quelques temps, mais elle n’est pas encore convaincue. Il faudrait que je trouve une JPO BL pour qu’elle discute avec des étudiants, des profs afin qu’elle arrive à se projeter). Elle a aussi un niveau d’anglais C1 (certification réussie l’année dernière)

@Jhac9
Merci pour le lien des prépa bl. Je vais regarder avec ma fille

Bon globalement, il reste quand même encore bcp de travail de réflexion à faire d’ici début mars pour finaliser parcoursup

[quote=Tati post_id=1093152 time=1739403571 user_id=82440]
Si elle fait une prépa et qu’elle rame, eh bien , elle changera au bout d’un an pour faire une école qui intègre après un an de CPGE. Elle n’aura aucun regret et n’aura pas perdu un an mais gagné en maturité et surtout la satisfaction d’avoir ESSAYER! Un an dans une vie c’est rien.
[/quote]

Attention, ce n’est pas un dû d’être admis à Bac+1 dans les écoles d’ingé post-bac. Ca se mérite quand même un peu.

@ tahiti987

Elle travaille bcp parce qu’elle n’est pas organisée et surtout concentrée. Peut-être que la prépa peut lui apprendre à mieux travailler non? Qu’en pensez-vous? Parce que si on arrive en élève parfaitement parfait (pardon pour la redondance), sans aspérité, alors honnêtement à quoi sert une prépa alors? Mon fils a appris à travailler en prépa. J’ai vu sa transformation en deux ans : cela a été vraiment spectaculaire!
[/quote]

Je l’espère pour elle. Elle peut avoir un déclic comme votre fils. Ce serait dommage qu’elle soit en souffrance si elle ne s’en sort pas, c’est ce que je redoute.

Oui, lors des JPO, j’ai discuté avec les profs et montrer les bulletins de 1ère et terminale .Ils ont posé des questions à ma fille. En conclusion, ils lui ont dit de viser une petite prépa et que il y avait des prépa pour tout type de profil (les génies, les travailleurs, les élèves qui se révèlent, etc). Ils lui ont dit de surtout ne pas s’autocensurer. J’ai trouvé leur discours honnête et encourageant
[/quote]

Dans ce cas là, bingo, c’est une information que nous n’avions pas…Ce serait top d’avoir les avis des quelques professeurs de CPGE de ce forum pour corroborer ces dires.

Vous pouvez faire confiance à Father pour la liste des prépas PCSI et la logistique associée.

Personnellement, si cela ne tenait qu’à moi, la prépa BL est vraiment ce qui lui conviendrait (je la travaille au corps sur le sujet depuis quelques temps, mais elle n’est pas encore convaincue
[/quote]

C’est ce que j’ai fait avec mon fils (travailler au corps) dans son choix de prépas. Il ne m’a pas écouté et il est bien content de ne pas l’avoir fait (moi un peu moins). Bon courage dans le travail de persuasion.

Bonjour,

J’arrive peut être un peu après la bataille.
Mais, votre fille envisagerait elle de partir un peu loin, en internat, dans une petite prépa de province ?
Chez nous, à Périgueux, il y a une PCSI qui accepte des profils comme votre fille je pense, Tulle et Pau également , et sûrement dans d’autres régions de France, que je connais moins.
Et la PTSI, y a t elle pensé?
Elles sont parfois moins sélective ?
A t elle des plans « B » ou « c »
Double licence?
École d’ingénieurs avec prépa intégrée type Polytech ?

aurelien_fabre, post:21, topic:137560 a écrit:

elle a le droit de viser l’excellence… Je pense que quand on a 18 ans à peine, qu’on est une jeune fille …on peut se dépasser… c’est comme déposer les armes sans avoir combattu.

Je pense que ces métaphores guerrières sont une mauvaise façon de voir les choses. L’idée est de trouver un cursus où on pourra s’épanouir et travailler avec plaisir et efficacité, ce n’est pas une compétition et qu’est ce qu’il y a à prouver au juste ? Une CPGE n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’accéder à une école d’ingénieur, et il en existe bien d’autres.
Ce n’est pas « mieux » en soi d’aller en BUT, en licence, en école postbac, c’est juste plus ou moins adapté à certains projets et certains profils.

Mon fils qui avait 11 en math (et les autres matières étaient ds la même tranche) est entré en prépa ECG Math appro-HGG .

Une même note peut recouvrir des réalités très différentes, ça le forum ne peut que très difficilement s’en rendre compte. Et chaque cas, chaque enfant est différent.
Ici dans le cas d’une PCSI il faudra remonter les maths, et la physique (et l’info)…
Les matières « littéraires » sont moins difficiles à rattraper (si vous avez zappé le cours sur le XIXe siècle, vous pouvez décider de faire un effort pour le cours sur le XXe et vous n’aurez pas vraiment accumulé de lacunes).

elle changera au bout d’un an pour faire une école qui intègre après un an de CPGE.

Il n’y a pas tant d’écoles qui proposent une admission à bac+1, et il faut un dossier convenable.
En général ça se termine par un reboot de Parcoursup, ce qui n’est effectivement pas bien grave dans l’absolu.
Cependant on sous-estime les effets négatifs de l’échec, et certaines personnes le vivent mal.

Peut-être que la prépa peut lui apprendre à mieux travailler non?

C’est un aspect de la prépa qui me paraît nettement surévalué si j’en crois le nombre de personnes qui demandent des conseils de méthode, et sans doute un bien plus grand nombre qui appliquent une méthode peu adaptée et sous-performent avec parfois pas mal de souffrance.

Parce que si on arrive en élève parfaitement parfait (pardon pour la redondance), sans aspérité, alors honnêtement à quoi sert une prépa alors?

Pour moi l’idée est de proposer un parcours plus dense et plus rapide à des élèves qui ont des facilités, et donc d’avoir un supérieur qui propose des cursus plus ou moins approfondis avec des rythmes plus ou moins soutenus suivant le profil.

C’était les JPO de quelle prépa ? Ça ne coute rien de dire ça, et vous dire ce que vous souhaitez entendre évite une discussion potentiellement pénible.

Bon globalement, il reste quand même encore bcp de travail de réflexion à faire d’ici début mars pour finaliser parcoursup

Rappelez vous que formuler tel ou tel vœu n’engage à rien, vous pourrez refuser très facilement en juin.
Il faut utiliser au maximum les vœux possibles suggérés dans les différentes réponses, et construire une liste large.
Les réponses des formations pourront constituer un élément de réflexion.

Pour abonder dans le sens des messages précédents:
*si, actuellement, cest une prépa scientifique qu’elle veut, et bien elle en demande, des très peu sélectives (mais au cas où elle changerait d’avis, elle demande autre chose aussi), et elle sera probablement appelée cet été
*si cet été, elle n’a pas changé d’avis, et bien elle y va et, vous l’aidez pour organiser au mieux la logistique (0 bis ça aide)
*l’année prochaine, vous serez attentive à toute souffrance éventuelle, et ne dramatiserez pas un éventuel reboot parcoursup, il n’y a pas d’année perdue. On apprend toujours des choses même si on ne valide pas une année

Bonjour
Merci infiniment et à tous pour vos conseils et vos alertes. Au moment où je vous écris, ma fille est en plein « remplissage » de vœux parcoursup (je suis à ses côtés).

Elle a toujours dans la volonté de faire une prépa PCSI (avec PSI en 2ème année).
Elle accepte aussi de mettre finalement PTSI (il faut dire que depuis hier, elle regarde des vidéos sur youtube, témoignage sur la PTSI , ce qui a mon avis l’a un peu éclairé.

Et elle va peut-être (vraiment peut-être c’est ce qu’elle m’a dit ) mettre aussi un vœu de BL !!! car elle a vu que cela pouvais aussi la mener vers une école d’ingénieur (l’ENSAE . Je dois voir s’il y en a d’autre). Avec BL on peut aussi faire une école de commerce qui permet en deuxième ou troisième année d’intégrer une école d’ingénieur en partenariat.
Merci encore

Ensai est une autre école d’ingénieur en Maths accessible après B/L. Moins sélectif que ensae
https://ensai.fr/2-cursus/les-concours/concours-economie-et-sciences-sociales-b-l/

Il y a aussi 3 écoles d’informatique (concours geidic)
https://www.geidic.fr/

Exactement.
Et comme déjà écrit le 12 février, il y en a même une 6ème :
ens geomatique.
il n est plus nécessaire de suivre l’option géographie pour intégrer cette école depuis une BL mais je conseille quand même cette option; C est toujours utile de savoir lire un plan :slight_smile:.

Le détour via une business school pour intégrer une école d’ingé est un peu ‹ hasardeux › en venant de BL. Ca concerne plutôt des maths appro qui charbonnent en maths.
Déjà qu il y a 2ans de physique à rattraper…
En revanche à l’ensae, il n’y a aucune physique-chimie.
Donc oui c’est possible de rejoindre l’ensae depuis l’une des 3 business schools parisiennes.
Faut juste en intégrer une… et être très bon en maths.

Le fait d’être boursière du supérieur est encourageant pour décrocher un internat (sans garantie)
Sur Paris déjà, il faut essayer claude Bernard (pcsi/psi) avec jean zay tout proche (une affaire).

Pour identifier le triplet optimimum « 7 pcsi/7ptsi/6bl » y a déjà du boulot…
J’espère que votre fille partagera sa liste de voeux; Il lui reste un petit mois.

Mettre bien sûr une licence non sélective et passer GEIPI.

Pour les BL, 8 propositions :
5 publiques :
Amyot Melun internat (fermé WE)
Pothiers Orleans (ouvert WE)
Carnot Dijon (ouvert WE)
Guisthau Nantes (ouvert WE)
Voltaire paris. compter 30mn de métro depuis Jean Zay13ème (beaucoup à lire en BL :slight_smile:). Diner à prévoir. Ou foyer plus proche.

3 privées :
Ste Marie de Neuilly. Transport à creuser depuis St germain ou trouver foyer.
Notre Dame de la Paix à Lille
Stanislas de cannes

Ces 2 derniers voeux pour mutualiser un logement avec son grand frere à l’edhec (qui l’aidera en maths :slight_smile:)

Pour les pcsi/psi :

Sur Paris :
Claude Bernard (avec jean Zay16)
Paul valery (jean zay13 un peu loin et sans diner)
Raspail (jean zay13 un peu loin et sans diner)

Banlieue :
Jeanne d’albret (?)
Argenteuil (proche et semaine de 5 j)
Meaux
Fontainebleau (ouvert WE)

Bassin parisien :
orléans (ouvert WE)
Amiens (semaine de 5 j)
Evreux

Avec chambre Crous garantie :
Montigny le bretonneux : accord avec jules ferry pour aller en psi. Accès facile depuis st germain via le tram
Essouriau (les ulis)
Evry

Plus loin :
Victor Hugo Caen (ouvert WE)

13 voeux donc au moins 3 intrus.

6 ptsi/pt :

Paris :

• Dorian (internat)
  • Raspail (jean Zay13)

Banlieue :

• Meaux (internat) 80mn st germain
  • Massy (studio crous à Antony) 1h st germain

A 1h Paris :

• Nogent (WE et garanti)
  • Tours (WE et garanti)

Ne reste plus qu à arbitrer le mix entre BL, pcsi et ptsi.

Rebonjour à tous…On est toujours sur parcoursup! :confused:
Je me posais une question : comme nous faisons un mixte de choix prépa scientifique, prepa ECG (finalement ma fille ne veut pas de BL et de PTSI :open_mouth: ), je voulais savoir si cela impacte négativement l’élève de mettre sur un même lycée deux formations différentes (par exemple le lycée Jeanne d’Albret faire une ECG et une PCSI ==> Faire un sous vœux pour la prépa ECG et 1 sous vœux pour la prépa PCSI). Est-ce que cela donne le sentiment que l’élève est indécis ou autre?
Merci pour vos retours

Les jurys sont totalement étanches
Donc aucun probleme pour mettre 1 ecg et 1 pcsi dans le même lycée.
Pourquoi les ptsi et les bl sont elles snobées ?
Il reste 18 jours…
Les 10 ecg sont elles identifiées ?
Pour les pcsi cela devrait aller vite avec les éléments reçus.

Merci Father pour ce retour qui j’avoue me soulage personnellement !!!
Ma fille ne veut plus faire la BL parce qu’elle veut continuer à faire de la physique et elle me dit aussi ne pas « le sentir » (je reste calme et essaye de faire confiance à son intuition). Quand je lui dis qu’en ECG il n’y a pas de physique, elle me répond « oui mais ce n’est pas la même chose, ECG c’est moins littéraire » Je ne sais pas/plus quoi lui répondre. En même temps, je ne veux pas la brusquer parce que je vois bien que tout ça est très émotionnel et cela l’angoisse , donc j’essaye de faire baisser son angoisse en la rassurant et en allant dans son sens). Pour PTSI, elle n’a pas d’argument.
Oui, encore 18 jours, je veux boucler le tout avant la rentrée . Suite à ses vœux, elle doit remettre sa feuille de vœux à son professeur principal qui va « valider » ses choix cad faire une sorte de pré filtrage et lui dire , compte tenu de l’expérience du lycée , si ça le fait ou pas. Ensuite à nous de confirmer et/ou modifier avant le 13 mars.

C’est vrai que les ecg sont moins littéraires que les BL. Elle a raison.
Mais ce n est pas plus scientifique pour autant.
il y a toujours aussi peu de Physique (aucune).
Il y a juste un peu plus de maths et moins de lettres.
pas suffisamment pour intégrer l’ensae ou une école d’ingé par la bande (bis).
A elle de voir ou sont ses points forts.
Notamment pour les concours.

De ce que j ai vu JDA est peu sélective en ecg. (maths appli hgg)
Si cela lui convient all right !
A voir combien de voeux elle va mettre en ecg.
Elle a sans doute tout intérêt à mettre 20 sous-voeux de cpge.
Quelque soit le nombre de filières…
Le choix c’est en Juin. pas maintenant.

Pour les PTSI aucun risque d’entamer une discussion si elle ne le souhaite pas.

Quand vous parlez d’angoisse et d’émotion sur des sujets à aborder de façon très rationnelle… ca m inquiète. La meilleure façon de faire baisser le stress c’est de mettre des voeux de sécurité.
J espère qu elle a bien compris les principes de Parcoursup.
On attend la liste :slight_smile:

Bonjour
Elle peut très bien tenter une prépa si elle accepte le fait que si ca ne marche pas ce qu’elle aura acquis ne sera pas perdu et qu’un reboot parcoursup aura toutes les chances ce coup ci de réussir. Donc accepter la réorientation éventuelle non comme un échec et voir la prépa qu’elle aura fait comme justement une prépa à sa réorientation.
Ca c’est important car si on doit sortir démoli c’est pas le bon choix.

Elle peut aussi en mi année si ca se passe pas bien tenter les concours écoles post bac dits rebonds en clair on est admis en mi année comme les pass médecine ce qui permet de pas perdre un an et quand même d’avoir tenté la prépa ou elle peut très bien se révéler .

Elle peut aussi directement aller en école post bac s’y épanouir, et le niveau de certaines est très correct avec un peu moins de pression qu’en prépa mais en faisant attention à l’éjection possible si il n’y a pas de travail fourni mais ca n’a pas l’air d’être le cas.
Je trouve que l’alternative écoles post bac est une bonne alternative quand on n’aime pas par exemple trop l’abstraction, qu’on préfère les projets concrets , qu’on veut faire ingénieur mais sans le stress des Kholes etc . Par contre les réorientations sont moins évidentes qu’après prépa classique.

Enfin si elle aime à la fois les sciences mais qu’elle hésite avec une prépa ECG, qu’elle regarde l’iteem mi sciences mi business sur laquelle j’ai donné beaucoup (trop ? ) d’info sur des fils récents.

Salma_Ait_ouarghazi, post:33, topic:137560 a écrit:

Les jurys sont totalement étanches. Donc aucun probleme pour mettre 1 ecg et 1 pcsi dans le même lycée. (…)

Non, les commissions d’examen des voeux des différentes filières dans un même lycée ne sont par définition pas étanches : ils comprennent tous par définition « le chef d’établissement ou son représentant » dixit https://www.education.gouv.fr/bo/21/Special1/ESRS2035752A.htm?Cookies=true, qui préside la commission.

Il se peut donc que le chef d’établissement délègue, mais ce n’est pas certain du tout. Les professeurs de CPGE sur ce forum pourraient peut-être préciser ce point.

il y a de mémoire des exceptions (je pense à certains établissements privés) mais je doute fort qu une intersection des 2 bases de candidats soit réalisée.
Et Ca m étonnerait que le proviseur en prenne l initiative.
Mais le sujet est intéressant.

Le proviseur a autre chose à faire que de s’occuper du recrutement en CPGE pour lequel il n’a aucune compétence, et en pratique les commissions sont complètement étanches (surtout parce qu’on ne va pas s’amuser à perdre du temps à aller comparer nos classements avec ceux des autres filières alors qu’on en a déjà pas assez pour gérer Parcoursup comme il le faudrait). La description citée par Papp, c’est juste du baratin administratif sans lien avec la réalité du terrain (je suis en train de faire un beau pléonasme là…).

Bonjour à tous,
je reviens quelques mois après mon premier post. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post ou pas, alors je poste sur celui-ci car il y a l’historique.

Donc, Parcoursup est arrivé: ma fille à eu quelques réponses positives sur ses vœux :blush:

• bcp de oui en ECG (Labruyère, Kléber, Faidherbe, Carnot à Dijon, Descartes, St Michel de Picpus.. et en attente bien classée sur d’autres ECG (surtout math appro, HGG ou ESH et aussi math appliquée mais moins de proposition sur math appliquées.)

• Refuser sur toutes les PCSI sauf une : lycée Pothier à tours…Donc aucun regret! Visiblement, les prépas même celles qui se trouvent ds le bas du classement l’ont refusée (et vraiment, elle n’a pas été gourmande dans ses voeux quand elle les a fait !

• Sur les concours : Acceptée sur toutes les écoles du concours Avenir et Alpha (sauf à l’ESILV (refusée sur le campus de Paris mais acceptée sur le campus de Nantes et Montpellier). Elle voulait Paris : elle n’est pas très motivée pour Nantes et Montpellier qui me semble-t-il ouvre son campus cette année (donc, les élèves vont essuyer les plâtres d’une nouvelle organisation qui se met en place). Elle me dit aussi que ce ne sera pas le même niveau par rapport à Paris, ni le même accompagnement. Apparemment, elle s’est renseignée sur des forum). Donc elle refusera l’ESILV.

• Refusée dans les BL (mais bon, elle avait mis des BL un peu par dépit.

C’est maintenant l’heure des choix : ma fille va probablement aller vers une post bac et hésite entre L’ESIEE et l’ECE . Nous avions fait les deux JPO de ces écoles également. Elle veut s’orienter vers le numérique (l’IA) et souhaite continuer après son école d’ingénieur soit en recherche, soit faire une école de commerce en AST! Je sais c’est très opposer mais bon, d’ici là elle aura le temps de voir venir. En en fait, je veux choisir l’école qui lui ouvre le plus de porte. Que me recommanderiez vous? Avez-vous des retours ou témoignages sur ces 2 écoles?
Merci infiniment