Choix entre deux écoles

Bonjour, j’ai le choix entre deux écoles je suis partagé entre elles d’où mes questions svp :

Tout d’abord les deux écoles m’intéressent, mais l’estp m’intéresse surtout pour le double diplôme avec l’ensam.

A votre avis est ce que aller à l’estp vaut vraiment le coup dans la mesure où l’école est privée d’un montant de 8000 euros par an alors que je peux intégrer une école public qui m’intéresse aussi ?

Merci d’avance

Il est incroyable ton post !

Tu évoques un arbitrage entre 2 écoles… et tu n en donnés qu une !

Tu n oses pas dire que c est l X ?

Par principe, il faut toujours, à formation sensiblement équivalente, privilégier l’école gratuite.

Je ne comprends même pas comment on peut se poser la question. :astonished:

Il n’hesite pas entre des formations equivalentes

Mais on a deja fait le tour du sujet (2 fois :roll_eyes: )

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=37&t=71384 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/71384

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=37&t=71479 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/71479

Ah ouais ! (J étais en congés)

Quel poème

On ne connaît pas l alternative (ens il ?)

Si l’école publique te plait alors fonce.

Mon fils avait plusieurs écoles publiques au choix avec des spécialités qui lui plaisaient aussi et pourtant il a opté pour l’ESTP.

Tout le monde (profs, frère, proches) a crié à la 5/2 mais en PT quand on ne rêve pas des Arts…bref l’idée ne l’emballait pas.

Il n’y a pas de mauvais choix mais il faut l’assumer et ne pas avoir de regrets.

Merci pour vos réponses je crois que tout compte fait je vais privilégier l’école public pour l’instant car je veux surtout l’estp pour son double diplôme avec l’ensam et elle est chère…

Excusez-moi, pourquoi votre fils à choisi l’estp svp ?

Est ce que l’estp bénéficie vraiment d’un certain prestige svp ?

Bonjour oui je sais mais je n’arrive pas à prendre de décision définitive pour l’instant

Oui, la réputation de l’ESTP en vaut totalement le coup, par rapport à n’importe quelle école publique. Vas-y, surtout si tu veux travailler dans le domaine des transports, c’est top !

Pour ceux qui ont eu le mérite de décrocher l admission à l ESTP mais dont les parents n ont pas la possibilité de financer les études il existe de nombreuses possibilités de bourses scolaires

Mon fils a longtemps hésité entre archi et une prépa pour accéder à une école d’ingénieur avant le bac.

Il a obtenu les INSA en génie civil (sauf Lyon) et d’autres écoles en génie méca, mécatronique (Sigma, UTT, INSA, Ensil, CCP etc…).

Il est resté sur son choix de départ : le génie civil. Dans ce domaine, l’ESTP est incontournable. L’école est réputée dans son domaine et offre de nombreux accords. C’est payant, certes, mais il y a des prêts, des bourses…

Evidemment, si on décroche les Ponts, la question ne se pose pas…mais là il en est très loin.

Il peut aussi rester en région parisienne, un point important pour d’autres raisons.

D’accord merci pour votre réponse

Je vais m’accorder quelques jours de réflexion …

Par contre, si tu dois payer les frais de scolarité + le logement + la bouffe etc et tu ne tiens pas tant que ça à l ESTP je te conseille l école public !

J’habite à 5 min de l’estp mais c’est vrai qu 'étudier en payant ne me plairait pas trop, cela me rajouterais une certaine forme de pression

Aux US tu n aurais pas le choix !

J y pensais très fort..

Avec des montants bien supérieurs

Après tout dépend de qui paie (famille ou crédit) pour le type de pression

En l espèce la balance économique est voisine.

Cela dépend donc surtout de ce qu il veut faire..

Si je vais à l’estp ce sera crédit malheureusement

Mais si je vais à l’estp je devrais prendre en compte le coût de la scolarité et ce qui pourrais advenir dans le futur si je veux faire un double diplôme à l’étranger même si je suis au courant qu’il existe plusieurs bourses

Le crédit étudiant n est pas cher

La différence c est que tu dois rendre l argent au banquier

Si cela t empêche de dormir évite

Personnellement j ai pris un crédit.. en étant dans une publique

Oui, je pense tout dépend de la motivation, si c est kif kif j irai à l école public sans hésiter !