Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum j’aurai besoin de vos aides pour trancher mes voeux parcoursup.
Souhaitant poursuivre en informatique l’année prochaine j’hésite entre eux :
BUT Informatique - Paris Cite Rives de Seine (tres bon classement national)
CPGE MP2I - Champollion (loin de chez moi, bon choix pour se préparer aux Mines Telecom ? ou encore Centrale ?)
CPGE MP2I - Gay Lussac (plus proche de chez moi, forme-t-elle bien aux concours ? comparer à champollion)
Mes professeurs me poussent à faire prepa mais j’aimerai savoir si champollion vaut le coup malgré la distance d’environ 600km !
Merci à tous 
C’est très loin.
Si tu peux faire prépa, pas besoin du BUT.
+1
si vous avez le niveau pour être pris en MP2I à Champollion c’est vraiment dommage d’aller en BUT.
Vos vœux présentent une répartition géographique curieuse.
Vous êtes de quel département ?
Pas de vœux en attente ?
Merci de vos retours.
En effet, champollion etait un voeu parmi beaucoup d’autres, je ne m’y attendais pas.
Je suis de l’Eure et Loire.
J’ai demande des crous à grenoble donc pas de soucis de ce point de vue, ca me dérange pas, tant que la prepa forme aux ecoles que je vise.
J’ai seulement garder champollion, gay lussac et le but pour libérer des places aux autres candidats.
chakibus, post:4, topic:138465 a écrit:
J’ai demande des crous à grenoble donc pas de soucis de ce point de vue
Je me méfierais de la probabilité d’obtenir une chambre par le CROUS.
Gay-Lussac est probablement moins loin de chez vous, et s’y loger devrait être plus simple.
Vous avez été refusé de Rouen, Tours, Nantes, ou bien pas demandés ?
J’ai un echelon tres eleve, je pense que j’aurai au moins un logement crous, et puis il y a toujours les phases complémentaires, a voir.
Limoges restent moins accessibles au niveau du crous, moins de résidences et places.
J’avais demander Descartes mais je l’ai eu en ECG et refuse en MP2I.
Le plus proche reste Gay Lussac mais je ne sais pas comment elle forme aux concours.
Champollion a l’air de tres bien formee d’apres ce que j’ai pu voir.
Toutes les prépas forment très bien.
C’est dans leur ADN
C’est juste une question de sélectivité initiale (pour simplifier).
Beaucoup d’écoles d’infos sur mines telecom c’est exact
Sur ccp également : ensimag n7 enseirb
Qu’est ce que centrale vient faire là ?
Tu n’as pas demandé corneille ou claude Bernard ?
Aucun internat obtenu avec ton échelon élevé ?
ENSEA Cergy m’intéresse dans la banque centrale de par les diplômés à l’étranger.
Puis aussi Grenoble INP qui m’interesse.
J’etais limite à 10 sous voeux et je n’avais pas vu Corneille ou encore Claude Bernard.
J’etais tres loin dans les rangs d’internat peut etre a cause de la distance.
Au contraire la distance joue en ta faveur.
Ca m’étonne que tu n’aies obtenu aucun internat avec un gros échelon
Mais bon on a pas vu ta liste donc …
L’ensea ce n’est pas très sélectif.
Ce n’est pas une école d’info stricto sensu (plutot une ecole de genie electrique) mais ca reste possible.
Tu as raison : nmbreux accords à l’étranger : tu as des projets précis ?)
In p grenoble :
Tout dépend si tu vises pagora ou ensimag. Contenu et sélectivité fort différents.
En tous cas ce n’est pas parce que Champo est à grenoble que ca te facilitera la tache.
A toi de voir.
Et il n’aura pas le temps de faire du ski l’année prochaine…
Quand même, je trouve que Grenoble c’est loin pour lui.
Sinon il aura le temps plus tard dans 2 ans de se renseigner sur les accords de double diplôme à l’étranger.
Outre Gay lussac y avait également Guerin à POitiers. Paul Valery pas très loin d’austerlitz…
Pas besoin de traverser la france.
Les écoles visées sont sur ccp (pas l’ensea mais c’est franchement accessible)
Toutes les cpge préparent à ccp.
Surpris que Gay lussac ne lui a pas accordé l’internat (réservé aux sup).
Entre la distance et l’échelon ca pouvait le faire.
A lui de voir
J’ai eu Camille Guérin et quelques autres à coté mais mes objectifs sont principalement les écoles de la banque Mines Télécom et je pense que Champollion est la prépa la plus en faveur de me préparer à cette banque.
Malheureusement les internats ca était compliqué pour moi.
Puis autant aller à Grenoble et sacrifié quelques années mais avoir l’école que je veux. La préparation est le facteur dominant dans mon choix.
Je vois un centrale paris et un ensta à Gay lussac en 2024.
Donc si tu as le niveau pour, aucun souci pour être admissible à mines telecom.
Autre particularité Gay lussac n a qu’une classe de 24 élèves en MPI.
Des conditions donc idéales au niveau de l’encadrement. C’est un argument fort.
Réfléchis bien avant de suivre aveuglément les classements.
Autre point : les internats « c’était complqiué pour moi ». Je ne comprends pas.
Tu n’en voulais pas ou ton dossier te desservait ? en quoi ?
Fais bien attention à l’obtention d’une chambre Crous.
Ne table surtout pas sur la procédure complementaire.
Les MP2I en procédure complémentaire sont rares.
Et si tu as déjà postulé à une cpge tu ne pourras pas retenter ta chance.
En effet, le petit effectif me plait bien mais je pense tout de même que Champollion envoie plus facilement aux grandes écoles. Durant les td, les professeurs préparent à l’ENS.
Mes rangs d’internat était très bas.
J’espère que mon échelon élevé me sera bénéfique au niveau du crous.
Le fait est que Champo a mis 3 élèves à l’ENS Lyon en 2024.
Si c’est ton objectif, fonce.
Ah, toujours l’image - il me semble que c’est dans un adage chinois - de la graine d’arbre soufflée par le vent jusqu’à une montagne où elle ne poussera que pour donner un petit arbrisseau rikiki…
Sinon parfois certains taupins vont d’abord dans une prépa moyenne et l’année suivante ils changent de lycée pour aller dans une classe étoilée pour être mieux préparer pour les ENS. (En vérifiant que la question du logement ne serait pas un obstacle à un tel changement).
Hésiter entre faire un BUT ou l’ENS, je ne m’y attendais pas…
Non bien sur, mon objectif n’est pas l’ens.
Je me dis que si ils préparent et arrivent à faire intégrer des élèves à l’ens alors que en mpi c’est plutot limité. La banque centrale et mines télécom serait un objectif propice grâce à cette prépa.
Et je ne veux pas me limiter aux but, ou ca a l’air difficile d’intégrer sur dossier malgré la réputation.
C’est exactement l’inverse; c’est en MPI que le ratio de places sur candidats est l eplus favorable pour les 4 ENS.
Evidemment il faut être très fort en informatique…
Oublie ces histoires de réputation c’est du flan.
Ton raisonnement est presque Robuste.
Ca ne sert à rien d’être préparé aux ENS si tu n’as pas le nievau pour.
Ca veut juste dire que les profs savent se mettre au niveau des élèves pour les préparer aux ens s’ils en ont le potentiel ET aux autres concours poru les autres.
Toi ce qui t intéresse ce sont les autres concours.
Si gay lussac a placé un élève à Centrale Paris et un autre à l’ensta (banque mines ponts) c’est qu ils savent faire pour TON besoin.
Par contre pour un niveau de recrutement voisin Champo semble effectivement faire mieux oui.
Est ce que ca vaut 600km. A toi de voir.
Ensea cela a beau être sur la banque centrale ce n’est pas très sélectif.
75% d’admissible déjà.
Ce qui me plait le plus avec Champollion c’est la ville mais aussi beaucoup de professeurs sont présent sur le forum et semblent très passionnés.
D’après votre point de vue, j’en déduis que Champollion d’après ses résultats aux concours m’aidera grandement à me préparer à ces concours.
Tant que la prépa me forment aux concours visés par moi je suis partant meme pour 600km, c’est qu’une fois qu’on fait prépa, autant s’épanouir. Voila mon point de vue.
Il me reste plus qu’à trancher entre gay lussac et champollion, au vu de mon objectif qui est bien sur la banque mines télécom.