Avec le retour à la maison pour les vacances, petit débriefing sur son début d’année de MP2I à LLG avec mon Fiston.
Il est content, premier point important. Il apprécie ce qu’il fait en maths, en info et même en physique. Il aime son internat aussi. Bref, ca roule.
Scolairement, ca va. Il se situe plus ou moins en milieu de classe dans toutes les matières et il le vit bien.
Et petite précision, je rappelle qu’il n’y a qu’une MPI* à LLG, et pas de MPI
Il doit choisir très bientôt les options pour le second semestre. Selon l’option, cela impactera 2 choses :
soit il basculera en MP l’année prochaine, avec l’assurance de rester à LLG, mais en faisant déjà une croix sur le passage en MPI *
soit il prend l’option qui mène en MPI*, avec le risque de ne pas être accepté en *, mais seulement en MPI, et donc de devoir chercher un autre lycée qui l’accueille.
Pour le moment, il n’a pas du tout envie d’envisager la MP. L’objectif reste la MPI. La préférence reste toujours sur l’informatique. Il est évidemment trop tôt pour dire qu’il sera pris en , mais si ses résultats restent équivalent jusqu’à la fin de l’année, à priori, il a de bonnes chances d’être pris en MPI
Son professeur a également mis en garde la classe que l’étoile veut dire encore plus de hors programme (ils en font déjà), encore plus vite, encore plus.
Et que selon les objectifs de chacun, ce n’est pas forcément le mieux même si on a le niveau.
Donc questions subsidiaires même si c’est un peu tôt encore, en admettant que Fiston reste sur un objectif MPI :
s’il n’est pas admis en classe *, il doit obligatoirement trouver un autre établissement. Concrètement, ca se passe comment ? fin juin, avec le bulletin sous le coude, on doit démarcher en urgence les autres lycées ? Peut on déjà prendre contact à l’avance avec un autre lycée pour avoir un accord de principe, ou bien ca ne sert à rien ? il faut prendre contact avec les professeurs ? avec le secrétariat ?
Apparemment, son prof lui a dit que si les concernés ne trouvent aucun établissement, l’académie de Paris sera dans l’obligation de désigner un établissement dans l’académie qui devra accepter.
Mais quitte à changer d’établissement, il sera peut être tenter de revenir sur Lyon (le Parc, Martinière Montplaisir). Ca se fait d’acueillir un élève qui vient d’une autre académie ? ca change quelque chose si c’est l’académie de rattachement du domicile des parents ?
autre possibilité : il est admis en classe , il peut choisir de rester à LLG en MPI, mais aussi refuser la classe *, et chercher une MPI sans étoile volontairement. Mêmes questions : comment faire pour trouver un autre établissement ? on peut s’y prendre à l’avance ? changement d’académie ? est ce que le fait d’être admis en classe * ca change la donne quand on cherche un autre lycée ?
Il se pose la question : est ce que ca vaut la peine de faire une classe * (qui plus est à LLG) ?
J’ai essayé de lui amener un début de réponse. Pour moi, je pense que ca dépend des écoles visées.
Il a un profil Info/maths (à priori, sans faiblesse en physique, mais c’est de l’info qu’il souhaite faire)
Hormis X-ENS, quelles sont les écoles d’informatique pour lesquelles vraiment la classe * est un gros + pour la préparation des concours ?
Quelles questions faut il qu’il se pose pour savoir ce qui sera le mieux pour lui : MPI* de LLG ou un autre établissement s’il a un choix à faire ?
Il y a t il d’autres choses à prendre en compte que les écoles visées ?
Dans la pratique, à Paris, il y a un mercato pour les changements de prépas. Ça se passe en fin d année et les élèves sont jusqu à un certain point accompagné par leur professeurs.
Ce mercanto n est pas exempt de mesquinerie inter établissement. La question c est que sont devenu les mpi de l année d avant et combien étaient ils? Je ne serait pas certain qu ils aient tous été pris à saint louis par exemple (d un autre côté il est concvable que certain est atterrit dans l étoile de Paul Valéry mais je n en sais rien)
En princip’e on ne peut pas changer de lycée à Paris si la classe proposée par le conseil de classe existe dans son lycée. Sauf exception.
Dans la pratique les exceptions ne sont pas exceptionnelles et ne sont pas uniquement des critères extra scolaires. On ne peut pas dire que ce qu écrit le rectorat sur le sujet soit la règle absolue (plutôt des guidelines ).
Ensuite faut il rester ou partir si on a le choix? AMHA plutôt que de se fixer sur l étoile on peut se demander si on est bien ou on est.
Ensuite il y a la question pratique, il y’a un nombre limité de mpi à Paris. Comment ça se passera matériellement.
Enfin le plus important à mon sens, c est info stop ou encore. Si c est encore et qu un exil forcée serait matériellement possible, AMHA il n y pas à hésiter.
Que de questions ! Même si certaines sont interdépendantes on peut les structurer… comme un programme.
Faut il rester sur l’option MPI*/MPI ? oui puisque l’info et les maths sont ses points forts.
D’autant plus qu’il vise des écoles avec ces dominantes (ens comprises).
Ensuite plusieurs cas de figure :
Il a le niveau pour aller en MPI* : no brainer
il n obtient qu 'un passage en MPI.
a) Combien d’élèves cela concerne t il chaque année ? Vous allez me dire on en sait rien car ceux là ont été orientés vers la MP avant…
Spontanément je suppose que LLG a des liens avec SL… qui a une MPI mixte
b) L’académie prend le relais car il y a bien une obligation de reclassement dans Paris avec un système de voeux. Vous pouvez rapidement identifier les 4 cibles :
Saint Louis Janson C.Bernard et P.Valery.
FSM, privée ne doit pas en faire partie.
Pb logistique : il perd l’internat à moins que J.Zay prenne le relais pour Janson notamment.
c) Il repart en province. C’est simple il postule directement auprès de chaque établissement suivant la procédure indiquée sur chaque site (autour de Mai-Juin).
Le seul pb est qu il ne sait pas encore a cette date s il obtient le passage en MPI* mais il y verra plus clair à cette date. Les profs également.
Le b) n exclut pas le c) en parallèle. Faut juste bien traiter le timing et la diplomatie.
Si LLG se démène pour qu il rentre à SL (et que cela intéresse votre fils), faire attention à ne pas postuler à la martin en loucedé. Les profs se parlent.
Pour mémoire vous avez une classe hybride MP*/MPI* près de chez vous…
Au vu des résultats de LLG en MPI*, on ne lache rien… Ce n est pas le moment !
Il n’a fait que me raconter parce qu’il sait que j’aime avoir ce genre d’information.
La question MP ou MPI, à priori c’est réglé. ce sera MPI tout simplement parce qu’effectivement, c’est son profil informatique qui prime.
Je dis à priori, car tant que ce n’est pas fait, il est toujours libre de changer d’avis. C’est surtout la spécificité de LLG de ne pas avoir de MPI qui fait qu’il faut quand même se poser la question un minimum. A Hoche ou au Parc, la question ne se poserait même pas, et il y aurait juste à voir à la fin du S2 admis en MPI ou MPI*
je ne comprends pas pourquoi si on est pris en * il ne faut pas se poser la question ?
Pour le moment, il est bien là où il est. Il trouve les TP d’info super intéressant. Même la physique lui plait quand même.
Mais est ce une bonne idée pour autant de poursuivre en * ? Je dirai que c’est le prof qui induit le doute dans son discours en disant qu’une classe * n’était pas forcément le mieux. C’est plus de travail, plus d’exigence que maintenant.
Pour un élève qui ne tient pas spécialement à intégrer X-ENS, est ce utile ?
J’entends souvent qu’être en fin de classe * ou en tête de classe sans étoile, les résultats sont relativement équivalent. Sauf que les élèves en classe * ont du bosser plus pour intégrer plus de choses, alors que les élèves en classe normale, on peut être plus de temps pour acquérir vraiment le programme ?
Je me pose peut être des questions pour rien mais j’aime bien anticiper les différents cas de figures et pouvoir préparer à l’avance les différents scénarios.
J’ouvrirai d’ailleurs peut être un ParcourSup de secours « au cas où » même si à priori ca ne semble pas nécessaire.
Où sont allés ceux de l’année dernière ? de ce que j’ai compris, une petite poignée en MP, et une petite poignée ailleurs, dont SL mais pas que il me semble.
SL aurait l’avantage à priori c’est de pouvoir garder Bossuet.
Je suppose aussi si le niveau d’une classe * n’est pas le même d’un établissement à l’autre ? puisque ca dépend surtout des élèves et du recrutement.
Je ne comprends pas trop la plus-value d’une classe *, sauf pour ceux qui désirent vraiment intégrer X-ENS. Mais il me manque peut être des éléments pour comprendre.
est ce que ca vaut la peine de faire une classe * (qui plus est à LLG) ?
Je ne comprends pas trop la plus-value d’une classe *, sauf pour ceux qui désirent vraiment intégrer X-ENS. l
La question peut se poser dans l’autre sens peut-être. Quel intérêt (pour lui) à aller faire sa sup à Louis le Grand si on ne vise ni X ni une ENS ? Je ne dis pas qu’il n’y en a pas… Il y en a sûrement un (aux yeux de votre fils) et c’est une piste de réflexion pour trouver un intérêt à y rester en classe étoilée ?
+1
Un minimum de cohérence dans les choix successifs s’impose.
En l’espèce on perçoit surtout beaucoup de stress… parental.
Peut être par expérience passée pour faire dans la psy de comptoir.
"J’ouvrirai d’ailleurs peut être un ParcourSup de secours « au cas où » "
Franchement vous êtes sérieuse ?
En ces temps charitables pensez aux pauvres hypotaupins qui rament à passer en spe.
Ceux là ne sont pas dans le peloton de LLG.
Vous avez une MPI près de chez vous. Ils seront ravis d’accueillir un gars de LLG !
Un autre point sur l’adage ‹ un dernier d’étoilée réussit moins bien qu’un premier de classe STD ›
Ca peut se vérifier en MP pour un Lycée donné.
En MPI c’est impossible car le cas de figure n existe pas.
Il y a 5 ou 6 classes mixtes (MP*/MPI* vs MP/MPI). Les 35autres sont des classes mixtes MPi/MPI* (ou MPI indifférenciée).
hum, effectivement on peut voir la question dans l’autre sens.
A vrai dire, je n’ai pas trop compris pourquoi il a choisi LLG in fine. A la base, c’était un voeu « pour rire »
Je pensais vraiment qu’il choisirait le Parc.
Je crois qu’il y a eu une influence de ses camarades de l’époque « on ne refuse pas LLG » croisé avec le fait qu’il savait qu’il en avait encore beaucoup sous la pédale en terminale.
Il est revenu de l’internat (du lycée) décidé à bosser 2 ans et que quitte à bosser, autant aller à LLG.
C’était son mindset au moment du choix.
Entre temps, et bien il voit qu’il y arrive. Mais il voit aussi le niveau des meilleurs qui sont vraiment très très bons. Des extra-terrestres. Des élèves récompensées aux CG, olympiades nationales voir même internationales. Des élèves nourris aux biberons depuis tout jeune et des vrais passionnés.
Le mien, il a vécu sa scolarité en dilettante touristique jusqu’à la fin du lycée. Ce qu’il aime c’est jouer à des jeux vidéos sur son ordi. Il n’a pas fait de maths hors programme que ce soit au lycée ou bien en animaths ou pofm. Du coup, il y a un écart de niveaux certains entre lui, et la tête de classe.
Cohérence dans les choix successifs donc ?
Je trouve qu’il est en droit de se poser des questions. Et j’aime que les choix soient fait de manière éclairée.
Et comme j’aime planifier (pour le coup, honnêtement, je ne pense pas que ce soit du stress parental) à l’avance, et prévoir autant que faire ce peut. Ceinture bretelle.
J’attends le bulletin de S1 pour décider pour ParcourSup.
Je fais parfaitement la part des choses entre mes 2 enfants. Le Fiston n’est pour le moment pas du tout cas la même dynamique que sa soeur à l’époque. (il est même passé dans la première moitié de la classe au dernier DS de physique. plutôt rassurant)
Mais ca ne mange pas de pain surtout de refaire un ParcourSup, surtout si c’est moi qui gère pour lui. Et ca n’impacte en rien ceux qui rament…
Pour l’adage, oui, pour les MP et même PC, mais à priori pourquoi la même dynamique ne s’appliquerait pas au MPI ? le niveau des élèves MPI est aussi à priori un continuum. Il n’y a pas d’un côté les * et de l’autre les sans étoiles pour les résultats des concours.
La MPI près de chez nous n’a pas la côte auprès du Fiston : ca n’a pas accroché niveau feeling à la JPO. Donc c’est pour ça que je pensais plutôt aux lyonnaises.
De ce que je comprends pour résumer : il va en * si ses profs pensent qu’il a le niveau.
Et il ne faut pas réfléchir plus que ça ?
même si X-ENS n’intéressent pas ?
Je ne vois pas non plus l’utilité de réouvrir un Parcoursup. Il est milieu de classe à LLG et bien dans sa prépa. Et apparemment il souhaite continuer en prépa, se posant juste la question de l’étoile. Donc on ne repart pas un an en arrière. Et pour faire quoi ?
Ce qu’a dit son prof ne s’adressait pas forcément à ceux qui sont en milieu de classe mais plutôt à ceux qui sont en fin de classe. Peut-être pour commencer à faire le deuil de l’étoile et de rester à LLG.
Si pour intégrer X/ENS il faut être en classe étoile, être en classe étoile aide aussi pour intégrer les écoles les plus sélectives. Même si on peut intégrer la plupart d’entre elles depuis des classes non étoilées (mais qui ont souvent un bon niveau).
S’il continue à bien s’en sortir et à être bien, autant continuer ainsi. Et si en juin il n’a pas l’étoile et doit trouver une autre prépa il en trouvera une sans souci. Quitte à anticiper un peu avant le conseil de classe, début juin. Mais les dossiers de changement de prépa ne peuvent se faire réellement qu’une fois le conseil de classe passé car il faut le bulletin du S2.
Si vous voulez anticiper, vous pouvez regarder ce qu’ont mis sur leur site les prépas qui vous intéressent pour les admissions externes en 3/2. En général ça reste sur leur site et elles mettent à jour en mai/juin.
Certaines ne mettent rien mais prennent quand même des 3/2 externes. Je suppose que ça se fait entre profs (je connais une prépa dans ce cas).
Pour mettre des chiffres derrière des décisions éclairées, LGG a recruté 47 élèves en 2021.
39 ont été présentés 2ans plus tard.
48 recrutés en 2022 et 40 présentés en 2024.
Donc dans les 2 cas, 8 ne sont pas passés en mpi* à LLG.
(je doute qu ils soient allé en MPI* ailleurs mais bon tout est possible)
On peut supposer (pures hypothèses) :
2 en MP
2 en PSI*
2 MPI ailleurs (SL/jds)
2 en réorientation.
La médiane de classe est à 24.
(ce qui correspond j imagine au rang approximatif de l intéressé).
Et environ 40 vont passer.
Pour le moment votre fils marche bien.
Vous ne parlez pas de Bossuet; il s’y plait ? c’est important.
Il s’entend bien avec ses camarades de classe ou d’internat ?
Bref y a t il des motifs non explicités (ne plus être le 1er le déprime ?)
Ca ne me semble pas raisonnable de mettre un terme à un environnement qui ‹ fonctionne ›.
On ne change pas un dispositif qui marche.
Et on ne peut pas découvrir qu il y a des étudiants très forts à LLG et qu on y fait du hors programme.
Ce n’est pas trop tôt pour penser aux back-up (pour les activer oui).
Et il sont nombreux !
Cela peut être une MPI à Paris (SL/JDS) ou en province
C’est contraire au textes, mais une Mp info ne nécessiterait pas une grosse mise à niveau en venant de LLG (ca fait encore davantage d’options). A rediscuter en Mai prochain.
Pour le fun, vous allez mettre quoi dans son parcoursup à l’insu de son plein gré ?
Ca me semble incongru mais encore une fois tout est possible (chez Hassan céef).
Ce qu’a dit son prof ne s’adressait pas forcément à ceux qui sont en milieu de classe mais plutôt à ceux qui sont en fin de classe. Peut-être pour commencer à faire le deuil de l’étoile et de rester à LLG.
C’est tout à fait cela. Certains étudiants ont le droit de réaliser que l’informatique n’est finalement pas leur tasse de thé, en tout cas moins que les mathématiques ou la physique. Se pose alors la question de s’orienter en Spé vers les filières MP/MP* ou PSI*.
Ensuite il y a la question de l’étoile. Pour les élèves vraiment en difficulté, ce n’est pas pertinent de passer à tout prix en étoile; ils réussiront mieux en allant un peu moins vite (même si certains ont du mal à l’entendre et l’accepter). LLG offre la possibilité d’une MP, mais pas d’une MPI. Il est donc normal que les professeurs expliquent qu’en cas de difficulté, et si l’élève souhaite continuer dans la filière, il faut envisager d’aller dans une MPI ailleurs (et c’est dans l’intérêt de l’élève, pas pour les statistiques du lycée).
Cette réflexion doit être menée d’ici le conseil de classe de fin de S1, puisqu’il y a un choix à faire dans les cours suivis au S2 si on souhaite s’orienter vers les filières MP/MP* ou éventuellement PSI*. C’est pour cela que les professeurs en ont parlé.
gerclo, post:8, topic:137327 a écrit:
De ce que je comprends pour résumer : il va en * si ses profs pensent qu’il a le niveau.
Et il ne faut pas réfléchir plus que ça ?
même si X-ENS n’intéressent pas ?
Honnêtement et pour résumer, oui. S’il est en milieu de classe dans la MP2I de LLG, se sent bien, il a toute sa place dans la MPI*. En cas de doute, comme toujours, personne n’est mieux placé pour en parler que ses professeurs.
L’étoile prépare à X-ENS mais pas que à ça; on ne sait pas à l’avance comme se passera la Spé, à mon avis il n’y a pas trop de questions à se poser.
Absolument aucune raison de s’inscrire sur Parcoursup s’il ne veut pas changer complètement d’orientation de sa propre initiative.
Évidemment pour quelqu’un qui arrive à être dans le peloton à LLG, la question ne se pose pas à mon avis pour l’étoile. Les classes étoilées ne préparent pas qu’à X-ENS. Dans l’immense majorité des prépas, les classes étoilées préparent à Mines-Ponts et aux concours Centrale et les non étoilées n’arrivent qu’occasionnellement à les décrocher (hors Mediterranée)
Aucune idée de son classement exact c’est pour le moment une simple supposition. Faudra attendre le bulletin de S1
Mais les profs donnent le classement en maths et physique pour les DS. Dans son cas, entre 20 et 30ième au classement des derniers DS. C’est ce que j’appelle grossomodo le milieu de classe. parfois un peu au-dessus de la moyenne , parfois un peu en dessous de la moyenne. Mais globalement, au-dessus de la barre des 40 qui sont un peu la limite critique à devoir se poser la question effectivement.
Je ne crois pas qu’il vive mal de ne pas être premier. Il n’avait aucune prétention à truster les premières places en choisissant LLG et savait pertinemment qui serait confronté à des très très bons.
Ok, je vais donc essayer de garder en tête : voir avec ses profs si doute au S2, mais ne pas se prendre la tête. On va dans la classe dont on a le niveau, et si les profs ont dit oui, bah faut pas trop réfléchir, même si on ne vise pas X-ENS.
Pour ParcourSup, on va dire que s’il est finalement sous les 40ième au classement, j’insisterais pour faire un ParcourSup
S’il est entre 35-40, je le ferai à l’insu de son plein gré, entre 30 et 35, juste pour me rassurer moi même et au-dessus de 30, je vais laisser tomber probablement.
Pour les voeux, probablement les doubles licences maths-info.
Pour Bossuet, la cantine est à la hauteur de sa réputation
Oui, je pense qu’il s’y sent bien ! en plus, ils sont très nombreux de Bossuet cette année en MP2I de LLG.
Si cela vous rassure, faites un Parcoursup mais cela devrait être inutile. Vous allez mettre quoi ? Mon cadet était un peu juste pour le passage en étoile dans sa prépa sélective mais nous n’avons jamais songé à faire un Parcoursup et ses profs ne lui ont jamais suggéré d’en faire un. Il n’a jamais pensé à arrêter la prépa. Il a eu son passage en spé mais pas son étoile, il a changé de prépa et tout se passe bien.
voici comment il me semble que doit s’articuler votre réflexion.
il est préférable de continuer en MPI puisque c’est ce qu’il préfère. de plus, il est allée à paris de son plein gré, il s’y sent bien. idem pour son logement..
conclusion :
il reste en MPI
il reste sur Paris.
plus de question à se poser. terminé pour ce noel.
la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y pas plus de question à se poser plus tard :
soit il est assez bon obtenir le passage en MPI* et il sera obligatoirement pris dans la MPI* de LLG. vous le saurez en fin d’année quand ce sera confirmé au conseil de classe. mais ses profs le lui diront peut-être avant.
là, vous n’aurez aucune question à vous poser. rien ne changera.
soit il n’obtient pas le passage en MPI* et il sera obligatoirement orienté vers une autre MPI parisienne. LLG a l’obligation de l’orienter vers une autre MPI de l’académie. votre fils n’a aucunement à « trouver » une prépa qui accueille. la procédure est règlementaire et automatique. c’est une « cuisine » qui se fait entre les proviseurs de chaque CPGE de l’académie de paris. vous connaitrez la spé d’accueil au conseil de classe du S2.
puisque c’est automatique, vous n’aurez rien à décider.
puisque vous ne pourez rien décider, il n’y aura pas d’avantage de question à se poser.
ce sera possiblement SL, et là vous n’aurez rien à changer coté logement si j’ai bien compris. si ce n’est pas SL, il faudra peut-être traiter le sujet du logement.
voilà.
parcoursup maintenant :
si vous ré-ouvrez parcourup, sans le lui dire, c’est bizarre tout de même. n’est-il pas majeur ?
si vous le lui dites, ne craignez vous pas qu’il soit ébranlé de cette décision (que vous prenez à sa place) alors qu’il est bien dans son élan en CPGE et n’est pas demandeur ?
c’est là-dessus qu’il faut peut-être vous poser des questions… mais ce n’est pas lui qui vous donnera les réponses.
Mais pourquoi donc X-ENS ne l’intéresserait-il pas ?
Parce que le contenu des cours n’y est pas intéressant ? Parce que ces écoles n’ouvrent pas toutes les portes ? Parce que c’est handicapant d’être payé pour poursuivre ses études ? Pour une forme de snobisme inversé ?
Pour la cuisine interne pour le changement de lycée, ce n’est pas ce qu’a compris mon fils en tout cas. Apparemment c’est à l’élève de faire les démarche. Le cas échéant
Mon fils est encore mineur (1 an d’avance) mais ce n’est pas la question. Je ne le ferai évidemment pas sans le lui dire, mais je le connais, il s’en fichera et me déléguera volontiers la chose.
Sinon X ne l’intéresse pas pour le côté militaire
ENS, c’est juste qu’il ne dirait à priori pas non parce qu’il a entendu que c’était les meilleurs qui y allaient. Mais en soit, il n’a pas de vocation pour la recherche et encore moins l’enseignement. Il n’a jamais eu la fibre enseignante. Je sais que les ENS ne mènent pas qu’à ça. Mais ça reste quand même leur vocation premiere.
Ensuite, il y a quand même très peu places.
Bref, je me demandais si ça valait le coup de viser l’étoile juste pour ENS sachant qu’il y a très peu de chances.
Mais bon, je vais laisser tomber la réflexion. Je vais admettre que c’est plus une histoire de niveau de l’élève que de choix de l’école visée.
Il verra donc en fonction de ce que les profs disent
Vous n avez pas à laisser tomber la réflexion mais surtout comprendre ce qui vous est expliqué :
il y a bien une procédure académique, peu connue, d allocation des élèves qui obtiennent un passage pour une spe qui n existe pas dans leur lycée.
C est régi par des textes même si comme rappelé par W il peut y avoir de la carabistouille.
En tout état de cause le point de chute est ASSURÉ.
C est juste qu on ne peut pas vous garantir que ce sera à SL (penser à relever vos messages).
Si ce n est pas ce qu a compris votre fils c est que cela lui a été mal expliqué.
(Volontairement ou par méconnaissance).
Ça ne l empêchera pas de postuler de lui même worlwide mais hors l académie de Paris (sauf peut être fsm car privée).
Cette procédure s applique en majorité à des élèves qui rejoignent une psi ou une psi* qui n existe pas dans leur lycée.
(C est juste lié à la structure de l offre parisienne)
Évidemment comme tous les lycées qui ont une mpii ont une mpi (sauf llg), ça ne peut concerner que très peu d élèves de mp2i (et uniquement ceux de llg).
les ens conduisent principalement à la recherche et/août a l enseignement.
Oui mais pas exclusivement.
C est aussi et surtout une question de choix des étudiants.
C est tout particulièrement vrai pour le département d informatique car comme vous le savez la demande du privee est soutenue pour les excellents profils comme ceux la.
concernant la proba d obtention d une ens, les profs sont évidemment les mieux placés mais apres 4 mois de cours c est trop prématuré (en dehors des ovni).
Il y a toujours un aléa au concours… qui peut profiter aux candidats.
Un sujet d écrit très bien maîtrisé.
De la réussite au oraux (l exo et l examinateur qui fittent…)
Enfin les coefficients qui sont différents pour les 4ens (notamment avec le nouveau concours maths).
Ce n est pas un couperet binaire : celui la a le niveau et pas l autre.
Évidemment le discours ne serait pas le même s il n était pas à llg ou en queue de peloton.
Avez vous au moins regardé les résultats 23/24 de llg en mpi* ?
Pour l’X on peut admettre (quoique), des ENS il y en a 4, ce qui ne fait pas si peu de places que ça, quant aux chances, cela m’étonnerais qu’un élève de la classe * de llg qui présenterait un dossier ait une probabilité faible ne ne pas retenir l’attention.
Les ENS permettent d’accéder, dans la facilité, aux masters les plus recherchés, c’est une voie à considérer avec la plus grande attention pour quelqu’un de passionné par sa discipline.
Quant à l’absence de vocation pour la recherche ou l’enseignement c’est une posture purement rhétorique pour quelqu’un de passionné qui d’une manière ou d’une autre aura toujours à un moment où un autre l’envie de savoir où de faire savoir. (Et au cas où la réflexion serait sur le salaire auquel on peut prétendre à la sortie entre une école d’ingénieur et une école de profs, si l’on bifurque vers le privé, je ne suis pas sûr que la balance penche du côté de l’école d’ingénieur, vraiment pas)
Donc en plan A il choisit l’option qu’il veut, parce que c’est là qu’il va le mieux réussir, sa position actuelle lui permet raisonnablement d’envisager l’*, il s’inscrit au concours X/ENS parce que ça ne coûte rien et qu’au pire ça lui permettra de se chauffer, et de toute façon si on est bien préparé pour X-ENS on le sera aussi pour CCMP.
Et le plan B c’est plus tard, mais ça m’étonnerais qu’il y ait besoin de l’activer.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit concernant le choix de l’étoile ou non (mais bon, quand même, un élève à qui on proposerait l’étoile et qui se demanderait si c’est vraiment une bonne idée, faut vraiment l’encadrer, tant la posture inverse est plus répandue…). Par contre, aller refaire un Parcoursup quand on est en milieu de classe à LLG, non vraiment, je ne peux pas cautionner. Si les élèves déjà dans le supérieur commencent à « assurer leur arrières » même quand ils sont dans les tous meilleurs élèves de prépa de France, faut pas s’étonner que Parcoursup soit pollué de candidatures inutiles qui ralentissent l’attribution des places (et ça on n’en a vraiment pas besoin…).