Classement / Oral CCP

Bonjour, j’ai 13,13 points d’avance sur la barre d’écrit à CCP, puis-je prétendre à voir l’ENSMA ou l’ENSEEIHT Toulouse à condition de déchirer les oraux?

Si t’es 3/2 oui, sinon c’est chaud.

Tu es admissible donc jusqu’à preuve du contraire tu peux prétendre à l’école…

Comment dire… ceux qui ne peuvent prétendre à une école… sont ceux qui ne sont pas admissibles à la dite école…

Tu es admissible ?

Oui

Bon bah tu peux prétendre à l’admission…

Arrêtez de vous rajouter du stress y en a déjà assez dans ce bas monde !

Broceliand a écrit:

Tu es admissible donc jusqu’à preuve du contraire tu peux prétendre à l’école…
Mouais, moi je trouve sa question pas si idiote que ça dans le cas de CCP.
A CCP, si tu es admissible à peine au dessus de la barre tu n’as aucune chance d’avoir les écoles les plus demandées et il me semble - corrigez-moi si je me trompe - l’oral compte pour 1/3 du concours
(d’ailleurs dans ce cas là, les écoles pour lesquelles tu n’as quasiment aucune chance ne t’envoient même pas leur plaquette :grin: )
Broceliand a écrit:
Arrêtez de vous rajouter du stress y en a déjà assez dans ce bas monde !
Ceci dit là dessus, je suis tout à fait d’accord avec toi, ça ne sert à rien de faire des calculs d’apothicaire avant les oraux… :smiley:

ensma => à peu près 12 de moyenne a l’issu des oraux, étant donné que tu dois avoir à peu près 9 de moyenne va vraiment falloir que tu envoie du pathé, beaucoup beaucoup de pathé (quasiment 16 de moyenne) mais tout reste possible.

Flanoir a écrit:

Mouais, moi je trouve sa question pas si idiote que ça dans le cas de CCP.
A CCP, si tu es admissible à peine au dessus de la barre tu n’as aucune chance d’avoir les écoles les plus demandées
S’il est admissible, il a toujours ses chances même s’il lui faut de bonnes notes pour combler le retard.
« aucune chance », non, « intérêt à très bien réussir ses oraux », sans doute :slight_smile:

C’est mathématiques.
A l’ENSICA, le dernier admis en MP l’année dernière avait environ 13.8 de moyenne, ce qui l’amène à 580 points environ.

Si t’as qu’une trentaine de points au dessus de la barre, tu as envrion 260 points après les écrits, donc il te reste 320 points à décrocher… Sur 16 coefficients, ce qui fait une moyenne de 20/20.
:grin:

C’est qu’un exemple, appliqué au cas de l’année dernière. Mais dans l’esprit ça reste pareil, si tu es trop juste après les écrits, c’est effectivement impossible de décrocher les meilleures écoles (du moins ENSIMAG et ENSICA). Après pour l’ENAC, ça doit être un peu plus jouable, mais faut quand même taper le 17 de moyenne aux oraux quoi :grin:

EDIT: Pour l’ENSMA, en considérant le 12 de moyenne mini, ça fait 500 points.
En repartant sur du 260 pts, ça fait quand même du 15 de moyenne aux oraux…

Kaito a écrit:

C’est mathématiques.
A l’ENSICA, le dernier admis en MP l’année dernière avait environ 13.8 de moyenne, ce qui l’amène à 580 points environ.

Si t’as qu’une trentaine de points au dessus de la barre, tu as envrion 260 points après les écrits, donc il te reste 320 points à décrocher… Sur 16 coefficients, ce qui fait une moyenne de 20/20.
:grin:

C’est qu’un exemple, appliqué au cas de l’année dernière. Mais dans l’esprit ça reste pareil, si tu es trop juste après les écrits, c’est effectivement impossible de décrocher les meilleures écoles (du moins ENSIMAG et ENSICA). Après pour l’ENAC, ça doit être un peu plus jouable, mais faut quand même taper le 17 de moyenne aux oraux quoi :grin:

EDIT: Pour l’ENSMA, en considérant le 12 de moyenne mini, ça fait 500 points.
En repartant sur du 260 pts, ça fait quand même du 15 de moyenne aux oraux…
Sachant aussi qu’on ne peut pas avoir 20, vu que les notes sont harmonisées, par exemple, la meilleure note en maths l’année dernière, si je me trompe pas, était de 18,6*. Ceux qui ont eu 18,6 ont du avoir 20, mais après l’harmonisation, ça a du descendre un peu … Donc avoir 20 de moyenne, faut se lever de bonheur … Déjà 14 de moyenne faut le faire, c’est a dire ne foirer aucun oral …

• ma tapait pas dessus si je me suis trompé!

a oki dans ce cas là… (j’ui encore un jeune padawan… :astonished:) ^^

Et pour des écoles comme l’ENSTA Bretagne (Ex ensieta) civile… savez vous dans quelle « partie » du classement elle se trouve ?? Tout en haut, milieu, bas ?? :slight_smile:

Merci

Broce

Broceliand a écrit:

a oki dans cas là… (j’ui encore un jeune padawan… :astonished:) ^^

Et pour des écoles comme l’ENSTA Bretagne (Ex ensieta) civile… savez vous dans quelle « partie » du classement elle se trouve ?? Tout en haut, milieu, bas ?? :slight_smile:

Merci

Broce
Toutes les stats sont disponibles sur scei (scei-concours.fr/statistiques/stat2010/mp.html#9). Par exemple en MP fallait être dans les 3300 i.e. plutot vers la deuxième moitié du classement (là, à vue de nez je dirais entre 9,5 et 10 de moyenne au final !

Au purée c’est bon alors :stuck_out_tongue:

Merci à toi polo367 !

C’est facile d’avoir 10 de moyenne à l’oral ?

Maliq a écrit:

C’est facile d’avoir 10 de moyenne à l’oral ?
Que veux-tu qu’on réponde à cette question !
" Oui " ?
" Non " ?

En tout cas Tan Phi, moi je répondrais à la question en disant que, pour les oraux de CCP, on peut assez facilement monter dans les 12 (sans avoir besoin de ‹ torcher ›, juste en étant réactif aux perches de l’examinateur), sans faire qqchose d’exceptionnel (Maliq, tu peux regarder dans les bouquins le niveau des exos, ce sont la plupart du temps des « classiques »…) Après à mon avis, pour taper le 15/16 il faut fournir une bonne voire très bonne performance, et là ça devient plus compliqué.

En tout cas, il me semble qu’à CCP, un étudiant de niveau moyen (dont je considère faire partie, c’est pas du tout péjoratif), peut, sans être exceptionnel, avoir dans les 12 en math/phy…

Kaito a écrit:

C’est mathématiques.
Je n’avais pas imaginé que l’écart puisse être si important. Effectivement, 20 aux oraux, cela commence à être un beau défi :wink:
polo367 a écrit:
En tout cas Tan Phi, moi je répondrais à la question en disant que, pour les oraux de CCP, on peut assez facilement monter dans les 12 (sans avoir besoin de ‹ torcher ›, juste en étant réactif aux perches de l’examinateur), sans faire qqchose d’exceptionnel (Maliq, tu peux regarder dans les bouquins le niveau des exos, ce sont la plupart du temps des « classiques »…) Après à mon avis, pour taper le 15/16 il faut fournir une bonne voire très bonne performance, et là ça devient plus compliqué.

En tout cas, il me semble qu’à CCP, un étudiant de niveau moyen (dont je considère faire partie, c’est pas du tout péjoratif), peut, sans être exceptionnel, avoir dans les 12 en math/phy…
Qu’est-ce qu’un étudiant de niveau moyen ? Être exceptionnel, ne pas l’être ?

Si les notes sont convenablement étalées sur l’ensemble de la notation (ce que j’ignore, preuve s’il en est besoin qu’on ne sait même pas ce que représente un 10 dans chaque note, et d’autant moins un 10 de moyenne), cela signifie qu’un grand nombre d’étudiants aura en dessous de la moyenne.

Dire que c’est facile, ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend entièrement du niveau de la personne qui est en face, de sa connaissance des cours, de son aisance dans les matières. Il est possible d’estimer son niveau (et fréquent de se tromper), mais dire dans l’absolu " c’est facile ", ça n’a pas grand sens.

Je connais des gens qui trouvent le concours de l’X tout à fait abordable. Et d’autres qui n’ont pas réussi à être admissibles à CCP en 5/2. L’un te dira qu’avoir en dessous de 16 à l’oral de CCP, c’est sécher trois épreuves, l’autre t’enviera. Tu ne seras pas plus avancé :slight_smile:

Ce que je voulais dire à Maliq, c’est que (en gros) je pense que n’importe quel personne qui est admissible à CCP peut avoir entre 10 et 12 dans les matières scientifiques à l’oral sans être forcément très brillant ! C’est donc complétement jouable d’avoir 10 de moyenne !

Après c’est vrai que le terme « étudiant moyen » ne veut pas dire grand chose car ça dépend des visions de chacun ! :wink:

Kaito a écrit:

Désolé pour le DP, mais ça n’a rien à voir avec précédemment.
Par curiosité, est ce que vous savez combien avait, l’année dernière, le dernier pris en ENAC fonctionnaire MP (334éme sur CCP). 16 ? :smiley:

Et quand c’est qu’on a nos notes d’oraux +classements?

un rang de 1700 en MP correspond à environ combien de moyenne s’il vous plaît ?

adnaan => le 21 juillet

leomessi : ça correspondait l’année dernière à 12 voir un peu plus.