Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

J’ai une idée pour le classement des CPGE qui ajouterait qqch aux chiffres qu’on peut récupérer ici et là. C’est à propos de la contribution des prépas à notre projet et de la valeur ajoutée par une prépa.

Imaginons que je sois un terminale qui aille faire un classement Hamrock des écoles d’ingénieur selon les critères qui me plaisent. Comment faire pour intégrer ces écoles dans l’ordre qui m’importe le plus ? Chaque CPGE gagne un score proportionnel au taux d’étudiants qu’elle envoie dans la première école de mon classement, puis la deuxième école, puis la troisième etc. Evidemment le score de ces CPGE croit moins vite au fur et à mesure qu’on descend dans le classement.

Pour ce qui est de la VA des CPGE tu peux par exemple utiliser le score obtenu de chaque CPGE suite à ce classement, et le comparer avec un score « d’entrée », type moyenne au bac. Je ne sais pas quelle fonction tu utiliserais pour les comparer mais ca changera le classement ^^

Qu’en penses-tu ?

Deux choses me gênent un peu :

1. La prépa va donner une VA qui sera probablement fonction de la banque d’épreuve considérée, mais à mon avis rien de discriminant entre les écoles d’une même banque.

2. Ce serait plus juste avec les rang d’admission par exemple, car dans le fait que « untel est rentré dans telle école », il y a la dimension du choix d’intel sur SCEI qui compte beaucoup. Par exemple je trouve qu’on était à Ginette bien préparés pour Centrale, mais les stats sont parasitées par la grosse proportion de bi-admis X/Centrale.

.

Pour les cpge il semble intéressant de faire mieux que l étudiant mais ce n est pas facile. Essayer peut être :

• essayer de faire un classement différent entre classe * et classe non *.
    Il est sans doute difficile d obtenir toutes les données?

+pour les classements des classes non * considérer plus d écoles cibles que le top 10.
sinon toutes les prepas sont ex aequo avec +/- 0% ce qui ne sert à rien pour les élèves
.
+essayer d obtenir la valeur ajoutée de la prepa à partir des notes d entrée au bac des élèves. …ce serait bien mais les prepa (surtout les meilleures) ne communiqueront
pas leurs chiffres. ..pourtant cela aiderait bien les plus petites prepas

.

Projet plus que louable, j’avais essayé de faire ça à un moment, même si j’ai du arrêter par manque de temps (qui aurait pu prévoir que travailler en prenait autant ? :astonished: ).

J’avoue ne pas m’être farci les X pages du sujet, mais du coup j’ai une question/réponse pour toi : quelle est ta base de donnée initiale ?
Car pour avoir eu loisir de comparer les différents classements depuis 15 ans, on remarque qu’ils ont toujours des données fausses ou inexactes (typiquement « nombre de personnes parties a l’étranger » dans des écoles ou c’est maintenant obligatoire et 100% des gens le font, etc.)(et je ne parlerai pas du « salaire de sorti » pipoté assez magistralement :grin: ).

Bref, a l’époque j’avais fini par me rabattre là dessus : extranet.cti-commission.fr/reche … eFormation (données CTI), mais qui présentait l’inconvénient de ne pas avoir toutes les écoles à jour à un instant T.

Bon courage en tout cas :wink:

.

.

Je me disais que ca serait pas con une option pure « aéronotique », car y’a franchement pas mal de monde que ça interesse :slight_smile:

.

Arzaoth a écrit:

Je me disais que ca serait pas con une option pure « aéronotique », car y’a franchement pas mal de monde que ça interesse :slight_smile:
Si c’est pour les débouchés, il faudrait que les écoles donnent des informations « pures aéronautiques », ou en tout cas les avoir …

Peut-être d’autres améliorations (dsl si ça a été déjà dit, je n’ai pas tout lu) :

• Trier le tableau de notation en colonnes en fonction des coefficients accordées aux critères (permet de voir rapidement les données qui nous intéressent : faudrait défusionner les lignes 7 et 8 du coup).
  • Possibilité de retirer du Tableau de notation / classement des groupes d’écoles par concours/banque de concours (exemple le type qui ne passent pas les E3A ou les ENS ou les petites mines, ne voit pas ces écoles dans son classement). Ou plutot le contraire, ça ne prend en compte que les écoles des concours qu’il passe.

Siolag a écrit:

[quote=« Arzaoth »]
Si c’est pour les débouchés, il faudrait que les écoles donnent des informations « pures aéronautiques », ou en tout cas les avoir …
[/quote]
Surtout qu’avec le nombre d’écoles qui placent leurs étudiants dans le secteur de l’aéro (école de méca, de physique, généralistes, d’aéro, etc.) je suis pas sûr que ca soit un critère pertinent. A moins de le rafiner

Siolag a écrit:

Peut-être d’autres améliorations (dsl si ça a été déjà dit, je n’ai pas tout lu) :

• Trier le tableau de notation en colonnes en fonction des coefficients accordées aux critères (permet de voir rapidement les données qui nous intéressent : faudrait défusionner les lignes 7 et 8 du coup).
  • Possibilité de retirer du Tableau de notation / classement des groupes d’écoles par concours/banque de concours (exemple le type qui ne passent pas les E3A ou les ENS ou les petites mines, ne voit pas ces écoles dans son classement). Ou plutot le contraire, ça ne prend en compte que les écoles des concours qu’il passe.
    On pourrait ajouter un autre critère :

.

Hamrock a écrit:

[quote=« Siolag »]

• part de fille dans l’école. cf le post diversité dans les écoles d’ingénieur
    J’avais (j’ai) la possibilité de le faire, mais je me suis demandé si c’était vraiment un critère déterminant dans le choix d’une école.

C’est sûrement important pour beaucoup de monde, mais pas forcément pour l’étudiant(e) qui cherche le meilleur lieu de formation.
[/quote]
Moi j’aimerais qu’une personne qui pense que c’est un critère pertinent m’explique pourquoi c’est important, je suis curieux de savoir !

Bah justement, pour une fille, pour éviter l’ambiance macho.

Je doute que ce soit un critère déterminant pour beaucoup de gens, mais à part du moment où c’est un critère, même secondaire, pour certains, et qu’on a les données, il mérite d’être inclus, non ?

donc le seul argument est le préjugé sexiste que les mecs seront macho…
ok merci pour l’info !

Peut-on avoir la proportion de mecs aussi dans ce cas ? Certain(e)s n’aiment peut-être pas les écoles avec beaucoup de filles. (je ne trolle pas, c’est juste pour être cohérent)

bullquies a écrit:

[quote=« Hamrock »]

[quote=« Siolag »]

• part de fille dans l’école. cf le post diversité dans les écoles d’ingénieur
    J’avais (j’ai) la possibilité de le faire, mais je me suis demandé si c’était vraiment un critère déterminant dans le choix d’une école.

C’est sûrement important pour beaucoup de monde, mais pas forcément pour l’étudiant(e) qui cherche le meilleur lieu de formation.
[/quote]
Moi j’aimerais qu’une personne qui pense que c’est un critère pertinent m’explique pourquoi c’est important, je suis curieux de savoir !
[/quote]
C’est pour pécho, gro’ !

De toute évidence…
Certains devraient faire un tour dans les écoles agro.. C’est le paradis sur terre !