Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Cherche dans le désordre des gros coefs : tout ce qui se rapport aux DD, politique de chaire industrielle, importance des langues, salaire moyen, technologies de pointe et un peu BTP (parce que je voulais peut-être en faire en sortant de prépa ), nombre d’anciens et surtout l’entrepreneuriat.

EDIT : j’avais pas vu tous les critères à droite des coefs, j’ai corrigé

.

petite correction, j’avais pas vu tous les coefficients possibles

.

T’as le droit ^^
C’est bon on voit tout jusqu’à 41 !

.

Quel classement ! Félicitation , très bon travaille je suis étonné du nombre d’école.

Chapeau l’artiste ^^.

edit: je crois qu’il y a un bug sur le code couleur

.

Déjà, super initiative ! Enfin un classement qui donnera un peu de sens à ce qu’on raconte… :slight_smile:

Une suggestion d’amélioration à mon avis toute simple : quand on regarde le détail les résultats « détaillés », avoir la première ligne (titre des colonnes) qui défile, de sorte qu’on sache ce que représentent les chiffres quand on va un peu vers le bas. Et même pour pour la première colonne en fait. En gros, qu’on sache quand on va vers le bas à droite encore de quoi on parle :slight_smile:

Autre détail : 10000 anciens pour l’ENS Rennes, ça me semble un poil élevé pour une école qui a 1 an ^^ (bon, au pire tu peux lui mettre le même score que Cachan, pour le moment je ne pense pas que ça compte. Et de toute façon, je ne sais pas si le réseau est fondamental à l’ENS)

Détail supplémentaire : À l’X, si officiellement on touche 400€ de « rémunération » (ce qui est imposable), on touche aussi 400€ de « frais matériels » (qui en gros servent à couvrir le loyer + bouffe). Donc techniquement pour être aligné sur l’ENS, je pense qu’il serait plus judicieux de dire qu’on touche 9600€/an, puisque dans le salaire des Normaliens, ils doivent quand même se loger ^^
D’ailleurs, même si ça devient peut-être exagéré dans la comparaison sur ces rémunérations : à l’X, si on déduit loyer + cotiz’ (notamment pour financer la bourse des élèves étrangers), il nous reste environ 600€/mois. J’ignore à combien sont les loyers et autres frais « obligatoires » de l’ENS, Mais je pense que ce sont ces grandeurs qu’il est le plus pertinent de comparer. (Dire que tu gagnes 2000€/mois, si on t’oblige à avoir un loyer à 1900€, c’est pas foufou).
Je pense que c’est une précision à apporter, parce que la composante « rémunération » reste une particularité de ces écoles.
(D’ailleurs : pour les futurs qui iront à l’X, ils devront rembourser cet argent. Néanmoins, je pense que « sur le coup » tu le vis comme si tu étais littéralement payé, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire d’en tenir compte).

Idée perso : essayer de faire rentrer un critère de type « importance des sciences dans l’enseignement », même si c’est difficilement quantifiable (peut-être considérer le rapport Cours Scientifiques / Total). L’idée m’étant venu en m’apercevant que l’X arrivait premier (chouette) dans mon classement, mais que Centrale Paris passait avant Ulm alors qu’aujourd’hui encore je suis convaincu que je préfèrerais aller à Ulm pour pouvoir faire + de maths.

Autre critère envisageable : la localisation ? Même si là encore c’est subjectif, je me rappelle qu’au moment de mes choix, je mettais les Mines de Paris devant Centrale Paris parce que pour moi la seule chose qui différenciait ces écoles à l’époque, c’était que les Mines était au cœur de Paris ^^ (tout ça pour me retrouver à Palaiseau). Tu pourrais gérer ça en mettant des coeff « Dans Paris » « Dans une grande ville » « À proximité d’une grande ville » peut-être ?

En tout cas super taff super intéressant ! :slight_smile:

Bonne continuation ^^

.

Nop, Cachan tu as mis 1000, contre 10.000 pour Rennes, je pense en fait qu’il s’agit simplement d’une faute de frappe avec un zéro en trop. En tout cas, c’est clairement un chiffre surévalué. Je dis pas que c’est fondamental, mais c’est quelque chose qu’on peut corriger rapidement ^^ Je veux bien que tu ne puisses pas vérifier ces infos, mais de-là à mettre quelque chose de totalement improbable :wink:

Pour le screen, je n’ai plus le truc sous les yeux :confused: J’essaie d’y penser demain ou quoi (je suis au Japon, donc là il est 2h30 et je taff demain…)

.

.

Hoetre a écrit:

Détail supplémentaire : À l’X, si officiellement on touche 400€ de « rémunération » (ce qui est imposable), on touche aussi 400€ de « frais matériels » (qui en gros servent à couvrir le loyer + bouffe). Donc techniquement pour être aligné sur l’ENS, je pense qu’il serait plus judicieux de dire qu’on touche 9600€/an, puisque dans le salaire des Normaliens, ils doivent quand même se loger ^^
D’ailleurs, même si ça devient peut-être exagéré dans la comparaison sur ces rémunérations : à l’X, si on déduit loyer + cotiz’ (notamment pour financer la bourse des élèves étrangers), il nous reste environ 600€/mois. J’ignore à combien sont les loyers et autres frais « obligatoires » de l’ENS, Mais je pense que ce sont ces grandeurs qu’il est le plus pertinent de comparer. (Dire que tu gagnes 2000€/mois, si on t’oblige à avoir un loyer à 1900€, c’est pas foufou).
Le loyer est de 315€/mois, et on n’a pas d’équivalent de votre cotisation. Par contre il y a quelques frais à la rentrée (style inscription à la fac etc.) mais ça dépend des départements et cursus.

.

J’essaie d’y penser dans la soirée :slight_smile: .

Arky a écrit:

[quote=« Hoetre »]
Le loyer est de 315€/mois, et on n’a pas d’équivalent de votre cotisation. Par contre il y a quelques frais à la rentrée (style inscription à la fac etc.) mais ça dépend des départements et cursus.
[/quote]
De toute façon en y réfléchissant, je viens de penser que toutes les écoles (ou presque) te font payer ton loyer… Donc en fait le compter dans les frais de scolarité, c’était une idée bête de ma part.
Je pense que le plus pertinent reste donc de dire qu’à l’X, on gagne 9600€/an, et ne pas se prendre la tête plus que ça.

Voilà voilà, j’ai fait en mettant les critères que j’aurais mis en fin de prépa (pas hyper différent de ce que je mettrais maintenant si mon esprit se retrouvait inexplicablement coincé dans le corps d’un taupin).

Je cherche une école prestigieuse - au sens où elle m’assure un bon salaire à la sortie -, avec des débouchés riches dans les domaines qui m’intéressent, avec des possibilités à l’étranger : beaucoup l’IT, un peu la santé, et beaucoup les services (hors banque et assurance). J’ai mis trois types de coeff : un 20 sur le salaire, des 3 à 5 sur les trucs plutôt importants pour moi (nombre d’élèves par prof, nombre d’élèves par DD, nombre de diplômés en poste à l’étranger, le réseau d’anciens), et des 1 et 2 sur les trucs un peu importants (les indicateurs qui montrent que l’école est internationale, et qu’elle est professionnalisante), 0 sur le reste (tout ce qui touche à la recherche en gros).

Le classement :

.

Hamrock a écrit:

Les résultats étant tombés, j’espère que vous avez eu ce que vous voulez. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en 5/2, pas de souci, le classement Hamrock sera là pour vous aider l’année prochaine. :grin:

Justement, (…)
Cette transition est d’un cynisme…