Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

.

Ah non, j’ai bien compris et d’ailleurs j’ai téléchargé ton fichier (très bien fait au passage). C’était de l’ironie pour montrer qu’ils font toujours des « pseudos classement » qui ne ressemblent pas à grand chose :slight_smile:.

Le pire c’est qu’il y a des articles qui font la publicité de ce genre de classification…

.

Et oui !

C’est bien de comparer pour se rendre compte de l’utilité de ce que tu as développé (tu peux même mettre un lien dans ton premier poste pour que les gens réalisent ^^)

Et puis bon mettre une note de 1 à 5 sur un critère aussi complexe que Qualité académique…

Après ce qui est un peu énervant c’est cette tendance à le présenter comme LA référence.
figaro a écrit:

En parlant de classement…

Afin d’aider les jeunes et leurs parents, mais aussi les entreprises, futurs employeurs, à s’y retrouver
Merci
figaro a écrit:
Pour ce palmarès, Le Figaro Étudiant a récolté des données très détaillées
Ca sent le travail exceptionnel !
figaro a écrit:
Ce palmarès vise à aider jeunes et parents à mieux s’orienter
Ils auront insisté !

'Fin bref

.

kartos42300 a écrit:

etudiant.lefigaro.fr/les-news/pa … urs-16389/

Pour ce que ça vaut ^^
C’est très proche de la méthodo Usine Nouvelle. Se confirme que bcp de CCP se font mordre les fesses par des Polytech.

XCM2012 a écrit:

[quote=« kartos42300 »]

etudiant.lefigaro.fr/les-news/pa … urs-16389/

Pour ce que ça vaut ^^
C’est très proche de la méthodo Usine Nouvelle. Se confirme que bcp de CCP se font mordre les fesses par des Polytech.
[/quote]
Il manque plusieurs écoles (plus de la moitié des centrales, plusieurs bonnes CCP, qui n’ont peut-être pas fourni de données à la décharge du figaro ?) et supelec se fait démonter dans les règles de l’art (apparemment, c’est juste légèrement mieux que polytech orléans :neutral_face:).

Ca c’est du bon classement, dis donc !

Bilou² a écrit:

[quote=« XCM2012 »]

[quote=« kartos42300 »]

I et supelec se fait démonter dans les règles de l’art (apparemment, c’est juste légèrement mieux que polytech orléans :neutral_face:).

Ca c’est du bon classement, dis donc !

[/quote]

[/quote]
Non c’est plutôt objectif. Recherche = bof bof. Vie étudiante, vu l’emplacement du campus Bof aussi. En comparaison par construction Polytech Orléans est adossé à des unités mixtes CNRS, et le campus de la source est magnifique.

C’est plutôt l’excellence académique de l’ECE ou d’autres boites dans le genre pour lequel j’ai des doutes

Au contraire Hamrock, leur méthodologie n’est pas vraiment éloignée de ce que tu as fait.
Regarde la page méthodologie : tu verras qu’ils nromalisent aussi, etc.

La seule différence étant que la pondération reste à leur discrétion et que leurs données ne sont pas publiques :unamused:

.

corderaide a écrit:

[quote=« XCM2012 »]
Non c’est plutôt objectif. Recherche = bof bof. Vie étudiante, vu l’emplacement du campus Bof aussi. En comparaison par construction Polytech Orléans est adossé à des unités mixtes CNRS, et le campus de la source est magnifique.
Lol, c’est vrai que Rennes c’est pas du tout une ville étudiante avec 1/3 des élèves de Supélec dedans… Ce qu’il ne faut pas entendre.
[/quote]
Il parle pas de Gif ?

Super travail Hamrock, le résultat est propre, pratique et pertinent ! Bon courage pour la suite !

EDIT : Je serais toi, je commencerais à protéger mon travail avec une licence Creative Commons. Pas sûr que ça attire l’intérêt des médias étudiants, mais si c’était le cas, on n’est jamais à l’abri du plagiat. Mieux vaudrait que ton travail soit reconnu comme tel si jamais ils se mettaient à en parler :slight_smile:.

Hamrock a écrit:

Je critique plutôt les 80 écoles et 5 critères seulement.
5 critères ça évite de se noyer dans le détail. C’est la loi des 80/20

y a pas à chier. 80 viennent du niveau de sélection (critère 1), qui détermine à 80 le salaire de sortie (critère 2), la qualité des enseignants et de la recherche (critère 3), le rayonnement international (critère 4) et la vie sociale (critère 5) dans une moindre mesure (quoique le bal de l’X à l’Opéra, ça a quand même de la gueule !)

Hamrock a écrit:

Je critique plutôt les 80 écoles et 5 critères seulement.
En même temps, y a un moment où il faut faire un choix, pour plus de lisibilité.
Ils n’ont pas utilisé que 5 critères, ils ont juste regroupé leurs critères en 5 domaines, c’est différent.

On arrive quand même à quelques résultats assez aberrants, ce qui est étonnant parce que la méthodologie détaillée sur le site avait l’air sérieuse…

je ne sais pas si ça a déjà été proposé mais est-ce possible d’ajouter pour la V3 un bouton pour cocher/décocher les écoles que l’on veut intégrer au classement ?
Ca permettra par exemple aux admissibles de retirer les écoles auxquelles ils ne peuvent plus prétendre et d’avoir ainsi une meilleure visibilité des choix qui s’offrent à eux.

Et puis .. ça fait toujours plaisir de voir des écoles « gagner » 10 places :grin:

.

.

.

corderaide a écrit:

Ah, tu n’as pas choisi une licence WTFPL ? :grin:
Hahaha, chouette référence :grin:

.