.
.
Quatre autres établissements français figurent bien dans le classement mondial 2015-2016 des universités que dresse de « Times Higher Education », mais leurs noms figurent entre la 100ème et la 200 ème place.
Le classement 2015-2016 du mensuel britannique « Times Higher Education », qui liste les meilleures universités au monde, est paru (*). Les Etats-Unis décrochent à nouveau la première place avec le California Institue of technologie. Surtout, six universités américaines apparaissent dans les dix premières places et, au total, 38 figurent dans le Top 100.
Seules les universités anglaises _ Oxford (2ème), Cambridge (4ème) et l’Imperial College de Londres (8ème) _ viennent contester l’hégémonie américaine.
Si la France s’est maintenue dans le classement de Shanghai , le verdict de Times Higher Education est plus sévère. Seule l’Ecole normale supérieure (qui gagne 24 places par rapport à l’an dernier pour se situer au 54e rang) apparaît en effet dans les cent premiers établissements nommés. Une forte baisse par rapport au classement 2014-2015 dans lequel la France occupait le quatrième rang (du classement par pays) avec cinq établissements retenus, dont Paris I et Paris-IV Sorbonne.
Cette année, on trouve bien quatre autres noms français mais dans le top 200 : l’Ecole Polytechnique (101ème), l’université Pierre et Marie Curie (113ème), l’université Paris Sud (188ème) et Paris VII Diderot (199ème).
Pour son palmarès 2015-2016, Times Higher Education a classé 800 établissements à travers le monde (voir la vidéo ci-dessous).
Ce genre de classement est faussé, surtout par la taille et le nombre de prix Nobel.
Si tu crées une structure virtuelle genre « l’insititut Mines Telécom » et tu y mets (sur le papier) tout ce que tu veux, alors tu arrives dans les 10 premiers, au moins.
paname75 a écrit:
Ce genre de classement est faussé, surtout par la taille et le nombre de prix Nobel.
Si tu crées une structure virtuelle genre « l’insititut Mines Telécom » et tu y mets (sur le papier) tout ce que tu veux, alors tu arrives dans les 10 premiers, au moins.
non il n’est pas faussé, ce sont des universités généralistes qui en plus peuvent former beaucoup plus de gens que les écoles françaises donc qui sont meilleures.
Oui, dans le sens « meilleures à former beaucoup de monde ». Mais est-ce cela l’excellence ?
Oui l’excellence c’est la capacité à prendre n’importe qui et à en faire qqun de capable, pas de ne prendre que les 30 meilleurs et de les babysitter pendant 4 ans.
.
Faudra qu’on m’explique le lien avec le projet…
il s’agit de classer des écoles ..
J’ajoute pour enfoncer le clou que si on fait un classement thématique des universités mondiales pour les départements d’ingénierie ce que font THE etc,
le classement est tout aussi défavorable pour les « écoles que le monde nous envie ».
Après on peut se rassurer comme on veut en sélectionnant le bon critère et comme à l’école des fans, « tout le monde il a gagné »
Après on peut se rassurer comme on veut en sélectionnant le bon critère et comme à l’école des fans, « tout le monde il a gagné »
Pour en revenir au sujet , il s’agit d’un classement national.
Est-ce que le classemnt international a une quelconque importance ?
THE Engineering & Technology 2015
paname75 a écrit:
Pour en revenir au sujet , il s’agit d’un classement national.Est-ce que le classemnt international a une quelconque importance ?
Dans le village global, les entreprises du CAC 40 se fient-elles au classement de l’Etudiant ?
42 École Polytechnique
France
84 Mines ParisTech
France
88 Pierre and Marie Curie University
France
Dans le village global, les entreprises du CAC 40 se fient-elles au classement de l’Etudiant ?
ça va dépendre du job:
-
s’il s’agit d’informatique et Catia, par exemple, l’école va peu jouer: le recruteur va vérifer la maitrise des technos
-
s’il s’agit de poste en tant que voie d’accès au top Management de grosses boites en France, les A+ sont préférées
Le clasement mondial , à mon avis, ça joue pas beaucoup en France… sauf un peu pour les filiales des boites étrangères, soit 40% du PNB du privé Français.
.
Hamrock a écrit:
[quote=« paname75 »]
Faudra qu’on m’explique le lien avec le projet…
Au fait, j’annonce parce que c’est tellement évident, Paname75 = Diogene.ps. Merci de faire vivre le fil, les gens.
[/quote]
Je démens catégoriquement ! A part ça ton classement est très bien. J’ai lu quelque part que le CEDFI voulait créer son propre classement centralisé parce qu’ils en ont marre des questions de journalistes
qui ne retiennent que ce qu’ils veulent.
Tu pourrais même leur vendre
?
s /
Diogene a écrit:
CEDFI
/ CDEFI
l n’y a aucun rapport avec mon fichier qui propose des écoles suivant les critères personnels de l’étudiant et un classement international dans lequel n’apparaissent que quelques écoles en commun avec le mien. Ça n’a rien à voir.
il se trouve que certaines écoles de ton classement apparaissent dans le classement international.
Est-ce que tu penses que ces deux classsements sont vraiment disjoints ?
Il le sont puisque les critères ne sont pas les mêmes, et que leurs importances relatives sont personnalisées.
.
Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Je prèfère un classemement non personalisable.