[quote=« Jay Olsen »]
Parmi les mecs de mon école que j’ai croisés, j’en ai déjà 2 qui ont commencé en SSII, et j’ai clairement pas croisé 100 anciens de mon école… (une vingtaine tout au plus)
un biais dans ton enquête terrain ?
[/quote]
Non
Puisque ce n’est pas parmi mes recruteurs que j’ai fait cette petite stat…
J’aimerais bien une enquête premier emploi digne de ce nom.
Soit disant il y aurait 0 à 2% des gens en SSII suite à mon école.
Sur la base de 300 réponses sur 500. C’est à dire que les 200 autres, peut-être qu’ils sont pas satisfaits/fier de leur poste et donc ne répondent pas à l’enquête premier emploi…
Parmi les mecs de mon école que j’ai croisés, j’en ai déjà 2 qui ont commencé en SSII, et j’ai clairement pas croisé 100 anciens de mon école… (une vingtaine tout au plus)
Pour le questionnaire des 200, il n’y avait pas la mention « boite à viande » (i.e Altran, alten, ausy, assystem, … on peut faire une bonne liste jusqu’à la lettre Z, autre conséquence soit dit en passant de la réticence des entreprises d’insiders à embaucher en CDI des jeunes avec peu d’expérience … sujet d’actualité s’il en est … trafic lucratif de « ressource humaine » pas perdu pour tout le monde)
Par contre un autre biais c’est que l’enquête premier emploi ne demande pas aux 20-40% de la promo qui n’ont pas trouvé de job au moment où elle est envoyée ce qu’ils ont trouvé, quelques mois après
[quote=« corderaide »]
Tiens un jeunot qui s’en va en guerre contre Diogene.
Baah, ce que je dis, c’est que dans quelques jours, peut-être la semaine prochaine l’Usine Nouvelle va nous sortir son classement. Alors ceux qui 1 ont oublié la finalité des formations d’ingénieurs, 2 sont obnubilés par les questions de prestige et de reconnaissance sociale, 3 qui vont découvrir que les salaires première embauche en CDI pré-El-Khomri sont finalement assez proches vont gueuler contre ce classement qui reste assez invariable pour le haut du panier de la reconnaissance académique mais révèle quelques surprises pour celles et ceux qui ont surinvesti affectivement leurs années (de rêve faut-il bien préciser) de prépa.
[/quote]
Cf la sortie du jour
L’initiative est géniale ! C’est exactement ce que je cherchais
En revanche, j’ai les Arts qui apparaissent dans le groupe B ainsi que Centrale Paris etc… Est-ce normal ? Sachant que dans le groupe A je me retrouve avec l’ESTACA en première ligne…
Bah suivant les critères que t’as et leur barème, tu peux avoir tous les mélanges possibles (enfin presque). C’est ton classement personnalisé, donc même si ça te choque, d’après le fichier, l’ESTACA te correspond mieux que l’ENSAM et Centrale Paris.
Après il faut prendre la chose avec des pincettes, hein… C’est juste une aide, pas plus.
Ne pas oublier qu’un classement personnalisable, c’est la garantie de choisir sur ses propres critères. Cela force à réfléchir. Les gens qui regrettent l’ancien classementde l’étudiant ou qui attendent celui de l’usine nouvelle sont quand même décevants. Ces classement sont biaisés sur tellements de points et une telle importance leur est donnée que certains taupins oublient que certaines écoles ne leur conviennent pas et choisissent sur le prestige. Ne pas oublier que le prestige c’est bien, mais que normalement tu vas bosser 40 ans dans le secteur, et que tu as intérêt a bien choisir. Mieux vaut un diplôme moins prisé dans ton domaine de prédilection et montrer ce que tu vaux, plutôt qu’un super diplôme super prestigieux, et de s’en vouloir 10 ans après.
Surtout que les classement « prestige » (L’etudiant, l’usine nouvelle pour ne citer qu’eux) prennent par exemple des contributeurs « bruts » (ex: nombre de doctorants), sans reporter ceci sur la taille de l’établissement. Cela pénalise donc les petites écoles qui sont alors moins bien classées. C’est totalement illogique, ce serait comme comparer une entreprise avec peu de chiffre d’affaire, mais une part de bénéfice énorme et dire qu’elle est moins bien qu’une grosse entreprise déficitaire parce qu’elle fait moins de chiffre. Le relatif est bien plus parlant que l’absolu dans ces critères.
Enfin, en quoi le nombre de doctorants est un critère (ce n’est pas le seul exemple de critère sans réel intérêt) ?
Si encore on pouvait filtrer les écoles par domaine d’activité ou par spécialité, on pourrait comparer des écoles comparables.
Ton classement Hamrock à le mérite de faire ressortir des écoles qui peuvent correspondre aux critères des gens sans a priori . C’est pas mal pour la prise de conscience de beaucoup de choses.
C’est pas vraiment le genre de critères que je trouve abusifs…
Le nombre de doctorants représente la capacité de l’école à innover.
Quand on te fait travailler en projet sur 300h à propos de qqch que personne n’a jamais fait et que tu découvres avec des doctorants, des post-docs ou des profs tout ce qui est à la pointe de ton domaine, tu y gagnes plus que bricoler trois diodes et un AOP qui marche à moitié pour t’occuper 120heures dans un coin.
Le premier se fait dans un endroit avec des moyens et de la recherche active.
Le deuxième se fait à l’école.
Mais je suis d’accord pour dire que le classement permet justement de réfléchir à ce qui nous intéresse (et j’espère que les notes moyennes au bac n’en font pas partie).
O. R : Quels sont les premiers classements qui vont voir le jour avec vos données ?
J-L. B : L’Usine nouvelle devrait faire un nouveau classement à la rentrée avec les nouvelles données du portail. Suivra l’Etudiant. Nous attendons les demandes d’autres médias comme Le Figaro.
Il ne cite pas le classement Hamrock (bon, j’suis pas de la Presse, c’est vrai)
Sinon désolé les gens de ne pas pouvoir mettre à jour les données, je suis pris par mon PFE.
L’initiative est géniale ! C’est exactement ce que je cherchais
En revanche, j’ai les Arts qui apparaissent dans le groupe B… Est-ce normal ?
En tout cas assez salutaire, entre le médaillé de l’ENSAM qui est un petit génie et le dernier de la promo qui a appris à lire sur un calendrier de camionneurs, la moyenne est sûrement plus à B que A.
Cela évitera certaines déceptions professionnelles et quelques erreurs de positionnement lors des entretiens de recrutement
Je n’ai qu’une école dans mon classement, celle que je vise c’est parfait xD, mais pourquoi ? Je suis sur Mac, peut-être que cela engendre des problèmes ?