Classement voeux prépas

Bonjour,
Je suis en train de faire mon classement des prépas que j’ai choisi et j’hésite beaucoup entre privilégier une MPSI dans un lycée très coté ou une PCSI à Janson de Sailly qui est un bon lycée mais moins coté que le précédent sachant que je pense me sentir mieux en PCSI parce-que on m’a dit et redit que c’était beaucoup moins difficile que la MPSI.

Conclusion :smiley: :doit-je privilégier la filière ou le lycée? telle est la question

Merci d’avance pour vos réponses

Euh… PCSI dans le lycée le plus coté ? :smiling_imp:

La filière, selon moi.
Les prépas se valent et choisis la filière qui te plait le plus.

Mais Pcsi n’est pas moins dur que Mpsi ; c’est différent.
Théorie => MPSI.
Pratique => PCSI.

en fait j’ai encore du mal à choisir car j’aime bien la pratique et j’aime beaucoup la chimie je trouve ça assez simple ce qui me fait pencher pour la PCSI mais d’un autre côté j’ai toujours été très bonne en maths et j’aime bien ça ce qui me ferai pencher vers la MPSI.
C’est pour ça que j’ai du mal à choisir entre la MPSI dans le grand lycée et la PCSI dans le bon lycée

Moi, je ferme les yeux sur les différences MPSI-PCSI vus qu’elles sont minimes, et que ça ne me dérange absolument pas de faire plus de chimie, ou plus de maths, ou plus de ci ou plus de ça ou moins de théorie, ou plus de pratique…etc ==> ces différences sont minimes !! (à part, j’en conviens, l’impact de la chimie si on prend un point de vue sur 2-3 ans)

Sur ce, si t’es dans le même cas que moi (puisque visiblement, et de toute façon, ce sont les écoles d’ingé à la fin qui comptent, et que là, il n’y a aucun avantage ni inconvénient à avoir vu tel théorème en maths en MPSI qui n’existe pas en PCSI ou d’avoir vu telle expérience en chimie qu’on ne voit pas en MPSI), ce que j’ai fais : j’ai mis MPSI parmi les premiers voeux, et PCSI après, en reprenant plusieurs fois les mêmes lycées et…tiens, ça te dérange pas si je poste ma liste de voeux pour, déjà te montrer ce que j’ai fais, et pour que vous me donniez votre avis, parce que je trouve que ma liste est assez particulière, du fait de la répétition (que je commence à craindre…) de nombres de lycées, et j’ai peur que mes choix n’aient pas été pertinents… du moins, l’ordre, que je peux encore changer : (attention, il n’est pas question d’imposer ma liste, et pas du tout question que vous lisiez TOUT et me conseilliez…mais j’en suis sûr qu’en jetant un coup d’oeil, vous aurez quelques remarques, et ce sont ces remarques spontanées qui m’intéressent pour avoir réellement un avis extérieur…et pour, éventuellement, me faire voir des choses que je n’avais peut-être pas pris en considération…)

1.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - MPSI - avec internat
2.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - MPSI - avec internat
3.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - MPSI - sans internat
4.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - MPSI - sans internat
5.Charlemagne (Paris 4e) - CPGE - MPSI - sans internat
6.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - MPSI - avec internat
7.Condorcet (Paris 9e) - CPGE - MPSI - sans internat
8.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - PCSI - avec internat
9.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - PCSI - avec internat
10.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - PCSI - sans internat
11.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - PCSI - sans internat
12.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - PCSI - avec internat
13.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - MPSI - sans internat
14.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - PCSI - sans internat
15.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Option scientifique - avec internat
16.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - Option scientifique - avec internat
17.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Option scientifique - sans internat
18.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - Option scientifique - sans internat
19.Lycée Chaptal (Paris 8e) - CPGE - MPSI - avec internat
20.Marcelin Berthelot (Saint-Maur Des Fossés) - CPGE - PCSI - avec internat
21.Lycée Chaptal (Paris 8e) - CPGE - MPSI - sans internat
22.Marcelin Berthelot (Saint-Maur Des Fossés) - CPGE - PCSI - sans internat

Voilà ce que j’ai fais, (désolé si mon message devient long et lourd) pour répondre à ta question, je dirais que c’est un choix assez compliqué mais je dirais : si t’as bien plus envie d’être dans ce lycée très coté que d’être dans JdS, mets ce lycée en MPSI, (ben tiens! pourquoi t’as pas mis ce lycée très coté en PCSI??), si tu hésites et que tu penses pas tenir le rythme, va à JdS en PCSI…(enfin, mets le avant l’autre!)…et ce même si tu hésites un tout petit peu sur tes capacités d’endurance!

Bonne chance !

La chimie ça peut changer, tellement la matière devient différente.
Pourquoi pas une PCSI à LLG ? Je vois pas pourquoi tu devrais prendre une excellente MPSI mais seulement une bonne PCSI :unamused:
Sinon ça sera pas beaucoup moins dur, le programme en maths est très proche, en physique aussi par contre y’a plus de TP et toute la chimie orga en plus.

Et le calcul de ‹ c’est facile, je serais le meilleur › marche de moins en moins, ça fait des années que les gens se disent ça.

J’ai pas mis le lycée très côté en PCSI parce-que d’une j’avais déjà usé mes 6 choix et que j’avais déjà fait un choix en PCSI dans un lycée séléctif (que j’ai mis en premier) et je voulais pas prendre le risque d’utiliser 2 choix sur 6 pour des lycées qui me prendront certainement pas.
Si tu pense que ta liste est en adéquation avec ce que tu veux laisse la comme ça .
Sinon c’est quoi la CPGE option scientifique j’en avais jamais entendu parlé?

C’est quoi les CPGE - Option scientifique ??

gardener a écrit:

C’est quoi les CPGE - Option scientifique ??

ECS, eco, dites, abusivement, prépas HEC => notation d’admission-postbac.fr

(vous remarquerez la bizarrerie qui se fait à la fin, avec chaptal en mpsi, mis parmi les derniers, après les ECS, alors que les autres MPSI sont en tout premiers… je l’ai « jeté » à la fin, mais c’était une erreur de ma part, j’avais mal évalué (= m’étais pas assez informé) sa sélectivité et son niveau :blush: )

Le vrai choix de filière porte surtout sur la chimie : seule la PCSI te permettra de continuer dans cette voie… (enfin vraiment, c’est à dire vers des écoles tels que l’ESPCI). C’est vrai qu’il y a le coté + expérimental qu’en MPSI, mais cette différence n’est pas fondamentale…)

Quand à choisir lycée ou filière : c’est à vous de voir… pour privilégier une filière, il faut mettre une liste dans ce genre :

• Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée moyen 1 - MPSI
  • Lycée moyen 2 - MPSI
  • Lycée d’à coté - MPSI
  • Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée moyen 1 - MPSI
  • Lycée moyen 2 - MPSI
  • Lycée sélec 1 - PCSI
  • Lycée sélec 2 - PCSI
  • Lycée moyen 1 - PCSI
  • Lycée moyen 2 - PCSI
  • Lycée d’à coté - PCSI
  • Lycée d’à coté - PCSI

Et pour privilégier le lycée sans tenir compte des filières :

• Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 1 - PCSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - PCSI
    … vous avez compris.

Personnellement j’avais fait un mix des deux. D’abord les lycées sélec avec alternance PCSI - MPSI (je préferais PCSI) puis j’ai privilégié PCSI dans les lycées inférieurs…

Par contre, je désapprouve totalement le fait qu’intégrer une PCSI rend la vie plus facile par la suite : c’est loin d’être le cas…

QuentinL a écrit:

Pourquoi pas une PCSI à LLG ? Je vois pas pourquoi tu devrais prendre une excellente MPSI mais seulement une bonne PCSI :unamused:
Sinon ça sera pas beaucoup moins dur, le programme en maths est très proche, en physique aussi par contre y’a plus de TP et toute la chimie orga en plus.

Et le calcul de ‹ c’est facile, je serais le meilleur › marche de moins en moins, ça fait des années que les gens se disent ça.

Moi en tout cas c’est les élèves de prépa qui m’ont mis cette idée dans la tête! J’arrive pas à me débarrasser de l’idée que je réussirai mieux en PCSI que en MPSI « où les maths ne sont plus des maths ».
Pour la PCSI de LLG je l’ai mise en premier mais vu la séléctivité je pense pas que je serai prise.

:smiley: :smiley: :slight_smile:

lala01 a écrit:

[quote=« QuentinL »]

Moi en tout cas c’est les élèves de prépa qui m’ont mis cette idée dans la tête! J’arrive pas à me débarrasser de l’idée que je réussirai mieux en PCSI que en MPSI « où les maths ne sont plus des maths ».
Pour la PCSI de LLG je l’ai mise en premier mais vu la séléctivité je pense pas que je serai prise.

:smiley: :smiley: :slight_smile:
[/quote]

Faut arrêter le délire avec les maths en MPSI vs les maths en PCSI, c’est la même chose à part 2 ou 3 chapitres en plus (arithmétique, rien de méchant qui plus est) sur 45 et quelques démos et théorèmes hors programmes en PCSI, qui sont fait de toute façon par certains profs (surtout à LLG à mon avis).

QuentinL a écrit:

Faut arrêter le délire avec les maths en MPSI vs les maths en PCSI, c’est la même chose à part 2 ou 3 chapitres en plus (arithmétique, rien de méchant qui plus est) sur 45 et quelques démos et théorèmes hors programmes en PCSI, qui sont fait de toute façon par certains profs (surtout à LLG à mon avis).

Et le fait que l’algèbre linéaire est principalement vue en dimension 2 et 3 en PCSI.

Gougou a écrit:

Le vrai choix de filière porte surtout sur la chimie : seule la PCSI te permettra de continuer dans cette voie… (enfin vraiment, c’est à dire vers des écoles tels que l’ESPCI). C’est vrai qu’il y a le coté + expérimental qu’en MPSI, mais cette différence n’est pas fondamentale…)

Quand à choisir lycée ou filière : c’est à vous de voir… pour privilégier une filière, il faut mettre une liste dans ce genre :

• Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée moyen 1 - MPSI
  • Lycée moyen 2 - MPSI
  • Lycée d’à coté - MPSI
  • Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée moyen 1 - MPSI
  • Lycée moyen 2 - MPSI
  • Lycée sélec 1 - PCSI
  • Lycée sélec 2 - PCSI
  • Lycée moyen 1 - PCSI
  • Lycée moyen 2 - PCSI
  • Lycée d’à coté - PCSI
  • Lycée d’à coté - PCSI

Et pour privilégier le lycée sans tenir compte des filières :

• Lycée sélec 1 - MPSI
  • Lycée sélec 1 - PCSI
  • Lycée sélec 2 - MPSI
  • Lycée sélec 2 - PCSI
    … vous avez compris.

Personnellement j’avais fait un mix des deux. D’abord les lycées sélec avec alternance PCSI - MPSI (je préferais PCSI) puis j’ai privilégié PCSI dans les lycées inférieurs…

Par contre, je désapprouve totalement le fait qu’intégrer une PCSI rend la vie plus facile par la suite : c’est loin d’être le cas…
Voilà, en fait, moi aussi, je me rends compte que j’ai fais un mix des deux…des 3 mêmes :laughing:
lala01 a écrit:

Déjà que tu dois avoir un bon niveau, si en plus tu es travailleuse, tu n’as rien à craindre dans une PCSI dans un lycée très coté, ainsi que dans une MPSI dans un lycée très coté…et puis les maths, déjà, c’est faux qu’elles n’ont rien à voir avec le prog de term, et encore plus faux qu’elles sont différentes en MPSI et PCSI : si tu regardes des cours de prépa sur le net, tu verras que ce sont les mêmes chapitres, et que, par-ci par-là, il y a marqué « Début de la partie restreinte aux MPSI » - « Fin de la partie restreinte aux MPSI », parties qui ne sont autres quelques démonstrations, et quelques résultats de cours…

Donc à l’unanimité la différence MPSI-PCSI n’est pas monumentale à part pour la chimie donc je peux choisir en fonction des lycées et pas forcément la filière. Tout de suite ça rend le choix plus simple…

lala01 a écrit:

Donc à l’unanimité la différence MPSI-PCSI n’est pas monumentale à part pour la chimie donc je peux choisir en fonction des lycées et pas forcément la filière. Tout de suite ça rend le choix plus simple…

Oui.

lala01 a écrit:

Elle n’est pas monumentale dans ce qu’il y a à apprendre mais elle existe quand même surtout en spé. En ce qui concerne l’approche de ce qu’il y a à apprendre, là, la différence est déjà plus sensible.

C’est peut être une question bête mais je vois pas trop la différence entre ce qu’il y a à apprendre et l’approche de ce qu’il y a à apprendre

L’aspect expérimental (TP) est plus développé en PCSI qu’en MPSI, où l’aspect théorique est plus grand.

Ragoudvo a écrit:

L’aspect expérimental (TP) est plus développé en PCSI qu’en MPSI, où l’aspect théorique est plus grand.

Mais je ne pense pas que ce soit décisif à notre niveau, on s’habitue aussi bien à l’un qu’à l’autre, et lala01 semble être à l’aise en maths et en chimie (et peut-être en physique non?), donc la différence pratique-théorie n’est pas dérangeant pour elle (enfin je dis ça, mais moi c’est le cas, et je pense que c’est ton cas, non j’en suis sûr:wink: ) , arrêtons de mettre le doute dans des esprits déjà clairs…