Moi, je ferme les yeux sur les différences MPSI-PCSI vus qu’elles sont minimes, et que ça ne me dérange absolument pas de faire plus de chimie, ou plus de maths, ou plus de ci ou plus de ça ou moins de théorie, ou plus de pratique…etc ==> ces différences sont minimes !! (à part, j’en conviens, l’impact de la chimie si on prend un point de vue sur 2-3 ans)
Sur ce, si t’es dans le même cas que moi (puisque visiblement, et de toute façon, ce sont les écoles d’ingé à la fin qui comptent, et que là, il n’y a aucun avantage ni inconvénient à avoir vu tel théorème en maths en MPSI qui n’existe pas en PCSI ou d’avoir vu telle expérience en chimie qu’on ne voit pas en MPSI), ce que j’ai fais : j’ai mis MPSI parmi les premiers voeux, et PCSI après, en reprenant plusieurs fois les mêmes lycées et…tiens, ça te dérange pas si je poste ma liste de voeux pour, déjà te montrer ce que j’ai fais, et pour que vous me donniez votre avis, parce que je trouve que ma liste est assez particulière, du fait de la répétition (que je commence à craindre…) de nombres de lycées, et j’ai peur que mes choix n’aient pas été pertinents… du moins, l’ordre, que je peux encore changer : (attention, il n’est pas question d’imposer ma liste, et pas du tout question que vous lisiez TOUT et me conseilliez…mais j’en suis sûr qu’en jetant un coup d’oeil, vous aurez quelques remarques, et ce sont ces remarques spontanées qui m’intéressent pour avoir réellement un avis extérieur…et pour, éventuellement, me faire voir des choses que je n’avais peut-être pas pris en considération…)
1.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - MPSI - avec internat
2.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - MPSI - avec internat
3.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - MPSI - sans internat
4.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - MPSI - sans internat
5.Charlemagne (Paris 4e) - CPGE - MPSI - sans internat
6.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - MPSI - avec internat
7.Condorcet (Paris 9e) - CPGE - MPSI - sans internat
8.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - PCSI - avec internat
9.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - PCSI - avec internat
10.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - PCSI - sans internat
11.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - PCSI - sans internat
12.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - PCSI - avec internat
13.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - MPSI - sans internat
14.Janson De Sailly (Paris 16e) - CPGE - PCSI - sans internat
15.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Option scientifique - avec internat
16.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - Option scientifique - avec internat
17.Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Option scientifique - sans internat
18.Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - CPGE - Option scientifique - sans internat
19.Lycée Chaptal (Paris 8e) - CPGE - MPSI - avec internat
20.Marcelin Berthelot (Saint-Maur Des Fossés) - CPGE - PCSI - avec internat
21.Lycée Chaptal (Paris 8e) - CPGE - MPSI - sans internat
22.Marcelin Berthelot (Saint-Maur Des Fossés) - CPGE - PCSI - sans internat
Voilà ce que j’ai fais, (désolé si mon message devient long et lourd) pour répondre à ta question, je dirais que c’est un choix assez compliqué mais je dirais : si t’as bien plus envie d’être dans ce lycée très coté que d’être dans JdS, mets ce lycée en MPSI, (ben tiens! pourquoi t’as pas mis ce lycée très coté en PCSI??), si tu hésites et que tu penses pas tenir le rythme, va à JdS en PCSI…(enfin, mets le avant l’autre!)…et ce même si tu hésites un tout petit peu sur tes capacités d’endurance!
Bonne chance !