Ah d’accord .
C’est quand même difficile de s’imaginer comment est ce fameux aspect ultra théorique en MP .
lala01 a écrit:
Ah d’accord .
C’est quand même difficile de s’imaginer comment est ce fameux aspect ultra théorique en MP .
Jette un coup d’oeil sur des cours sur le net ![]()
LightVador a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
L’aspect expérimental (TP) est plus développé en PCSI qu’en MPSI, où l’aspect théorique est plus grand.
Mais je ne pense pas que ce soit décisif à notre niveau, on s’habitue aussi bien à l’un qu’à l’autre, et lala01 semble être à l’aise en maths et en chimie (et peut-être en physique non?), donc la différence pratique-théorie n’est pas dérangeant pour elle (enfin je dis ça, mais moi c’est le cas, et je pense que c’est ton cas, non j’en suis sûr:wink: ) , arrêtons de mettre le doute dans des esprits déjà clairs…
[/quote]
Pour le moment ça ne me dérange pas spécialement mais vu ce que dit CBP ça peut devenir dérangeant .
Et puis lightvador tu as l’air hyper fortiche je ne le suis certainement pas autant que toi ![]()
lala01 a écrit:
Et puis lightvador tu as l’air hyper fortiche je ne le suis certainement pas autant que toi
Si c’est l’impression que je donne, je devrais me taire ![]()
C’était pas du tout ce que je voulais dire . Tu n’as pas à te taire au contraire ![]()
lala01 a écrit:
Ah d’accord .
Au début ça choque un peu d’essayer de s’imaginer des choses impossibles à concevoir, puis on se rend compte que c’est totalement inutile et tout roule ![]()
Je pense que comprendre n’est pas forcément le plus difficile, ce qui pose des problèmes c’est les exercices, pas le cours.
QuentinL a écrit:
[quote=« lala01 »]
Ah d’accord .
Au début ça choque un peu d’essayer de s’imaginer des choses impossibles à concevoir, puis on se rend compte que c’est totalement inutile et tout roule
Je pense que comprendre n’est pas forcément le plus difficile, ce qui pose des problèmes c’est les exercices, pas le cours.
[/quote]
Ah bah voilà donc même si le cours est à peu près le même dans les 2 filières les questions posées ne seront pas du tout les mêmes.
lala01 a écrit:
[quote=« QuentinL »]
[quote=« lala01 »]
Ah d’accord .
Au début ça choque un peu d’essayer de s’imaginer des choses impossibles à concevoir, puis on se rend compte que c’est totalement inutile et tout roule
[/quote]
Ah bah voilà donc même si le cours est à peu près le même dans les 2 filières les questions posées ne seront pas du tout les mêmes.
[/quote]
Regarde les sujets de concours ![]()
Ouais c’est sur que c’est la meilleure solution…
lala01 a écrit:
[quote=« QuentinL »]
[quote=« lala01 »]
Ah d’accord .
[/quote]
[/quote]
Je vois pas le rapport, ni pourquoi il y a ce « donc » dans ta phrase..
QuentinL a écrit:
[quote=« lala01 »]
[quote=« QuentinL »]
[quote=« lala01 »]
Ah d’accord .
[/quote]
[/quote]
[/quote]
Alors la question est résolue : lala01 n’a plus à hésiter entre ses 2 choix ![]()
LightVador a écrit:
[quote=« QuentinL »]
[quote=« lala01 »]
[quote=« QuentinL »]
[quote=« lala01 »]
Ah d’accord .
[/quote]
[/quote]
[/quote]
Alors la question est résolue : lala01 n’a plus à hésiter entre ses 2 choix
[/quote]
Je dois être fatigué par tous ces trucs abstraits que je fais, je ne comprends plus rien à la conversation, là !
Perso il me semble clair qu’il doit aller en PCSI s’il aime la chimie (mais attention, comme je l’ai dit, la matière change, il vaut mieux se renseigner) et que les TP ne le dérangent pas.
Après, je suis pas sûr que ça soit beaucoup plus facile en PC, il y aussi des excellents élèves, surement moins qu’en MP, mais il y a moins de places aux concours prestigieux, d’une manière générale..
lala01 a écrit:
C’est peut être une question bête mais je vois pas trop la différence entre ce qu’il y a à apprendre et l’approche de ce qu’il y a à apprendre
Je rappelle (je devrais le faire plus souvent) que lorsqu’on dit que l’approche expérimentale est plus grande en PCSI, c’est valable, évidemment pour les sciences expérimentales (physique, chimie, SI) PAS pour les maths.
Or donc l’aspect expérimental en physique est plus développé en PCSI car on va vraiment aller voir la différence entre réalité et théorie, je pense notamment à l’AO. En PCSI, on passe 4 heures consécutives en TP ! Ca permet VRAIMENT d’approfondir les TP. 30 minutes pour se mettre dans le bain et commencer deux trois choses, 2h00 pour faire des manips qui marchent pas mal et 1h30 pour faire des trucs qui ne marchent pas comme prévu.
A toi de voir si pour les sciences expérimentales, tu préfères avoir des TP te permettant de mettre en oeuvre ce que tu as appris ou non. En PCSI, tu as deux fois plus de TP !
Maintenant, autre chose : pour s’orienter, mieux vaut choisir ses goûts plutôt que ses aptitudes car en prépas, il peut y avoir de sacrés changements d’aptitudes (les changements de goûts existent mais sont bien plus rares).
CBP a écrit:
En PCSI, on passe 4 heures consécutives en TP ! Ca permet VRAIMENT d’approfondir les TP. 30 minutes pour se mettre dans le bain et commencer deux trois choses, 2h00 pour faire des manips qui marchent pas mal et 1h30 pour faire des trucs qui ne marchent pas comme prévu.
C’est vrai que pour les TP en MPSI/MP/MP*, on y passe que 2 heures. Pour les TP simples (début d’année en général), ça va encore… Mais dès qu’on arrive à des trucs un peu compliqués et qu’on est pas excellent, deux possibilités :
-on ne fait quasiment rien d’intéressant
-le prof/le préparateur fait tout pour vous…
![]()
CBP a écrit:
[quote=« lala01 »]
C’est peut être une question bête mais je vois pas trop la différence entre ce qu’il y a à apprendre et l’approche de ce qu’il y a à apprendre
Je rappelle (je devrais le faire plus souvent) que lorsqu’on dit que l’approche expérimentale est plus grande en PCSI, c’est valable, évidemment pour les sciences expérimentales (physique, chimie, SI) PAS pour les maths.
Or donc l’aspect expérimental en physique est plus développé en PCSI car on va vraiment aller voir la différence entre réalité et théorie, je pense notamment à l’AO. En PCSI, on passe 4 heures consécutives en TP ! Ca permet VRAIMENT d’approfondir les TP. 30 minutes pour se mettre dans le bain et commencer deux trois choses, 2h00 pour faire des manips qui marchent pas mal et 1h30 pour faire des trucs qui ne marchent pas comme prévu.
A toi de voir si pour les sciences expérimentales, tu préfères avoir des TP te permettant de mettre en oeuvre ce que tu as appris ou non. En PCSI, tu as deux fois plus de TP !
Maintenant, autre chose : pour s’orienter, mieux vaut choisir ses goûts plutôt que ses aptitudes car en prépas, il peut y avoir de sacrés changements d’aptitudes (les changements de goûts existent mais sont bien plus rares).
[/quote]
Merci pour cette réponse claire et précise. Maintenant je comprend bien la différence entre les 2 filières (avec ce qu’on m’avait dit avant la principale différence était pour moi que la MP était beaucoup plus difficile et destinée aux plus forts ) et je me rend compte que l’une ou l’autre pourrait me plaire: j’aime bien faire des TP et vérifier si ce qu’on m’a dit en cours et vrai dans la réalité mais ne pas en faire ne me dérangerait pas.
CBP a écrit:
[quote=« lala01 »]
[/quote]
C’est nouveau ? Dans mon souvenir, j’avais TP 2 heures toutes les semaines, il m’est rarement arrivé d’avoir TP 4 heures (que ça soit en physique ou en chimie), pas beaucoup plus d’une demi douzaine de fois sur trois ans…
Joran a écrit:
[les TP de 4 heures]C’est nouveau ? Dans mon souvenir, j’avais TP 2 heures toutes les semaines, il m’est rarement arrivé d’avoir TP 4 heures (que ça soit en physique ou en chimie), pas beaucoup plus d’une demi douzaine de fois sur trois ans…
Non, ce n’est pas nouveau, c’est dans les textes … mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.
Je continue à chercher.
Joran a écrit:
[quote=« CBP »]
[quote=« lala01 »]
[/quote]
C’est nouveau ? Dans mon souvenir, j’avais TP 2 heures toutes les semaines, il m’est rarement arrivé d’avoir TP 4 heures (que ça soit en physique ou en chimie), pas beaucoup plus d’une demi douzaine de fois sur trois ans…
[/quote]
Pareil, nos TP de physique durent 2h (toutes les semaines). En chimie on a 3h, mais toutes les 2 semaines
Comment tu trouves la PCSI de St louis ?
Raphaëlle a écrit:
Pareil, nos TP de physique durent 2h (toutes les semaines). En chimie on a 3h, mais toutes les 2 semaines
Les contraintes matérielles peuvent faire que ce n’est pas le cas, mais c’est recommandé de faire des séances de 4 heures (en physique) et 3 heures (en chimie) une semaine sur deux.
Ceci dit, je n’arrive toujours pas à retrouver où … ![]()