Bonjour à tous !
Après 3 ans de prépa à Lyon et avec un mélange de chance et de travail j’ai pu intégrer l’X et je suis actuellement en fin de première année. Comme la deuxième année est plus conventionnelle (stage à partir de Juin et cours toute l’année), je souhaitais donner des khôlles en maths à des élèves en première année de prépa. Cela me permettrait de renouer avec les maths de prépa et je pense faire preuve d’une certaine pédagogie, ayant fait 3 ans en prépa qui m’ont permis de comprendre les notions en profondeur.
Seulement je ne peux donc pas les donner dans ma prépa d’origine et ne connaissant personne dans les prépas parisiennes, je pensais simplement envoyer des mails de motivation à des profs de maths avec un mini-CV pour des prépas proches (Blaise Pascal, éventuellement des prépas de Versailles ou dans l’axe Paris-Palaiseau de RER B) et de niveau assez moyen si possible (je crains qu’il y en ait trop qui soient meilleurs que moi dans les grandes prépa).
Est-ce que vous auriez des conseils pour postuler ? Je ne sais pas si je suis trop en avance ou déjà en retard et s’il y a des « tips » qui peuvent me permettre d’entrer plus facilement en contact avec les profs ou d’avoir plus de réponses (ce qu’il est bon de mettre sur un CV par exemple)
Je me demande aussi si en période d’examens les profs acceptent qu’on décale nos colles s’il y a conflit entre les créneaux et si on peut trouver un accord pour avoir des blocs de 2h de colles (sinon ça fait bcp de déplacement pour peu d’enseignement).
Merci d’avance !
Tu me sembles un peu en retard mais il peut y avoir encore des manquants.
8 prepas de tout niveau dans ta chalandise.
Ginette hoche ferry sur Versailles.
Descartes a Montigny
Blaise et essouriau tous proches.
Lakanal et ste marie sur le B.
Débrouille toi pour obtenir les mails des profs de maths de sup.
Pour le cv, y a pas grand chose a inventer vu ton jeune age !
Qu as tu fait la 1ere année ?
Motivation à soigner naturellement.
Tes notes de maths aux concours peuvent être des arguments…
Est-ce que tu es élève-fonctionnaire et si oui, est-ce qu’il faut demander formellement une autorisation d’activité annexe ??
Ste Marie à Antony
Par contre, il faut faire vite.
Attention à bien tenir compte des temps de trajet qui peuvent être disproportionnellement longs, en particulier pour Versailles, Montigny si vous n’avez pas de voiture.
Moi je profiterais de la vie de campus sans m’infliger des heures de RER…
grenadine, post:2, topic:136609 a écrit:
Débrouille toi pour obtenir les mails des profs de maths de sup.
Oui je vais regarder sur les sites des lycées respectifs.
Pour le cv, y a pas grand chose a inventer vu ton jeune age !
Qu as tu fait la 1ere année ?
En cours on avait un tronc commun classique (maths, physique…) et j’ai donné des cours particuliers à un rythme assez régulier toute l’année (via annonce leboncoin) à un élève de lycée et un élève en MP2I d’une petite prépa.
Motivation à soigner naturellement.
Tes notes de maths aux concours peuvent être des arguments…
Oui forcément, je vais m’appliquer. ça vaut le coup de joindre directement les résultats de concours (je crains que ça fasse un peu arrogant) ou simplement les mentionner suffit ?
Evegssm, post:3, topic:136609 a écrit:
Est-ce que tu es élève-fonctionnaire et si oui, est-ce qu’il faut demander formellement une autorisation d’activité annexe ??
Oui j’en avais déjà demandé une cette année pour les cours particuliers. Après je n’ai pas bien compris ce que ça changeait administrativement car j’ai été payé via CESU et ça n’a eu aucun lien avec mes revenus d’élève officier…
Chantome, post:5, topic:136609 a écrit:
Attention à bien tenir compte des temps de trajet qui peuvent être disproportionnellement longs, en particulier pour Versailles, Montigny si vous n’avez pas de voiture.
Après avoir regardé je vais éviter Versailles qui me semble difficilement accessible. Pour les autres c’est environ 45 min en bus ou RER donc avoir 2h de colle le vendredi soir par exemple ne me paraît pas déraisonnable.
Surtout que je ne pourrais pratiquement jamais rentrer chez moi le weekend car j’habite vers Montpellier (+de 6h de trajet au total).
Le campus est plutôt mort le weekend mais peut-être que je me fourvoie et que ça va être beaucoup plus prenant que je ne l’imagine.
Comme father, j’ai un peu peur également que ce soit un peu tard pour la rentrée qui arrive .
Mon fils va faire la même chose que toi ( pour lui ce sera à Ginette en PCSI et PC* ) , mais c’était déjà bouclé depuis Février.
A ta place , j’appellerais sans tarder toutes les prépas qui m’intéressent, pour avoir des contacts précis
Les mails peuvent se perdre, ne jamais tomber sur la bonne personne etc…et tu n’as plus trop le temps pour ça !
U4
Pas entendu parler d’autorisation spécifique !
Je confirme que Versailles sans voiture depuis le plateau de Saclay c’est trop long. Mais en voiture ça va.
Je comprends que tu renonces à Versailles. J’ai par contre le mail d’un prof de maths.
À part ça, il doit aussi y avoir moyen de donner des cours de soutien à des taupins, y compris à distance à l’aide d’une bonne connexion.
Et l’essentiel sera aussi de bien déclarer cette source de revenus dans la déclaration pour les impôts l’année suivante.
Il n’est pas du tout trop tard pour postuler comme colleur à mon avis. En tout cas, je reçois chaque année des CV d’étudiants pendant l’été, et le choix des colleurs peut très bien se faire fin août, juste avant la rentrée (ça dépend des collègues j’imagine). Si tu n’as pas le mail du prof de maths, tu peux toujours contacter le lycée qui transmettra (mais c’est effectivement plus efficace d’arriver à joindre directement le prof).
jadis l’essouriau avait des répétiteurs de l’X (stage civil).
Cela ne doit être très compliqué de joindre les profs de ce lycée.
Teteenlair, post:6, topic:136609 a écrit:
Oui forcément, je vais m’appliquer. ça vaut le coup de joindre directement les résultats de concours (je crains que ça fasse un peu arrogant) ou simplement les mentionner suffit ?
Les mentionner élégamment conviendra.
On se doute qu etu n es pas rentré à l’X sur l anglais…
Parler bien sûr de ton expérience pédagogique.
Et de ton amour des maths
Du grand classique quoi
J ai l impression qu il y a davantage d eleves normaliens chez les kholleurs…
retedos, post:8, topic:136609 a écrit:
[quote=« Chantome, post:5, topic:136609 »]
Après avoir regardé je vais éviter Versailles qui me semble difficilement accessible. Pour les autres c’est environ 45 min en bus ou RER donc avoir 2h de colle le vendredi soir par exemple ne me paraît pas déraisonnable.
Surtout que je ne pourrais pratiquement jamais rentrer chez moi le weekend car j’habite vers Montpellier (+de 6h de trajet au total).
Le campus est plutôt mort le weekend mais peut-être que je me fourvoie et que ça va être beaucoup plus prenant que je ne l’imagine.
[/quote]
Tu as un train de nuit poru montpellier le vendredi soir
Et tu peux rentrer via transavia le dimanche soir.
Pas tous les WE evidemment mais ca reste réalisable.
JeanN, post:11, topic:136609 a écrit:
À part ça, il doit aussi y avoir moyen de donner des cours de soutien à des taupins, y compris à distance à l’aide d’une bonne connexion.
Et l’essentiel sera aussi de bien déclarer cette source de revenus dans la déclaration pour les impôts l’année suivante.
A ce sujet savez-vous comment on déclare les cours particuliers habituellement ? Cette année j’ai fonctionné avec CESU mais cela semble minoritaire (beaucoup ne le connaissaient pas). Par ailleurs je voulais initialement demander le statut auto-entrepreneur sauf que le statut militaire de l’X m’en empêche c’est pourquoi je me suis rabattu sur CESU.
Teteenlair, post:12, topic:136609 a écrit:
Il n’est pas du tout trop tard pour postuler comme colleur à mon avis. En tout cas, je reçois chaque année des CV d’étudiants pendant l’été, et le choix des colleurs peut très bien se faire fin août, juste avant la rentrée (ça dépend des collègues j’imagine). Si tu n’as pas le mail du prof de maths, tu peux toujours contacter le lycée qui transmettra (mais c’est effectivement plus efficace d’arriver à joindre directement le prof).
J’ai contacté le lycée de l’essouriau qui l’a transmis directement au prof de maths. Ce dernier m’a répondu en me disant qu’il gardait ma candidature et qu’il verrait à la rentrée en fonction des besoins. Difficile de savoir si c’est un non cordial ou s’il y a vraiment une probabilité qu’il ait besoin de colleurs.
TitoEnss, post:14, topic:136609 a écrit:
[quote=« Teteenlair, post:6, topic:136609 »]
Du grand classique quoi
[/quote]
Merci pour les conseils. Effectivement le cursus normalien est sûrement plus adapté pour donner des colles que le cursus polytechnicien (moins de stages, plus de sciences…).
NeahWalker22, post:18, topic:136609 a écrit:
[quote=« TitoEnss, post:14, topic:136609 »]
[quote=« Teteenlair, post:6, topic:136609 »]
Du grand classique quoi
[/quote]
Merci pour les conseils. Effectivement le cursus normalien est sûrement plus adapté pour donner des colles que le cursus polytechnicien (moins de stages, plus de sciences…).
[/quote]
Je ne pense pas que ce soit liée au cursus . Je ne suis pas convaincu que tu aies oublié ce qu tu as fait il y a à peine une bonne année.
Peut-être que les équipes pédagogiques veulent juste privilégier ceux qui souhaitent se destiner majoritairement à l’enseignement ( ou à la recherche) plus tard !
grenadine, post:16, topic:136609 a écrit:
j’ai fonctionné avec CESU mais cela semble minoritaire (beaucoup ne le connaissaient pas).
ça doit être plus facile pour toi si ça te fait moins de démarches à faire.
Pour les gens qui ne te paieront pas en CESU, il faudra peut-être que tu remplisses une case de revenus autres dans ta déclaration d’impôts.
(Et pour être réglo, il faut peut-être faire une déclaration de cumul d’activité auprès de la direction de l’école Polytechnique. ça ne sera que prendre de bonnes habitudes pour la future carrière d’ingénieur fonctionnaire.)
(Je ne sais pas quels sont les détails exactement.)