Comment bien préparer sa 5/2

Bonjour tout le monde; je sais que ma question peut paraître bête surtout à deux mois du concours (c’est comme mettre la charrue avant la vache) mais comme j’ai complètement raté ma 3/2 pour des raisons de santé et d’autres problèmes personnels, je n’ai donc pas assisté aux cours pendant plus de 3 mois (il y avait des fois où j’allais au bahut mais j’étais en totale inactivité) sur ce, je me suis tapée un sacré retard que je me permets de juger irrattrapable surtout parce que je vise haut (mines/centrale)!!! je vous situe dans le contexte, je suis dans un lycée des plus prestigieux, j’ai connu une sup très respectable (parmi les majorants de ma classe en maths/ majorante dans les langues, des hauts et des bas en pc (je serais dans le milieu en montant jusqu’à 3ème quand je bosse sérieusement la pc) mais des choses ont commencé à changer vers la fin de ma sup où des problèmes de famille avaient déstabilisé mon rythme normal de travail jusqu’à ne plus bosser vers la fin de l’année, malgré tout ça j’ai réussi à pallier à tout ça pendant les vacances d’été sans trop en faire (je travaillais un peu et profitais des vacances aussi), le début de l’année en spé était paisible, j’étais à l’aise dans presque toutes les matières et j’ai réussi à m’en sortir en physiques aussi, mais viennent alors les petits dérapages, les petits coups de blues, les glandages, s’en suivent alors le stress, l’angoisse et les cauchemars jusqu’à ne plus pouvoir dormir, j’en suis tombée malade, et donc j’ai passé tous ces derniers mois à en souffrir tout en cherchant le remède à tout ça! Aujourd’hui j’ai décidé de tout reprendre en main, de retrouver mon ancienne condition et l’excellente personne que j’étais (modestie à part au risque de passer pour une vaniteuse), quoique il y a tellement de dégâts que je ne sais plus par où commencer ni sur quel pied danser, c’est pourquoi j’ai recours à vous pour profiter de vos expériences et vos conseils pour bien me remettre sur pieds parce que je suis en parfaite conscience que la 5/2 c’est la dernière chance et qu’il ne faut pas la louper, et aussi parce que je vise haut donc il va falloir arriver chaud sans trop s’épuiser à la 5/2 et également pour ne pas passer ces quelques mois qui restent à ne rien faire au risque de bien se casser les pieds en 5/2 !
voilà je vous propose ma stratégie de travail ,pendant cette période, et je vous serais très reconnaissante si vous répondiez à ma requête: en y réfléchissant, j’ai trouvé qu’il serait très judicieux de me débarrasser des matières secondaires qui font gagner beaucoup de points, donc je travaillerai sérieusement le fr/anglais/si/chimie (à la base, je n’ai pas de problèmes avec ces matières mais histoire de me perfectionner) j’essaierai aussi d’attaquer le cours en maths et en physiques et bien le contourner pour me sentir à l’aise surtout les chapitres fondamentaux (mécanique/électromagnétisme..)et (algèbre/topologie /intégration) tout en revenant au programme de sup pour m’assurer qu’il n y a pas de lacunes, j’ai prévu de travailler 8/10 h par jour avec un day-off chaque semaine, sans oublier 1 mois de vacances histoire de me reposer et remplir la jauge d’énergie pour la 5/2 !! qu’en pensez-vous ? des critiques, des conseils, des témoignages, des ouvrages, des sites à consulter ,peu importe,j’en serais reconnaissante :slight_smile: voilà merci d’avance et bon courage à tout le monde :slight_smile:
bonne journée :smiley:

merci d’avance :slight_smile:

C’est samedi, c’est les vacances. Y a pas d’urgence à ce point !

PS Sinon, voir les conseils habituels : pour bien préparer sa 5/2, faire abstraction des soucis et bien préparer les concours en 3/2 (le conseil de corderaide).

Il y a aussi des conseils habituels pour passer l’hiver au chaud.

corderaide a écrit:

c’est pas une hotline.
Suggestion : mettre en place un centre d’appel à Casablanca, Ariana-Tunis ou bien Dakar… :smiley:

(quoique, faudrait trouver des gens ayant la connaissance des prépas, ça serait pas gagné d’avance)

PS hors sujet : corderaide t’a aussi conseillé le mois dernier * d’utiliser la touche « Entrée » ou « Retour chariot » pour aérer tes messages à l’aide de sauts de ligne ou de paragraphes.

excusez mon urgence les gars ! et merci pour vos réponses !
c’est juste qu’à la base, je ne me suis jamais imaginé arrivé à ce point, j’ai toujours été brillante et les choses ont pris un autre détour, je regrette d’avoir été trop soucieuse au point de gâcher toute une année mais la gravité de mes problèmes qui m’ont empêché d’avancer (j’ai dû voir ma mère se faire hospitaliser à maintes reprises et ma sœur paralysée, c’est pas quand même pas facile à gober) sinon maintenant je suis prête à faire des pieds et mains pour reprendre du poil de la bête ! et c’est en jugeant mon cas particulier que j’ai eu recours à vous pour avoir des conseils inhabituels! voilà, sinon merci pour vos réponses

Sinon, il y a des associations religieuses étudiantes qui peuvent aider à discuter entre étudiants, par exemple :
foyers-catholiques.org

A mon avis fais tout pour intégrer en 3/2, tes chances ne sont pas nulles.
En effet, tu dis avoir bien bossé en sup, tu pourras donc rapidement réviser le programme de sup et ré-acquérir les réflexes qui s’y rapportent (c’est déjà un gros pas), ensuite tu dois bien avoir assimilé des trucs pendant le début de la spé, essaie de te concentrer pendant ces deux mois sur le reste du programme de spé que tu n’as pas vu, si tu es efficace je pense tu pourras avoir un niveau de base sur le cours à l’approche des concours. Et il ne faut pas + que ça pour avoir certaines écoles Mines/Centrale, je me permets de dire ça car j’ai moi même raté l’année dernière l’admissibilité à Centrale de 80 points et Mines-Ponts de quelques 20 pts en ayant fait le stric minimum, j’ai même fais de grosses impasses (je n’avais pas vu presque toute la chimie, quelques parties en phys comme l’optique geometrique, rayonnement thermique et tout ce qui est geometrie/equa diff/calcul diff en math etc).

corderaide a écrit:

Je ne peux que te citer un des plus célèbres proverbes de la prépa : les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas redoubler.
Je ne suis pas d’accord !
J’ai un ami qui était assez mauvais en sup, mais son objectif c’était de faire une spé MP, une spé MP*, puis d’intégrer l’ENS.
Il a fait sa spé en MP, sans même présenter l’ENS, il a fait 5/2 en MP*, et maintenant il est à l’ENS Lyon.

(C’est vrai qu’après dans le genre bon 5/2, un autre ami était passé à quatre places de l’X, cette année il a majoré ^^')

merci les gars pour vos réponses, ça m’a aidé un peu à réfléchir j’avoue, mais je tiens à me clarifier là dessus, avant j’étais de ceux qui prônaient que les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas rater leur 3/2, et ce parce que j’ai vu beaucoup d’exemples devant moi, des 5/2 étant à l’X maintenant et qui me l’ont confirmé, donc je suis tout à fait d’accord avec vous.

mais mon cas étant assez particulier, j’ai dû passer par une dépression majeure diagnostiquée par le psy et qui lui même m’avait conseillé de me reposer et ne plus aller au lycée parce que je déprimais encore plus en allant au cours et en découvrant que je suis très en retard, j’ai eu un certificat médical justifiant que j’avais droit à un peu de repos, sauf que deux mois après, l’admin nous contacte pour nous expliquer que ce certificat risque de mal passer pour la procédure 5/2 (si jamais je voulais faire 5/2), or les profs m’avaient dit le contraire (qu’ils étaient compatissants et qu’ils m’aideraient à me remettre )mais en même temps ils avaient insisté que je reviennes au lycée histoire de me rattraper (je n’ai pas eu le courage de leur expliquer que ça me rendait malade d’aller au lycée)

donc j’ai repris mes cours normaux ! néanmoins, ça reste une expérience très difficile à surmonter surtout que bizarrement j’ai vu tous mes amis et mes camarades de classe me tourner le dos (j’ai choisi de ne pas préciser mon lycée parce qu’on risque d’user de mon point faible mais c’est l’un des mieux classés), maintenant je suis comme une peste là-bas, je suis mise à l’écart et c’est la partie la plus difficile de cet épisode dépressif, parce qu’à priori je ne m’attendais, l’atmosphère en classe n’a jamais été amicale, surtout avec ceux qui réussissaient mais j’avoue que moi-même j’ai participé à cette atmosphère, je n’ai jamais essayé de me faire des amis, j’attendais toujours le pas des autres, mais bon j’arrête le hors sujet !!

tous ces petits détails journaliers ont fait que je me démotive de plus en plus (le mobile majeur étant mes problèmes à la maison) , ajoutons à cela la pression de l’entourage, mes parents surtout qui attendent de moi le meilleur alors qu’à la base c’est à cause d’eux que j’ai sombré, pour ne pas faire un requiem sur ma vie personnelle je m’arrête là, mais je tenais juste à vous expliquer pourquoi j’anticipe mes réflexions sur ma 5/2 plutôt que de déployer tous mes efforts en 3/2;

en même temps, j’avoue que c’est le moment pour me remettre au travail parce que j’ai passé assez de temps à ne rien faire et au risque que ça me rende motivée à travailler, mais aussi parce qu’il y a des changements sur le programme et que j’ai besoin d’être super prête en 5/2 (parce que maintenant, le fardeau de la honte de ce que je suis devenue pèse tellement), c’est pourquoi j’ai eu recours à des bénévoles qui ne me connaissent pas mais qui vu leur vécu en prépas et leurs expériences seraient à disposition pour répondre à ma requête !!

voilà merci beaucoup pour votre patience !

P.S: sinon le changement des programmes me stresse aussi beaucoup !

francophile94 a écrit:

parents
Tonton, tante, ou bien parrain ou marraine pouvant jouer un rôle de médiation avec les parents ?

(Ceci est un conseil donné de la part de quelqu’un qui a passé son arbre généalogique à la tronçonneuse… :frowning: Feu mon grand-père fut aux abonnés absents quand jadis j’eus besoin de son aide *…)
francophile94 a écrit:

l’admin nous contacte pour nous expliquer que ce certificat risque de mal passer pour la procédure 5/2
L’utilisateur Yamashita Ren a apporté son propre témoignage sur un « système éducatif » qui dysfonctionne grave dur… à mon avis, c’est que ce « système » n’est pas assez robuste pour encaisser ce genre de situation atypique.
francophile94 a écrit:
j’ai vu tous mes amis et mes camarades de classe me tourner le dos
Pour le fait de se retrouver seul dans l’adversité, cf le proverbe habituel sur l’amitié, par exemple en anglais : « a friend in need is a friend indeed ».

• plusieurs mois ou années (je ne sais plus, c’était au début des années 1990) après intégration en 3/2 dans une école du groupe C, son conseil fut : « ah, ben, il aurait dû faire 5/2… »

Cryme a écrit:

(C’est vrai qu’après dans le genre bon 5/2, un autre ami était passé à quatre places de l’X, cette année il a majoré ^^')
Miskine le Parc, chez nous quand quelqu’un majore X-ENS-Mines Ponts c’est un 3/2, pas un arriviste de 5/2 :sunglasses:

Je suis qu’en 3/2, mais les 5/2 qui semblent le mieux réussir sont effectivement ceux qui donnent le meilleur d’eux mêmes en 3/2, même quand ils ont dans l’idée de faire 5/2.
Après faut avoir un projet et des raisons raisonnables pour faire 5/2. Si c’est faire 5/2 parce que « olala je suis déçu j’ai eu que les Ponts, moi qui rêvait d’avoir une épée et un chapeau », il faut sans doute prendre du recul.

Je le connais Antoine, et en fait je le connaissais avant l’X (par un ami commun qui a choisi le bon lycée, et Ulm…).
C’est un « arriviste travailleur », il bosse depuis le collège comme un dingue… :sunglasses:

Il doit sûrement être très fort, mais désolé de vous apprendre qu’il n a pas majoré l’X :wink:

Jiawang a écrit:

Il doit sûrement être très fort, mais désolé de vous apprendre qu’il n a pas majoré l’X :wink:
Ca dépend si tu parles de l’option info ou SI, mais je crois qu’il a bien majoré dans l’une d’elles.

Oui il a majoré en info (et c’est pas la moins bonne filière si tu me suis :smiley:).
Il est très fort, et surtout dans toutes les matières.

Jiawang a écrit:

Antoine a majoré en Info, après peut-être que tu chipotes selon la série, ou sinon selon le fait qu’il n’ait pas le matricule 001 (j’ai entendu dire que c’était un PC cette année qui l’avait), mais ça ça reste des choses subjectives puisque jury différents etc. Si on compare ce qui est comparable, il a bien majoré sa série en Info.
Downham a écrit:

[quote=« Cryme »]
Miskine le Parc, chez nous quand quelqu’un majore X-ENS-Mines Ponts c’est un 3/2, pas un arriviste de 5/2 :sunglasses:

Je suis qu’en 3/2, mais les 5/2 qui semblent le mieux réussir sont effectivement ceux qui donnent le meilleur d’eux mêmes en 3/2, même quand ils ont dans l’idée de faire 5/2.
Après faut avoir un projet et des raisons raisonnables pour faire 5/2. Si c’est faire 5/2 parce que « olala je suis déçu j’ai eu que les Ponts, moi qui rêvait d’avoir une épée et un chapeau », il faut sans doute prendre du recul.
[/quote]
Héhé, justement nous on a plus de swag, notre major (en SI) qui était 5/2, il n’avait donc pas les points de bonif (qui sont pourtant là en nombre !), autant dire qu’il a vraiment mis la sauce aux 3/2 :stuck_out_tongue:

C’est marrant, je connais quelqu’un qui avait eu les Ponts en 3/2, mais qui a fait quand même 5/2, et il ne regrette pas du tout son choix :slight_smile: (bon après, j’avais mes raisons).

Et Cryme, je pense quand même que le mec dont tu parles reste plus ou moins une exception, disons qu’il est évident que de bosser en 3/2 c’est mieux que de ne pas bosser, qu’on fasse une 5/2 ou non.
Après, disons que le conseil qu’on peut donner, c’est de dire aux gens d’éviter de se dire « de toute façon je ferai 5/2 », parce qu’on peut se laisser aller (« pas grave si j’ai pas révisé pour les concours, de toute fçaon je ferai 5/2 »). Mais oui, certains savent faire preuve d’une motivation à toute épreuve et ne se laissent pas avoir, c’est vrai.

Oui le 001 c est un PC mais même MP info, il a une moins bonne moyenne que le major de l’autre série. Sorry de démystifier :smiley:

Jiawang a écrit:

Oui le 001 c est un PC mais même MP info, il a une moins bonne moyenne que le major de l’autre série. Sorry de démystifier :smiley:
Oui mais justement, si ils font deux séries différentes, c’est p’t’être pas pour rien :stuck_out_tongue:

À mon avis il est bien meilleur que les autres et ça tu ne me l’enlèveras pas de mon esprit !