Comment être bilingue en 2 ans de prépa

Bonjour,

Mon titre est fort, mais j’aimerais tenter l’X, et l’anglais est important, mais comment l’apprendre de façon a gérer l’épreuve le jour J ?

Quand je vois les textes, je me dis que j’ai pas le niveau, du haut de ma petite TS, mais est-ce que ça peut se corriger ?

Je précise néanmoins que je suis 1er de la classe en anglais, mais bon j’aurais bien aimé partir un an en angleterre quoi… :frowning:

AlisonHell a écrit:

Bonjour,

Mon titre est fort, mais j’aimerais tenter l’X, et l’anglais est important, mais comment l’apprendre de façon a gérer l’épreuve le jour J ?

Quand je vois les textes, je me dis que j’ai pas le niveau, du haut de ma petite TS, mais est-ce que ça peut se corriger ?

Je précise néanmoins que je suis 1er de la classe en anglais, mais bon j’aurais bien aimé partir un an en angleterre quoi… :frowning:
Et bien pars, tu as deux mois cet été !

+1, va dans un pays anglophone, sans amis de préférence, fais toi des amis sur place avec qui tu garderas le contact & ça roulera.
Pour l’X en particulier, n’hésites pas à lire des oeuvres contemporaines en Anglais (Ex : 1984 d’Orwell) car l’X utilise des textes bien plus littéraires qu’aux autres concours.

Voilà, avec ça, tu devrais avoir un bagage assez solide pour cette épreuve (qui est loin d’être la plus difficile des epreuves d’Anglais comparé à d’autres concours). Par contre, « devenir bilingue » en 2 ans.. Douce utopie, vu le temps que tu auras à y consacrer :grin: (Mais de toutes façons, être bilingue ne garantit certainement pas une bonne note, quelque soit l’épreuve).

Et si je fais que me faire des fiches de voc ? Dans la mesure ou j’ai une bonne mémoire ça serait assez ou il faut vraiment aller dans le pays ? Chose bien sur trop tard

De toutes façons du vocabulaire, il y a de fortes chances que tu en bouffes à haute dose en prépa. Pour te donner un ordre d’idée, notre prof nous demande pratiquement d’apprendre un chapitre par semaine. Soit 250-300 mots en moyenne. (C’est je pense une moyenne haute comparé à la moyenne des prépas). Personnellement, je n’ai jamais appris un chapitre ce qui ne m’empêche pas de bien (parfois même très bien) m’en sortir car je parle régulièrement avec des amis anglais. Et je ne suis pas bilingue.
Après je ne sais évidemment pas dire des phrases du type : « Le rouge gorge s’est emmitouflé dans son nid après s’etre faufilé entre les branches du tilleul bati par un charlatan qui se disait apprenti sorcier. » qu’on te fera peut-être apprendre en prépa. Mais honnêtement, les épreuves d’anglais ce ne sont pas des interros de vocaulaire, surtout à l’X.
Et n’oublies pas que l’anglais ce n’est pas que des mots mis à la suite les uns des autres, la grammaire, la syntaxe, le style jouent beaucoup dans la qualité de ta langue. Et d’un point de vue concours, je ne parle même pas des idées que tu devras avancer et argumenter dans les questions de rédaction & à l’oral.

Pour conclure, aller dans un pays anglophone, n’est ni nécessaire, ni suffisant pour s’en sortir, mais c’est pour moi une des méthodes les + efficaces pour progresser.
Ah & tu as encore 10 vacances d’ici au concours de l’X, dont 2 de 2 mois. Et je ne compte même pas tous les Week-End que tu auras. Je ne vois pas en quoi il est trop tard pour aller dans un pays anglophone. :wink:

AlisonHell a écrit:

Et si je fais que me faire des fiches de voc ? Dans la mesure ou j’ai une bonne mémoire ça serait assez ou il faut vraiment aller dans le pays ? Chose bien sur trop tard
Je suis allé 3 semaines à Berlin (entre ma sup et ma spé) via un organisme qui faisait des stages de cours :
J’étais en famille d’accueil, la journée j’avais des cours d’allemand. J’ai rapidement rencontré quelqu’un, et tout ça réunit, m’a fait progresser plus en 3 semaines qu’en des années de lycée. Après, il faut pratiquer relativement régulièrement pour rester au niveau, mais c’est bien plus simple que d’arriver à un tel niveau sans jamais bouger. Au delà, ce fût une très belle expérience pour moi, et j’en garde de merveilleux souvenirs.

Très récemment, j’ai effectué un échange avec des anglais, et force est de constater que parler/envoyer des textos en anglais toute une semaine, ça change.

Aller dans le pays, c’est incomparable à prendre des cours de langue, et c’est l’occasion de vivre de très beaux moments.

Oui c’est bien vrai, a ceci tu peux rajouter des trucs bêtes comme regarder des séries en anglais, regarder les infos sur internet en anglais, mettre tous tes périphériques en anglais, apprendre une petite expression par ci par la en anglais, et un truc qui marche pour de nombreux d’entres nous : devenir un geek, et jouer à un MMORPG dans une team anglaise :grin: = conversation skype en anglais = déconnade entre potes en anglais = apprentissage sans coté scolaire =)

AlisonHell a écrit:

Fake. L’anglais ça ne sert à rien.
6 de moyenne en prépas.
7 à l’écrit de l’X, 4 à l’oral.

Messieurs-dames, ON VOUS MENT !

Deviling a écrit:

[quote=« AlisonHell »]
6 de moyenne en prépas.

[/quote]
La grande magie des coefficients! :smiley:
Quand je vois les annales d’anglais de l’X, et surtout la bonne grosse traduction littéraire que je vais prendre en pleine face dans 6 jours, je me dis que t’as dû t’amuser comme un petit fou pendant l’épreuve. Il me tarde de prendre moi aussi du plaisir! Viva el inglés!

Deviling a écrit:

[quote=« AlisonHell »]
6 de moyenne en prépas.

[/quote]
Mais une fois dans la vie réelle, tu diras que c’est coeff 2 aussi ?

Dubblee a écrit:

Bah non, il lui suffira de dire qu’il a fait l’X, et tous ses désirs deviendront réalité.

Ils ne comprendront pas :wink:

Dubblee a écrit:

Ils ne comprendront pas :wink:
Ah, je croyais qu’il s’agissait d’un langage universel… Au temps pour moi. :stuck_out_tongue:

Dubblee a écrit:

[quote=« Deviling »]

[quote=« AlisonHell »]
6 de moyenne en prépas.

[/quote]
[/quote]
Il a dit vouloir être bilingue pour les concours, et non pas pour lui même.
Je n’ai jamais dit qu’être bilingue n’est pas dans la liste de mes rêves secrets.
Et il faut quand même nuancer, tous les ingénieurs n’ont pas forcément besoin d’être bilingue non plus.

Effectivement, mais c’est toujours utile de comprendre l’anglais. Ne serait-ce que pour profiter de la VO dans nos séries préférées :slight_smile: (et tous les avantages qui vont avec, comme la disponibilité)

Et quand on est nul en maths/PC, l’anglais, ça peut très largement faire la diff aux concours…

Masselotte a écrit:

Et quand on est nul en maths/PC, l’anglais, ça peut très largement faire la diff aux concours…
Euh, non.
Quand on est moyen en maths ou en PC, l’anglais peut légèrement faire la différence aux concours.
Avec les coefficients, c’est souvent 1 points en maths ou en PC = 5 points en anglais ou en français.
C’est notamment pour cela qu’il est à priori plus rentable de bosser les maths et la PC qu’autre chose.

Dubblee a écrit:

Effectivement, mais c’est toujours utile de comprendre l’anglais. Ne serait-ce que pour profiter de la VO dans nos séries préférées :slight_smile: (et tous les avantages qui vont avec, comme la disponibilité)
Ca c’est l’argument qui m’énerve telleeeeeeeeeeeeeement. C’est dans la même veine que la fameuse « série en VOST(FR) » pour s’améliorer en anglais :laughing: . Un classique!

La série en VOSTEN permet de s’améliorer certes.
Attention, je ne dis pas que les séries en VO ont une meilleure qualité qu’en VF (certains disent que la VF massacre tout, non, quand même pas)
Je dis juste que la VO est disponible une ou deux heures après sa diffusion sur les sites de replay des chaines TV et ailleurs, alors que la VF, elle, attend plusieurs mois avant de pointer le bout de son nez.

C’est pas grave, moi je regarde la version Japonaise sous titrée en bulgare.