Comment être surveillant de concours?

Bonjour,

j’ai remarqué que les surveillants du concours Mines-Ponts, au Parc Floral en tout cas, sont pour la plupart plutôt jeunes. Savez-vous quelles sont les conditions et comment s’y prendre pour devenir surveillant lors de ces concours?

Merci

j’ai passé le concours des surveillants ,si tu veux je peux te renseigner :wink:

Il y a un concours des surveillants ?
Curieux… car à Corneille, j’ai une amie qui a fait surveillante du Concours Centrale en étant simplement fille d’intendante du lycée.

Ah il faut carrément passer un concours!
Je veux bien que tu me renseignes, oui.
Dis-moi tout!

Merci

Luciano Di Lavanda a écrit:

j’ai passé le concours des surveillants ,si tu veux je peux te renseigner :wink:
C’est l’objet de la question justement …

Je comprends pas la réponse … si tu sais dis le, non ? :unamused:

Je suis aussi intéressé sur les modalités du concours…

Allez voir là.

:grin:

Blague à part, je trouve amusant le fait de devoir passer un concours pour surveiller des gens qui en passent un…

Moi je suis intéressé pour surveiller le concours de ceux qui veulent surveiller des concours :astonished:

Raph’ a écrit:

Moi je suis intéressé pour surveiller le concours de ceux qui veulent surveiller des concours :astonished:
J’allais la faire :grin:

J’ai entendu parler de surveillant de champs de paquerettes, il parait que c’est sympa.

Non sans rire, le sérieux des surveillants dépend des concours ou des lycées ?
Parce que selon les concours que j’ai passé l’année dernière ça aurait été plus calme si on avait été en auto-gestion…

+1

Les surveillants aux concours Centrale, CCP et E3A sont de vieilles pipelettes. Réunion au premier rang ou au dernier rang de 3-4 surveillants pour discuter… En mode fonctionnaires quoi. Seuls les surveillants aux Mines faisaient leur travail.
Ca m’étonne pas que quelqu’un me dise que les surveillants de Centrale sont pistonnés…

Aux Mines, les surveillants étaient très sérieux et professionnels, ça en jetait.
À Centrale, nous avions un papy et une mamie très amusants, qui commentaient les épreuves… Mais très agréables, au fond !

A CCP et X-cachan, c’étaient les mêmes, et ils étaient insupportables ; ils parlaient, ne respectaient pas les horaires…

Enfin au final on ne sait toujours pas comment s’y prendre …

MrK a écrit:

En mode fonctionnaires quoi.
Merci pour les fonctionnaires ! :imp:

On dirait qu’on est tous d’accord pour dire qu’aux Mines les surveillants sont efficaces !

macbland a écrit:

[quote=« MrK »]
[/quote]
Désolé, je fais pas référence à tous les fonctionnaires. C’était surtout une référence à la RATP et ses foutus conducteurs qui ont pris un mois de vacances supplémentaire… Et aussi peut-être à la poste. Et aussi… Mais on s’écarte du sujet.
Bref, certains fonctionnaires sont quand même très biens, je profitais juste du cliché général que se font les gens (à tort ou à raison) des fonctionnaires. Peut-être mon tort.

Pour en revenir à Centrale, pour ceux qui le passent à Lognes, les salles sont toutes petites, et pour ceux qui ont la chance d’être avec papy et mamie qui discutent au fond de la salle, du milieu de la salle (où j’étais), on les entend. J’imagine à peine comment ceux du fond devaient galérer… Pensez aux boules quiès…

macbland a écrit:

[quote=« MrK »]
[/quote]
D’autant plus que quand j’entends mes beaux-frères, tous les deux dans des très petites entreprises (env. 5 salariés patron compris), l’un étant chef d’équipe l’autre directeur, il est clairement faux que l’on se tourne les pouces que dans la fonction publique.

Des jeunôts de 20 ans sortis d’étude qui ne viennent pas bosser parce qu’ils ont mal à la gorge, qui repartent à 17h (donc commencent à ranger à 16h45) boulot fini ou pas, qui arrivent parfois en retard, qui ne cherche pas à faire « plus » que ce pour quoi ils ont été formés [i]dans leurs études[/ii] c’est assez courant.

Et contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas possible de virer des gens comme ça. Tant qu’il n’y a pas faute professionnelle, on ne peut pas licencier un CDI. Même si la personne est « mauvaise » voire « très mauvaise ». Et comme dans les petites entreprises il n’existe pas d’emploi « de placard » … :unamused:

Bref, je sais bien que la phrase initiale n’était pas volontairement provocatrice, mais je voulais juste en profiter pour faire vaguement ouvrir les yeux : ce n’est certainement pas parce qu’on est dans le privé qu’on a plus de conscience professionnelle ! Loin, très loin de là …

Quetzalcoatl a écrit:

Et contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas possible de virer des gens comme ça. Tant qu’il n’y a pas faute professionnelle, on ne peut pas licencier un CDI. Même si la personne est « mauvaise » voire « très mauvaise ». Et comme dans les petites entreprises il n’existe pas d’emploi « de placard » …
Je ne sais pas comment ça se passe dans le public, mais dans le privé, si. Enfin pas « comme ça », il doit y avoir un motif sérieux, mais il n’y a pas besoin de « faute ».
On peut être viré pour insuffisance professionnelle, pour motifs économiques (c’est la crise, messieurs-dames…), et pour motifs structurels (par exemple l’entreprise a augmenté sa productivité et n’a plus besoin d’autant de salariés…).
Après, en pratique, je ne sais pas si tous ces différents licenciements sont courants, mais la loi les autorise…

Shindara a écrit:

On peut être viré pour insuffisance professionnelle, pour motifs économiques (c’est la crise, messieurs-dames…), et pour motifs structurels (par exemple l’entreprise a augmenté sa productivité et n’a plus besoin d’autant de salariés…).
En théorie, oui (*). En pratique, c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air, surtout dans les petites entreprises où les causes structurelles et économiques sont rares. Du moins, quand une petite entreprise a des difficultés économiques ou structurelles, cela ne se ressent pas sur un salarié, mais sur tous. Par exemple, dans la maçonnerie pour particuliers, les équipes sont souvent de deux ou de un (sauf pour les très très gros chantiers, mais c’est rare pour les petites entreprises). Or les augmentations de productivité n’amènent jamais un gain de productivité de 50 % de manière à pouvoir se « défaire » de quelqu’un …

De même, je connais pas mal de personnes dans de grosses boîtes (BNP, PSA, …) et tous connaissent des gens qui sont « bien au chaud » dans leur boulot, qui en font le minimum, juste ce qu’il faut pour être inattaquable (= respect du contrat d’embauche) et qui ne demandent rien d’autre. Et là, clairement, ce n’est pas simple de licencier, syndicats obligent.

(*) quoique je n’avais jamais entendu parler du motif « insuffisance professionnelle » qui doit être extrêmement difficile à quantifier et à défendre devant les prudhommes. Quand on est payé au résultat ou à la tâche, ça peut à la limite se faire, mais quand on est payé « à l’heure » ?

On aura tout vu : faire grève, c’est prendre des vacances, maintenant… :open_mouth:
Et sinon, pour information, les conducteurs de la RATP (et de la SNCF) ne sont pas des fonctionnaires…

Comme l’a dit Quetzalcoatl, je sais que la phrase initiale a été dite à la légère, mais j’en ai marre des clichés, des généralisations sur les différentes professions. Dirais-tu de tes professeurs qu’ils sont « en mode fonctionnaires » ? J’imagine que non ; pourtant, c’en sont.