squaro a écrit:
[quote=« Marty76 »]
Peut-être bien que les élèves de Supélec « s’attaquent » aux écoles de Mines-Ponts mais en tout cas, dans la plaquette alpha de Telecom, il ne se gênent pas pour détruire Supélec (sur le seul argument de la localisation, qui est certes un argument non négligeable
). D’ailleurs, c’est moi où les élèves de Telecom se tirent une balle dans le pied en défendant sans cesse leur localisation dans Paris même (toujours dans la plaquette), alors qu’ils déménagent très prochainement à Massy non ?
exact !! avec humour bighost.ru - Надежный VPS Хостинг в России
( ou page 63 de http://www.telecom-paristech.fr/fileadmin/documents/pdf/Vivre-ecole/plaquettealpha2011.pdf )
[/quote]
loool y a ça aussi :
« Seum » : Expression incommodante des frustrations d’un individu Exemple : «Je suis à Gif-sur-Yvette j’ai le Seum»
^^

Broceliand a écrit:
[quote=« squaro »]
[quote=« Marty76 »]
Peut-être bien que les élèves de Supélec « s’attaquent » aux écoles de Mines-Ponts mais en tout cas, dans la plaquette alpha de Telecom, il ne se gênent pas pour détruire Supélec (sur le seul argument de la localisation, qui est certes un argument non négligeable
). D’ailleurs, c’est moi où les élèves de Telecom se tirent une balle dans le pied en défendant sans cesse leur localisation dans Paris même (toujours dans la plaquette), alors qu’ils déménagent très prochainement à Massy non ?
exact !! avec humour bighost.ru - Надежный VPS Хостинг в России
( ou page 63 de http://www.telecom-paristech.fr/fileadmin/documents/pdf/Vivre-ecole/plaquettealpha2011.pdf )
[/quote]
loool y a ça aussi :
« Seum » : Expression incommodante des frustrations d’un individu Exemple : «Je suis à Gif-sur-Yvette j’ai le Seum»
^^

[/quote]
Il y aussi la dernière page haha… Sur la distance entre l’école et le bar le plus proche. Et dire que je suis à Gif l’année prochaine… 
purée oé ^^ dure… il se llache les telecoms ^^
Tan Phi a écrit:
[quote=« Lautaupin »]
[quote=« Broceliand »]
Après je ne pense pas que le nombre de taupins présentant Centrale Supélec va baisser significativement l’année prochaine…
Tu as surement raison. Par contre ça se répercutera dans les listes de voeux. S’il était jusqu’à présent normal de préférer mines pa’ à centrale pa’, il va devenir aussi normal de préférer les Ponts à centrale pa’.
[/quote]
C’était le cas il y a une très lointaine époque, mais plus depuis longtemps pour la majorité des taupins.
Mon année, je dirais d’expérience (attention, statistique foireuse) que moins d’un tiers de mes camarades des ponts avaient mis les ponts devant Centrale. Ça fait tout de même deux tiers de personnes qui sont aux ponts par défaut 
Je doute qu’une épreuve de français vienne bouleverser cela. Si les préférences devaient s’inverser (peu probable à mes yeux), les raisons seraient plus profondes.
[/quote]
Statistiquement parlant sur les 10 dernières années, le choix des taupins bi-admis est très partagé entre les Mines Paris et Centrale Paris.
Statistiquement parlant sur les 10 dernières années, vraiment très peu des bi-admis entre Ponts et Centrale Paris choisissent les Ponts.
Au début des années 2000, les Ponts était même devancé par Supaéro dans le choix des admis.
Tan Phi a écrit:
Les écoles qui démolissent les autres (je parle dans la plus grande généralité) me donnent toujours l’impression d’avoir un sentiment d’infériorité qui leur est dommageable. Supélec, Telecom, mais aussi les Ponts (pour ne citer que celles-là, à ce niveau) jouent trop souvent avec ça. Je trouve qu’il est une certaine « hauteur » que de balayer devant sa porte plutôt que de couler le voisin pour espérer en sortir grandi.
Après, les plaquettes alpha, la qualité est variable, le bon goût aussi. Concernant la localisation de Supélec, c’est un gag récurrent dans le film des Ponts 
Faut assumer 
A ce propos, Les Ponts font une fixation sur Centrale Paris (D’ailleurs, il y avait une vidéo de campagne du BDE des Ponts illustrant parfaitement cela youtube.com/watch?v=jKjXh_VjpiU ) 
Je propose qu’on dénigne tous les écoles de commerce notamment HEC ( on a super chanson sur eux à Supélec et aillerus j’imagine
)
Là tout le monde sera d’accord
?
je crois que ca montre clairement l’envoument pour resp : les telecoms 95-2004 ? puis l’aero puis la finance + Genie civil ?
FSaad a écrit:
[quote=« Tan Phi »]
[quote=« FSaad »]
une année dans une école mine pont ne coute t’elle pas moins qu’une année a supelec ou dans une centrale ? (en moyenne)
Tu parles des frais payés par les étudiants, ou de la somme payée par l’État ?
[/quote]
par les étudiants, comme a supelec.
[/quote]
Quel intérêt d’avoir une école dont les frais d’inscription sont de 100€ moins chers, si par ailleurs, la résidence de l’école propose des chambres qui coûtent 100€ de plus par mois.
Mis à part ça, Supélec est particulièrement chère, plus que les autres. Mais ça reste négligeable par rapport à beaucoup d’autres formations (ESTP, école de commerce…).
Et il faut aussi savoir à combien ça revient pour les boursiers, qui sont normalement ceux qui ont le plus besoin d’économiser.
Même constat pour les options de dernière année à Supélec . Au début des années 2000 les options télécom étaient très dures à avoir !
en 2004 , moment de crise relative, tout le monde voulait un secteur sur, qui recrutait à la sortie de Supélec : les options sur les énergies ( pour aller chez EDF )
Ensuite l’option finance ( ISM , qui est math appliqué ) a été beaucoup plus dure à avoir je crois !
Pour donner une idée des coûts :
L’année à Supélec est de l’ordre de 1800€ pour les non-boursiers (+200€ de sécu mais ça c’est partout). Cela inclut les documents de cours (polys).
Pour les boursiers, il faut compter 600€ environ, et la sécu est gratuite.
Le prix est donc supérieur à la moyenne des écoles publiques et celà est dû au statut « privé » de Supélec (c’est une association) mais ça reste largement inférieur aux tarifs des écoles privées (ESTP…).
Pour le logement, il faut compter entre 150€ et 200€ par mois (charges comprises, APL déduite) selon les campus et le type de chambre.