Concours Mines-Ponts vs Centrale-Supelec

Broceliand a écrit:

Après je ne pense pas que le nombre de taupins présentant Centrale Supélec va baisser significativement l’année prochaine…
Tu as surement raison. Par contre ça se répercutera dans les listes de voeux. S’il était jusqu’à présent normal de préférer mines pa’ à centrale pa’, il va devenir aussi normal de préférer les Ponts à centrale pa’. Enfin c’est mon avis.
Par contre moi aussi mes profs dénigrent le concours centrale supélec… mais leur arguments se tournent surtout vers les épreuves qu’ils trouvent trop brouillon, illisible, incompréhensible ^^
Ils sont pas les seuls ^^

Salut,

l’appellation « piston » n’a rien de péjoratif dans le cas de centrale, il s’agit d’une appellation historique, et qui laisse encore des traces. le « piston ski » est une assoc qui organise chaque année un voyage au ski, le « piston information » est l’ancien nom du journal de l’école, etc…

D’autre part, la « supériorité de l’abstraction mathématique » est loin d’être « prônée » par tous les taupins, n’en déplaise aux élèves de quelques classes MP*(*) qui pensent que leur prépa est à l’image de toutes les prépas de France.

Lautaupin a écrit:

[quote=« Broceliand »]
Après je ne pense pas que le nombre de taupins présentant Centrale Supélec va baisser significativement l’année prochaine…
Tu as surement raison. Par contre ça se répercutera dans les listes de voeux. S’il était jusqu’à présent normal de préférer mines pa’ à centrale pa’, il va devenir aussi normal de préférer les Ponts à centrale pa’.
[/quote]
C’était le cas il y a une très lointaine époque, mais plus depuis longtemps pour la majorité des taupins.
Mon année, je dirais d’expérience (attention, statistique foireuse) que moins d’un tiers de mes camarades des ponts avaient mis les ponts devant Centrale. Ça fait tout de même deux tiers de personnes qui sont aux ponts par défaut :wink:

Je doute qu’une épreuve de français vienne bouleverser cela. Si les préférences devaient s’inverser (peu probable à mes yeux), les raisons seraient plus profondes.

Broceliand a écrit:

Par contre moi aussi mes profs dénigrent le concours centrale supélec… mais leur arguments se tournent surtout vers les épreuves qu’ils trouvent trop brouillon, illisible, incompréhensible ^^
Ca ne m’étonnerait pas que ce soit une attitude assumée de la part des rédacteurs d’épreuve (étant entendu que celles ci sont rédigées par des agrégés, des gens possédant un très bon niveau en maths et étant capables s’ils le souhaitent de faire une épreuve parfaitement formelle), qui désirent aussi tester la capacité des élèves à faire face à un problème qui n’est pas parfaitement posé, avec une solution pas forcément unique, … Pourquoi ? Parce que de nombreux problèmes issus de problématiques industrielles ne sont pas bien posés (on ne sais pas ce qu’on recherche, on ne sait pas s’il y a une solution, on ne sait pas s’il y en a plusieurs, on ne sait pas si on trouvera une solution « exacte »…). Il me semble que les sujets de maths de centrale intègrent de temps en temps cette dimension, et que ce n’est pas une erreur.

squaro a écrit:

Moi j’aime bien faire la gueguerre avec Tan Phi entre les Ponts et Supélec , pas toi ? :astonished:
De toute facon au finale ce n’est que des problèmes de « riches » :slight_smile:
En tout cas, moi j’aime bien ta conclusion.

Tan Phi a écrit:

Je doute qu’une épreuve de français vienne bouleverser cela. Si les préférences devaient s’inverser (peu probable à mes yeux), les raisons seraient plus profondes.
J’en doute aussi.
Il est difficile avec une seule année de donner une visibilité d’évolution, tout dépendra du jury de centrale à communiquer.

Tan Phi a écrit:

[quote=« Lautaupin »]

[quote=« Broceliand »]
Tu as surement raison. Par contre ça se répercutera dans les listes de voeux. S’il était jusqu’à présent normal de préférer mines pa’ à centrale pa’, il va devenir aussi normal de préférer les Ponts à centrale pa’.
[/quote]
C’était le cas il y a une très lointaine époque, mais plus depuis longtemps pour la majorité des taupins.
Mon année, je dirais d’expérience (attention, statistique foireuse) que moins d’un tiers de mes camarades des ponts avaient mis les ponts devant Centrale. Ça fait tout de même deux tiers de personnes qui sont aux ponts par défaut :wink:

[/quote]
C’est d’ailleurs assez amusant, parce qu’a contrario, il y a aussi des ponts que j’ai entendu dire « ouf, j’ai eu les ponts de justesse…j’ai échappé à centrale paris de peu »…alors qu’honnêtement, je ne pense pas que centrale paris puisse être une plaie si énorme par rapport aux ponts…les formations sont pas les mêmes mais dans les 2 cas, on peut quand même à peu près faire la même chose, avec des opportunités similaires, et les 2 écoles sont en banlieue. La personne que j’ai entendu dire ça, d’ailleurs, n’avait pas de raison précise de préférer les ponts à centrale, juste que « ben centrale c’est quand même vachement moins bien ».

Je me demande donc combien de profs déconseillent activement leurs élèves d’aller à Centrale, et je me demande surtout sur quoi ces profs se basent. Car peut être qu’en tant que prof, ils ne voient qu’un bout de la lorgnette : le concours, et qu’ils oublient que dans l’école et la vie ensuite, le concours, on s’en fout totalement. Ce qui compte c’est que les élèves puissent faire ce dont ils ont envie, et que les entreprises soient heureuses d’engager ces élèves à bon prix.
En tout cas, dans ma prépa, je n’ai jamais entendu un prof donner ses préférences particulières, à part"passez l’X même si vous ne voulez pas y aller, vous y serez admissibles ou classé et ça fera monter les stats de notre prépa". Et j’apprécie cette attitude, car je vois mal ce que les profs connaissent réellement aux écoles, et je crains qu’ils ne se basent uniquement sur la manière dont les écoles font leur pub auprès d’eux, ou sur le fait que les épreuves de certains concours sont plus « intéressantes » ou « mieux écrites »…
Les profs ne sont pas des conseillers d’orientation, surtout quand la majorité d’entre eux n’a jamais été élève d’une école d’ingénieur, et jamais travaillé au sein d’une entreprise, jamais reçu de formation objective sur les différentes écoles. Bref, je ne vois pas ce qu’ils ont de plus que « les rumeurs », etc…

Mais si un prof venait ici me contredire, j’en serais très heureux.

Je pense que la pluspart des profs sont très prudents dans leurs conseils et ils ont raison.
Je vois mal un prof conseiller les ponts plus que l’ecp pour se le faire repprocher pour une raison x ou y par la suite.
Dans le domaine du conseil, la prudence est de mise il vaut mieux donner des idées et développer la problématique plutôt que de dire « cette école est la mieux ».

Il reste que les ponts et les écoles des mines selon moi sont plus proches de leurs élèves. Et dans ce sens certains élèves peuvent se sentir rassurer. Mais que pensez vous de mon avis ?

Salut,

plus proches de leurs élèves dans quel sens ?

Les promos y sont plus petites, c’est un fait, et certains peuvent préférer une petite promo, mais ça ne rend pas l’école plus proche de l’élève.
En revanche, les mines, X, etc, bénéficient d’un avantage, en tant qu’école sous tutelle d’un ministère différent de celui de l’enseignement : ils ont des subventions de la part de l’état plus élevées que l’ECP (rapporté au nombre d’élèves), ce qui leur permet d’avoir un budget/élève plus élevé que ECP, supélec,… Donc sans doute un bon point pour ces écoles (même si avoir plus d’argent n’entraîne pas nécessairement une formation de meilleure qualité)

Vlastilin a écrit:

Dans le sens où la taille des promos et les relations personnelles entre élèves admnistrations et associations sont plus importantes. Le sentiment d’appartenir à une entité semble plus importante.

On note à ecp supelec ecl des incidents dans l’école. Il semble qu’il y ait quelquefois des barrières plus importantes. Les élèves ont du coup plus d’indépendance, c’est la contrepartie intéressante. La JE la plus active n’est pas dans une école des mines et j’en vois un peu cette conséquence.
A l’inverse les élèves peuvent plus facilement « dérivés » dans leurs comportements.

Si je voulais être plus provocant et manichéen, je dirai que les fils à papa doivent plutôt faire des écoles des mines et les esprits libres des écoles centrale (j’ai bien dit que j’étais provocant oki ? Donc éviter de vous énerver contre moi si vous ne partagez pas mon avis)

trofub a écrit:

Si je voulais être plus provocant et manichéen, je dirai que les fils à papa doivent plutôt faire des écoles des mines et les esprits libres des écoles centrale (j’ai bien dit que j’étais provocant oki ? Donc éviter de vous énerver contre moi si vous ne partagez pas mon avis)
Quelle belle pub pour les écoles Centrales :slight_smile:

trofub a écrit:

[quote=« Vlastilin »]
Dans le sens où la taille des promos et les relations personnelles entre élèves admnistrations et associations sont plus importantes. Le sentiment d’appartenir à une entité semble plus importante.

On note à ecp supelec ecl des incidents dans l’école. Il semble qu’il y ait quelquefois des barrières plus importantes. Les élèves ont du coup plus d’indépendance, c’est la contrepartie intéressante. La JE la plus active n’est pas dans une école des mines et j’en vois un peu cette conséquence.
A l’inverse les élèves peuvent plus facilement « dérivés » dans leurs comportements.

[/quote]
Il est vrai qu’à centrale (paris, je ne parle pas pour les autres), on bénéficie d’une indépendance rare, du moins en première année, au moins dans le sens où à part les langues et le sport (et quelques autres choses annexes), il est parfaitement autorisé de ne pas aller en cours. L’administration relève la présence en TD, mais ça ne joue qu’en cas de commission de rattrapage pour que l’élève puisse montrer qu’il a échoué sa première année mais qu’il était relativement sérieux, et mérite donc quand même de passer en 2A.
Dans la majorité des autres écoles, il me semble que les cours sont obligatoires (que la présence soit relevée ou pas importe peu, le fait est qu’ils sont obligatoires en théorie).

Mais le fait que centrale donne une grande liberté à ses élèves ne signifie pas que l’administration est peu accessible : à l’intersection des couloirs où se passent tous nos TDs, on a le bureau des « inspecteurs », qui sont toujours là pour répondre à une question, gérer les problèmes, et extrêmement faciles d’accès. Quand je leur envoie un mail, j’ai la réponse d’ici le lendemain.
J’ai aussi pu constater que le reste de l’administration était là pour nous : pour une histoire de choix de cours pour ma 2A, j’ai envoyé un mail à un gars de l’administration, qui m’a appelé sur mon portable 20minutes après me disant que je pouvais venir en discuter dans son bureau. Idem quand j’ai envoyé des mails à propos des départs à l’étranger, etc… Bref, j’ai en ce qui me concerne l’impression que l’administration est très présente pour ses élèves. Pas toujours bien organisée, pas toujours assez nombreuse, mais toujours là pour aider ceux qui demandent de l’aide poliment. Quand je compare avec les déboires de mes camarades dans certaines universités, je me dis qu’il n’y a pas photo.

Ne sachant juger du sentiment d’appartenance, je ne réagirai pas sur ça. Sur ce point, l’ENSAM semble être la championne toute catégorie, bénéficiant des reliques d’un bizutage traditionnel. Mais effectivement, je ne serais pas surpris que le réseau des mines soit moins fourni que celui de centrale (normal, moins de diplômés), mais compense en étant constitué de personnes qui mettent plus d’énergie à le faire vivre.

Marty76 a écrit:

Peut-être bien que les élèves de Supélec « s’attaquent » aux écoles de Mines-Ponts mais en tout cas, dans la plaquette alpha de Telecom, il ne se gênent pas pour détruire Supélec (sur le seul argument de la localisation, qui est certes un argument non négligeable :smiley:). D’ailleurs, c’est moi où les élèves de Telecom se tirent une balle dans le pied en défendant sans cesse leur localisation dans Paris même (toujours dans la plaquette), alors qu’ils déménagent très prochainement à Massy non ?
exact !! avec humour bighost.ru - Надежный VPS Хостинг в России

( ou page 63 de http://www.telecom-paristech.fr/fileadmin/documents/pdf/Vivre-ecole/plaquettealpha2011.pdf )

une année dans une école mine pont ne coute t’elle pas moins qu’une année a supelec ou dans une centrale ? (en moyenne)

Salut,

Tu peux t’amuser à comparer les prix des logements des résidences de chaque école si tu veux :smiley:

FSaad a écrit:

une année dans une école mine pont ne coute t’elle pas moins qu’une année a supelec ou dans une centrale ? (en moyenne)
Je n’ai pas tout en tête mais je pense que c’est vrai. Dans ce sens c’inverse de ce que je disais mais c’est la conséquence de ce que l’on disait sur la richesse relative des écoles.

Vlastilin a écrit:

Salut,

Tu peux t’amuser à comparer les prix des logements des résidences de chaque école si tu veux :smiley:
je ne parle pas de ca.

FSaad a écrit:

Tu parles des frais payés par les étudiants, ou de la somme payée par l’État ?

Tan Phi a écrit:

[quote=« FSaad »]
Tu parles des frais payés par les étudiants, ou de la somme payée par l’État ?
[/quote]
par les étudiants, comme a supelec.

squaro a écrit:

[quote=« trofub »]
Quelle belle pub pour les écoles Centrales :slight_smile:
[/quote]
Oui enfin d’abord il s’agit d’une caricature triviale et ensuite je pense qu’être « fils à papa » a une très mauvaise presse mais permet aussi d’accéder à beaucoup d’acquis plus facilement, il reste à s’en écarter à temps. De ce point de vue je pense que ces deux types d’écoles sont assez intéressants. Vouloir inventer le fil à couper le beurre n’est pas non plus très facile. Je pense effectivement qu’on trouve plus de « non conformiste » sur concours centrale. Mais quand vous rentrez dans une entreprise ou un projet on se rend vite compte que les réussites viennent de la diversité des profils. Ce n’est pas en ayant que des profils identiques qu’une équipe réussit mais en ayant une équipe cohérente et passionnée qui s’amuse.