trofub a écrit:
[quote=« Vlastilin »]
plus proches de leurs élèves dans quel sens ?
Dans le sens où la taille des promos et les relations personnelles entre élèves admnistrations et associations sont plus importantes. Le sentiment d’appartenir à une entité semble plus importante.
On note à ecp supelec ecl des incidents dans l’école. Il semble qu’il y ait quelquefois des barrières plus importantes. Les élèves ont du coup plus d’indépendance, c’est la contrepartie intéressante. La JE la plus active n’est pas dans une école des mines et j’en vois un peu cette conséquence.
A l’inverse les élèves peuvent plus facilement « dérivés » dans leurs comportements.
Si je voulais être plus provocant et manichéen, je dirai que les fils à papa doivent plutôt faire des écoles des mines et les esprits libres des écoles centrale (j’ai bien dit que j’étais provocant oki ? Donc éviter de vous énerver contre moi si vous ne partagez pas mon avis)
[/quote]
Il est vrai qu’à centrale (paris, je ne parle pas pour les autres), on bénéficie d’une indépendance rare, du moins en première année, au moins dans le sens où à part les langues et le sport (et quelques autres choses annexes), il est parfaitement autorisé de ne pas aller en cours. L’administration relève la présence en TD, mais ça ne joue qu’en cas de commission de rattrapage pour que l’élève puisse montrer qu’il a échoué sa première année mais qu’il était relativement sérieux, et mérite donc quand même de passer en 2A.
Dans la majorité des autres écoles, il me semble que les cours sont obligatoires (que la présence soit relevée ou pas importe peu, le fait est qu’ils sont obligatoires en théorie).
Mais le fait que centrale donne une grande liberté à ses élèves ne signifie pas que l’administration est peu accessible : à l’intersection des couloirs où se passent tous nos TDs, on a le bureau des « inspecteurs », qui sont toujours là pour répondre à une question, gérer les problèmes, et extrêmement faciles d’accès. Quand je leur envoie un mail, j’ai la réponse d’ici le lendemain.
J’ai aussi pu constater que le reste de l’administration était là pour nous : pour une histoire de choix de cours pour ma 2A, j’ai envoyé un mail à un gars de l’administration, qui m’a appelé sur mon portable 20minutes après me disant que je pouvais venir en discuter dans son bureau. Idem quand j’ai envoyé des mails à propos des départs à l’étranger, etc… Bref, j’ai en ce qui me concerne l’impression que l’administration est très présente pour ses élèves. Pas toujours bien organisée, pas toujours assez nombreuse, mais toujours là pour aider ceux qui demandent de l’aide poliment. Quand je compare avec les déboires de mes camarades dans certaines universités, je me dis qu’il n’y a pas photo.
Ne sachant juger du sentiment d’appartenance, je ne réagirai pas sur ça. Sur ce point, l’ENSAM semble être la championne toute catégorie, bénéficiant des reliques d’un bizutage traditionnel. Mais effectivement, je ne serais pas surpris que le réseau des mines soit moins fourni que celui de centrale (normal, moins de diplômés), mais compense en étant constitué de personnes qui mettent plus d’énergie à le faire vivre.