Bonjour à tous , cette année je suis en Terminal S SI malgré moi , oui j’aurais voulu redoublé après une année vraiment nul en 1ere ou je n’ai strictement rien fait , mes parents étant contre le redoublement il m’ont donc fait passer . Mon objectif est de pouvoir rentrer en prépa seulement avec mon année de 1ere j’ai du mal et ca se fait ressentir , mon trimestre se termine presque il doit me rester 1 controle dans chaque matière et je trouve mes notes assez moyenne , je suis à 12.6 de moyenne en SI , 10 en maths et 9 et des poussière en physique-chimie et je suis très bon en anglais ( entre 16 et 18 de moyenne ) donc voila après une première nul et une terminal qui commence moyennement je me demande si il est encore possible de pouvoir rentrer en prépa? Sachant qu’il ne me reste que le 2e trimestre pour pouvoir obtenir un dossier convenable
Pour les appréciation je pense qu’elles seront bonne car je fais tout pour montrer que j’en veut en cours , je reste serieux , je suit le cours je pose des questions et je participe mais je ne sais pas si tout cela suffira
enfin voila j’aimerais des avis sur ça car j’ai vraiment très peur . Merci d’avance .
Oui tu peux entrer en prépa, mais carbure ton second trimestre ![]()
Sparda66 a écrit:
voila j’aimerais des avis sur ça car j’ai vraiment très peur . Merci d’avance .
Tu es en situation difficile, que peut t’amener un forum ? Tu le sais et tu décris effectivement fort bien ta situation (fait attention à tes fautes tout de même)
Moi je dirai que si tu devais aller en faculté, il y a aussi de très bonnes filières. Les IUT ou les BTS sont aussi des fillières excellentes. Si filières peuvent amener aux mêmes écoles que la prépa. Si tu n’as pas le niveau requis en début de sup, il vaut mieux ne pas faire de prépa.
La peur n’amène à rien, l’envie amène à tout.
Edit : Correction sur du français douteux.
Il faut voir avec tes prof’ mais si tu aimes vraiment les maths et la physique, tu peux toujours tenter ta chance dans une prépa’ mais tout dépend de ce que tu veux faire plus tard… si tu veux integrer une école d’inge et qu’à la fin de l’année, tes notes ne s’améliorent pas, il te serait plus benefique d’integrer une école avec prépa intégré ! bon courage !
Merci de vos réponses . Bah le truc c’est que j’ai beaucoup de capacités enfin de ce que disent les profs mais ca m’a tellement mis en stress de passer de la 1ere à la Terminal en ayant raté la 1ere , je me suis dis que j’avais pas le droit à l’erreur si je veut rentrer en prépa mais je doutes trop de mes capacités à cause de mon année de 1ere , je ne suis pas en confiance quoi , par exemple je me prend 10 de moyenne en maths alors que j’ai des facilités en maths , l’année dernière ou je ne me soucias de rien et ou je ne travaillais presque pas j’avais 13 de moyenne en maths . Enfin bref c’est de la que vient mon soucis mais ma question est surtout est-ce trop tard pour rattraper tout ça?
trofub a écrit:
Tu le sais, tu l’as décrit (fait attention à tes fautes)
Moi je te dirai que si tu vas en fac il y a aussi de très bonnes filières et qu’en IUT ou en BTS il y a aussi des filières excellentes pour quelqu’un qui le veut. Si tu n’as pas le niveau requis en début de sup il vaut mieux ne pas tenter de prépa.
.
Pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher…
Sparda66, on ne pourra pas te dire si tu seras ou non admis en CPGE. Ça dépend de trop de facteurs :
- est ce que ta classe/ton lycée est d’un niveau très élevé
-quel est ton classement dans les matières scientifiques
-quelles notes tu as eues au bac de français
-…
Par contre, je peux te dire que tu as tes chances. Et tu peux envoyer tes dossiers aux prépas que tu veux. Il est peu probable que ton dossier soit retenu à LLG, Hoche et cie mais pourquoi pas dans une prépa dite « de proximité ». Fais le mieux possible pendant ton 2e trimestre et puis tu verras bien où tu seras l’an prochain.
Garde en tête que la prépa n’est pas une finalité en soi et -comme le disait trofub- qu’on peut aussi très bien réussir dans la vie en passant par un BTS, un IUT… (il y en a même qui intègrent les écoles d’ingé les plus reconnues en procédant ainsi)
Pour finir, si ça peut te rassurer, je connais quelqu’un qui avait à peu près les mêmes notes que toi et qui a été admis en prépa
Tu peux toujours rattraper le coup mais le 2eme trimestre est le dernier trimestre pris en compte par les prépa… alors, fais de ton mieux ! Mais, de toute manière, rien ne t’empêche de demander 12 prépas sur APB (admission post-bac).. alors tentes ta chance mais prépare tes arrières au pire des cas : donc, ne met pas que des prépa mais aussi une université et des écoles d’ingé postbac… je sais ce que tu ressens mais, en prépa, c’est encore pire.. alors, adaptes toi ! ![]()
Dans le languedoc rousillon si tu as la mention très bien tu peux choisir la prépa de ton choix ![]()
Bon aprés la mention très bien elle est pas donné mais ça peut être un moyen de dernier recours,en plus ça te laisse 2 trimestres pour remonté la pente.
Enfin bon courage!
Je vous remercie tous de vos réponses , ca m’a permis d’éclaircir un peu le problème , je vais cogiter la dessus et j’espère y arriver .
lauric a écrit:
Dans le languedoc rousillon si tu as la mention très bien tu peux choisir la prépa de ton choix
Je ne pense pas que cette information soit correcte.
J’avais entendu cette information plusieurs fois;suite à votre remarque j’ai fait une recherche et il semble que vous avez raison ![]()
désolé la prochaine fois je prêterais moins l’oreille aux « on dit ». ![]()
Tu as le temps de t’améliorer en cours d’année. J’ai moi aussi pas très bien géré ma 1ère, ça été une année assez difficile pour moi mais j’ai quand même eu le soutien de tous mes profs et je suis passée en 1ère. Ma terminale n’a pas super bien commencé non plus, je devais avoir 10.5 de moyenne général. J’étais bien en dessous de mes moyennes habituelles en sciences (le reste je passe, j’ai toujours eu un niveau très faible). Et malgré tout je suis en prépa cette année ! Alors tu vois comme quoi tout est possible.
Enfin après mon 1er trimestre pas très glorieux, j’ai été plus attentive en cours et je bossai le stricte minimum chez moi. Après ça dépend de tes facilités, moi j’ai pas eu de mal à remonter à 12 de moyenne au 2ème trimestre pour finir mon année à 13.5. J’ai quand même été prise en prépa avec les 2 premiers trimestres pas vraiment extraordinaire ne le cachons pas !
Ta moyenne est convenable pour la 1er trimestre et je suis sur qu’il te faudrait pas grand chose pour prendre 1 point voire 2 au 2ème trimestre.
Ah si, l’important aussi c’est d’avoir des notes convenables à peu près dans toutes les matières. Admettons tu as 12 de moyenne, si toutes tes notes tournent autour de 12, c’est dans la poche. Par contre si tu as 12 parce que tu as des très bonnes notes en sciences et des notes plus basses dans tous le reste, tu passeras certainement après quelqu’un qui serait dans la 1ère situation. J’ai surement été refusé à mon 1er vœu justement à cause de mes notes trop faibles en langues et histoire géo.
Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas. =)
Bonjour !
J’ai 18 ans et je suis en TS Spé Maths. J’ajoute que j’ai redoublé à cause de mon échec au Baccalauréat… ( je sais ce n’est pas très glorieux, j’en ai honte quelque fois …) Venant d’un lycée Alsacien avec un taux de réussite au Baccalauréat de 94% toutes filières confondues ( STL ES S …) L’année prochaine j’envisage de m’orienter vers une Prépa ECS au Lycée Camille Guérin en statut interne( Poitiers).
Ma moyenne générale tourne autour de 10-11 en ce premier trimestre de terminale cependant j’ai de très bonnes remarques et appréciations (élève sérieuse et motivée continuez sur cette voie en maths avec un 11.2 au T1 (premier trimestre), élément moteur de la classe bonne participation en anglais avec un 13.70 T1, des connaissances et des bases solides remarquables continuez ainsi ! en histoire-géographie T1. élève ambitieuse et volontaire ! accompagnée d’une moyenne de 11.3 en allemand, bon ensemble veillez à plus exploiter vos compétences! avec un 10.2 en philo sinon je tourne autour de 8 et 9 en physique-chimie et SVT ( ce sont les matières qui ne m’attirent pas d’où un sérieux manque de motivation! Il m’arrive parfois de culpabiliser de lire Le Monde au lieu de faire mes exercices de Chimie ! u_u) Sinon aux épreuves de français Oral : 08 et Ecrit: 07 + TPE : 13) . A noter que mon bulletin de Première S est remplie de notes tournants autour de 10 et 9 avec de bonnes appréciations sauf en chimie où le professeur dit de moi que je suis une élève calme et attentive tout en dénonçant mes difficultés à assimiler très vites les connaissances qui étaient sensées être acquises en classe ( mais c’est normal c’est de la Chimie!)
J’aimerais savoir quelles sont les conditions requises pour être sure d’intégrer Le Lycée Camille Guérin en tant qu’interne ?
Quels sont leurs critères de sélections ? Pour ma part, je ne recherche pas à intégrer les « CPGE les plus prestigieuses de France » Les « Petites Prépas » me conviennet parfaitement ! J’ai voulu en début d’année intégrer le Lycée International de Strasbourg située près de mon domicile mais j’ai appris que les critères de sélections étaient sévères, donc je m’y suis résignée à le mettre dans mes voeux! J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me faire une petite liste des PETITES CPGE ( avec internat si possible!) de France car avec tous les classements que je survole je m’y perds … Après ma classe Prépa j’aimerais intégrer ESC TOULOUSE. Mon redoublement m’a permis de prendre plus de recul sur mon avenir et mon orientation. J’aime me cultiver, travailler est maintenant un plaisir depuis que j’ai redoublé. ( Jamais je n’aurais cru le dire ! xD ) Je suis prête à m’investir dans le travail et à maintenir un rythme soutenu tout en continuant le volley ( en UNSS que je compte continuer en Prépa si cela est possible! :] ) Je n’envisage pas de m’orienter en fac ou en BTS cela ne m’intéresse pas du tout.
J’aimerais avoir des témoignages sur les PETITES CPGE Si cela est possible ou parler de la vie de la prépa ( type emploi du temps d’un élève en première année, comment il s’organise par rapport à ses activités à ses devoirs du soirs, ses moments de détente, …)
J’espère avoir très vite une réponse ! … ![]()
Je ne réponds pas à la question mais je dirai qu’il n’y a pas de « PETITE CPGE ».
En effet, pour rejoindre trofub, qu’est-ce pour toi qu’une « petite » prépa?
Si tu as un but fixé, quelle que soit la prépa qui t’accueillera, tu recevras la formation qui te permettra de l’atteindre.
Si une « petite prépa » correspond pour toi à un lycée qui n’est pas dans le super top du classement de je-sais-pas-quel magazine super sérieux qui est à peu près aussi clair que de la purée de pois sur ses critères de classement, tu découvriras vite que la vie d’un étudiant dans ces lycées différera peu de celle d’un étudiant des « grandes » prépas (quoique, au vu de Lakanal dans le documentaire d’Envoyé Spécial, on peut se poser des questions…)
Pour le reste, n’étant pas en ECS, je suis incapable de te donner une journée type etc. , mais elle est approximativement la même partout, et surtout elle dépendra de ta manière de travailler.
Quand je parle de Petite Prépa je parle plutôt celles qui sont situées en Province en fait … celles qui sont moins sélectives c’est-à-dire celles qui accepteraient les élèves avec une moyenne peu élevée ( comme la mienne :S) !
Mes notes ne me permettent pas de viser les prépas situées à Paris …
J’aimerais savoir: est-ce que mes mauvaises notes en Chimie et en SVT sont-elles handicapantes ?
Désolée si je m’exprime mal …
MielPops ! a écrit:
Quand je parle de Petite Prépa je parle plutôt celles qui sont situées en Province en fait … celles qui sont moins sélectives c’est-à-dire celles qui accepteraient les élèves avec une moyenne peu élevée ( comme la mienne :S) !
Paris ne se limite pas à la montagne Sainte-Geneviève. Il y a des prépas de tous niveaux à Paris - et il y a des prépas en province bien plus sélectives que bien des prépas parisiennes.
MielPops ! a écrit:
J’aimerais savoir: est-ce que mes mauvaises notes en Chimie et en SVT sont-elles handicapantes ?
Désolée si je m’exprime mal …
Ce qui me faisait réagir c’est le mot « petit » les prépa n’ont pas de double vitesse.
Le programme est le même pour tous. Et les niveaux d’un brillant jeune professeur Normalien ou d’un non moins ancien Normalien voulant rester dans sa région est équivalent dans une prépa non prestigieuse ou non.
Dire que ces prépa sont petites ne me parait pas adapté à la réalité et me parait un propos de type simpliste.
Elles n’ont pas de sélections de type nationales mais de type de proximité.
Autre point à corriger, des prépa comme Fermat, le Parc et d’autres que j’oublie sont des prépas prestigieuses qui recrutent au niveau de la francophonie « internationale ». Il est inexacte de dire que seules les prépas Parisiennes seraient des prépas prestigieuses.
Si j’écris cela ce n’est pas pour contrarier le propos mais pour que les situations soient claires et qu’on arrête de considérer les prépas « Parisiennes » en opposition aux prépas « provinciales ». Ce n’est pas parce qu’on n’habite pas dans le quartier latin, à Versailles (où j’habite) ou ailleurs qu’il faut se compléxer en rentrant dans une prépa.
Pour répondre à ta question des appréciations médiocres et à un niveau moins des notes moyennes et non homogènes sont forcémement handicapantes pour rentrer dans des prépas prestigiese (je n’utilise ni les mots « petits », « grands », « parisiens ou province »)
Si j’écris mon opinion sur ce sujet ce n’est pas non plus pour te contrarier mais pour bien poser selon moi la problématique.
On peut intégrer l’X depuis n’importe quelle prépa. Le programme est le même partout. Henri IV ou triffouilli les oies.
Merci pour ces précisions. Je prends vos réponses comme une information essentielle ! N’ayez pas peur de me contrarier ! … au contraire faites le si cela est nécessaire ! ![]()
Avec les notes que j’aie quelle prépa puis je mettre dans mes voeux a part Camille Guerin ? :S