Conditions d'entrée en prépa

Je profite de ce sujet, Champollion (classé 25é en Mp) peut etre considéré comme une prepa moyenne ou de securité ?

Hola , je reviens quelques jours plus tard , après mon bilan ( vu que j’étais passer sous contrat ) a ma plus grande surprise , mon prof de physique chimie ( prof principal ) m’as dit que tout allait bien dans sa matière , les notes lui conviennent et il adore mon comportement en classe et il m’as dit qu’il ne devrait pas y avoir de soucis pour un prépa si je continue comme ça malgré mes notes assez moyenne en physique chimie il m’as dit ça donc je ne sais pas trop quoi en penser et puis sinon j’ai fait mon dernier controle de maths qui s’est très bien passer ce qui va me permettre de remonter ma moyenne en maths :slight_smile: enfin je suis sur la bonne voie je crois j’espère bien m’en tirer :smiley: et merci encore à tous pour vos réponses

Ravie pour toi Sparda66 ! :wink:
Qu’envisages tu de faire après le bac ? ( si ce n’est pas trop indiscret :stuck_out_tongue: )

KKD a écrit:

Je profite de ce sujet, Champollion (classé 25é en Mp) peut etre considéré comme une prepa moyenne ou de securité ?
Tout dépend de ton dossier…
Il y a des cas où c’est carrément en dessous du seuil de sécurité…

(Bon, avant que CBP/Quetzalcoatl réplique : le classement des prépas ne fait pas tout ! Visite les portes ouvertes et essaie de voir la prépa qui te plaît le plus)

l’ECS de Camille Guérin est plus difficile à obtenir que le lycée international des Pontonniers à Strasbourg, sachant que les dossiers forts pour Strasbourg postulent à Kléber ; d’autres vont à Montaigne à Mulhouse, les Pontonniers recueillant d’autres dossiers, plus tangents, avec lesquels il fait du très bon travail, car c’est une très bonne prépa! et, une fois de plus : il n’y a pas de « petites » prépas, il y a celles qui font de leur mieux avec des dossiers parfois justes.

Voici les prépas publiques de groupe 4 (voir le site en signature), avec internat filles, susceptibles d’accepter ton dossier :

MONTAIGNE MULHOUSE
LOUIS THUILLIER AMIENS
LOUIS-BARTHOU PAU
PONTUS DE TYARD CHALON-SUR-SAÔNE
ALBERT CHATELET DOUAI
JEAN BART DUNKERQUE
GABRIEL TOUCHARD LE MANS
DESSAIGNES BLOIS (F)
RENE JOSUE VALIN LA ROCHELLE
PIERRE BAYEN CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
DUPUY DE LOME LORIENT
LYCEE INTERNATIONAL DES PONTONNIERS STRASBOURG (sans internat)
DUMONT D’URVILLE TOULON

Kleiter,
professeur de ECS/ECE

Intégrer Camille Guérin m’est donc impossible ??? ;(
Je cherche un lycée où l’internat est ouvert le week end si possible et il se trouve que c’était celui de POitiers …

Personne ne peut dire où il sera pris, il y a seulement des statistiques. Tu pourras donc mettre Camille Guérin en 1), sachant qu’il te faudra mettre ensuite des lycées d’accès plus faciles. Et avoir 10 en maths en terminale après une 1ère difficile, ne permet pas de choisir la prépa où on veut aller, c’est plus compliqué. L’essentiel est : a) de travailler ; b) de ne pas se décourager ; c) d’être réellement informée.

Puis je tenter le lycée Fabert de Metz avec mon dossier ?

PS: Bonne Année 2010 a tout le monde ! :smiley:

Fabert est un lycée d’accès pas facile (plus dur à avoir que Camille Guérin), mais tu peux le mettre en 1) ; l’essentiel est de demander des lycées de difficulté variée pour être pris quelque part — et si possible là où tu pourras donner le meilleur de toi-même. :slight_smile: :slight_smile:

Merci du conseil Kleiter ! Pourriez vous me donner votre avis sur mon classement ? C’est un classement provisoire … semble t-il correct ? Je veux dire ce n’est pas trop exagérer ?

1. FABERT METZ

2. CAMILLE GUERIN POITIERS

3. LOUIS THUILLIER AMIENS

4. PONTUS DE TYARD CHALON-SUR-SAÔNE

5. ALBERT CHATELET DOUAI

6. DESSAIGNES BLOIS (F)

7. PIERRE BAYEN CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

8. DUPUY DE LOME LORIENT

Cela semble bien raisonné :slight_smile: :slight_smile: Cela dit, il faudra se restreindre à 6 choix (12 avec internat), donc le 6è peut être remplacé par le 7è ou le 8è indiqué, ou rester le 6è, selon tes choix géographiques. On vous impose, je le sais bien, des choix difficiles à faire à votre âge, sans disposer toujours des infos pointues nécessaires. Disons-le carrément : ce site de prépas.org est irremplaçable.

Bon courage !

Pourriez vous me donner des informations sur le Lycée Descartes de Tours ? ( Niveau de sélection, ouverture de l’internat, … ) Je n’arrive pas à visiter le site, la page du web m’affiche « The page you’re looking for wasn’t found. » :frowning: :neutral_face:

Descartes à Tours est une bonne prépa ECS (mais je n’en connais pas de mauvaise dans le public), avec un internat dont j’ignore la qualité (étudiants à Tours, à vous de parler !).

Niveau de sélection : se situe dans la moyenne (groupe 3), comme Claude Fauriel, St Etienne, Camille Guérin, Poitiers, Jacques Amyot, Melun, Corneille, Rouen, Dumas, St Cloud (92). Disons qu’il est souhaitable d’avoir 12/20 à toutes les futures matières de prépa, ce n’est bien sûr qu’une indication.

Il n’y a finalement que deux choses sûres :

1. la meilleure prépa est celle où l’on pourra donner le meilleur de soi-même ;
  2. il est indispensable de demander des prépas avec au moins 3 niveaux de difficulté.

Tu as des témoignages d’étudiants sur ce lien

Merci beaucoup pour le lien Wicky !

vas voir ici aussi : topic des cartésiens

Il y a les journées portes ouvertes le samedi 30 Janvier 2010, toute la journée (jusqu’à 16h~16h30). L’internat sera également ouvert.

Bonjour, j’ai éffectué un classement définitif des prépas pouvez me dire si cela vous semble bien raisonné ?
Si aucune prépa ne me prend :frowning: je me dirigerai vers une ecole de commerce post bac ou vers un BTS !

Je demande ces lycées avec internat, pourriez vous me dire si ces lycées laissent leurs internats ouverts les week end ?

1 LYCEE CAMILLE GUERIN POITIERS
2 LYCEE DESCARTES TOURS
3 LYCEE FABERT
4 DESSAIGNES BLOIS
5 LOUIS THUILLIER AMIENS
6 ALBERT CHATELET DOUAI

Je n’ai pas choisi ces lycées ci dessous car d’après les informations que j’ai pu obtenir par internet, leurs internats ne sont pas ouvert le week end :confused:
PONTUS DE TYARD CHALON-SUR-SAÔNE
PIERRE BAYEN CHALONS EN CHAMPAGNE

tu souhaites :

1 LYCEE CAMILLE GUERIN POITIERS
2 LYCEE DESCARTES TOURS
3 LYCEE FABERT
4 DESSAIGNES BLOIS
5 LOUIS THUILLIER AMIENS
6 ALBERT CHATELET DOUAI

En ECS,
la difficulté d’accès décroissante serait plutôt le suivant (le groupe n’indique pas une qualité, mais la difficulté d’entrer, ce sont toutes de bonnes prépas!) :

FABERT (clairement en groupe 2)
CAMILLE GUERIN (tête du groupe 3)
DESCARTES (1er tiers du groupe 3)
LOUIS THUILLIER (groupe 4)
ALBERT CHATELET (groupe 4)
DESSAIGNES (groupe 4)

Pour l’internat le WE, il faut voir avec chaque lycée.

Kleiter,
prof ECS/ECE

J’aimerais mettre qu’une prépa du groupe trois mais je crains de le regretter par la suite …

Je choisis le Fabert pour des questions de proximité et financieres … mais ci cela est perdu d’avance je préfère la rayer de ma liste
Pour ainsi mettre une prepa du groupe 4
Quel classement me conseillerez vous parmi les prepas du groupe 4 que vous m’avez citez qq jours auparavant ?
Je suis … perdue dans mes choix ! … : (
Poitiers et Descartes ouvrent leurs internats le week end .

Nous n’examinons pas de dossier sur ce forum, et donc il n’est pas possible d’en dire davantage. La réflexion a quand même bien
avancé ? :slight_smile: :slight_smile: