Conjuguer prépa et activité extra-scolaire

michaelelbaz a écrit:

Parmi les éminents préparationnaires de ce forum, y en a-t-il qui parviennent à conserver certaines de leurs activités extra-scolaires

La réponse, c’est : combien de temps mets tu pour faire un DM ou réviser une kholle ? Si c’est deux heures, tu as le temps pour une autre activité, si c’est deux jours, c’est moins évident à moins de bacler ton année de prépa et te faire à l’idée d’être en fac l’année prochaine ! :unamused: :smiling_imp:

Sephy a écrit:

Encore une fois cela depend du caractère de chacun :wink:

Et de l’internant aussi, certainement.

La faluche a écrit:

La réponse, c’est : combien de temps mets tu pour faire un DM ou réviser une kholle ? Si c’est deux heures, tu as le temps pour une autre activité,

A moins d’être extrêmement brilant, 2 heures, c’est synonyme de travail baclé. Autant remplacer les deux heures par deux heures d’une activité extrascolaire et la recherche d’une voie moins exigeante pour l’année suivante !

Philippe PATTE a écrit:

A moins d’être extrêmement brilant, 2 heures, c’est synonyme de travail baclé. Autant remplacer les deux heures par deux heures d’une activité extrascolaire et la recherche d’une voie moins exigeante pour l’année suivante !

Un DM en deux heures, c’est effectivement bâclé. Passer deux heures à apprendre un cours, ça me semble honnête par contre (court, mais honnête).

+1

Snark a écrit:

[quote=« Philippe PATTE »]
Un DM en deux heures, c’est effectivement bâclé. Passer deux heures à apprendre un cours, ça me semble honnête par contre (court, mais honnête).
[/quote]

On ne peut pas, en deux heures, apprendre le cours de maths de la semaine (ou des deux semaines) précédente(s). Sauf s’il s’agit de révisions, parce que chaque soir on a appris le cours du jour.
Apprendre, pour moi, c’est connaître l’enchaînement des idées, tous les résultats au programme, les principales démonstrations, et avoir revu les exos de base … pour avoir des chances de se souvenir des choses un peu plus de quelques heures …

Désolé de vous contredire, mais deux heures pour réviser une colle c’est selon moi plus que largement suffisant.

Pour les maths, en une heure on peut apprendre le cours de la semaine avec la totalité des démonstrations, et en une heure de plus on revoit les exemples et les exercices. Et je compte large.

Quant à la physique, ça se révise pas, ça s’improvise, vu que c’est finalement assez peu de connaissances et beaucoup de pratique.

Tu vas te faire des amis :unamused:

KaiM a écrit:

Pour les maths, en une heure on peut apprendre le cours de la semaine avec la totalité des démonstrations, et en une heure de plus on revoit les exemples et les exercices. Et je compte large
C’est une blague ou c’était pour annoncer que tu travailles vite et « bien » ?
KaiM a écrit:
Quant à la physique, ça se révise pas, ça s’improvise, vu que c’est finalement assez peu de connaissances et beaucoup de pratique.

C’est vraie que le second principe, les bilans énergétiques et le principe de Fraunhoffer c’est très intuitif quand on y pense…

KaiM a écrit:

Désolé de vous contredire, …
Tu as tort d’être désolé.
mais deux heures pour réviser une colle c’est selon moi plus que largement suffisant.

Pour les maths, en une heure on peut apprendre le cours de la semaine avec la totalité des démonstrations, et en une heure de plus on revoit les exemples et les exercices. Et je compte large.
Deux possibilités : ou les élèves que je vois depuis de longues années n’étaient que de vulgaires crétins, ou ils n’étaient que de sacrés paresseux.

Je vois 8 élèves de PC* cette semaine. Ils auront tous une question de cours. Je te ferai la bilan mercredi soir.

Ca laisse rêveur ! Mais je laisse un physicien répondre !

KaiM a écrit:

Désolé de vous contredire, mais deux heures pour réviser une colle c’est selon moi plus que largement suffisant.

Arg, ça va faire criser tous les profs du forum ^^
Ok, en une heure, ta mémoire immédiate peut retenir plein de trucs, mais qu’en est-il du long terme, ou alors tu ne vois quasiment rien ? Et attends un peu de voir la spé, tu ne vas pas réussir si tu fais comme ça (à moins d’être un génie total.. et encore, même un génie ça travaille)
On peut aussi aller en total touriste à toutes les colles (s’il n’y a pas de question de cours). Mais à la fin, il y a des concours..

KaiM a écrit:

On est la contradiction? Philippe parlait d’apprendre, pas de réviser.

Je comprends les accros à internet/msn… Demain (et toute la semaine?), je vais en perm au lycée pour réviser pour le bac… C’est le seul moyen… Enfin, de toute façon, il était déja prévu que l’année prochaine je n’envoie pas d’ordi avec moi!
Par contre j’espère pouvoir continuer l’athlétisme en compétition, je vais essayer en début d’année et on verra bien! Je croise les doigts parce que l’athlé ça fait un peu partie de moi, et je me vois mal passer deux ans sans courir… Meme courir sans compétition c’est pas pareil…

Bon.
Modérons un peu.

Ce que je dis est valable en sup, avec le programme de sup, dans mon lycée. Pour répondre à petithomme, non ce n’est pas une blague, je ne suis pas le seul de ma classe à faire comme ça et on s’en sort.

Maintenant j’imagine qu’en spé, et à fortiori en étoile, il doit falloir passer plus de temps sur le cours. Mais l’auteur du topic va rentrer en sup, donc ce sont les infos sur le rythme de sup qui le concernent.

J’admets aussi que sur le long terme, ça doit pas être super efficace.

Et pour Mû : Je parle du cas où l’on apprend le cours au moment de réviser sa colle de la semaine.

KaiM a écrit:

Et pour Mû : Je parle du cas où l’on apprend le cours au moment de réviser sa colle de la semaine.

Tu veux dire: tu bosses un cours d’une semaine seulement deux heures, en tout et pour tout? Sans jamais l’avoir relu le soir, sans jamais avoir refait un calcul avant d’aller en cours pour être sûr de ton coup?
Ca me paraît impossible pour la simple raison que le temps nécessaire pour simplement relire une semaine de cours de maths en sup me semble déjà excéder deux heures, alors s’il s’agit de l’apprendre…

KaiM a écrit:

Autant prévenir clairement les élèves de TS qui seraient perplexes (et se réjouiraient) à la lecture de cette phrase : c’est ABSURDE ! On ne peut pas apprendre le cours de maths d’une semaine (avec la totalité des démonstrations) en une heure. Ni non plus revoir les exercices et les exemples ! En tous les cas, pour 99,99 % des élèves de prépas (dont je faisais partie ; j’étais même, je pense, dans le 1er pour-cent :laughing: !), ça ne se passera pas en 2 heures. Que ceux qui ne sont pas convaincus essaient le premier mois en septembre (après, qu’ils essaient de rattraper le retard :unamused:…).

Mais oui ! Et le dernier prix Nobel de physique a reçu une médaille en chocolat et a publié son article dans Pif Gadget (faut dire qu’il a toujours improvisé en physique…).

NB : Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…

Ah, effectivement, je me suis mal expliqué, et on s’est mal compris.

Chaque soir, je complète mes fiches avec les définitions et théorèmes vus dans la journée. Et pour faire mes exercices, je suis bien obligé de regarder les exemples du cours. Mais je ne considère pas ça comme de l’apprentissage, plutôt comme de la pratique. Pour moi, apprendre, c’est apprendre par coeur. Ca, je le fais effectivement en moins de deux heures la veille des colles.

Voilà. Je pense que là j’ai été plus clair.

En parlant d’apprendre…
…vous avez toujours appris vos cours par coeur? Je veux dire, même lors du secondaire?

Parce que moi je ne fais que lire mes cours (plusieurs fois cependant), et ca me permet de les comprendre: l’apprentissage par coeur en répétant 20x les mêmes phrases me parait absurde.

Ca va plus être possible en prépa?

Je n’ai jamais appris par coeur mes cours excepté :

• mes cours de SVT avant le bac
  • les cours de physique de spé, je trouve que c’est très utile. (J’apprends surtout un plan de chaque cours, pour l’avoir en tête, les ordres de grandeur, et le reste j’essaie juste de le connaître pas mal, mais le but n’est pas de le connaître mot pour mot, phrase par phrase…). Ca m’a changé pas mal de choses à partir du moment où je l’ai fait, surtout dans la compréhension des cours suivants.

Moi pareil, je sais que je peux pas tenir sans mon activité extra scolaire favorite : la musculation qui nécessite de très bien manger ( 6 fois par jours ) mais je suis habitué à manger en bossant, entre , et pendant les cours : ca posera pas de problèmes, le probleme c’est qu’il faut 8 heures de sommeil par nuit ( on va dire 7 la semaine et 9 le weekend ), ainsi qu’une heure ( et demi )d’exercicse par jour 5 fois par semaine, sachant que la salle de muscu est à coté du lycée ( si je suis pris où je veux ), ca m’est égal de bosser comme un fou le reste du temps si je peux conserver cette activité, sachant que si je peux pas je pense aller en Fac car je suis incapable d’arrèter .