Merci à tous pour les références. 
En parlant des maths en général (un peu HS mais pas totalement ) Je regardais hier une conférence d’Alain Connes sur Youtube.
Il dit à un moment que les maths sont découvertes dans la nature et non inventées par les hommes youtu.be/qrpp1Mh8EDo?t=5460
Les explications sont convaincantes selon moi ^^
Vous en pensez quoi ? 
ça va en contradiction avec la citation dans ta signature mathophilie, non ? 
Oulala… C’est une question super difficile, qui fait débat
Je pense que pour vraiment avoir un avis éclairé à ce sujet, il faut avoir expérimenté la « découverte mathématique », ce qui n’est pas mon cas. 
Pourtant, si je devais exprimer ma pensée sur ce point, j’aurai tendance à distinguer le langage mathématique comme l’a fait Syl20, des Mathématiques.
Il me semble que la nature est régie par des lois mathématiques préexistantes. C’est, je trouve, assez bien illustré, par les phénomènes de périodicité, d’occurrence (par exemple pi ou le nombre d’or dans la nature) ou encore l’approche probabiliste du hasard, dans la mesure où ces phénomènes sont clairement antérieurs à l’arrivée de l’Homme. Ca ce serait les Mathématiques, que l’Homme découvre.
Pour les découvrir, et tenter d’approcher ce qui semble être la réalité des choses, il a du, nécessairement, inventer le langage mathématique, qui décrit le monde le plus véridiquement possible, et qu’il peut comprendre. Ca c’est la phase invention.
Les exemples troublants sont ceux qui se situent à la frontière de l’invention humaine et de la préexistence naturelle. Le cercle, par exemple : On aurait tendance à penser que le cercle est inventé par l’Homme pour approcher, par exemple, tout ce qui y ressemble dans la nature : la forme du Soleil, la trajectoire des planètes en orbite… dans la mesure où le cercle parfait n’existe pas de manière concrète. Mais alors, le rapport constant de la circonférence sur le diamètre, c’est à dire pi, aurait été imaginé par l’esprit humain ? Alors que pi se retrouve dans d’autres lois mathématiques « préexistantes » justement, comme dans certaines lois probabilistes ?? 
Faudrait-il penser, à la manière de Platon, un « monde des Idées » dans lequel « préexistent » les formes géométriques parfaites, comme la sphère, et auquel l’esprit humain aurait accès ? (Platon pense qu’en vérité on en a que des réminiscences, mais que l’esprit ne pourra jamais saisir la complète vérité.) Dans ce cas, on place le cercle dans la découverte, le langage mathématique pour le comprendre restant dans le domaine de l’invention. J’adhère pour l’instant, modestement et sans connaissance aucune en la matière, à cette vision 
Par ailleurs, l’étude du dénombrement par l’esprit humain en philo, qui se rapporte à la discussion, est vachement intéressante, j’avais lu un poly à ce sujet, si je le retrouve je vous transmettrai le lien 
Pour ce qui est de la citation, j’aimais surtout la comparaison avec les arts, et la poésie. Je trouve que la problématique artistique est assez proche de celle des maths, et que le langage mathématique est également concerné par l’esthétisme, et par la transcendance (au sens de supra-naturel, cf le "monde des Idées justement), deux caractéristiques que l’on prête à l’art et à la poésie, en général.
D’autre part, j’interprète « l’émanation » au sens étymologique comme « l’écoulement », la question de l’origine est ici assez ambiguë : l’esprit humain comme la source des mathématiques ? Ou comme un canal que l’on peut remonter pour trouver la véritable source primaire ?
On m’avait reproché le choix de cette citation, maintenant tu comprends pourquoi je l’aime bien 
EDIT : Le lien sur la collection (ce sont des livres papiers en vrai) Le monde est mathématique, pour ceux que ca intéresse :http://images.math.cnrs.fr/+-Le-monde-est-mathematique-+.html (c’est plus une série d’articles qui les présentent). J’ai juste lu un livre de Mandelbrot sur les fractales (génial au passage), je peux onc pas vous conseiller / déconseiller les autres vu que je les ai pas lu