J’ai ajouté deux références pour les angoissé-e-s : c’est propre, c’est net, c’est assez chiant, mais ça répond à un besoin réel.
wallissen a écrit:
Vos explications sont riches et intéressantes, merci
suis pas sûr de comprendre, c’est de l’ironie ?
mathophilie a écrit:
[quote=« wallissen »]
Désolé d’avoir fait dévier un peu le sujet de départ..Sinon je propose le livre de Smullyan intitulé « le livre qui rend fou ».. On me l’avais prêté il y a quelques temps et je l’ai trouvé vraiment génial…(J’avais posté à l’époque un exo dans le topic d’exos lycées qui était tiré dedans )
C’est pas de la vulgarisation, mais des énigmes de logique assez intéressant (et assez dingues parfois, d’où le titre je suppose ^^ )
Par curiosité, c’était quel exo ? Celui avec la négation mathématique des phrases ?
[/quote]
Non c’était un énigme très simple sur des hommes politiques ..C’est toi qui l’avais résolu..
Après y en plus difficiles/intéressants où on apprend vraiment à manipuler des outils de logique.
Magnéthorax a écrit:
J’ai ajouté deux références pour les angoissé-e-s : c’est propre, c’est net, c’est assez chiant, mais ça répond à un besoin réel.
C’est qui, les angoissés ?
wallissen a écrit:
[quote=« mathophilie »]
[quote=« wallissen »]
Désolé d’avoir fait dévier un peu le sujet de départ..Sinon je propose le livre de Smullyan intitulé « le livre qui rend fou ».. On me l’avais prêté il y a quelques temps et je l’ai trouvé vraiment génial…(J’avais posté à l’époque un exo dans le topic d’exos lycées qui était tiré dedans )
C’est pas de la vulgarisation, mais des énigmes de logique assez intéressant (et assez dingues parfois, d’où le titre je suppose ^^ )
Par curiosité, c’était quel exo ? Celui avec la négation mathématique des phrases ?
[/quote]
Non c’était un énigme très simple sur des hommes politiques ..C’est toi qui l’avais résolu..
Après y en plus difficiles/intéressants où on apprend vraiment à manipuler des outils de logique.
[/quote]
Ah oui, je vois, c’était avec les pourris et les pas pourris, enfin LE pas pourri de mémoire…
Magnéthorax a écrit:
[quote=« wallissen »]
[/quote]
suis pas sûr de comprendre, qu’est ce qui est assimilé à l’ironie ?
Pour les explications oui, c’est riche et plein d’arguments et d’exemples auxquels je en pensais pas.
Est ce que les mathématiques existent ou est ce qu’elles ont été inventées ? ![]()
J’avoue que j’avais du mal à voir la différence entre les deux.
Maintenant j’ai du mal à comprendre ce que sont les mathématiques « créées par la Nature ».
wallissen a écrit:
[quote=« Magnéthorax »]
[quote=« wallissen »]
[/quote]
suis pas sûr de comprendre, qu’est ce qui est assimilé à l’ironie ?
Pour les explications oui, c’est riche et plein d’arguments et d’exemples auxquels je en pensais pas.
[/quote]
Ben comme je ne développe pas beaucoup d’idée au kilomètre, j’ai pensé que vous vous moquiez de mon style concis (dans ce fil). Bref.
Pour les apprentis philosophes, je suggère aimablement d’ouvrir un fil consacré à ces questions.
Au secours ! Après les royalistes, les cathos ultra, les libéraux ultra, les identitaires, les Bogdanov, l’X est à nouveau victime d’entrisme : les égalitaristes ultra débarquent !
Je me permets de remettre en valeur une réf qui me semble parfaitement adaptée aux 1S et TS qui fréquentent ce forum, sachant qu’une partie de son contenu est en accès libre :
amazon.com/Essays-Numbers-Fi … 0821819445
H. S. M. Coxeter, Geometry Revisited
Pour les plus à l’aise :
V. I. Arnold, Abel’s theorem in problems and solutions (disponible sur Internet)
Le minimum théorique de Susskind et Hrabovsky : limpide.
Oui, il en a parlé sur un topic.
Pour ne pas faire du HS total, je ne sais pas vraiment si il a déjà été conseillé, mais il est fabuleux et il m’a vraiment servi amazon.com/g%C3%A9om%C3%A9tr … u+triangle
Pour PCSI ou MPSI commence par bosser sur un cours de maths et physique
de première année , d’apprendre les définitions , théorèmes et de faire
des exercices faciles, ça te laissera plus de temps pour approfondir l’année
prochaine.
certus a écrit:
Pour PCSI ou MPSI commence par bosser sur un cours de maths et physique
de première année , d’apprendre les définitions , théorèmes et de faire
des exercices faciles, ça te laissera plus de temps pour approfondir l’année
prochaine.
Nombre de taupins m’ont dit qu’anticiper sur le programme de prépa de manière très scolaire (j’apprends des def et fait des exos d’applications) était inutile et pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant (comparé à d’autres exos accessibles en Term).
Apres ça dépend des gens si tu as envie de t’ennuyer comme il faut en cours en début d’année vasy.
En plus, là où le niveau en Sup pêche pour beaucoup de gens c’est en calcul et sur des bases de terminales (trigo surtout).
Je comprends pas : qui parle à qui ?
Les livres de Henri Poincaré ( La science et l’hypothèse, La valeur de la science ) ont l’air bien. Quelqu’un les a lu ? ![]()
mathophilie a écrit:
Je comprends pas : qui parle à qui ?
Je crois que certus s’est trompé de topic et voulait répondre à Grémi99 sur ce topic viewtopic.php?f=3&t=58846 .
Par contre BijouRe, voulait te répondre sur l’utilité d’anticiper le programme de Prépas.
Concernant cette question , bah si on le fait par pur plaisir et par curiosité des maths , ça semble pas être une mauvaise chose, non ?
Effectivement, je crois que le mieux c’est de le faire sous forme d’activité et non de lire de façon passive et linéaire le cours de première année, comme tu le dis.
En gros , un peu comme un sujet de CG qui amène peu à peu à démontrer un théorème très éloigné du programme mais avec des outils accessibles.
Le livre dont parle symétrie sur le théorème d’Abel semble aller dans ce cadre. Je l’ai parcouru en diagonale ( c’est le premier lien qui tombe quand on cherche sur le net
) Si j’ai bien compris, le but est de démontrer le théorème d’Abel, mais l’auteur n’hésite pas à aller chercher des trucs HP (sur les groupes notamment), mais sous forme de questions à résoudre, comme ça t’es amené à découvrir les choses par toi même. Ça m’a l’air très costaud toutefois , j’espère toutefois avoir le temps, et surtout la capacité de d’aborder quelques questions (elles ont l’air nombreuses
)