Consitution du dossier : enveloppe affranchie ou pas?

Bonjour à tous,
Lors de la constitution des dossiers, je me suis heurté à une question à propos de leur contenu. En effet, sur le site de Hoche, il est possible de télécharger une brochure qui indique clairement qu’il faut inclure dans le dossier une enveloppe affranchie à 1,30€. Là où ce n’est plus clair, c’est que le site admission-postbac nous demande d’inclure dans les dossiers ce qui est inscrit sur les fiches de vœu. Or, ces dernières ne précisent absolument pas qu’il faut inclure une enveloppe affranchie, même si elles indiquent bien qu’il faut inclure les bulletins de première et de terminale.

Faut-il joindre une enveloppe affranchie à 1,30€ dans chaque dossier d’inscription ou uniquement dans les dossiers de Hoche ?

Merci d’avance !

comme ce n’est pas écrit sur le site je suppose que ce n’est pas à faire vu que les bulletins etc à founir sont à mettre dans une pochette transparente! mais je pense qu’il y a intérêt à demander confirmation directement dans nos lycées, où je suppose qu’ils sauront nous répondre…

La question est bonne. J’ai appris la semaine dernière que le site admission-postbac avait supprimé cette année l’enveloppe timbrée de la liste des pièces… le tout sans avertir les lycées. Il ne serait pas étonnant que Hoche ne se soit pas encore rendu compte de la chose et/ou n’ait pas modifié son site.

Je parle sous réserve mais il est probable que l’enveloppe timbrée n’a plus à être fournie (mesure pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages je suppose… tout en baissant celui des lycées car évidemment aucun budget n’a été prévu pour compenser). Corollaire: les lycées devront assumer les frais d’envoi des dossiers d’inscription pour les admis et les lycées qui renvoyaient les dossiers des non admis après la procédure ne le feront plus.

Je viens justement de me poser cette question, ayant fait un tour sur le site de Hoche à l’instant…
D’autres élèves avaient soulevé la question dans mon lycée au sujet d’autres prépas qui demandaient également des enveloppes affranchies à envoyer avec le dossier sur leur site, et les réponses qu’on nous a servi étaient pour le moins … contradictoires ^^ bref je me vois désolée de ne pas faire avancer ta question, mais je serais plutôt encline à penser comme Teteph… quoique je préférerais me fier à une indication officielle!
Croisons les doigts … :unamused: :slight_smile:

Il n’est inscrit notre adresse nulle part dans nos fiches de vœux. Les lycées feront comment pour nous adresser les documents d’admission sans enveloppe affranchie ?

Sephy a écrit:

Il n’est inscrit notre adresse nulle part dans nos fiches de vœux. Les lycées feront comment pour nous adresser les documents d’admission sans enveloppe affranchie ?

xD.
Bonne question/

on a rentré nos adresses sur le site admission post-bac c’est peut etre comme ça non ?

Je parle sous réserve mais il est probable que l’enveloppe timbrée n’a plus à être fournie (mesure pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages je suppose… tout en baissant celui des lycées car évidemment aucun budget n’a été prévu pour compenser). Corollaire: les lycées devront assumer les frais d’envoi des dossiers d’inscription pour les admis et les lycées qui renvoyaient les dossiers des non admis après la procédure ne le feront plus.

Hey !

Et moi qui me suis cassé le c** à acheter des coupons réponses , des enveloppes au format 24*32 etc… pour tous mes dossiers !

Tout ça pour ça …

Bon, bein mon lycée me dit de fournir une enveloppe tout de même avec le dossier …

Sephy a écrit:

Bon, bein mon lycée me dit de fournir une enveloppe tout de même avec le dossier …

Pas le mien :confused:

alors il en faut ou pas parceque la c chaqu’un qui dit ce qu’il veut même si je tend plus vers la proposition du fait qu’il en faut pas parceque ce n’est pas di donc si une confirmation de source sur peu etre apporter et merci

Et bien aujourd’hui j’ai demande a la conseillere d’orientation de chez moi.

Elle m’a dit que cette annee est une annee phare pour les procedures, et en cela les procedures ne sont pas tout a fait accordees entre les sites et les lycees. C’est pour cela qu’il faut joindre l’enveloppe.

(Pour les candidats etrangers, comme moi, ne pas oublier les deux coupons reponses dans chaque enveloppe, qui fera office d’affranchissement) :wink:

Bon moi j’ai une autre question en rapport avec les enveloppes, car personne pour le moment ne m’a fournie de réponses claires:

Faut-il lorsque l’on a plusieurs demande dans différentes filières pour un même lycée mettre tous les dossiers dans la même enveloppe ou faire deux enveloppes différentes ? Et de plus, peut-on vraiment plier les papiers du genre ceux pour l’internat pour qu’ils rentrent dans une petite enveloppe, ou bien faut-il acheter de grandes enveloppes pour envoyer aux établissements et mettre notre enveloppe internat A4 à l’intérieur ?

Enfin, il y a quand même un manque d’uniformité dans les différents lycée: je suis dans un lycée public et nous on nous a dit qu’il fallait que ce soit nous qui nous occupions de l’envoi (enveloppes, affranchissement), et le lycée se contenterait de les mettre à la Poste…

Merci à ceux qui me répondront.

Pleinauxas a écrit:

Enfin, il y a quand même un manque d’uniformité dans les différents lycée: je suis dans un lycée public et nous on nous a dit qu’il fallait que ce soit nous qui nous occupions de l’envoi (enveloppes, affranchissement), et le lycée se contenterait de les mettre à la Poste…

Merci à ceux qui me répondront.

Je dirais plutôt un manque de respect dans la procédure …

Merci de vos réponses. Dans ma classe, on a plus tendance à rendre sans enveloppes sauf pour Hoche. Étant donné qu’un grand nombre d’élèves en général ne va pas fournir d’enveloppe (je suppose que la majorité des candidats se conforment à admission-postbac), je pense que les lycées s’arrangeront si les élèves devaient en fournir une.

je pense que la meilleure façon d’avoir une confirmation sur ce sujet serait que quelqu’un qui ait déjà envoyer son dossier et a recu une réponse sur admission postbac comme quoi son dossier est" arriver et complet" donc si il a envoyer une enveloppe sa veut dire qu’il en faut sinon ben il en faut pas mais le meilleur reste de suivre les informations données sur le guide même si nos lycee nous les demande et merci de répondre de la part de quelqu’un qui a eu une reponse des lycee

skitfire a écrit:

je pense que la meilleure façon d’avoir une confirmation sur ce sujet serait que quelqu’un qui ait déjà envoyer son dossier et a recu une réponse sur admission postbac comme quoi son dossier est" arriver et complet" donc si il a envoyer une enveloppe sa veut dire qu’il en faut sinon ben il en faut pas mais le meilleur reste de suivre les informations données sur le guide même si nos lycee nous les demande et merci de répondre de la part de quelqu’un qui a eu une reponse des lycee

Pourrait-on traduire ce texte en français, dans l’hypothèse non évidente où il aurait voulu signifier quelque chose ? :smiling_imp:

Je me permets de reposer une question à laquelle on n’a pas répondu précédemment car je me la pose également SVP :

Faut-il lorsque l’on a plusieurs demande dans différentes filières pour un même lycée mettre tous les dossiers dans la même enveloppe ou faire deux enveloppes différentes ? Et de plus, peut-on vraiment plier les papiers du genre ceux pour l’internat pour qu’ils rentrent dans une petite enveloppe ?

MERCI :smiley:

Par rapport au probleme originel de ce topic(a savoir si on joint ou non l’enveloppe au dossier), je me suis permis d’envoyer un e-mail a admission-postbac.

Voila leur reponse, breve, succinte, et plutot seche :stuck_out_tongue: :

Admission Postbac a répondu:

Dans le doute, joignez ces enveloppes a toutes vos demandes. Ou alors, contactez les CPGE pour savoir si ce document est requis ou non.
Sinon Pleinauxas et stephkoch, il faut mettre tous les dossiers destines au meme lycee dans la meme grande enveloppe.
Par exemple, tu as demande une prepa eco et une prepa MPSI au Lycee du Parc. Tu fais ton dossier pour chaque prepa. Et tu inseres les deux dossiers dans une meme enveloppe que tu remets a ton lycee, avec l’adresse du destinataire (ici le Lycee du Parc) marquee dessus.
A ne pas oublier pour ceux qui demande l’internat: inserer l’enveloppe de la demande d’internat dans un des deux/trois/etc. dossiers, dossier choisi aleatoirement.
Je ne connais pas le format specifique de la grande enveloppe etant donne qu’on me l’a fourni a l’ecole, mais ca ressemblait a du A3. Par ailleurs, je ne sais pas s’il faut les acheter ces grandes enveloppes, vu que la secretariat d’ici me les a fourni.
skitfire a écrit:
quelqu’un qui ait déjà envoyer son dossier et a recu une réponse sur admission postbac comme quoi son dossier est" arriver et complet"

Ben personnelement, j’ai remis tous mes dossiers hier. Donc la dame devrait jusqu’a mardi-mercredi les envoyait. Des que possible, et si personne n’a fait part de son cas, je vous dirai ce qu’il en a ete pour moi.

----->Faluche
Certes, il ne parle pas aisement francais, mais bon, ca reste assez comprehensible^^ Il voulait signifier a quelqu’un ayant deja envoye ses dossiers et ayant aussi eu sur son profil d’admission postbac en « etat du dossier » la mention « Dossier envoye et complet », de le faire savoir et de nous faire part de la maniere dont il s’y est pris pour faire ses dossiers.
J’espere que je me suis, pour ma part, fait comprendre :stuck_out_tongue:

MERCI. Ce sont des détails, mais est-ce que l’enveloppe pour l’internat elle peut être de petite taille avec les documents ( fiches, avis d’impositiion ) pliés dedans ?

:smiley:
Encore Merci.