Corneille 08

Oui, exact, j’ai oublié de le préciser :slight_smile: Je suis admis en MPSI sans internat !

Vous avez recu votre dossier d’inscription ?

Pas encore.

Ils vont sans doute « écrèmer » en fonction des moyennes scientifiques de terminale…Quelqu’un saurait que est la moyenne de l’élève « moyen » admis à Corneille en MPSI et PCSI?

pour info, on ne sait toujors pas ce qu’ils vont faire mais en tout cas…

le proviseur et la sous direcrice sont viré pzr le rectorat :laughing:

je vous previens: c une bonne nouvelle pour vous…

et pour moi si je redouble :confused:

Sucre d’orge a écrit:

le proviseur et la sous direcrice sont viré par le rectorat :laughing:

Pour quelle(s) raison(s)?

Ils sont virés juste à cause de l’erreur dans les admissions?

Toujours pas de dossier d’inscrip, vous savez quand on les recevra ?

Normalement la semaine prochaine

le proviseur et la sous direcrice sont viré pzr le rectorat

En es-tu sûre? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Ca m’étonnerait quand même, surtout que le proviseur est nouveau^^

Pour le problème, je pense que vous en saurez plus jeudi. Par contre, même s’ils ouvrent de nouvelles classes, il y aura un problème de place dans le lycée… quand tout le monde était là, on galérait parfois pour manger en 1h et on arrivait parfois en retard en cours à cause de la queue de la cantine. Quand au nombre de salles, il ne peut être agrandit…

Salut, je vais en BCPST et j’ai déjà reçu mon dossier d’inscription.
Le problème ne semble pas toucher les prépas BCPST.

salut, oh que si le problème touche aussi les BCPST, Je suis actuellement en BCPST 1 a corneille, et on en entend beaucoup parlé de ce problème car cela va avoir des conséquence aussi sur notre promo.
Au lieu d’avoir une classe de 48 environ, l’année prochaine, la BCPST 1 pourra aller jusqu’à 70 élèves.
On ne sait pas encore comment ils vont faire, je pense qu’ils vont essayer d’en envoyer dans d’autre prépa dans d’autres lycées, sinon ils ne peuvent pas virer des candidats, ils feront avec, soit en faisant 2 classes ou en gardant 1 énorme classe.
En tout cas bon courage pour l’année prochaine

Salut, je suis en PCSI à Corneille et on a entendu parler de ça mais sans avoir + d’infos.

Pour les solutions :
Refaire la procédure d’admission au niveau national serait la meuilleure mais c’est compliqué et puis dans l’administration c’est des fonctionnaires…

Des classes de 70 : impossible, seules 3 salles dans le lycée peuvent acceuillir plus de 50 personnes (cinéma et salles de devoirs) et les conditions serait très mauvaises!

Plus de classes : encore plus impossible : problème de recrutement des profs et des colleurs, trouver des salles dans un lycée dejà comble (surtout que les préfas sont HS)!

S’arranger avec d’autres lycées : pourquoi pas.

Nous, ça nous arrange pas non plus : queue à la cantine (dejà longue), encore moins de place au CDI et dans les salles pour travailler hors des cours, quasi-impossibilité de faire 5/2 !!!

En début d’année les profs trouver que 45 c’était beaucoup et essayaient de nous décourager à base de : « la porte est ouverte, on ne vous retiens pas » ! donc pour vous l’année prochaine ça risque d’être horrible !!!

Moralité : si vous hésitez à faire prépa et que vous pouvez encore vous inscrire autre part, réfléchissez bien ; pour les autres : bon courage et on essaiera de faire avec !

Sinon c’est vrai que le lycée est un peu délabré : murs noirs, peinture qui tombe du plafond,… au début ça fait bizarre surtout quand on vient de Galilée, mais on s’y habitue.

Dsl si j’en effraie qquns mais la prépa c’est déjà dur en temps normal(même si beaucoup s’y plaisent et s’en sortent très très bien avec 19 de moyenne en Maths!) alors avec ça en plus j’imagine mal ce que ça doit être.

Au revoir, et à l’année prochaine.

J’aaaai recu mon dossier d’inscription ! un peu effrayé par l’accant mis sur la philo mais bon..

Il y a eu une conférence de presse 7 aprem à ROuen.. j’ai vu ca sur le site de l’académie et un ami m’a dit que c’était affiché au lycée corneille depuis le 16 juiN. De toutes manières ils ne peuvent pas ouvrir de classes c’est certain et je crois que c’est évident qu’il ne peut pas y avoir de classes à 70 élèves pour notre bien. Peut etre que si nous sommes de « trop », alors on devra se rabattre sur les prepas à proximité, c’est la solution la mieux je crois, et une prepa reste une prepa. Le plus important est de bosser, c’est nous qui faisons notre niveau, pas les murs d’un bahut.

Bonjour à tous;

j’ai été pris à corneille internat mais si tu dis qu’on devra se rabattre comment cela se passera, volontariat ou obligation?

Puisque personelement, on m’avait dit que j’avais le niveau avant avec 18 en math et physique-chimie par exemple. Et si je n’ai pas l’internat, je suis encore mineur, j’ai une bourse et on a pas l’argent pour acheter un apartement donc bon dans ce cas qu’il refasse les inscriptions au niveau national.

pour information, alors les 48 (ici pour la BCPST, après c’est selon les cota des autres prepas, mais dans le même genre d’idées) premiers élèves acceptés sur le site d’admission iront bien en prépa a corneille, ils recevront ou on reçu leur dossier d’inscription. Les autres « hors cota », recevrons un coup de fil de l’administration et seront traités aux cas par cas. On ne sait pas encore quelles propositions leur seront faites.
Ce qui est certain, c’est que le lycée est déjà trop rempli pour accueillir 150 élèves en plus et n’a pas les structures nécessaires, au niveau des salles de cours, de la cantine ou de l’internat ( 150 élèves pour 60 places avec le bug)

Je plussoie Nicba sur tous les points.

Rêvez pas, il est strictement impossible d’accueillir plus d’élèves qu’actuellement. Le lycée est archi saturé. A ce propos, l’administration souhaite fermer des classes, mais le rectorat refuse chaque année sous prétexte que beaucoup d’élèves souhaitent entrer à Corneille au niveau du lycée. (Source : Mme Caron, proviseur adjointe). Surtout qu’en plus, des travaux de réfection totale doivent débuter dans les 3ans qui viennent. (Enfin vous me direz que ça fait 8ans que cela devrait être commencé …)

Guillauminho : Héhé, nous y avons eut droit aussi au discours pour la philo en arrivant l’an dernier. ça fait peur =). Notre prof qui l’a rédigé nous a d’ailleurs donné la version 2008 il y a quelques semaines. Et très franchement, je peux t’assurer que tu ne peux qu’espérer l’avoir l’an prochain.

De manière générale, ne vous faites pas de soucis concernant les profs (et les colleurs). :). (Surtout si vous allez en PCSI2). C’est un régal =). Vous en saurez plus à la rentrée :).

le proviseur et la sous direcrice sont viré par le rectorat
Je n’y crois pas une seule seconde. (bien que la proviseur adjointe ne soit pas exempte de tout reproches…)
Quelqu’un saurait que est la moyenne de l’élève « moyen » admis à Corneille en MPSI et PCSI?

Da_warrior : Impossible de se fier aux moyennes. Les notes varient EXTRÊMEMENT en fonction des lycées pour un même niveau. Les profs de prépa le savent mais certaines différences sont si gigantesques que tout est possible (admettre un élève faible, et refuser un élève de niveau correct). Imaginez : un élève sur-noté au lycée avec 16 de moyenne sera difficilement classé derrière un lycéen venant de Corneille avec à peine 10 et avec en plus une moyenne de classe plutôt haute à cause du bon niveau de la classe … Les réputations des lycées, des profs de lycée, conjugué avec l’expérience des profs des années passées aident à remettre de l’ordre mais cela n’est pas suffisant pour certains cas. Rien n’est parfait dans la vie, la vie est injuste nous dirait notre prof de maths.
Si par contre tu nous précise ton lycée d’origine, tes notes, etc, on pourra légèrement te renseigner.

Les murs tous pourris de Corneille, la peinture qui tombe du plafond, le parquet qui fait qu’une table neuve sera plus bancale qu’une table déglinguée, les radiateurs qui surchauffent l’hiver (ils ne peuvent pas être réglés, juste mode ON/OFF pour tout l’établissement) (On fait du coup souvent cours fenêtre ouvertes >_<.), c’est que du bonheur =). On s’habitue vite (en 4ans j’ai eut le temps :slight_smile:). Le bon côté, c’est qu’en été, les murs en pierre protègent de la chaleur. Il fait alors bon comme dans une église =). [Oh! vous ne pensiez pas pouvoir en profiter ? Vous oubliez que les cours en prépa finissent fin juin :smiley: (28 juin pour nous), comme à l’école primaire !]

Profitez bien de vos vacances. Rendez-vous en septembre :slight_smile:.

ps: Je crois que nos délégués souhaitent organiser un parrainage Sup/Spé pour l’an prochain en PCSI. Faudrait que je relancer le sujet …

Un bug informatique … de toutes manières, si on est en deça du seuil d’admission on sera bien obligé de se rabattre sur d’autres prépas. Pour moi ce sera PCSI a Evreux alors car j’habite pas loin. Puis si possible j’irai en étoile aprés car d’aprés pas mal de profs, c’est surtout le contenu de la 2ième année qui compte. La première année est apparement commune à toutes les prepas.

Citation:
le proviseur et la sous direcrice sont viré par le rectorat

Citation
Je n’y crois pas une seule seconde. (bien que la proviseur adjointe ne soit pas exempte de tout reproches…)

Eh bien ce n’est pas ce qui est ressorti de la conférence de presse. Je cite (le paris normandie) : « le proviseur ne devrait plus occuper ce poste l’année prochaine » …

paris-normandie.fr/index.php … cle/21606/