Corneille 08

yes et tu peux appeler demain aussi. Je ne vois pas l’interet d’aller faire cours ailleurs. C’est juste pour faire passer la pilule !!! Sous pretexte qu’on est élèves, ils croient qu’on va gober ça !

J’appellerai demain. Si je ne suis pas dans le quota je crois bien que j’ irais à Aristide moi aussi. Je continuerai de rêver d’ENS: un PC de ce lycée a bien réussi à accrocher l’ESPCI!

bin oui pour moi c’était évident en tout cas.

Finalement, je suis accepté à Corneille ( pas dans les locaux de la fac), et en internat!

J’ai oublié d’appeler! mais si on a son dossier, c’est bon ?

Pas sûr: mieux vaut appeler .Si tu es pris, on sera peut-être dans la même classe l’année prochaine!

eudieppe a écrit:

J’ai eu de bon échos sur la prépas, notamment des profs jeunes et compétents.

C’est tout à fait exact. Je suis en PCSI cette année à Aristide, et je dois dire que je ne regrette pas d’être resté à Evreux. Da_warrior, tu étais à St-François ? Je te connais peut-être, j’ai été là-bas entre la 6e et la 3e.
Aller à Corneille, ça peut être risqué. Je sais que j’ai des potes qui auraient pu rester à Evreux, qui sont allés à Corneille et qui galèrent cette année, alors qu’ils auraient été « bons » à Evreux. C’est bien d’aller dans une prépa plus cotée, mais il faut bien évaluer son niveau.

Rester dans une prépa près de chez soi, avec des profs qui veulent que l’on travaille mais qui ne cassent pas gratuitement, c’est important. A Evreux, l’ambiance est excellente, ce n’est pas tout à fait le cas à Corneille apparemment. Au niveau des cours, on a les mêmes qu’ailleurs. Ce n’est que mon avis, mais rester à Evreux n’est pas du tout une erreur.
Au mieux, si quelqu’un d’Evreux est vraiment très très bon, c’est le cas pour une personne cette année, il peut intégrer une classe * en spé.
Enfin voilà, tout ça pour dire que Aristide Briand, c’est très loin d’être ridicule. On a eu beaucoup d’admissibles aux petites mines. C’est une prépa qui monte, avec des profs jeunes et très dynamiques. :wink:

A Evreux, l’ambiance est excellente, ce n’est pas tout à fait le cas à Corneille apparemment.
L’ambiance est excellente chez nous … Un peu moins en MPSI (classe divisée en deux si j’ai bien compris). Dans une certaine mesure, on peut dire que les profs y contribuent/uaient.
des profs qui […] cassent gratuitement
Tu seras heureux d’apprendre que certaines équipes pédagogiques ne fonctionnent pas comme ça à Corneille [Oui, je dis certaines, mais dans tous les cas on est très loin de « l’image » des profs de prépa …]. Notre prof de math a refusé jusqu’à la fin de l’année d’inscrire sur notre copie notre rang. Ils nous ont d’ailleurs dit clairement en début d’année que nous casser en permanence nous rendait imperméable et donc devenait contre productif. Ils veulent éviter à tout prix le « On se fait casser, c’est normal, on est en prépa. Y’a des frites ce midi ? ». Je trouve ça assez intelligent comme démarche …
Aller à Corneille, ça peut être risqué. Je sais que j’ai des potes qui auraient pu rester à Evreux, qui sont allés à Corneille et qui galèrent cette année, alors qu’ils auraient été « bons » à Evreux. C’est bien d’aller dans une prépa plus cotée, mais il faut bien évaluer son niveau.
Bonne remarque. Sachez que si vous êtes trop, la sélection sera peut-être très rude en fin de spé. Un lycée n’a pas le droit de dire « Ok pour passer en PC / PSI / MP, mais pas chez nous ». Que vont ils vous proposer à la place ? Pas de passage ? Soyez attentifs à ça …
Pensez qu’environ une 10aine d’élèves sont plutôt en difficulté dans notre classe. (c’est très approximatif, mais c’est pour donner un chiffre plutôt réaliste). Il y a des chances que les élèves reçus « en trop » se retrouvent dans leur situation.

De toute façon, si j’ai bien compris, le problème principal c’est que vous n’avez pas le choix de l’établissement pour l’an prochain à cause de la rigidité de la procédure d’admission … à moins de prendre les choses en main et de contacter Evreux, Le Havre, …

Au mieux, si quelqu’un d’Evreux est vraiment très très bon, c’est le cas pour une personne cette année, il peut intégrer une classe * en spé.

Il peut même entrer en classe « non étoile » à Corneille, non ?

Ricola a écrit:

Il peut même entrer en classe « non étoile » à Corneille, non ?

Oui mais pourquoi aller à Corneille si ce n’est pas pour aller en classe * ? :wink:
Notre PC a un « bon niveau » (beaucoup de guillemets), changer de prépa n’est utile que pour aller en classe *, ce qu’il n’y a pas à Evreux.

Parmi la dizaine de personne « larguées » dans ta classe, j’en connais surement une ou deux. Certains viennent d’Evreux parmi eux non ? :wink:

Je regrette pas d’être en tête de classe à Evreux plutôt qu’être largué à Corneille. Surtout que j’aurais jamais tenu la pression de la prépa loin de chez moi et avec une ambiance un peu moins bonne.
Etre en fin de classe n’est jamais profitable, à Corneille ou ailleurs. Il faut juger ses capacités et choisir une prépa adaptée à son niveau. Enfin je crois. :wink:

couquiz, tu étais a evreux cette année ? Comment étais les profs alors ? comme je disais, je vais à Aristide aussi l’année prochaine et çà m’enchante pas mal en fait. Raconte nous un peu stp.

eudieppe a écrit:

couquiz, tu étais a evreux cette année ? Comment étais les profs alors ? comme je disais, je vais à Aristide aussi l’année prochaine et çà m’enchante pas mal en fait. Raconte nous un peu stp.

Oui j’étais cette année en sup. Bah je suis super content de mon année. Les profs sont super, très compétents et à l’écoute. L’ambiance est géniale, les gens sont vraiment super sympas pour la plupart.

Au niveau des trucs moins positifs, sache qu’il faut bosser, beaucoup bosser. Il faut s’y mettre dés Septembre pour pas prendre de retard. Si tu es à l’internat, il faut bosser aussi (je dis ça parce que beaucoup d’internes ne bossaient pas beaucoup cette année, ils faisaient plus de conneries que de boulot ^^).
Le travail est permanent, mais si tu as les qualités nécessaires, il ne faut pas s’inquiéter. Pas besoin d’être un génie pour bien marcher. Je suis vraiment pas un tueur, et j’arrive à être dans les 5-6 premiers de ma classe. Il faut simplement être sérieux, et essayer de faire le plus de TD possible, et surtout relire son cours avant d’aller en cours (et l’apprendre régulièrement).

Enfin en gros, je suis très content de mon année. J’ai été admissible aux petites mines, je sais pas encore si j’irai si je suis pris. La prépa d’Evreux n’est pas mauvaise, et elle est en pleine progression. Les profs sont assez jeunes, mais au moins ils sont plus proches de la réalité que des vieux qui sont restés au programme d’il y a 40 ans… Enfin voila, je pense que tu as fait le bon choix de rester à Aristide. :wink: :wink:

Tu avais qui cette année en TS comme profs ? J’en connais surement. :slight_smile:

Salut Couquiz!
Tu dis connaitre des personnes ayant été à Evreux qui galèrent à Corneille.Quels étaient leurs résultats en terminale?Moi j’ai 16 de moyenne générale et en sciences (logiquement j’aurai à peu près pareil au bac) et je pense que les profs que j’ai eu cette année ) ont suffisamment bien préparé la classe pour faire une CPGE scientifique, mais après savoir si je vais tenir à Corneille, c’est une autre affaire.A la limite, ca serait possible de passer de corneille à aristide en début d’année si on ne tient pas le rythme?

bon je vais pas donner de noms de profs ici, les profs n’apprécieraient sans doute pas. Mais oui je suis content. J’avais discuté avec des profs de maths et aussi un trés sympa de chimie.

Comment sont les TD que vous faites dans les différentes matières ? Et toi t’as fait PC ou PSI couquiz ? Quand est ce que tu dois décider ?

Je sais pas si il est vraiment possible de revenir a Aristide en cours d’année en cas d’échec à Corneille. Bonne question. Il est possible d’y revenir en spé par contre je crois.

Sinon eudieppe, je fais PC. Le prof de SI des sup n’est pas hyper hyper motivant à vrai dire. Et puis j’ai jamais vraiment aimé la matière appelée « technologie » au collège, et là on retrouve beaucoup d’éléments de techno. La chimie c’était plus mon domaine. Mon prof de Chimie est surement celui que tu as croisé, jeune et très sympa.

Tu dois faire ton choix entre PC et PSI au vacances de Noël, et tu as déjà eu 4 mois de cours pour voir laquelle des deux matières tu préfères. Pas de problème sur ce point-là donc.

Concernant les TD, je sais pas trop quoi dire. Ce sont juste des exos qu’il faut si possible préparer chez soi. Pour les TP par contre, c’est plutôt varié. Beaucoup de titrages encore en Chimie, mais ça doit être partout pareil j’imagine.

Sinon, t’as pas eu Monsieur V. en SVT ? Ou Madame H. en Maths ? (Pas de nom d’accord mais je veux savoir moi lol.) :wink:

Quelqu’un peut-il donner des infos sur:

-l’internat de Corneille: la qualité des locaux, de la nourriture, les horaires (repas du soir, heures durant lesquelles le cdi est ouvert…)
-les horaires de cours, s’il y a cours le samedi, quant il y a les DST, quant on peut faire du sport…

-les horaires de cours, s’il y a cours le samedi, quant il y a les DST, quant on peut faire du sport…

ça dépend de ta classe. En PCSI, DS tous les samedi. Maths 3h, Physique 3h, chimie 2h. Chacun son tour. Et de temps en temps de la philo.
Exceptionnellement, c’est déplacé en semaine. (2fois cette année).

Le sport y’a des horaires aménagés réservés rien que pour la classe, mais au final tous les prépas se mélangent. Si on veut, on peut y aller presque tous les jours ..

– Pour en revenir au sujet, ça avance comment ?

Je suis pris, sûr. Mais font-ils des classes de niveau en pcsi?

D’habitude non, pas de classes par niveau en PCSI à Corneille.

Mais là, forcément, le niveau sera moins bon pour la classe d’élèves « non choisis » (il a été dit qu’ils seront « rassemblés »). Y’aura probablement quelques perles, victimes d’une sélection habituellement pas totalement parfaite (qui n’auraient pas été pris en temps normal car ayant un dossier pas à la hauteur de leurs qualités) et qui auront la chance de pouvoir montrer ce qu’ils valent en prépa, et beaucoup d’élèves plus faibles…

ça n’empêchera pas les classes d’être ultra hétérogènes en fin de sup’ (cette année, écart type de 4,5 au dernier DS de math !! woot! ) mais ça on y peut rien …

On est combien par chambre en internat?

Aucune idée concernant l’internat.

Si tu cherches vraiment à obtenir ces infos, vient à Corneille, présente toi à la loge et un interne te fera la visite. Ils sont là jusqu’a vendredi soir je pense. (27 juin)