Ou peut on trouver les corrections de sujets posés au concours ?
(plus particulierement du concours polytechnique 2005)
Merci.
nito a écrit:
Ou peut on trouver les corrections de sujets posés au concours ?
(plus particulierement du concours polytechnique 2005)
La question revient souvent, il va peut-être falloir mettre un avertissement…
A priori, nulle part. Il y a un certain nombre de corrigés qui existent, faits par des profs pour leurs élèves, ou qui circulent entre profs. En principe, ils ne sont pas laissés en libre accès pour éviter la tricherie et le pillage irrespectueux du travail de l’auteur.
Il y a aussi des livres en libraire fait par des gens qui proposent une correction qui n’a rien d’officielle. Parfois il y a des bout de corrigé dans les rapport de concours (notament à l’ENS)
Va faire un tour sur ***
sujetscorriges a écrit:
Va faire un tour sur ******
La moindre des politesses est de citer l’auteur des corrigés. Je vois sur ce site certains de mes corrigés mais pas mon nom. Conséquence: l’an prochain, mes corrigés ne seront pas disponibles sur internet.
sujetscorriges a écrit:
Va faire un tour sur
Bravo …
AerOo a écrit:
[quote=« sujetscorriges »]
Va faire un tour sur
Bravo …
[/quote]
sauf quand les (certains seulement peut-etre, je n’ai pas tout regarde) corriges ne sont pas de la personne, recopies d’ailleurs et qu’aucune mention n’est faite de cela (sans meme demander quoi que ce soit a l’auteur).
Je sais bien que la mode est au tout gratuit sur internet.. mais les droits d’auteurs ca existent…
Il n’a plus qu’à mettre ses sources (càd le nom des personnes qui ont corrigé), et c’est bon ou le mal est déjà fait ?
les corrigés sont édités par différents éditeurs , principalement Ellipses (regroupement par concours toutes filières confondues) et H&K regroupement par année ou par concours, séparément pour chaque filière (plus pratique à mon avis, bien détaillés et commentés je trouve)
On peut peut-être rappeler qu’il faut avoir l’autorisation de l’auteur d’un corrigé ou d’un cours pour le mettre en ligne sur un site web ou sur un blog…
David a écrit:
sauf quand les (certains seulement peut-etre, je n’ai pas tout regarde) corriges ne sont pas de la personne, recopies d’ailleurs et qu’aucune mention n’est faite de cela (sans meme demander quoi que ce soit a l’auteur).
Je sais bien que la mode est au tout gratuit sur internet.. mais les droits d’auteurs ca existe…
Oui bien entendu, c’était un bravo ironique.
Moi je suis très content de voir que certains profs proposent des corrigés sur internet. Parce que les bouquins ça revient cher (d’autant plus que quand on achète un bouquin de cours il n’y a pas de sujets de concours corrigés dedans en général donc il faut encore acheter d’autres bouquins …), et quand on bloque sur un problème et qu’on y arrive vraiment pas c’est rageant de ne pas trouver un endroit où ce soit expliqué.
Le serveur de l’UPS ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html (désolé je ne cite pas tous les profs qui y ont participé :p) est d’ailleurs vraiment très bien !
Mais c’est vrai qu’il ne faut pas non plus prendre l’habitude de regarder le corrigé dès qu’on bloque, sinon on progresse pas ![]()
Ces corrigés sont très utiles, particulièrement pendant la période de révisions pour les concours, c’est pratique de pouvoir vérifier qu’on n’a pas fait n’importe quoi partout lorsqu’on fait un sujet !
Calamity a écrit:
Moi je suis très content de voir que certains profs proposent des corrigés sur internet. Parce que les bouquins ça revient cher (d’autant plus que quand on achète un bouquin de cours il n’y a pas de sujets de concours corrigés dedans en général donc il faut encore acheter d’autres bouquins …), et quand on bloque sur un problème et qu’on y arrive vraiment pas c’est rageant de ne pas trouver un endroit où ce soit expliqué.
Vous avez des profs! C’est gratuit (dans le public), ça contient du cours, des exercices, des problèmes et des corrigés, et même des indications et des conseils pour débloquer certaines situations, sans céder à la facilité du corrigé prémâché. Vous devriez essayer, c’est pas mal!
sauf que parfois le niveau de ce qu’on aborde en classe n’est que moyennement adapté au niveau de ce que l’on recherche (dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs)
Et pour ce qui est de demander un conseil à un prof en fin d’heure, j’ai deja essayé, c’est le meilleur moyen d’attendre 20min que tout le monde soit passé avant soi, que l’ « entretien » s’eternise, et de se faire virer du cours suivant, ou tout au moins d’en louper la moitié…
Et puis tout le monde n’est pas du genre à scotcher sur un exo pendant plusieurs jours, et pour ceux qui bossent à des heures improbables… Les bouquins et autres corrigés sont pratiques !
(j’en veux pour preuve mon prof de physique qui distribue un paquet de sujets corrigés pour chaque chapitre, et qui écrit les réponses aux questions des exos sur les feuilles d’exos, ce qui permet de remonter au résultat, sans pour autant avoir tout le raisonnement)
Bref, à chacun sa technique, les bouquins peuvent en faire partie, et tant qu’à faire, autant qu’ils soient bien faits ![]()
Je n’ai rien contre le travail avec des livres!
J’ai quelque chose contre les gens qui diffusent publiquement les corrigés internes à l’UPS sans demander l’avis des profs (nous) qui font ces corrigés. C’est à l’un d’entre eux que je répondais.
Oui il faut être honnête, les profs ne donnent pas toujours assez de sujets et n’ont pas le temps de corriger plein d’exos.
C’est compréhensible vu le temps qu’on a (ex: en chimie en PC on a plus de 20 chapitres tous importants et 4h par semaine pour les traiter), mais si on veut vraiment progresser il faut faire plus que les 1/2 sujet/chapitre que le prof donne (en tout cas pr moi), et j’imagine qu’en 5/2 il faut encore plus chercher des sujets de son côté.
Et pour ce qui est de demander au prof. quand on bloque sur un sujet que l’on fait par nous même, ça me parait difficile en pratique à moins que le prof ait déjà vu le sujet et s’en souvienne bien (en général si on bloque bien sur un sujet c’est pour des questions pas évidentes qui demandent d’avoir compris ce qui précède dans le sujet et le prof. a pas forcément envie de faire tout le sujet juste pour nous).
Par contre pour ce qui est des corrigés de l’UPS je suis tout à fait d’accord, il faut indiquer au moins la provenance du corrigé.
(Et puis vu qu’ils sont dispo. sur le site de l’UPS ça sert à rien de les remettre sur un autre site, autant mettre le lien vers l’UPS)
Calamity a écrit:
Par contre pour ce qui est des corrigés de l’UPS je suis tout à fait d’accord, il faut indiquer au moins la provenance du corrigé.
(Et puis vu qu’ils sont dispo. sur le site de l’UPS ça sert à rien de les remettre sur un autre site, autant mettre le lien vers l’UPS)
Pour l’instant, ils ne sont pas disponibles sur le site de l’UPS, ils sont sur la partie privée du site, à usage interne uniquement et les rendre publics est en contradiction avec le vote de l’assemblée générale de l’UPS.
ils sont pourtant accessibles à tous ici : ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html
Matt_costa a écrit:
ils sont pourtant accessibles à tous ici : ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html
Cette partie du site est probablement sensée être privée !
(Matt_costa : MP)
Il faudrait donc archiver tout ca en vue d’une 5/2 eventuelle avant que la sécurité augmente ![]()
(nan je ne pense pas que ca soit privé puisqu’il y a un petit mot à l’attention des élèves ![]()
Avec ce passage qui me fait d’ailleurs toujours bien sourire :
Vous pouvez indiquer sur votre copie un texte du genre :
« je n’ai pas trouvé tout(e) seul(e) la réponse à cette question ; la rédaction qui suit est inspirée du corrigé xxx disponible à l’endroit yyy. »
Quel prof n’incendierait pas l’élève pour ça?
)