Cours d’arabe en école d'ingénieur par nécessité

Gaùcho a écrit:

Bien sûr qu’une négociation commerciale se fait en arabe classique; ou à la rigueur en un mélange de dialecte et d’arabe littéraire
certainement pas
Personne ne parle en arabe classique à part pour faire un discours officiel, ou au journal télévisé. Ca sert surtout pour les documents officiels.

Le francais marche aussi la plupart du temps.

bullquies a écrit:

Même à Riyadh ?

bullquies a écrit:

[quote=« Gaùcho »]
Bien sûr qu’une négociation commerciale se fait en arabe classique; ou à la rigueur en un mélange de dialecte et d’arabe littéraire
certainement pas
Personne ne parle en arabe classique à part pour faire un discours officiel, ou au journal télévisé. Ca sert surtout pour les documents officiels.

[/quote]
Quand c’est écrit c’est de l’arabe classique ou du français . Quand c est une discussion ça se fait, et je le répète encore une fois, soit en français soit en arabe classique mêlé à un peu de dialecte

abouMPSI a écrit:

[quote=« bullquies »]
Même à Riyadh ?
[/quote]
On parlait du maghreb non ?
De toutes façons à Riyadh c’est pareil, les saoudiens ont leur dialecte aussi.
Gaùcho a écrit:

[quote=« bullquies »]

[quote=« Gaùcho »]
certainement pas

[/quote]
Quand c’est écrit c’est de l’arabe classique ou du français . Quand c est une discussion ça se fait, et je le répète encore une fois, soit en français soit en arabe classique mêlé à un peu de dialecte
[/quote]
Tu peux le répéter autant que tu veux, je sais que c’est pas vrai.

Voilà

En fait, on va découvrir que les peuples arabes ne parlent pas arabe. :laughing:

(that was a joke)

التي كانت مزحة

corderaide a écrit:

dans les peuples arabes, y’a […] les perses
Paname, sors de ce corps !

Flemmard2016 a écrit:

y’a même des population chinoises musulmanes qui parlent arabe
Pas bezef…

Sinon, pas en langue maternelle.

à supposer qu’ils parlent turcs et pas plutôt ouïghour… ou ouzbek (ou turcoman ?)…

Flemmard2016 a écrit:

Ils sont turcophones .
Certes…

Mais ils ne savent pas parler turc / le turc…
(au sens Türkçe ou Türk Dili)

langues turques (ou langues turciques pour les distinguer du turc moderne de Turquie)
fr.wikipedia.org/wiki/Langues_turques

Moi qui croyais après la signature des contrats à Riyadh que ce serait comme le Brésil un pays d’avenir, que n’apprends-je hier… Gloups… :frowning:
ils crouleraient sous le nombre de chômeurs NEET (NEET ou neet : « Not in Education, Employment, or Training »)
et de fonctionnaires… (3 millions de fonctionnaires contre 2,5 millions employés dans le privé ! Pire qu’en France…)

Michel Santi est l’auteur de : « Splendeurs et misères du libéralisme », « Capitalism without conscience », « L’Europe, chroniques d’un fiasco économique et politique » et de « Misère et opulence ».

abouMPSI a écrit:

le Brésil, un pays d’avenir
C’est une allusion à une citation de Stefan Zweig et/ou reprise par Charles de Gaulle :

Le Brésil a été, est, et sera un pays d’avenir.
(sous-entendu : il le sera toujours - car ça ne se concrétisera jamais…)

Flemmard2016 a écrit:

les chômeurs c’est pas les nationaux, c’est les immigrés qui sont extrêmement sous payé chez eux.
T’as pas pris le temps de lire l’article, même en lecture rapide :
« Les Saoudiens sont nombreux à ne pas travailler […]. Le secteur privé […] à tendance à recruter essentiellement des étrangers. »

Donc il y a beaucoup de chômeurs nationaux saoudiens.
Et les étrangers recrutés en Arabie Saoudite ne sont pas chômeurs.

le taux de chômage en AS est de 11%, rien de pire que dans certains pays qu’on ne nommera pas !

bullquies a écrit:

le taux de chômage en Arabie Saoudite est de 11 % !
Ha ha.

Stats truquées, comme celles de l ’ Oignon ^W Union Soviétique…
40 % dans la réalité
en.wikipedia.org/wiki/Saudi_Ara … se-161-260

PS Et sachant qu’ ils ne comptent pas le chômedu des meufs…

Taux de chômage : 12,5 % (2013) (hommes seulement)
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con … e_saoudite

édit
Précisons donc : officiel.

CIA Factbook évoque un 25 % de source extérieure anonyme (some estimates).
cia.gov/library/publication … .html#Econ

en.wikipedia.org/wiki/Economy_o … Employment
et il y a même un idiot qui y a fait le lapsus suivant :
« the official employment rate is only around 12 percent. »

« economists believe »… Et tu ne peux pas être chômeur si tu n’es pas sur le marché de l’emploi :slight_smile:
C’est pas grave, ils ont du pétrole, ils en font ce qu’ils veulent.
Je croyais que la souffrance venait du fait de devoir travailler pour survivre (selon certaines philosophies en tous cas). S’ils n’ont pas besoin/envie de travailler, c’est pas forcément mal hein !

bullquies a écrit:

tu ne peux pas être chômeur si tu n’es pas sur le marché de l’emploi :slight_smile:
je trouve tout de même que c’est pas neet tout ça…

bullquies a écrit:

« economists believe »…
il y a aussi l’approche estimate
qui est moins du ressort de la croyance…

(à mon avis, il doit y avoir de l’ estimation statistique derrière…)