CPGE ou CPES

Bonsoir,
Mon fils qui est en terminale dans un très bon lycée de la région souhaite absolument mettre le CPES de H4 dans ses vœux alors que nous lui conseillons plutôt de favoriser les CPGE MPSI ou PCSI (Lazaristes, Parc, La Martinière et pourquoi pas une ou deux parisiennes). Le forum des anciens élèves du lycée au mois de janvier lui a plutôt conseillé de tenter une admission à l’Imperial College où ils sont (hors de prix) et pour d’autres l’école d’ingénieurs de Lausanne (avec un coût quotidien beaucoup plus cher qu’en France d’après les informations que j’ai pu trouvées).
1/ J’ai lu les commentaires sur le CPES de H4 très favorables mais qui est plutôt réservé aux boursiers. A-t-il une chance en postulant d’un lycée privé et venant d’une famille sans aide sociale ? C’est vraiment son souhait.
2/ Pour les CPEG a-t-il une chance d’en intégrer une ? (il est le meilleur de sa classe avec 20/20 en maths et deuxième en physique avec 19,5/20 en physique-chimie au bac blanc, mais moins bien en contrôle continu).
3/ Est-ce que cela vaut la peine de réfléchir à l’Imperial College en Angleterre ? Les opportunités professionnelles ont l’air beaucoup plus importantes que pour les écoles française, mais le coût de la scolarité qui engage un prêt d’un montant très, très, important fait réfléchir.
Merci de vos conseils.

Rien ne l’empêche de mettre à la fois le CPES et les CPGE dans parcoursup et de continuer à y réfléchir jusqu’à fin mai.

Le CPES est très adapté pour poursuivre dans les écoles psl normalement (mines,chimieparis, l’ens (sur dossier) et l’ESPCI ). Dans mon école en tout cas ils sont 4 cette année soit presque la moitié des intégrés par la fac. J’ai entendu dire que certains allaient à l’x mais je n’en sais pas plus.

D’après un amis de h4 récemment un mpsi qui avait du mal là-bas à pu négocier pour passer dans le cpes.

Mon fils a fait un stage de recherche à Imperial, le maître de stage n’a pas considéré que son école l’empêchait de postuler ni d’y réussir !

Beaucoup d’écoles françaises permettent de partir à Imperial. Cela coûtera bien moins cher qu’en post bac. Et il aura fait une prépa. Ce qui est un atout.

Il y a de la place pour tout ça dans une liste de vœux parcoursup (d’autant plus que Londres et l’EPFL sont hors compteur parcoursup).

+1

Bref on attend la liste de voeux.
20 sous voeux ça laisse du choix !
Laissez votre fils mettre cpes h4 si ça lui chante.
Même si ses chances sont modérées.
L étape actuelle n est pas de faire des choix mais de construire une liste de voeux pksup.

Nb : non boursier du supérieur, il ne sera pas prioritaire dans l attribution des logements crous pour le cpes de h4.

Epfl ou impérial ce sera effectivement bien moins cher en double diplôme.
Intérêt fort limité au niveau bac.

Mon fils non boursier et venant d’un lycée privé a été admis au CPES d’Henri IV dès le premier jour de la phase d’admission.
Il a finalement choisi d’aller en CPGE.
Votre fils a donc toutes ses chances.

C est tres bien l imperial college mais a moins d être britannique c est hors de prix (et c est très cher pour les britannique).
Après si l argent n est pas un problème c est une question de goût, la structure des études étant sensiblement différente. Et aussi d intérêt pour le monde Anglo saxon ou pour une discipline en particulier.
De toute façon ce genre de chose ne s improvise pas et c est très probablement trop tard pour la rentrée 2024.
W

Tshel, post:8, topic:135599 a écrit:

C est tres bien l imperial college mais a moins d être britannique c est hors de prix (et c est très cher pour les britannique).
Après si l argent n est pas un problème c est une question de goût, la structure des études étant sensiblement différente. Et aussi d intérêt pour le monde Anglo saxon ou pour une discipline en particulier.
De toute façon ce genre de chose ne s improvise pas et c est très probablement trop tard pour la rentrée 2024.
W

Merci de votre retour. Nous avons de toute manière fait un point et l’Imperial College n’est plus d’actualité pour les raisons économiques, en plus du coût de la vie, que vous évoquez.

Jehan, post:7, topic:135599 a écrit:

Mon fils non boursier et venant d’un lycée privé a été admis au CPES d’Henri IV dès le premier jour de la phase d’admission.
Il a finalement choisi d’aller en CPGE.
Votre fils a donc toutes ses chances.

Merci de cette information positive.

father, post:6, topic:135599 a écrit:

Bref on attend la liste de voeux.
20 sous voeux ça laisse du choix !
Laissez votre fils mettre cpes h4 si ça lui chante.
Même si ses chances sont modérées.
L étape actuelle n est pas de faire des choix mais de construire une liste de voeux pksup.

Nb : non boursier du supérieur, il ne sera pas prioritaire dans l attribution des logements crous pour le cpes de h4.

Epfl ou impérial ce sera effectivement bien moins cher en double diplôme.
Intérêt fort limité au niveau bac.

Effectivement. Merci pour ces informations.

Jagan, post:3, topic:135599 a écrit:

Mon fils a fait un stage de recherche à Imperial, le maître de stage n’a pas considéré que son école l’empêchait de postuler ni d’y réussir !

Beaucoup d’écoles françaises permettent de partir à Imperial. Cela coûtera bien moins cher qu’en post bac. Et il aura fait une prépa. Ce qui est un atout.

Merci de cette précision. Quelle école a suivi votre fils pour être pris en stage à Imperial ?

JRm, post:2, topic:135599 a écrit:

Rien ne l’empêche de mettre à la fois le CPES et les CPGE dans parcoursup et de continuer à y réfléchir jusqu’à fin mai.

Le CPES est très adapté pour poursuivre dans les écoles psl normalement (mines,chimieparis, l’ens (sur dossier) et l’ESPCI ). Dans mon école en tout cas ils sont 4 cette année soit presque la moitié des intégrés par la fac. J’ai entendu dire que certains allaient à l’x mais je n’en sais pas plus.

D’après un amis de h4 récemment un mpsi qui avait du mal là-bas à pu négocier pour passer dans le cpes.

Je vous remercie de ces informations. Savez-vous si ces quatre profils étaient boursiers ou pas ? Et surtout est-ce qu’ils sont « au niveau » après un CPES pour tenir le rythme dans une école très difficile comme le vôtre ?

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Cpes%20psl

Apparemment les boursiers sont minoritaires dans la filière sciences.
Il ne faut pas se censurer.

Les élèves qui ont été admis à espci l ont été pour la qualité de leur dossier.
Le statut de boursier ne rentre pas en ligne de compte.

Si une formation vous admet, de tout type, C est qu elle considère que vous avez le niveau pour suivre.

La prepa dure 2ans ( a 85%)
Le cpes dure 3ans.
Oui ils ont le niveau.

Mon fils a fait l’ENSTA Paris en génie mécanique.

Anthoony, post:14, topic:135599 a écrit:

Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Apparemment les boursiers sont minoritaires dans la filière sciences.
Il ne faut pas se censurer.

Les élèves qui ont été admis à espci l ont été pour la qualité de leur dossier.
Le statut de boursier ne rentre pas en ligne de compte.

Si une formation vous admet, de tout type, C est qu elle considère que vous avez le niveau pour suivre.

La prepa dure 2ans ( a 85%)
Le cpes dure 3ans.
Oui ils ont le niveau.

Merci de ces précisions.

Spader, post:15, topic:135599 a écrit:

Mon fils a fait l’ENSTA Paris en génie mécanique.

:clap::clap::clap:

Ma fille venait d un lycée privé et n était pas boursière et a intégré la filière science du CPES H4. Elle est à supoptique maintenant . Elle est ravi de sa formation . Certains sont en effet à l X , Télécom Paris …

HeDumont, si j’interprète bien ce message initial, le souhait le plus cher de votre fils était il y a quelques jours un C(y)PES, c’est à dire une formation en 3 ans qui ouvre les portes des meilleures écoles d’ingénieurs françaises par la voie universitaire ? Est ce toujours le cas ? Si oui, on peut le conseiller dans ce sens pour sa liste parcoursup (et ça ne vous empêche évidemment pas de faire par ailleurs d’autres démarches hors parcoursup pour des études à l’étranger).

luna06, post:13, topic:135599 a écrit:

[quote=« JRm, post:2, topic:135599 »]

Je vous remercie de ces informations. Savez-vous si ces quatre profils étaient boursiers ou pas ? Et surtout est-ce qu’ils sont « au niveau » après un CPES pour tenir le rythme dans une école très difficile comme le vôtre ?
[/quote]

Ma fille est a priori l’un de ces 4 « profils ». Lycée privé jusqu’en terminal, non boursière. Donc si le dossier le permet le fait de ne pas être boursier n’est pas un frein pour le CPES HIV.
On l’a laissée choisir le CPES HIV et renoncer aux différentes admissions quelle avait obtenues dans de très bonnes prépas même si je dois l’avouer on s’est posé beaucoup de questions.
Au final elle a beaucoup aimé ses 2 années passées au CPES, la formation est vraiment de très bonne qualité et le niveau d’exigence est élevé.
Elle n’a finalement pas fait sa 3ieme et dernière année au CPES car elle a été admise à l’ESPCI au bout de 2 ans.
Elle est donc en première année à l’ESPCI depuis septembre et pour l’instant ça se passe bien. Le fait de ne pas être issue d’une filière PC ne semble pas être un handicap.