CPGE ou Double licence?

Bonjour, je sais que ce forum ne traite pas spécifiquement de ce type de question, mais e quête de réponse je me permet tout de même de me lancer sur ce forum.

Voilà, je suis un élève de terminale avec les spé maths, SES et l’option maths expertes. Sur parcoursup j’ai mis des CPGE ECG et D2 ainsi que des doubles licences en maths éco, maths info et éco droit.

Il m’a semblé être évident pour moi de m’engager dans une CPGE ECG depuis la seconde, en revanche, je commence à avoir de léger doute sur ce que cette filière pourrait réellement m’apporter. Je suis particulièrement bon en SES (18 de moyenne en terminale et 19 en première) et en maths (19 en première et 15 en terminale), donc j’ai toujours pensé que la voie ECG m’était destinée. Cependant, je suis assez (voire très) faible en Espagnol. De plus, je suis intéressé par l’aspect quantitative de l’économie et je pensais que les métiers tels que ingénieur en économétrie, data scientiste ou même ingénieur en génie statistique me correspondraient plus. Est-ce que une école de commerce me permettrait d’accéder facilement à ces métiers ? Ou est il préférable de passer par une double licence et intégrer une école d’ingénieur par la suite ? Et est ce que sur le CV, la double licence rivalise avec les CPGE ECG.

J’aime énormément les voyages internationaux et ai pour projet de ne pas rester en France donc je ne sais pas si une prépa me serait bénéfique.

Je suis assez perdu dans mon orientation et un petit coup de pouce ne serait pas de refus, merci à vous

La cpge ne délivre aucun diplôme, donc une cpge qui n’est pas suivie d’une admission c’est moins bien sur le cv qu’une licence, double qui plus est.

Pour le reste, prend le temps de checker les différents enseignements proposés par cpge et les écoles qui suivent (et quels sont les chemins d’accès y compris par la voie universitaire) et par la fac.

C’est un paramètre essentiel. (D’autres ici te donneront des tas de pistes de recherches intéressantes)

De plus, je suis intéressé par l’aspect quantitative de l’économie et je pensais que les métiers tels que ingénieur en économétrie, data scientiste ou même ingénieur en génie statistique me correspondraient plus. Est-ce que une école de commerce me permettrait d’accéder facilement à ces métiers ?

Facilement non. HEC a mis en place un double diplome avec l’X, des anciens de hypoK B/L finissent data scientistes mais ca reste une minorité.
D’ailleurs pourquoi se taper 12H par semaine de lettre et langues si on a pas d’appetences.

FOncierement la question c’est : qu’est ce que tu veux etudier en license ?
Il est concevable de faie de l’econometrie ou des data sciences avec une ecole de commerce, il est assez simple de faire cela a l’université en master et il est possible apres la license qui va bien d’aller à l’ISUP ou dans une ecole d’ingenieur.

Qu’est ce qui est le mieux ? AMHA ce qui correspond à ce que tu veux faire l’an prochain.
w

Alternativement pour un mix prepa econometrie il y a les prepas D2 cachan.

le posteur devrait lire ce fil :

L’espagnol c’est ta LV1 ou ta LV2 ?
En ECG tu ne couperas pas à 2 langues vivantes.
C est le moment de prévoir un été espagnol !

Tachons de sérier les sujets :
Il y a 3 types de voeux :
1) les cpge : ecg, bl (plus littéraire) et d2 (eco)
2) la fac . la double licence math eco me semble une très bonne option avec bcp de maths et bcp d’éco. Celle de saclay donne même un accès direct à l’ensae. Et là tu pourras faire tout ce que tu veux! Accès bien sûr à l’ensai, au magistère de statisticien économiste de TSE, etc… (bon niveau en anglais requis pour les business schools).
Ni français ni LV2.

Maths info : pour le genie statistique why not.
Quelle était la 3ème spécialité de 1ère ? Y a t il une pratique avancée de la programmation hors du cadre scolaire ?

Ecodroit : aucune intérêt pour le projet !

  1. les cpes : celle de H4 ET celle de saclay justement spécialisée dans la data science.

Pour l’arbitrage entre la D2 et l’ECG :
Toutes les 2 donnent accès à l’ens saclay (qui a un accord avec ensae).
Au niveau des business schools : avantage ECG car la D2 ne donne pas accès aux parisiennes
Au niveau des écoles de Stat : avantage ECG qui donne accès à l’ensae (et pas à l’ensai). Pour la D2 (un peu moins matheuse) c’est l inverse : accès à l’ensai mais pas à l’ensae.
Les ECG peuvent également accéder au beceas (hors isup).
Mais c est plus stat/finance que stat/économétrie.

Enfin depuis les 3 business schools parisiennes possibilité de double diplome avec l ensae (sous conditions)

NB : la D2 de bessiere permet de suivre une MIASH à Nanterre. Donc un peu plus quanti.

Le format d’enseignement entre une cpge et une fac est très différent.
Bien évaluer les différences
Les D2 et les cpes sont des formats hybrides.

ps : si tu es une cruche en espagnol, remplace la par l italien. (si tes ecg le proposent).
la langue est plus facile. Après un été en Italie, tu commenceras à te débrouiller et dans 2 ans, tu auras atteint un niveau correct.

Quelle est ta liste précise de voeux ?
Quel département habites tu ?

bonjour, je regrette tellement de ne pas avoir mis paris saclay…

Au niveau de mes vpeux j’ai :

  • Une double licence MIASHS-Eco de la TSE
    -Une licence d’économie internationale de la SE
    -Une éco-gestion de lyon 2
    -Un double diplome éco/Science po
    -Double licence mahs informatique
    -Double licence maths éco de Lyon 1
  • BUT QLIO
    -CPGE ECG
  • CPGE D2 (qui mène à priori aux ENS de Paris Saclay et Cachan)

Vos conseilles me sont très utiles et je vous en remercie. Au niveau des débouchés (et surtout des salaires) vous me conseillerez quelle voie ? Une fac tel que lyon 1 peut elle me mener à une bonne école d’ingénieur reconnue à l’international ?
Merci d’avance pour votre réponse

mertaupin, post:2, topic:135886 a écrit:

La cpge ne délivre aucun diplôme, donc une cpge qui n’est pas suivie d’une admission c’est moins bien sur le cv qu’une licence, double qui plus est.

Pour le reste, prend le temps de checker les différents enseignements proposés par cpge et les écoles qui suivent (et quels sont les chemins d’accès y compris par la voie universitaire) et par la fac.

C’est un paramètre essentiel. (D’autres ici te donneront des tas de pistes de recherches intéressantes)

Donc pour une dimension internationale il vaux mieux privilégier une double licence ?

EUSOUUUU, post:3, topic:135886 a écrit:

De plus, je suis intéressé par l’aspect quantitative de l’économie et je pensais que les métiers tels que ingénieur en économétrie, data scientiste ou même ingénieur en génie statistique me correspondraient plus. Est-ce que une école de commerce me permettrait d’accéder facilement à ces métiers ?

Facilement non. HEC a mis en place un double diplome avec l’X, des anciens de hypoK B/L finissent data scientistes mais ca reste une minorité.
D’ailleurs pourquoi se taper 12H par semaine de lettre et langues si on a pas d’appetences.

FOncierement la question c’est : qu’est ce que tu veux etudier en license ?
Il est concevable de faie de l’econometrie ou des data sciences avec une ecole de commerce, il est assez simple de faire cela a l’université en master et il est possible apres la license qui va bien d’aller à l’ISUP ou dans une ecole d’ingenieur.

Qu’est ce qui est le mieux ? AMHA ce qui correspond à ce que tu veux faire l’an prochain.
w

Alternativement pour un mix prepa econometrie il y a les prepas D2 cachan.

Je me suis toujours donné à fond pour pouvoir montrer ma vrai valeur, et je pensais que les CPGE (qui sont tout de même des filières très élitistes) pourraient me permettre un transfuge de classe. J’aime énormément l’économie et les mathématiques, et le problème en France, c’est que pour intégrer une grande école d’ingénieur, il faut subir la physique. Si il existait une CPGE spé en maths et éco, j’y serais allé tête baissé tant cela m’aurait convenue.

En revanche, je me rend compte que peut etre, les ecoles de commerces ne sont pas exactement ce que je recherche (à savoir l’étude poussée des maths, de l’éco et d’une légère dimension managériale couplé à l’internationale)

NeahWalker22, post:4, topic:135886 a écrit:

le posteur devrait lire ce fil :
Niveau des maths en ECG et B/L

L’espagnol c’est ta LV1 ou ta LV2 ?
En ECG tu ne couperas pas à 2 langues vivantes.
C est le moment de prévoir un été espagnol !

Tachons de sérier les sujets :
Il y a 3 types de voeux :
1) les cpge : ecg, bl (plus littéraire) et d2 (eco)
2) la fac . la double licence math eco me semble une très bonne option avec bcp de maths et bcp d’éco. Celle de saclay donne même un accès direct à l’ensae. Et là tu pourras faire tout ce que tu veux! Accès bien sûr à l’ensai, au magistère de statisticien économiste de TSE, etc… (bon niveau en anglais requis pour les business schools).
Ni français ni LV2.

Maths info : pour le genie statistique why not.
Quelle était la 3ème spécialité de 1ère ? Y a t il une pratique avancée de la programmation hors du cadre scolaire ?

Ecodroit : aucune intérêt pour le projet !

  1. les cpes : celle de H4 ET celle de saclay justement spécialisée dans la data science.

Pour l’arbitrage entre la D2 et l’ECG :
Toutes les 2 donnent accès à l’ens saclay (qui a un accord avec ensae).
Au niveau des business schools : avantage ECG car la D2 ne donne pas accès aux parisiennes
Au niveau des écoles de Stat : avantage ECG qui donne accès à l’ensae (et pas à l’ensai). Pour la D2 (un peu moins matheuse) c’est l inverse : accès à l’ensai mais pas à l’ensae.
Les ECG peuvent également accéder au beceas (hors isup).
Mais c est plus stat/finance que stat/économétrie.

Enfin depuis les 3 business schools parisiennes possibilité de double diplome avec l ensae (sous conditions)

NB : la D2 de bessiere permet de suivre une MIASH à Nanterre. Donc un peu plus quanti.

Le format d’enseignement entre une cpge et une fac est très différent.
Bien évaluer les différences
Les D2 et les cpes sont des formats hybrides.

ps : si tu es une cruche en espagnol, remplace la par l italien. (si tes ecg le proposent).
la langue est plus facile. Après un été en Italie, tu commenceras à te débrouiller et dans 2 ans, tu auras atteint un niveau correct.

Quelle est ta liste précise de voeux ?
Quel département habites tu ?

bonjour, je regrette tellement de ne pas avoir mis paris saclay…

Au niveau de mes vpeux j’ai :

  • Une double licence MIASHS-Eco de la TSE
    -Une licence d’économie internationale de la SE
    -Une éco-gestion de lyon 2
    -Un double diplome éco/Science po
    -Double licence mahs informatique
    -Double licence maths éco de Lyon 1
  • BUT QLIO
    -CPGE ECG
  • CPGE D2 (qui mène à priori aux ENS de Paris Saclay et Cachan)

Vos conseilles me sont très utiles et je vous en remercie. Au niveau des débouchés (et surtout des salaires) vous me conseillerez quelle voie ? Une fac tel que lyon 1 peut elle me mener à une bonne école d’ingénieur reconnue à l’international ?
Merci d’avance pour votre réponse

Ta liste est pertinente par rapport à tes envies. Certes tu peux regretter quelques oublis mais rien de grave, et peu importe à ce stade, tu as de la matière et, d’après les notes que tu évoques, tu devrais avoir du choix en juin.
Les questions à te poser dans les semaines qui viennent sont par exemple :
-t’imagines tu plutôt l’année prochaine « élève de lycée » (CPGE ou cpes) encadré, ou « étudiant » (double licence ou licence) très autonome. Étudiant en but est un peu intermédiaire.
-veux tu faire l’année prochaine beaucoup de maths, de bon niveau (licence de mathématiques, mais pas miashs, CPGE ecg maths approfondie mais pas maths appliquées…) ? Ou des maths oui mais moins (miashs, ecg maths appliquées…) A noter qu’en but qlio, ou en fac d’économie, tu n’en feras vraiment pas beaucoup.

La question du salaire viendra plus tard. Mais en première approximation, disons que plus tu feras de maths (et d’informatique peut être ?), plus tu pourras probablement être ambitieux de ce point de vue.

laurent1755, post:7, topic:135886 a écrit:

[quote=« EUSOUUUU, post:3, topic:135886 »]

De plus, je suis intéressé par l’aspect quantitative de l’économie et je pensais que les métiers tels que ingénieur en économétrie, data scientiste ou même ingénieur en génie statistique me correspondraient plus. Est-ce que une école de commerce me permettrait d’accéder facilement à ces métiers ?

Facilement non. HEC a mis en place un double diplome avec l’X, des anciens de hypoK B/L finissent data scientistes mais ca reste une minorité.
D’ailleurs pourquoi se taper 12H par semaine de lettre et langues si on a pas d’appetences.

FOncierement la question c’est : qu’est ce que tu veux etudier en license ?
Il est concevable de faie de l’econometrie ou des data sciences avec une ecole de commerce, il est assez simple de faire cela a l’université en master et il est possible apres la license qui va bien d’aller à l’ISUP ou dans une ecole d’ingenieur.

Qu’est ce qui est le mieux ? AMHA ce qui correspond à ce que tu veux faire l’an prochain.
w

Alternativement pour un mix prepa econometrie il y a les prepas D2 cachan.

Je me suis toujours donné à fond pour pouvoir montrer ma vrai valeur, et je pensais que les CPGE (qui sont tout de même des filières très élitistes) pourraient me permettre un transfuge de classe. J’aime énormément l’économie et les mathématiques, et le problème en France, c’est que pour intégrer une grande école d’ingénieur, il faut subir la physique. Si il existait une CPGE spé en maths et éco, j’y serais allé tête baissé tant cela m’aurait convenue.

En revanche, je me rend compte que peut etre, les ecoles de commerces ne sont pas exactement ce que je recherche (à savoir l’étude poussée des maths, de l’éco et d’une légère dimension managériale couplé à l’internationale)
[/quote]

Pour la cpes de saclay, c est dommage (fallait venir avant sur le forum). comme boursière tu aurais obtenu l internat mais c est du passé.
Même remarque pour la cpes de h4.

Tu es en région lyonnaise ?
Que vas tu faire à Toulouse ?

L ens de cachan n existe plus. Elle a déménagé à saclay.
Très peu de places…

Pas besoin de faire de la physique pour devenir inge. La preuve l ensae et l ensai délivrent un diplôme d inge.
Et tu peux encore les intégrer.

Une prepa avec des maths et de l eco ça existe : ça s appelle une ecg.

Le concept de transfuge c est un peu galvaudé…

Je trouve que ta liste manque de formations quanti avec beaucoup de maths puisque tu aimes bcp les mathématiques.
Je ne comprends pas bien le but qlio.
Un but stat à la rigueur…
D ailleurs il te manque un voeu.
De mon point de vue, au vu de tes aspirations, il n y a pas 36000 choix.

C est ecg math appro/esh
Ou double licence maths eco
Si tu es lyonnaise pourquoi pas la double licence de la fac de Lyon ?
Qu est ce que tu as mis comme ecg ?

Les 2 points que tu dois assimiler c est :

  1. le fonctionnement d une ecg et d une double licence qui n ont rien à voir.
  2. l orientation ne fonctionne pas en silo.
    Ce n est pas parce que tu vas en licence que cela t oblige à aller en master.
    Et ce n est pas parce que tu vas en ecg que cela t oblige à aller en business school.

Dans les 2 cas tu pourras rejoindre :

  • une business school
  • une école d inge (ensae ou ensai)
  • une formation universitaire sélective comme les magistères (Toulouse, aix, paris, dauphine, rennes).
  • une ens
  • une école du beceas
    Si tu es très focus salaire pense à l isfa sur Lyon. Ce sera plus finance qu eco.
    Mais il doit y avoir moyen de glisser vers l eco financière…

En anglais ça va ?
L international tu pourras toujours t y mettre plus tard (en master voire en doctorat)
Plus que le diplôme c est ce que tu sauras faire qui importera.
Il y a toutefois des doubles diplômes utiles pour un tel projet mais plutôt au niveau master.
Tout dépend dans quel pays tu veux travailler plus tard … des idées ?

N hésite pas à poser des questions si c est nébuleux.

Si tu es lyonnaise pourquoi pas la double licence de la fac de Lyon ?

Father : moi je vois bien la double licence maths économie de Lyon 1dans la liste.

Mkhl : Si (et seulement si, et cette condition est importante) tu te sens prêt à être étudiant à la fac, c’est à dire à travailler par toi même, alors cette double licence ça apparaît vraiment le meilleur compromis par rapport à tout ce que tu demandes. De l’eco, des maths, de l’anglais mais pas de LV2. Un pied à l’isfa (certains cours s’y déroulent), accès possible sur dossier (voie d’admission universitaire) aux écoles d’ingénieurs (en particulier ENSAE, ensai, peut être quelques autres bien matheuses comme ensimag…) grâce à la licence de mathématiques.

Je l ai bien vue également.
Ma question relevait de la boutade …
Pourquoi pas cette double licence ?
(Si elle y es admise)
Car de fait ça coche bcp de cases.
Je ne vois que 2 bémols :

  • Moins de cadre qu une cpge
  • 1 an de plus qu un ecg qui intègre directement l ensae par exemple.
    Mais bon elle est sur place et ces études sont gratuites.

On est d’accord alors :grin: par contre je n’ai toujours pas vu ce qui te fait penser que mkhl est une jeune fille…

C est bien un garçon ! :joy:
C est peut être le ´conseilles’ qui m a induit en erreur.
J ignorais l implication de l isfa.
Pas d hésitation à avoir.

Bien mémoriser toutes les options ouvertes post licence.
Elles peuvent d ailleurs être détaillées plus encore (par anticipation).

Si mkhl fait le choix de l’universite (claude bernard) voici les différentes pistes qui s’ouvriront à lui pendant ou en fin de Licence… Toujours penser au coup d’après :

  1. Ensae (ingé) : si pas d’accord entre claude bernard et ensae, faudra passer GEI-univ en fin de L3.
    Possibilité de candidater sur titres en fin de M1 également.

  2. Ensai (ingé) : admission sur titres en fin de L3 (ou M1)

  3. Beceas : les 5 écoles d’actuariat/stat. Isup Isfa Dauphine duas euria.
    a) le concours est surtout fait pour les cpge mais il peut toujours se tenter en fin de L2 de maths.
    b) sur dossier: en fin de L3. L’ISFA recrute évidemment les meilleurs éléments de la double licence
    L Isup recrute par exception de très bons L2 de maths. La 1ère année de l’Isup délivre d’ailleurs une L3 de maths

  4. Magistères (une dizaine avec orientation éco ou finance) : sur dossier en fin de L2 voire L3

  5. les 3 ens (lyon saclay et ulm) :
    a) sur dossier (étudiant) dès la fin de la L2. Possible en fin de L3 également.
    b) 2nd concours (eleve-fonctionnaire) pour universitaire, en fin de L3/M1 : uniquement saclay

  6. IEP Paris (master d’éco)

  7. Les business schools :
    a) HEC/Escp : recrutement sur concours post L3 mini. Concours spécifique; Préparation à prévoir.
    b) L essec ne recrute que post M1 (dossier)

De très nombreuses pistes donc avec 4 colorations différentes :
Stat - actuariat (viser la réassurance pour l international) - Eco - business.
Certains cursus peuvent couvrir plusieurs domaines : l ensae typiquement.
L isup va couvrir les stat et l’actuariat mais pas l’éco, Etc…
Matrice carrée à construire en incluant tous les doubles diplômes.

Je ne vois que 2 bémols :

  • Moins de cadre qu une cpge
  • 1 an de plus qu un ecg qui intègre directement l ensae par exemple.

Je modulerais ces points en tant que bémol, l’effet bénéfique ou non du cadre sur les individus n’est pas prédictible, et la 5/2 est vite arrivée.

et tu vois (comme il fallait s’y attendre) father a fait tout le boulot. tu n’as plus qu’a tout ordonner selon tes préférences.