laurent1755, post:7, topic:135886 a écrit:
[quote=« EUSOUUUU, post:3, topic:135886 »]
De plus, je suis intéressé par l’aspect quantitative de l’économie et je pensais que les métiers tels que ingénieur en économétrie, data scientiste ou même ingénieur en génie statistique me correspondraient plus. Est-ce que une école de commerce me permettrait d’accéder facilement à ces métiers ?
Facilement non. HEC a mis en place un double diplome avec l’X, des anciens de hypoK B/L finissent data scientistes mais ca reste une minorité.
D’ailleurs pourquoi se taper 12H par semaine de lettre et langues si on a pas d’appetences.
FOncierement la question c’est : qu’est ce que tu veux etudier en license ?
Il est concevable de faie de l’econometrie ou des data sciences avec une ecole de commerce, il est assez simple de faire cela a l’université en master et il est possible apres la license qui va bien d’aller à l’ISUP ou dans une ecole d’ingenieur.
Qu’est ce qui est le mieux ? AMHA ce qui correspond à ce que tu veux faire l’an prochain.
w
Alternativement pour un mix prepa econometrie il y a les prepas D2 cachan.
Je me suis toujours donné à fond pour pouvoir montrer ma vrai valeur, et je pensais que les CPGE (qui sont tout de même des filières très élitistes) pourraient me permettre un transfuge de classe. J’aime énormément l’économie et les mathématiques, et le problème en France, c’est que pour intégrer une grande école d’ingénieur, il faut subir la physique. Si il existait une CPGE spé en maths et éco, j’y serais allé tête baissé tant cela m’aurait convenue.
En revanche, je me rend compte que peut etre, les ecoles de commerces ne sont pas exactement ce que je recherche (à savoir l’étude poussée des maths, de l’éco et d’une légère dimension managériale couplé à l’internationale)
[/quote]
Pour la cpes de saclay, c est dommage (fallait venir avant sur le forum). comme boursière tu aurais obtenu l internat mais c est du passé.
Même remarque pour la cpes de h4.
Tu es en région lyonnaise ?
Que vas tu faire à Toulouse ?
L ens de cachan n existe plus. Elle a déménagé à saclay.
Très peu de places…
Pas besoin de faire de la physique pour devenir inge. La preuve l ensae et l ensai délivrent un diplôme d inge.
Et tu peux encore les intégrer.
Une prepa avec des maths et de l eco ça existe : ça s appelle une ecg.
Le concept de transfuge c est un peu galvaudé…
Je trouve que ta liste manque de formations quanti avec beaucoup de maths puisque tu aimes bcp les mathématiques.
Je ne comprends pas bien le but qlio.
Un but stat à la rigueur…
D ailleurs il te manque un voeu.
De mon point de vue, au vu de tes aspirations, il n y a pas 36000 choix.
C est ecg math appro/esh
Ou double licence maths eco
Si tu es lyonnaise pourquoi pas la double licence de la fac de Lyon ?
Qu est ce que tu as mis comme ecg ?
Les 2 points que tu dois assimiler c est :
- le fonctionnement d une ecg et d une double licence qui n ont rien à voir.
- l orientation ne fonctionne pas en silo.
Ce n est pas parce que tu vas en licence que cela t oblige à aller en master.
Et ce n est pas parce que tu vas en ecg que cela t oblige à aller en business school.
Dans les 2 cas tu pourras rejoindre :
- une business school
- une école d inge (ensae ou ensai)
- une formation universitaire sélective comme les magistères (Toulouse, aix, paris, dauphine, rennes).
- une ens
- une école du beceas
Si tu es très focus salaire pense à l isfa sur Lyon. Ce sera plus finance qu eco.
Mais il doit y avoir moyen de glisser vers l eco financière…
En anglais ça va ?
L international tu pourras toujours t y mettre plus tard (en master voire en doctorat)
Plus que le diplôme c est ce que tu sauras faire qui importera.
Il y a toutefois des doubles diplômes utiles pour un tel projet mais plutôt au niveau master.
Tout dépend dans quel pays tu veux travailler plus tard … des idées ?
N hésite pas à poser des questions si c est nébuleux.