father, post:8, topic:135878 a écrit:
Bonjour,
un GRAND merci pour toutes ces réponses!
Mon fiston prendra l’option Math expert, pour sûr.
Je vous remercie pour tous les conseils, il faut effectivement que nous explorions les doubles licenses. (j’avais repéré les CPES).
En fait le problème avec les ECG sont les débouchés essentiellement Commerce qui ne l’attirent pas. Mais peut-être faut-il effectivement viser les doubles programmes?
L’ENSAE/ENSAI lui correspondent vraiment bien, alors c’est dommage de ne pas avoir l’ENSAI, plus atteignable, via les ECG.
Bref il a effectivement encore l’année prochaine pour maturer tout cela, et surtout voir s’il accroche à Philo, sinon pas la peine d’aller en BL!
Si c’est un fan de maths, la BL risque de le laisser sur sa faim.
Il y a des ECG qui passe le concours de l’ensai de mémoire mais ils le font comme s’ils étaient des prépas D2, c’est à dire avec de l’éco…
Donc si votre fils choisit une ECG maths/appro HGG ca ne marchera pas.
Ceci dit rien ne dit que l’ensai ne changera pas son fusil d’épaule d’ici 3ans…
Par ailleurs il existe d’autres formations aux statistiques que les seules ensae/ensai.
Par exemple plusieurs magistères (notamment celui de la Toulouse School of Economics).
Quand on vient d’ECG avec HGG il faut s’attendre à quelques compléments d économie en début de parcours…
Ca n interdit pas de rejoindre l’ensae ou l’ensai après un M1 par exemple…
Pour mémoire il y a également les écoles du Beceas mais il s’agit là de stat appliquées à la finance… sauf à l’isup (mais qui ne recrute pas d’ECG).
En revanche c’est une façon de rejoindre Dauphine à laquelle on doit pouvoir également postuler sur dossier au sortir de l’ECG.
Pour les accords business school parisiennes/ensae 2 formats.
Soit le tout intégré dès le début (avec HEC proche)
Soit après le M1 de la business school en suivant une licence de maths en début de parcours (à obtenir evidemment avec de bons résultats).
Bref pas mal de possibilités même en allant en ECG
(de mon point de vue facilitées avec la spécialité éco mais c’est un autre point).
Du côté des doubles licences penser aux doubles licences de mathéco de saclay (voire mathinfo suivant ses aspirations).
C est une manière de shunter français/philo.
Les meilleurs éléments sont pris directement à l’ensae (et bien sûr à l’ensai).
Concernant la cpes de palaiseau c’est trop tôt pour avoir une idée des débouchés réels.
Le niveau en maths serait proche d’une BL…
Avec tous les débouchés afférents.
On est sur un format hybride distinct d’une cpge ou d’une fac.