heavenhel a écrit:
Ça serait bien que tu te renseignes parfois. J’ai déjà dit que MdC c’était aussi dur que le CNRS donc ce n’est pas une possibilité de plus (enfin pas quand tu es à plus de 100 dossiers pour un poste). Faire de la recherche en enseignant dans le secondaire, ça pourrait être jouable à la condition d’être près d’une fac et d’avoir le temps (et accessoirement d’avoir le CAPES/Agreg): or les premiers postes que tu as, c’est souvent TZR et rarement près des centres universitaires. Sans parler de la charge de boulot, de la fatigue nerveuse et de toutes les contraintes associées au métier.
Enfin, pour postuler à un poste, on te demande une expérience dans le domaine ie thèse et/ou post-doc dans un domaine très proche. Donc non, tu ne changes pas de domaines comme ça, en tout cas pas sans accumuler les post-docs : donc tu ne peux postuler que sur quelques postes par an en France. Enfin, l’étranger, comme justement on parlait de la possibilité de rester en France, ça tombe (mais dans l’absolu je suis d’accord avec toi, c’est effectivement une possibilité qui peut s’avérer très intéressante si bien préparée). Enfin, reste le job d’ingé qui se rapproche de la recherche : tu en connais beaucoup toi des postes comme ça en France ??
Plus tu avances dans les études, plus tu construis un projet, plus tu connais ce que tu as envie de faire et moins tu as envie de faire un truc qui te gonfle sous prétexte que…le tout en remerciant la bonne fortune de t’avoir donné un job. Faut arrêter un peu : on a 20 ans, des projets, des envies, des rêves, des compétences, des qualités : on n’a aucune raison d’être ravis de la castration et toutes les raisons de vouloir l’éviter. Alors oui, je comprends que des gens soient inquiets de ne pouvoir faire ce qu’ils rêvent de faire après s’être donné tant de mal : on parle d’une carrière, de quelque chose qui peut potentiellement les occuper plus de 40 ans dans leur vie, c’est important.
Je suis d’accord avec Heavenhel.
Perso j’aimerais faire de la recherche fondamentale, je fais une thèse pour ça, j’ai l’intention de faire des post doc dans cet objectif. Et quand je vois les 48 candidats pour 4 postes de la section CNRS correspondante, et bien j’ai un peur de ne pas faire partie des heureux élus. Les postes de maître de conf, c’est un peu plus facile, mais il y a à peu près autant de postes (même si c’est plus difficile à comptabiliser). Et si je n’avais ni l’un ni l’autre, je vivrais un peu ça comme l’échec de ma vie. Et bien cela m’inquiète et je pense que c’est naturel.
Déjà, maître de conf c’est une concession à la recherche, puisque c’est enseignement à 50% (et que ce sont des 50% incompressibles, contrairement à la recherche). Je dis ça parce que je vois des maîtres de conf et des profs (des universités) qui galèrent pour trouver le temps pour faire de la recherche en dehors de leur temps libre.
Alors être obligé d’être prof, ce serait renoncer complètement à la recherche quand on fait comme moi de la physique expérimentale. C’est absolument IMPOSSIBLE d’être prof de physique, typiquement en lycée (et encore plus en prépa), de faire son boulot comme il faut, et de faire de la recherche expérimentale qui vaille quelque chose. (oui, parce que si on veut on peut lire des articles et bricoler un peu, mais pour avoir des résultats il faut y passer plus de temps que ça)
Partir à l’étranger… Et bien non c’est pas forcément mieux de faire éternellement des post doc loin de ce que l’on considère comme chez soi. A la limite si on se fait offrir un poste de professor quelque part ça peut valoir le coup, mais en général ça veut dire qu’on aurait pu avoir un poste en France.
Quant au chercheur CNRS de physique de l’ENS Lyon qui change de domaine tous les 10 ans, je pense voir qui c’est, et c’est pas si courant que ça. L’ENS Lyon est un labo assez particulier où les gens ne sont pas forcément recrutés au sein d’une thématique existante. Du coup ils peuvent effectivement changer. Aussi, c’est « facile » pour un théoricien de changer aussi souvent, mais impossible pour un expérimentateur qui a mis 5 ans à monter sa manip/obtenir l’appareil qu’il voulait etc. En 5 ans, on ne fait pas grand chose malheureusement…