Crise, salaire, entreprise sexy ?

• 1 à Raphaëlle .

corderaide a écrit:

Tu peux faire de la recherche fondamentale dans le privé aussi, certaines boîtes (genre Intel et consorts) ont sûrement besoin de chercheurs compétents en physique quantique, c’est sûrement bien plus simple que pour celui qui fait de la recherche en cosmo.
Oui, on trouve toujours plus mal loti que soit :wink:
C’est clair que ma situation n’est pas la pire. C’était surtout pour appuyer les propos de Heavenhel

Qui vous a dit que la recherche avait sa place sur un topic dédié à la meilleure manière de se faire de la thune en mettant de côté la morale ?

007 a écrit:

-2- il manque manifestement un cours dans les grandes écoles sur ce qu’est la solidarité nationale. Avec ou sans enfants, on cotise pour payer la sécu à tous, les vieux comme les familles nombreuses. Et financer les études gratuites ou presque.
Maintenant il y a toujours des plus malins qui cherchent à profiter du système. C’est un reproche qu’on fait à certain travailleurs étrangers, mais manifestement pas seulement. « Tu quoque filia mea ? »
En même temps si après s’être battu comme un chien, on parvient à chopper un poste où on dépassera les 100k/an (brut) au bout de 3 ans et qu’on est encore par malheur en France, et qu’on regarde ce qui reste (en comparaison à la même somme gagnée à Londres par exemple, loyer compris) après l’« aide » que tu revendiques, on est en droit de se demander à quoi ça sert. Donc je comprends ce qui se cache derrière ce que revendique Dubblee. En plus c’est ultra valorisable sur un CV de passer ses années de JD à Londres ou NY, ou même ailleurs.

sauf que notre cher Dubblee parlait de revenir en France « si jamais c’est très grave »

et c’est là que ça coince

C’est peut-être pas méga-glorieux niveau morale mais ça m’énerve déjà moins que de participer à l’aide aux soins pour des gens qui restent en France et qui pour le coup n’ont jamais rien branlé de leur vie.

MATHADOR a écrit:

ça m’énerve déjà moins que de participer à l’aide aux soins pour des gens qui restent en France et qui pour le coup n’ont jamais rien branlé de leur vie.
De quoi tu parles du haut de tes 20 ans ?

De mes conversations avec des gens travaillant (en France et à l’étranger) dans les domaines que je vise. Certes je me projette car je n’ai jamais rien payé pour cette aide revendiquée par 007, mais c’est bien (entre autre) ce genre de question qu’il faut se poser pour savoir où est ce qu’on souhaite démarrer sa vie professionnelle, non ? Après je vois que pour certains les questions de gastronomie sont visiblement plus pertinentes…

Et quid des rapports de la cour des comptes, du ministère des affaires sociales, qui soutiennent la thèse opposée à la tienne MATHADOR ? :wink:

sans oublier les Illuminati qui sont pas tout blancs dans cette histoire non plus

Je ne revendique aucune thèse. Tout ça c’est juste une affaire de choix que tout futur ingénieur est en droit d’avoir.

Ta remarque que corderaide a qualifié de « cliché » est en effet un cliché, totalement faux :wink: Cela a été démontré dans plusieurs rapports politiques et par des chercheurs. Mais oui c’est plus simple de dire comme tout le monde que « ceux qui n’ont jamais rien branlé sont des profiteurs du système qui le mène à sa ruine », ça aura au moins le mérite de convaincre les gens de ton bistrot - et les gens du « milieu que tu vises » d’après ce que tu dis - :unamused:

Nan mais, je n’ai jamais dit que les branleurs dont on parle mènent le système à la ruine… Je pense même que c’est faux. Mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas dégueulasse que des non-branleurs les aident. Compris ?

Non.

et un jour, tu sera touché par l’infortune, et tu sera peut être en fauteuil roulant, et bien heureux que toi, branleur, car en fauteuil, soit aidé par les « non branleurs ».
Comme dit, tu es libre de tes choix, mais STP, arrête de qualifier tout le monde de « branleur ».
Et dis toi qu’en ce moment, le branleur qui est payé pour étudier, c’est toi… et grâce à mes impôts notamment

Je crois que nous n’avons pas la même notion de « branleur », ou que vous faites exprès de ne pas comprendre.

hatonjan a écrit:

et un jour, tu sera touché par l’infortune, et tu sera peut être en fauteuil roulant, et bien heureux que toi, branleur, car en fauteuil, soit aidé par les « non branleurs ».
Comme dit, tu es libre de tes choix, mais STP, arrête de qualifier tout le monde de « branleur ».
Et dis toi qu’en ce moment, le branleur qui est payé pour étudier, c’est toi… et grâce à mes impôts notamment
excellent :laughing:
Bon une chose est certaine, les expériences à l’étranger sont profitables pour la carrière
après si l’objectif 1er est de se faire un max de thunes, il faut surement nuancer suivant les secteurs visés
pour le fauteuil roulant bah oui, cela peut arriver à tout le monde… et pas qu’aux branleurs

C’est triste de voir comment à 20 ans, on est déjà capable de catégoriser les gens selon deux classes : Les « branleurs » et « ceux qui on réussi »… Voir que des polytechniciens pensent comme çà, donc potentiellement de futurs cadre avec des responsabilités (y compris Sociales…), est particulièrement inquiétant.

MATHADOR a écrit:

C’est peut-être pas méga-glorieux niveau morale mais ça m’énerve déjà moins que de participer à l’aide aux soins pour des gens qui restent en France et qui pour le coup n’ont jamais rien branlé de leur vie.
Franchement, les gens, je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez à Mathador. Après tout, moi aussi je considère que laisser sciemment quelqu’un crever la gueule ouverte parce qu’il n’a pas assez mérité sa survie est une attitude tout à fait normale, voire louable.

Pater a écrit:

[quote=« hatonjan »]
excellent :laughing:
Bon une chose est certaine, les expériences à l’étranger sont profitables pour la carrière
après si l’objectif 1er est de se faire un max de thunes, il faut surement nuancer suivant les secteurs visés
pour le fauteuil roulant bah oui, cela peut arriver à tout le monde… et pas qu’aux branleurs
[/quote]
Et bien non, les expériences à l’étrangers ne sont pas forcément profitable dans une carrière ! dépend ce que tu y fait et de ton par’cours professionnel souhaiter.
Aller faire serveur à budapest ne sert pas à grand chose si tu veux faire chercheur en physique théorique. Faire un post-doc aux USA sera par contre lui forcément plus pertinent… Je connais plein de personne de mon entourage qui sont partis à l’étranger pour être mieux payé mais sur des postes à moins de responsabilité, conclusion, je leur CV n’est pas forcément si appetissant que cela…