Curiosité

Teteph a écrit:

En MP, TP à Centrale uniquement si je ne m’abuse.

C’est ça.

CBP a écrit:

[quote=« Glandouillor »]
y’a quelques vacheries en TP parfois, mais dans l’ensemble, c’est vrai que c’est pas très dur.
Je ne résiste pas à vous raconter ce qu’il s’est passé à mon oral de TP (Ulm).

Sujet : « spectroscopie à réseau »

8h00 Je vais dans la salle, je trouve un gonio, des lampes spectrales, un réseau. Bon. Mais pour régler le gonio, j’avais appris avec une lame à faces parallèles …

8h05 : la fille chargée d’encadrer les TP vient me voir « Tout va bien ? » « Oui, mais est-ce que je pourrais avoir une lame à faces parallèles pour régler le gonio ? » « Mais tu n’en a pas besoin. » Elle part.

9h00 : la fille revient « Ca va ? » « Non, je n’arrive pas à régler le gonio sans la lame à face parallèle, je pourrais en avoir une ? » « Non, ce n’est pas obligatoire pour régler le gonio ».

10h00 : la fille revient « Ca va ? » « Bof, j’ai fait comme j’ai pu pour le régler, je n’y suis pas trop arrivé mais maintenant je fais des mesures. » « Tu n’as besoin de rien ? » « Euh, non … »

12h00 : c’est la fin. Elle revient « Ca a été ? » « Oui … » Elle commence à vérifier une mesure « … bon sauf que … » elle se relève et me regarde étonnée « Mais il n’est pas réglé ton gonio !!! » :imp: :imp:
[/quote]

gonio à réseau aux CCP, y’a juste à faire les mesures et y’a un tableur excel qui fait tous les calculs… :grin:
enfin bon j’en connais qui ont dû faire une alim pour leur montage de méca et construire un portrait de phase, d’autres à qui on a demandé dans leur montage de chimie pourquoi certaines pinces étaient serrées, alors que ç’aurait pas du… et même un TP de calorimétrie alors qu’on n’en avait pas fait en sup puisque ça marchait jamais selon notre prof, mais ça par contre fallait s’y attendre :laughing:

mais sinon au final, sans lame on fait comment? parce que j’ai appris comme ça aussi…

Glandouillor a écrit:

et même un TP de calorimétrie alors qu’on n’en avait pas fait en sup puisque ça marchait jamais selon notre prof,
Mais si ça marche ! :smiley: J’en fait moi des TP de calo. Bon, là, pour le coup, faut savoir bien maniper (j’aime ce néologisme).
mais sinon au final, sans lame on fait comment? parce que j’ai appris comme ça aussi…

Honnêtement ? Je ne sais pas. Je crois et pense qu’il fallait se servir du réseau en tant que lame à face parallèle, mais ça me paraît ardu comme approximation. Surtout que si l’orthogonalité de l’axe du gonio et de la lunette n’est pas bonne, tu « perds » les raies quand tu tournes de 180° ce qui est insupportable.

CBP a écrit:

Mais si ça marche ! :smiley: J’en fait moi des TP de calo. Bon, là, pour le coup, faut savoir bien maniper (j’aime ce néologisme).

oui, d’où le « ça marche jamais », il a une grande confiance en nos capacités de manip en sup, et très honnêtement, on peut le comprendre :grin:

Glandouillor a écrit:

[quote=« CBP »]
oui, d’où le « ça marche jamais », il a une grande confiance en nos capacités de manip en sup, et très honnêtement, on peut le comprendre :grin:
[/quote]

Mais si ça marche toujours … Faut juste bien comprendre que « vite » signifie qu’il faut savoir transvaser en moins de 5 secondes 5 glaçons d’un récipient à un autre (que l’on a le droit de rapprocher autant que l’on veut) et que « agiter » ne signifie ni « touiller pour éviter que ça fasse des grumeaux » ni « essayer de battre de l’eau en neige ».

CBP a écrit:

« agiter » ne signifie ni « touiller pour éviter que ça fasse des grumeaux » ni « essayer de battre de l’eau en neige ».

:laughing: excellent celle là :laughing:

tant qu’on est sur les TP, ça reste le grand avantage de la chimie : le nombre relativement faible de type de manipulations différentes qu’on revoit plusieurs fois pendant deux ou trois ans (voire qu’on a vu en terminale) permet de s’assurer un minimum de réussite en étant simplement « sérieux ». Je ne crois pas avoir entendu parler de gens ayant eu une surprise en TP de chimie, en physique c’est courant.
masterzen a écrit:

D’ailleurs, l’X diminue régulièrement le nombre de places réservé à la voie PC (146 places en 2007 contre 180 en 1997) lorsque l’X affirmait de ne pas créer une hiérarchie entre les filières.

comme toujours il faut comparer le nombre de place au nombre de candidats, la différence entre les deux filières me parait sensible.

et un peu HS, mais bon :
« Me prévenir par MP si un message semble mériter une modération. »
il me semble que les versions les plus « récente » de phpBB comportent de quoi automatiser et simplifier ce genre de demande de modération sur un message ou un fil (et peut être de manière anonyme, faut que je demande) ça simplifierait peut être pas mal les choses.
(honnêtement j’aime le modèle de société proposé par les fora, basé sur la dénonciation annonyme de son voisin.)

Joran a écrit:

et un peu HS, mais bon :
« Me prévenir par MP si un message semble mériter une modération. »
il me semble que les versions les plus « récente » de phpBB comportent de quoi automatiser et simplifier ce genre de demande de modération sur un message ou un fil (et peut être de manière anonyme, faut que je demande) ça simplifierait peut être pas mal les choses.
J’ai installé (euh mis à jour) la dernière version de phpbb et je n’ai rien vu de tel. Mais ce n’est pas grave, les alertes par MP marchent très bien ! :smiley:
(honnêtement j’aime le modèle de société proposé par les fora, basé sur la dénonciation annonyme de son voisin.)

Le fait que cela soit anonyme me gênerait un peu aussi, c’est la porte ouverte à l’abus. Là je dois dire que lorsqu’on prévient par MP c’est toujours à raison. :smiley: C’est très bien ! Même que des fois, j’ai trouvé qu’on m’avait prévenu un peu tard (après 3 ou 4 pages de dérapage), mais ce n’est pas grave. Alors on continue comme ça : je passe souvent sur le forum, je prends connaissance des MP et je lis quelques fils et réponds aussi. Je ne peux pas tout lire, tout surveiller. :wink: