Bonjour (ou bonsoir) à toutes et tous,
J’ai découvert (non sans surprise) que les écrits des Mines auront lieu avant X-ENS cette année, respectivement du 19 au 22 et du 25 au 29 avril 2022. Vous pensez qu’il est possible que Centrale et CCINP se tiennent, tous deux, après ces deux semaines ou est-ce que Centrale sera très probablement du 12 au 16 avril ? (interrogation similaire pour CCINP)
Merci d’avance pour les réponses
En quoi ça va te turlupiner ??
Le calendrier 2021 pour mémoire :
https://www.scei-concours.fr/images/calendrier_epreuves_ecrites_2021.jpg
(lundi 12 avril 2021)
Si tu es en classe étoilée, tu vas essayer les 4 concours (mieux vaut jouer la sécurité avec CCinp auquel tu as l’air de t’intéresser aussi).
Pour moi, qui ne suit pas dans les décideurs, ça serait logique de ne pas repousser d’une semaine le début du calendrier 2022, donc c’est plausible.
Par ailleurs, éviter le samedi 16 avril pour ceux qui font chabbat est selon moi une évidence. Mais tout le monde dans les secrétariats de concours peut ne pas avoir l’esprit d’y penser.
En 2016, ça commençait le lundi 18 avril 2016.
Avec ces deux exemples, 2016 et 2021, pas facile de parier sur quelle sera la première semaine 2022…
(peut-être que le calendrier scolaire ou les jours fériés peuvent donner un indice à des gens perspicaces ou imaginatifs)
Enfin, y inviter un mutant du coronavirus 2019 serait mal venu, mais tout est envisageable d’ici avril.
Bonjour,
À ma connaissance, les dates officielles des écrits n’ont pas encore été publiées. Quelle est votre source ?
L’OP a raison :
« Les écrits du CCMP se dérouleront sur 4 journées,
les mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022. »
https://www.concoursMinesPonts.fr
Ah oui, en effet. On en apprend tous les jours.
À vue de nez, CCS et CCINP n’ont pas encore fait d’annonces, et SCEI non plus. Comme personne ne voit l’avenir, je pense que le mieux à faire est d’attendre et de voir ce que ça va donner.
metalilypad, post:2, topic:133127 a écrit:
Tu vises quoi ?
Je passe tout et je vise le plus haut possible ¯_(ツ)_/¯
metalilypad, post:4, topic:133127 a écrit:
Bonjour,
À ma connaissance, les dates officielles des écrits n’ont pas encore été publiées. Quelle est votre source ?
Le site polytechnique.edu pour X-ENS et CCMP pour le concours éponyme.
metalilypad, post:3, topic:133127 a écrit:
En quoi ça va te turlupiner ??
ça va me turlupiner parce qu’il risque d’y avoir une différence entre passer certains concours en premier ou en dernier. Par exemple, si l’ordre est CCINP/Centrale/CCMP/X-ENS, on arriverait au concours X-ENS en ayant été un peu « défraîchi » par les deux semaines précédentes.
La vraie question, c’est quelles écoles des concours X-ENS et CCinp tu vises respectivement ?
(en recroisant avec l’avis des profs qui te connaissent mieux que les inconnus du forum, et aussi toute l’eau qui va couler sous les ponts d’ici la période d’inscription SCEI en janvier *).
- Au pire, tu t’inscris à tous, et tu verras en avril en quel état tu seras.
Soit dit en passant, la fin de ta signature est incompatible avec le conseil de Quetzal de ne pas viser d’emblée à faire 5/2…
metalilypad, post:10, topic:133127 a écrit:
La vraie question, c’est quelles écoles des concours X-ENS et CCinp tu vises respectivement ?
(en recroisant avec l’avis des profs qui te connaissent mieux que les inconnus du forum, et aussi toute l’eau qui va couler sous les ponts d’ici la période d’inscription SCEI en janvier *).
- Au pire, tu t’inscris à tous, et tu verras en avril en quel état tu seras.
Soit dit en passant, la fin de ta signature est incompatible avec le conseil de Quetzal de ne pas viser d’emblée à faire 5/2…
Étant boursier je peux me permettre de tous les passer (ce que je compte faire), même si CCINP sera plutôt une sécurité (je ne connais aucune école de CCINP qui m’intéresse)
Et je ne vise pas d’emblée la 5/2, j’envisage simplement le fait que cet évènement a de fortes chances de se réaliser puisque je ne suis pas en * ^^’
kingt75, post:8, topic:133127 a écrit:
site polytechnique.edu
Houlala, ce site https://www.polytechnique.edu m’a l’air seulement destiné à l’élite tête chercheuse de la Nation - moi je ne suis pas assez intelligent pour, je n’arrive pas du tout à trouver la bonne page 2022…
Autre chose, tu auras tous tes centres de concours proches de ton lycée et logement actuel,
ou bien tu seras obligé de réserver un hôtel ou un logement durant chaque concours ?
metalilypad, post:12, topic:133127 a écrit:
[quote=« kingt75, post:8, topic:133127 »]
Autre chose, tu auras tous tes centres de concours proches de ton lycée et logement actuel,
ou bien tu seras obligé de réserver un hôtel ou un logement durant chaque concours ?
Mon lycée sera un centre de concours donc je serai à proximité (heureusement)
[/quote]
metalilypad, post:12, topic:133127 a écrit:
[quote=« kingt75, post:8, topic:133127 »]
site polytechnique.edu
Houlala, ce site https://www.polytechnique.edu m’a l’air seulement destiné à l’élite tête chercheuse de la Nation - moi je ne suis pas assez intelligent pour, je n’arrive pas du tout à trouver la bonne page 2022…
[/quote]
voilà Admission Cycle ingénieur

Question sécurité, ça te coûtera pas énormément de cocher aussi la case e3a-Polytech pour faire 1 jour de concours en plus.
Il faudra aussi que tu regardes toutes les écoles en banque de note, par exemple Grenoble Génie industriel si tu veux faire les mêmes études que le maire actuel de cette ville. Certaines inscriptions sont payantes symboliquement (chèque de 10 euros), pour un boursier.
Sur X-ENS, ENS Rennes t’intéresse aussi ? (Pour faire chercheur en mathématiques, ou autre carrière)
metalilypad, post:15, topic:133127 a écrit:
Sur X-ENS, ENS Rennes t’intéresse aussi ? (Pour faire chercheur en mathématiques, ou autre carrière)
Il me semble que c’est la seule ENS à laquelle je n’ai pas accès étant en PC
Ah mais oui - http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm (0 places en PC, je n’avais pas fait attention à ta voie - mon esprit a dû rester bloqué depuis mon insomnie sur le libanais de MPSI…
)
(concrètement, tes profs te conseillent-ils de passer X-ENS, ou pas ?? C’est rare - mais pas impossible - en classe non-étoilée d’y arriver.)
N’oublie pas aussi qu’il y a des écoles sur dossier.
metalilypad, post:17, topic:133127 a écrit:
(concrètement, tes profs te conseillent-ils de passer X-ENS, ou pas ?? C’est rare - mais pas impossible - en classe non-étoilée d’y arriver.)
J’en ai pas encore parlé à mes profs mais ils le savent en théorie
En regardant les calendriers des années précédentes j’ai remarqué que, sauf erreur de ma part, la dernière fois que l’ordre des concours a été changé, c’était en 2011, et à l’époque ils se sont déroulé de la mi-avril à la mi-mai donc à voir si ça sera pareil
J’ai découvert que les dates prévisionnelles sont : première semaine de mai pour Centrale et deuxième semaine de mai pour CCINP-e3a, ainsi que les deux dernières semaines d’avril pour Mines et X ce qui correspond aux dates confirmées pour ces deux derniers. Le site d’e3a indique que les écrits de dérouleront « début mai » ce qui colle avec les dates prévisionnelles, donc il semblerait que l’ordre devrait être, du 19 avril à mi-mai, Mines X Centrale CCINP-e3a.