Demande conseil pour CPGE

Bonjour à tous
Je me présente je suis un lycéen dromois de terminale qui se pose pas mal de question sur son orientation
Je cherche alors quelques conseils de votre part sur mes ambitions et mon projet d’orientation
Pour commencer un récapitulatif de mon niveau scolaire
Je suis dans un lycéen classe 600eme national
Première spe : maths physique svt

Trimestre 1
Français : 17.7 6eme
Maths :18.5 1er
Svt :18.3 1er
Physique : 16 5eme
Anglais : 17 13eme
Espagnol :11.8 15eme
Hg : 17.8 4eme

Trimestre 2
Français : 16.1 10ème
Maths : 18.1 3ème
Svt :17.7 3ème
Physique : 15.3 4eme
Anglais : 15.3 14eme
Espagnol :10.6 15eme
Hg : 14.5 15eme

Trimestre 3
Français : 17 8ème
Maths : 17.9 7ème
Svt : 16.4 5eme
Physique : 18 1er
Anglais : 15.5 19eme
Espagnol :12 5eme
Hg : 16.2 10eme

EAF 10 écrit 17 oral
J’étais dans une classe réunissant les plus forts, il y avait beaucoup de compétitions et j’ai pas toujours su tirer mon épingle du jeux
J’ai donc fini cette année de première assez déçu de moi même sans travailler réellement et me rendant pas compte forcément des répercutions sur mon orientations.

En terminal j’ai alors gardé la spécialité maths et physique option maths experte
Mon première trimestre c’est achevé le voici
Maths 18.3 2eme
Physique 18.5 1er
Philo 15.3 2eme
Histoire 18.7 2eme
Anglais 14 11ème
Espagnol 18.5 2eme
Maths expert 14.4 14eme
Je suis donc assez satisfait de mon premier trimestre de cet année et je vais essayer d’en donner un peu plus pour le second trimestre
Pour ce qui est donc de mes ambitions j’envisage de faire une CPGE je ne suis pas encore fixé sur la filière
J’aime autant les maths que la physique mais je ne sais pas si 12h de maths hebdomadaire en prépa me fera pas vriller le cerveau :wink: c’est encore à décider
Je ne sais pas quel prépa visé dut à mes notes de première
J’ai comme veux de rêve prépa du parc
Mais en prépa de sécurité peut être Champolion a Grenoble ou bien la Martinière Montplaisir mais je n’arrive pas trop à me situer sur d’autre prépa…
Sinon les CPES me tentent pas mal celui de h4 serai le top mais il me semble un peu trop inaccessible il y a celui de Lyon mais moins axé sciences
Niveau géographie je peux me déplacer à peu près partout et ne compte pas forcément revenir les week end
Voilà ou j’en suis je suis preneur de tout conseil de votre part
Au plaisir de vous lire

Les résultats de terminale priment sur ceux de terminale.
En l espèce il sont meilleurs.
Cela ne peut que t être profitable.
Les 2 seuls bémols sont l’écrit des EAF (tu n y peux plus rien).
Et 14ème en maths expertes… a améliorer au 2nd semestre.
Surtout si tu vises des mpsi.
Tu veux moins de maths ? La pcsi (voire la ptsi) te tendent les bras…

L’idée n’est pas d’identifier 1 voeu de sécurité mais de faire une liste suffisamment large étagée en sélectivités pour :

• être certain d’avoir une cpge
  • te retrouver dans une classe correspondante à ton niveau supposé

Pour le moment tu as 3 voeux : Parc Champo et Martinière.
Tu peux compléter au Sud (Thiers, cézanne, joffre, daudet)
et sur Lyon : Perrin.

Es tu boursier ou seras tu boursier du supérieur ?
C’est un point important si tu demandes des internats (joffre et daudet ferment le WE) ainsi que pour le CPES de H4 (ne te censure pas).
Sur Marseille tu as également la licence MPCI attractive.
On peux te trouver plein d’autres prépas mais l’intérêt est limité si tu trouves chaussure à ton pied dans ta région.

Dans la Drôme, préfecture Valence, il y a aussi le lycée Camille Vernet.

father, post:3, topic:137355 a écrit:

Vu le dossier, ce serait un vœu d’hyper sécurité. Ce qui n’est pas nécessairement un problème

Bonjour cher drômois !
Mon fils est passé par là l’année dernière .J’ai mis en ligne son dossier et ses résultats d’admission mais je ne sais pas comment te le mettre en lien …
Comme toi son année de première a été « moins » soigné que son année de terminale, il ne savait pas encore ce qu’il voulait faire et n’en mesurait pas les « enjeux » .
Je suis bien moins avertie que les membres de ce forum mais je te conseille de faire une liste sécuritaire. Quoi qu’il en soit la MPSI est plus sélective que le PCSI ( à titre d’exemple puisque tu parles du Parc: pris à JO en PCSI , 15 ème sur Liste d’attente en fin de phase principale en MPSI et jamais appelé ). La Martinière et Champollion ne constituent à mon sens pas des choix de sécurité en tous cas en MPSI .

Bonjour
Oui je suis d’accord avec Sophie26 pour dire que LaMartin et Champo ne sont pas des vœux de sécurité en MPSI, même si ton dossier est très bon. Mais peu importe, ces deux établissements doivent être sur ta liste de 20 sous voeux, tant par leur localisation que par leur sélectivité.

Après les vacances, tu peux demander à tes profs où sont allés les 2-3 premiers de ton lycée l’année dernière. Ça te permettra de savoir quelles prépas connaissent ton lycée.

Comme le disent souvent les contributeurs du forum, il ne faut pas sous estimer la logistique et l’éloignement par rapport à ta famille. Même si tu ne rentres pas tous les week-ends, revenir de temps en temps chez soi peut remonter le moral en cas de coup de mou. J’en connais une (ma fille) qui ne voulait jamais revenir à la maison une fois en études supérieures et qui est ravie maintenant de rentrer tous les samedis après son DS , ne serait ce que pour bien manger 2 jours par semaine :laughing: .

C’est un excellent dossier pour une prépa BCPST, est-ce susceptible de t’intéresser ?

Bonjour, merci à tous pour vos réponses
Je vais essayer de répondre dans l’ordre

fifiko, post:2, topic:137355 a écrit:

Tu veux moins de maths ? La pcsi (voire la ptsi) te tendent les bras…

je suis conscient que les maths de lycée sont très très différents des maths de prépa et je ne sais pas où sont mes limites en maths donc j’hésite entre mpsi pcsi

fifiko, post:2, topic:137355 a écrit:

Les 2 seuls bémols sont l’écrit des EAF (tu n y peux plus rien).
Et 14ème en maths expertes… a améliorer au 2nd semestre.

je vais améliorer mes maths expertes ce second trimestre
Et je ne suis pas boursier et ne le sera pas l’année prochaine j’ai fais le teste avec le simulateur

father, post:3, topic:137355 a écrit:

je suis de Valence je la demanderai ainsi que la prépa intégrée des INP

grenadine, post:5, topic:137355 a écrit:

Bonjour cher drômois !
Mon fils est passé par là l’année dernière .J’ai mis en ligne son dossier et ses résultats d’admission mais je ne sais pas comment te le mettre en lien …
Comme toi son année de première a été « moins » soigné que son année de terminale, il ne savait pas encore ce qu’il voulait faire et n’en mesurait pas les « enjeux » .
Je suis bien moins avertie que les membres de ce forum mais je te conseille de faire une liste sécuritaire. Quoi qu’il en soit la MPSI est plus sélective que le PCSI ( à titre d’exemple puisque tu parles du Parc: pris à JO en PCSI , 15 ème sur Liste d’attente en fin de phase principale en MPSI et jamais appelé ). La Martinière et Champollion ne constituent à mon sens pas des choix de sécurité en tous cas en MPSI .

merci pour vos infos j’en prend note ! Je demanderai sûrement certaine prépa plusieurs fois
Si vous arrivez je veux bien voir le dossier de votre fils.
Mon professeur principale qui a pas mal d’expérience dans l’orientation post bac prépa m’a dis que avec mon dossier il ne verrai pas pourquoi je serai pas pris à la martiniere mais oui bien sûr je ne dénigre en rien ces prépa

Helserdin, post:6, topic:137355 a écrit:

Bonjour
Oui je suis d’accord avec Sophie26 pour dire que LaMartin et Champo ne sont pas des vœux de sécurité en MPSI, même si ton dossier est très bon. Mais peu importe, ces deux établissements doivent être sur ta liste de 20 sous voeux, tant par leur localisation que par leur sélectivité.

Après les vacances, tu peux demander à tes profs où sont allés les 2-3 premiers de ton lycée l’année dernière. Ça te permettra de savoir quelles prépas connaissent ton lycée.

Comme le disent souvent les contributeurs du forum, il ne faut pas sous estimer la logistique et l’éloignement par rapport à ta famille. Même si tu ne rentres pas tous les week-ends, revenir de temps en temps chez soi peut remonter le moral en cas de coup de mou. J’en connais une (ma fille) qui ne voulait jamais revenir à la maison une fois en études supérieures et qui est ravie maintenant de rentrer tous les samedis après son DS , ne serait ce que pour bien manger 2 jours par semaine :laughing: .

j’ai déjà un peu demander pour voir mon lycée à envoyer qql à Ginette l’année dernière mais c’est un cas exceptionnel
Les meilleurs vont au parc, lazaristes, parfois Louis le grand
C’est vrai que dis comme ça la famille ça aide c’est certainement vrai je m’en rend juste pas encore compte :slight_smile:

H2Fooko, post:7, topic:137355 a écrit:

C’est un excellent dossier pour une prépa BCPST, est-ce susceptible de t’intéresser ?

J’y ai jamais vraiment réfléchis mais devenir vétérinaire ne m’a jamais donné envie donc je ne pense pas demander

Bpcst ne forme pas que des veto.
Et même de moins en moins.
Ceci dit si ça ne te fait pas envie faut surtout pas te forcer.

A la date d aujourd’hui tu n as pas a faire un choix entre mpsi et pcsi.
Juste concevoir une liste.
Je rappelle que tu peux rejoindre un psi depuis une mpsi.
Tu passes alors de 12a 10h de maths.
Mais tu peux également rejoindre une psi depuis une pcsi.
Des lors pourquoi te faire mal si tu as peur qu il y ait trop de maths en mpsi.
La posture m échappe. C est une question de prestige ?

Qu attends tu au juste du forum ?
Essaie de poser des questions fermées.

Vétérinaire !?

C’est quand même très réducteur, BCPST ne mène pas qu’à des écoles de vétérinaire.
C’est comme si tu disais que tu ne souhaites pas demander de PCSI car tu ne veux pas devenir chimiste…

Non, il faut se poser la question si on aime la biologie et les sciences de la terre (tu dois bien te rappeler tes cours de 1ère)
Si oui, il n’y a pas de raison de ne pas demander de BCPST

En outre, tu auras à coup sûr, des prépas plus sélectives qu’en MPSI ou PCSI

malufa, post:8, topic:137355 a écrit:

Si vous arrivez je veux bien voir le dossier de votre fils.

Quelqu’un peut-il me dire comment mettre le lien ? je me coucherai moins bête :joy:

Améliore tes maths et oublie un peu l’histoire, cette matière n’est pas trop regardée par les profs de prepa (sauf si tu as 2 ou des commentaires négatifs).
Tu as plus un profil PCSI,
Pas de Lazos dans ta liste? Leur tronc commun te permettrait de repousser le choix MPSI/PCSI a après Noël 2025.
Fais une liste plus large de 22/23 sous voeux et tu va éliminer par le haut ou par le bas, en fonction des résultats du second trimestre.

Celui ci ? Prépa or not prépa?

Pour claire, il faut retrouver le fil puis copier coller l’URL (sur chrome sur mon téléphone c’est les trous petits points en haut à droite puis partager puis deux carrés superposés). Pas sûre du tout que mon explication soit claire…

Pour claire
Pour sophie26 :wink:

Au posteur :
Tu peux également envisager Cap’ecl sur st etienne.
Venant de la region Aura cela fait sens.

Merci à vous.
Du coup pour l’intéressé, nous sommes aussi de Valence ! Je rajoute donc ou tout au moins j’essaie, le lien vers le fil de la banque de données où tu retrouveras le dossier ( celui de terminale, les résultats de première sont sur le premier lien mis par InfoMum) et les résultats parcoursup.

viewtopic.php?t=82216 - p1077043

piroud, post:16, topic:137355 a écrit:

viewtopic.php?t=82216 - p1077043

Vous aviez perdu le symbole dièse # dans votre copié-collé… :

https://wikiprepa.fr/forum/t/banque-de-donnees-de-preparationnaires-pour-les-futurs-eleves-de-terminales/136489/1 - p1077043r

Je ne suis pas vraiment convaincu par les raisonnements du type ‹ cet exemple de dossier ressemble au mien › donc mon devenir sera mécaniquement à l’avenant.
Tellement d’alea sur :

• les flux de demandes chaque année, leur nature
  • les appréciations des profs
  • les règles appliquées par le jurys qui peuvent évoluer
    etc…
    Mais bon si cela rassure.

Pour ce qui est de la filière BCPST j’avais une forte méconnaissance sur ce sujet excusez moi …
je me suis renseigné et je ne pense pas que voie m’attire plus que cela, je préfère largement faire des maths et de la physique plutôt que de la bio et géologie
Merci beaucoup Sophie26 pour le dossier de votre fils ça aide beaucoup à visualiser !
Pour ce qui est d’une embauche de liste :
(Est ce que les CPES compte pour un sous vœux ou un vœux ?)
Mpsi :
Hoche (pour le rêve)
Parc
Lazo
Joffre
Thiers
Martiniere
Champo
Jean Perrin
Camille Vernet

Pcsi :
Parc
Lazo
Hoche
Thiers
Martinière
Champo
Jean Perrin
Finalement que ce soit mpsi pcsi je demande à peu près les meme lycée ?
Je rajouterai donc différents CPES et pourquoi pas le cap’ecl
Merci beaucoup pour tous vos retour cela est très précieux !