Bonjour, je suis en terminal avec les spe maths physique plus maths expertes. Je suis dans un bin lycée (65eme) avec une moyenne générale entre 16 et 17. Je vise plusieurs formations mais surtout une prépa ECG maths appro ESH. J’ai vu ke lycée integrale qui a de bins résultats et je me demande si c’est un bon lycée (l’ambiance est bien, les profs ne cassent pas les élèves). J’essaye aussi de trouver des prépa dans lesquelles j’ai des chances d’accès et avec de bons résultats aux concours. Merci
Pas très clair … Vous êtes de quelle région ? Plus de précision sur ce lycée ? Pour vous aider dans votre choix, il faudrait connaître vos notes/rangs/moyenne de classe/note min et note max de 1ere et terminale.
Je suis dans les Pyrénées Orientales, je suis en lycée privée bien classé avec des très bons élèves et un DS de 2 ou 4 heures toutes les semaines, je vous met en pièce jointe mon bulletin du premier trimestre de terminal
Une belle réussite sur ce 1er trimestre de terminale avec de bons commentaires.
quelques autres petites questions :
- Quelles sont vos notes du bac de français ?
- Serez-vous Boursière du supérieur ?
- Plutôt prépa public ? privée ? Indifférente ?
- Cherchez-vous un Internat impérativement ou une location d’appartement/résidence étudiante est envisageable pour vous (et vos parents) ?
- Côté géographie ? Le Sud ? Lyon ? Région parisienne envisageable ? Une grande majorité des prépas sont en RP ou en région Lyonnaise.
- Pourquoi une ECG ? Ecoles de commerce ou autre ?
- Pourquoi maths appro ESH ? Pourquoi pas maths appro HGG et même maths appli ESH ?
Vous avez droit à 10 Sous vœux pour une prepa ECG (donc 10 prépas différentes). Cependant si la prépa considérée dispose des 4 options (Appro ESH/ Appro HGG, Appli ESH et Appli HGG), cela ne compte que pour 1 seul Sous vœux . On parle de Sous vœux à choix multiple.
ke lycée integrale
C’est le nom du lycée ?
Pour le bac de français, j’ai eu 15 à l’écrit et 14 à l’oral. Ensuite oui je serai boursière à l’échelon 0. Ça m’est égale que la prépa soit privée ou pas. Oui je préfèrerait un internat c’est plus pratique en prépa car on n’a pas trop de temps de se faire à manger ect… surtout sur de villes comme Paris où les logements sont chers, mon père m’a aussi parlé de foyers de jeunes filles. Je n’ai pas vraiment d’avis sur le lieu de la prépa ça ne me dérangerai pas de partir sur des grandes villes comme Paris mais je pense que j’aurai du mal à partir dans des villes très au nord comme je viens du sud. Je vise une prépa ECG car j’ai envie de faire une école de commerce avec le programme grande école. Je veux impérativement faire maths appro car c’est en maths où je peut me démarquer, j’ai des bonnes moyenne en spe maths et en maths expertes. Je préférais ESH car je suis plus intéressée par l’économie mais je me suis rendue compte que plus de gens en HGG que en ESH intègrent les meilleures école de commerce, donc c’est un choix envisageable même si je préférais quand même ESH.
Je me suis renseignée et j’ai vu Intégral à Paris mais je ne le trouve pas sur parcoursup, je n’arrive ps vraiment à savoir si c’est un lycée ou une aide à la prépa
Intégrale prépa
c’est une prépa privée. Si ça se trouve, elle est hors contrat, hors ParcourSup.
Sur leur site internet, ils parlent de pré-inscription
Je préférais ESH car je suis plus intéressée par l’économie mais je me suis rendue compte que plus de gens en HGG que en ESH intègrent les meilleures école de commerce, donc c’est un choix envisageable même si je préférais quand même ESH.
C’était effectivement la raison de ma question. Votre liste doit prendre en compte les 2 options.
Globalement, l’internat sera difficile à avoir et quasi-impossible à Paris. Les loyers y sont chers. Vous ajoutez à cela la lourde logistique pour y aller.
Dans certains lycées, il existe ce que l’on appelle l’internat-externé. Cela ressemble à un internat classique: repas(petit dej, midi et soir) , possibilité d’étudier plus tard dans le lycée mais ne comprend pas le logement.
Etes vous loin d’une gare SNCF? Combien de temps vous faudrait-il pour aller sur Bordeaux ou sur Lyon en train par exemple ? ça permettra de délimiter une zone potentielle d’investigation.
Serez-vous majeur à la rentrée prochaine en septembre ?
c’est une prépa privée effectivement sur Paris . Il y a de meilleurs choix à faire pour moins cher.
Oui, elle est hors parcoursup. Et elle coûte (très) cher : environ 14 000 € /an (hors hébergement). Si l’on ajoute les frais d’internat (la prépa dispose d’un internat d’une soixantaine de places), la facture double. Quand on a les moyens, pourquoi pas. Mais pour une élève qui sera boursière (même échelon 0 bis), ce n’est sûrement pas la solution idéale. Il y a pas mal de prépas publiques (ou privées sous contrat) qui sont au moins autant performantes, pour un coût bien plus modique.
Oui je serai bien majeure à la rentrée. J’habite enfaite vers Perpignan donc je ne rentrerai pas le week end si je suis sur Bordeaux cependant si je suis sur Montpellier je pourrai rentrer le week end.
Je vous invite à acheter le magazine “Challenges” de cette semaine dans lesquelles vous trouverez les classements de nombreuses prépas ECG.
Si vous n’avez rien à faire le 31/01/2026, allez visiter des prépas à Lyon aux JPO avec vos parents. A priori, il faut réserver vos places (si c’est encore disponible) dans certains lycées.
Les prépas privées proposent des internats quasi-garantis (à vous de voir les prix suivant les possibilités de vos parents). Les prix (pour l’internat) ne semblent pas prohibitifs et correspondent aux prix de location d’un appartement.
Le 07/02/2026, JPO à Fermat (Toulouse).
Pourquoi vouloir aller jusqu’à Lyon ?
Sans aller jusqu’à Lyon, il y a déjà pas mal de prépas ECG de bon niveau en Occitanie : Fermat (déjà citée par ubb33), Ozenne et Saliège à Toulouse, Joffre et ND de la Merci à Montpellier, René Cassin à Bayonne… Sans oublier Montaigne à Bordeaux.
Bayonne, Bordeaux, ou Marseille, c’est tout de même (assez) loin de Perpignan…
Est-ce qu’il y a des prépas à Nîmes ou Avignon ?
Qui parle de Marseille ?
Mea culpa, Bayonne n’est pas en Occitanie.
Il y a 2 prépas ECG à Nîmes : Alphonse Daudet et Emmanuel d’Alzon. Elles pourraient être envisagées en voeux de sécurité. De même que ND du Bon Secours à Perpignan.
Bayonne, Bordeaux, ou Marseille, c’est tout de même (assez) loin de Perpignan…
5 à 7h de train pour Bayonne et Bordeaux. Trop loin . Marseille comme lyon en temps globalement.
Si je propose Lyon, c’est pour la qualité des prépas en fonction de son niveau (afin qu’elle puisse voir l’environnement et se projeter) .
Il y a 2 prépas ECG à Nîmes : Alphonse Daudet et Emmanuel d’Alzon. Elles pourraient être envisagées en voeux de sécurité.
Nimes ne fait pas “Maths approfondi” ni ND du Bon secours mais Ozenne oui.
Cependant, il faut peut-être garder une petite place dans les voeux pour ND du Bon secours pour la proximité.
En effet, Bayonne n’est pas une option intéressante, car l’internat de Cassin ferme le weekend. Et vu le temps de trajet, les retours à Perpignan chaque weekend seraient impossibles.
A Montaigne, l’internat reste ouvert le weekend, c’est donc une option plus réaliste, avec des retours uniquement pour les vacances et WE prolongés.
A Montaigne, l’internat reste ouvert le weekend, c’est donc une option plus réaliste, avec des retours uniquement pour les vacances et WE prolongés.
Très peu de place en internat: 17% et internat/externé au compte goutte (normalement pas de soucis pour les boursiers) mais pourquoi pas.
Joffre 18% de places dispos mais ferme le WE. Les A/R risquent d’être fatiguant à la longue pour Perpignan mais aussi à mettre dans la liste car bonne logistique. Avec Fermat et Ozenne, elle fait partie des prépas les plus proches.