Merci pour les infos, je compte aller à Fermat et à Joffre ce samedi, j’aimerais bien aller aller à Lyon mais c’est un peu compliquer d’y aller sur une journée
Ça ne me dérange pas du tout de partir loin de ma ville, en plus si les prépa sont bonnes à Lyon je préfère y aller plutôt que faire de moins bonnes prépa mais proche de chez moi
Oui c’est sûr mais je vais quand même des prépa bien classé avec de bons taux de réussites aux concours pour avoir le plus de chances d’intégrer les meilleurs écoles de commerce (top 8)
Pour vos vœux de prépas, il est conseillé de construire une liste de sélectivité graduelle, avec 2 ou 3 prépas peu sélectives (par rapport à votre dossier) dans lesquelles vous pensez que vous serez quasi sûre d’être acceptée (ND du Bon Secours par exemple), 5 ou 6 prépas “réalistes”, c’est à dire qui représentent votre coeur de cible au regard de votre dossier, et dans lesquelles vous pensez avoir des chances raisonnables d’être acceptée (Ozenne ou Joffre par exemple ?), et enfin 2 ou 3 prépas “de rêve”, encore plus sélectives, dans lesquelles vous pensez que ce sera difficile d’être acceptée mais sait-on jamais (Sainte-Marie à Lyon ?)…
Ça ne me dérange pas du tout de partir loin de ma ville, en plus si les prépa sont bonnes à Lyon je préfère y aller plutôt que faire de moins bonnes prépa mais proche de chez moi
Vouloir partir c’est bien. Cependant, si vous n’avez pas d’internat dans un lycée public ? Vous faîtes comment pour vous loger ? Avez-vous de la famille proche qui pourrait vous accueillir pas trop loin d’une prépa?
Ta formulation m’avait étonné * : tu as oublié de mettre une virgule juste après Fermat.
Visiter Fermat et Joffre, heureusement que ce n’est pas le même jour !
- ce qui fait que je suis allé vérifier que pour Fermat, c’est le 7 février : Découvrez le programme... - Journée portes ouvertes CPGE - Lycée Général Pierre de Fermat
Et Joffre, effectivement (ce) samedi prochain : Journée Portes ouvertes CPGE - CPES 2026 (24-01-2026) - Informations pratiques et contact - LYCEE JOFFRE
Non je n’ai pas de famille dans les villes des prépas que je cherche mais je compte demander des prépas dans lesquelles j’ai des chances de pouvoir être interne, je vais aussi faire des demandes dans les foyers de jeunes filles
je vais aussi faire des demandes dans les foyers de jeunes filles
ce n’est pas donné non plus . C’est souvent le prix d’un appartement en location.
Ah … Je pense que l’on ne comprend pas sur le logement.
Par internat, vous cherchez un endroit sécurisé qui propose des commodités comme le petit déjeuner, le repas du soir et un logement et sans contrainte de type abonnement électricité, internet , etc …
Mais qu’en est-il du coût ? L’internat dans les lycées publics à un coût largement inférieur à un coût d’une location dans un logement particulier (exemple : Internat à Fermat autour de 300€/mois). L’internat dans des lycées privées se rapprochera quant à lui du coût d’une location (650-850€/mois par exemple). Un foyer de jeune fille sera souvent aussi dans ce cadre là. Avez-vous discuté avec votre famille de ce coût d’un internat privée ? Est-ce une hypothèse (charge financière plus importante) à retenir ou pas ?
Je suis allée hier à Joffre c’était vraiment très bien mais beaucoup aimé l’internat est à 2200€ pour l’année, il est fermé le week end mais je pourrai rentrer chez moi tous les week end. Pour répondre à votre question mes parents sont prêts à mettre 200-300€ par moi pour l’internat
Pour répondre à votre question mes parents sont prêts à mettre 200-300€ par moi pour l’internat
Ok. ça va permettre de mieux cibler les prépas. Ci-dessous une première liste
| Nom Prépa | Appro HGG | Appro ESH | Divers |
|---|---|---|---|
| Fermat (Toulouse) | réaliste (20% internat) 48 places | réaliste + (20% internat) 48 places | Boursier logé dans résidence Crous juste à côté de Fermat en priorité (APL possible) Ouvert le WE + Vacances / 2h30 de train |
| Joffre (Montpellier) | réaliste (18% place internat) 48 places | fermé le WE 1h30 de train jusqu’à Perpignan | |
| Ozenne (Toulouse) | sécurité 24 places | réaliste (24 places) | pas d’internat +maths Appli (ESH et HGG) |
| Le Parc (Lyon) | réaliste (21% internat) 47 places | rêve/réaliste (29% internat) 47 places | Internat ouvert WE + possibilité de résidence autour très proche |
| Lycée Ampère (Lyon) | sécurité 24 places | réaliste 24 places | pas d’internat +maths Appli (ESH et HGG) possible |
| Lycée Montaigne (Bordeaux) | sécurité (17% place internat) 60 places | sécurité (17% place internat) 30 places | internat ouvert WE 4h30-5h de trajet pour Perpignan en train +maths Appli (ESH et HGG) possible |
| Maths Appli + ESH | |||
| Notre Dame de Bon secours (Perpignan) | sécurité | 1500€ de frais pas d’internat |
Bien se renseigner au JPO si il y a DS le samedi matin.
Il me semble raisonnable d’oublier les prépas privées Hors Parcoursup. Ce sont des prépas qui peuvent être intéressantes en cube.
Partir du domicile c’est bien mais il faut pouvoir y revenir facilement. La prépa n’est pas un long fleuve tranquille.
Comment s’est passé la JPO à Fermat ? Avez vous aussi visité d’autres prépas sur la région de Toulouse ?
Votre liste avance ?
Je suis allée à Fermat et j’ai beaucoup aimée, je trouve que la classe étoilée en maths en deuxième année peut être vraiment bien, par contre il va sûrement falloir que je cherche une appartement car c’est compliqué d’avoir une chambre à l’internat. Je me demande par contre s’il vaut mieux prendre ESH ou HGG pour un profile comme le mien, où ai-je le plus de chance ?
une chambre à l’internat
10 places par classe soit 20% de chance (comme un peu partout)
Idée de Logement … Cliquer ici
Je me demande par contre s’il vaut mieux prendre ESH ou HGG pour un profile comme le mien, où ai-je le plus de chance ?
Déjà il faut avoir le choix donc il faut choisir les 2 filières dans parcoursup.
la classe étoilée en maths
Je ne savais pas qu’il faisait des classes “étoilées” en ECG
Oui c’est sur je vais demander les 2 mais il faut que je hiérarchise avant mes vœux. Par contre ma un peu peur à propos des prépa ECG, surtout à propos des débouchés, elle a peur que ça ne mène à rien
surtout à propos des débouchés, elle a peur que ça ne mène à rien
Après la prépa, les écoles de commerce et de gestion sont de bon voir de très bon niveau. Il y a aussi la possibilité de réintégrer l’université en 2eme ou 3eme année en économie ou gestion.
Par contre, pour votre liste il faut aussi que vous mettiez des ECG maths appli.
A par les prépas (qui ne vont compter que pour 1 seul voeux, vous avez pensé à d’autres formations ?
Oui je vais également demander des doubles licences, maths info paris Dauphine ou maths eco à Lyon et Paris Saclay. Je vais aussi demander des prépas mpsi, mais je priorise vraiment les ecg. Je pense qu’il faut vraiment que je prenne maths appro car c’est en maths où je peux faire la différence aux concours, j’ai 18,5 de moyenne en maths et une très bonne moyenne en maths experte.
des doubles licences, maths info paris Dauphine ou maths eco à Lyon et Paris Saclay. Je vais aussi demander des prépas mpsi,
Ah …. Vous n’en avez jamais parlé …. Vous avez des prépas MPSI en vue ? C’est la filière la plus sélective. Votre note en PC (et bac de français ) va limiter vos choix.
maths info paris Dauphine ou maths eco à Lyon et Paris Saclay
ça demande de la logistique importante … Paris coûte beaucoup plus cher que la province.
Non mais ce n’est pas du tout mon choix prioritaire, je vais demander des prépa mpsi par très sélectives car j’ai que 16 de moyenne en PC, mon choix numéro 1 est vraiment ecg à Fermat
Je voulais savoir s’il y avait des profs de géopolitique ou d’économie pour savoir s’il vaut mieux pour moi de prendre esh ou hgg en prépa ecg sachant que je n’ai jamais fais ni de géopolitique ni d’économie.