Bonsoir excusez moi pour ce post de dernières minutes .
Voila actuellement j’ai réalisé ma liste de voeux , j’ y ai placé l’ECL en première postion puis les Arts et Métiers . Mais je viens de recevoir un mail d’un ami qui me dit préférer l’ENsAM car venant de PT je vais trop me galérer à Lyon (en Mathématiques en particulier… ), que le campus est très excentré de la ville , que la vie étudiante y est moins intense qu’aux Arts, et que les deux écoles sont sensiblement du même niveau en sortie d’école …
J’aurais aimer avoir votre avis !
Merci.
l’ensam c’est un peu la continuité de la PT, alors si tu veux faire encore plus de méca, et de conception, l’ensam est un excellent choix. C’est une des meilleures école en génie mécanique.
Après si tu veux un enseignement plus diversifié où c’est vrai tu auras sans doute plus de difficultés mais moins axés méca/conception, préfère l’ECL.
Ce n’est que mon avis de futur spé mais les écoles étant sensiblement de renommée égale, je les départage ainsi.
je pense que ECL est plus prestigieuse car c’est quand même une école du groupe Centrale. Je pense aussi qu’elle offre plus de débouchés
après pour les cours en école d’ingé si tu bosses bien avant les exams tu t’en sors en général même si tu viens de la filière PT
kevin97 a écrit:
l’ensam c’est un peu la continuité de la PT, alors si tu veux faire encore plus de méca, et de conception, l’ensam est un excellent choix. C’est une des meilleures école en génie mécanique.
Après si tu veux un enseignement plus diversifié où c’est vrai tu auras sans doute plus de difficultés mais moins axés méca/conception, préfère l’ECL.
Ce n’est que mon avis de futur spé mais les écoles étant sensiblement de renommée égale, je les départage ainsi.
Tu as tres bien résumé la situation, apres c’est tout bete mais pour une renommée égale, tu bosseras ptetre moins (ou en tout cas tu galereras moins) aux Arts qu’a l’ECL …
Enfin en tout cas les Arts c’est au moins égal a l’ECL et ca sert a rien de dire que l’ECL est une centrale, DONC mieux, dans ce cas les Arts c’est Paristech, donc mieux encore 
Rappap a écrit:
Enfin en tout cas les Arts c’est au moins égal a l’ECL et ca sert a rien de dire que l’ECL est une centrale, DONC mieux, dans ce cas les Arts c’est Paristech, donc mieux encore 
Et en plus, l’ENSAM fait partie du groupe ENSAM
on ne le précisera jamais assez 
Mais contrairement aux Centrales, on peut très aisément se déplacer de l’une à l’autre - et y’en a pas une qui est meilleure que l’autre (alors que ECL / ECP… y’a pas photo !)
Après, certes, c’est de la prêche pour ma paroisse 
Enfin, grosso modo, de manière + ou - objective, je suis d’accord avec Kevin97 
oué mais à l’ENSAM ya trop de SI faut vraiment aimer ça
et bon au niveau de la sélectivité du recrutement ya pas photo entre ENSAM et les Centrales
azerty1848 a écrit:
et bon au niveau de la sélectivité du recrutement ya pas photo entre ENSAM et les Centrales
Bon je relance le troll malgré moi, mais et?
Qu’est-ce que la sélectivité a a voir avec le choix de l’école, enfin en quoi est-ce que ca peut etre négatif?
Rappap a écrit:
[quote=« azerty1848 »]
Bon je relance le troll malgré moi, mais et?
Qu’est-ce que la sélectivité a a voir avec le choix de l’école, enfin en quoi est-ce que ca peut etre négatif?
[/quote]
Ben une école qui recrute n’importe comment (comme c’est le cas en PT à l’ENSAM), ça n’est pas très sérieux 
ben oué entre le niveau des MP* qui rentre dans les écoles du groupe A et B et le niveau des PT de l’ensam, excuse moi c’est le jour et la nuit (à part en SI)
mais bon on peut dire la même chose des gens de la fac et qui rentrent dans les Grandes Ecoles sur dossier.
[quote=« azerty1848 »]
ben oué entre le niveau des MP* qui rentre dans les écoles du groupe A et B et le niveau des PT de l’ensam, excuse moi c’est le jour et la nuit (à part en SI)
tout à fait d’accord! pour un MP il y a pas photo!
Il y en a qui se choppe des chevilles … à votre âge, ça fait peur
azerty1848 a écrit:
mais bon on peut dire la même chose des gens de la fac et qui rentrent dans les Grandes Ecoles sur dossier.

Si la PT a été créée pour les Arts c’est ptetre pour que les PT acquièrent certaines compétences (genre en SI) que les autres filières n’ont pas …
Enfin apparemment va falloir te racheter des chaussettes 
Et voilà que ça repart en couilles avec l’ENSAM
Pourtant j’étais soft 
On ne peut quand même pas ignorer que l’ENSAM recrute 40% d’une filière entière 
D’ailleurs sans ce recrutement laxiste en PT il y a fort à parier que les boites de conseil/finance seraient beaucoup plus enclin à prendre des ENSAM vu qu’ils ne cherchent que des potentiels 
Lagoon a écrit:
Pourtant j’étais soft 
D’ailleurs sans ce recrutement laxiste en PT il y a fort à parier que les boites de conseil/finance seraient beaucoup plus enclin à prendre des ENSAM vu qu’ils ne cherchent que des potentiels 
l’ensam niveau formation en maths/finance c’est pas trop ca non plus…
les boites de conseil/finances vont chercher des ingés plus matheux, c’est normal…
(qu’est ce qu’il m’arrive? je défends l’ensam?)
(faut que je me rattrappe)
apres c’est vrai que le niveau de recrutement de l’ensam est plus bas que les autres du top 10/15
mais ca n’empeche pas aux gadz d’avoir de tres bons boulots et de tres bons salaires, c’est juste que l’ensam est tres orientée industrie . c’est pas les meme boulots, mais il en faut aussi des ingés qui savent faire de la vraie méca et dimensionner des structures
edit : mince grillé
jlau a écrit:
[quote=« Lagoon »]
Pourtant j’étais soft 
l’ensam niveau formation en maths/finance c’est pas trop ca non plus…
les boites de conseil/finances vont chercher des ingés plus matheux, c’est normal…
(qu’est ce qu’il m’arrive? je défends l’ensam?)
(faut que je me rattrappe)
apres c’est vrai que le niveau de recrutement de l’ensam est plus bas que les autres du top 10/15
mais ca n’empeche pas aux gadz d’avoir de tres bons boulots et de tres bons salaires, c’est juste que l’ensam est tres orientée industrie . c’est pas les meme boulots, mais il en faut aussi des ingés qui savent faire de la vraie méca et dimensionner des structures
edit : mince grillé
[/quote]
Bah tout a fait d’accord, qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il y ait plein de PT aux Arts, du moment qu’ils sont compétents en sortie d’école? 
Les PT seront toujours vu comme des bêtes étranges du système prépa… 
A vous entendre, on dirait qu’intégrer les Arts en PT ne présente aucune difficulté…
comparée à la difficulté de l’intégrer en mp ou pc oui…
comparé à la difficulté d’ingégrer une Ecole du groupe A ou B en filière MP, PC ou PSI ou il ya plus de 20 000 candidats avec un bon niveau au départ
( mention très bien ou bien au bac, même si le bac ne veut pas dire grand chose) et qui bossent comme des porcs 15h par jour 7j/7, oui…