Déstressons

Bonjour, je poste ce topic car j’ai remarqué que nous (les membres) devenons un peu agressifs envers les nouveaux du forum, j’ai remarqué dans les topics postés par ceux-ci que nous leur reprochons souvent (et de manière agressive) de ne pas avoir assez cherché etc.. On pourrait faire ca gentiment je pense… :laughing: Les « pauvres », à peine débarqués qu’on sort du sujet de base et que le topic devient une succéssion de blagues sur ceci ou sur cela…
Oui, c’est vrai, il y en a plein qui sont assez lourds mais destressons..
Amicalement, un membre qui aime bien le forum , et qui n’aimerait pas que ca devienne un bastonforum ou un blaguesforum :wink: .

Bah la moindre des choses quand t’arrives qq part, sur un forum par exemple, c’est de regarder comment ça se passe et de respecter les règles.
Elles sont épinglées ces règles et hop, premier message, pas du tout respectées.
Pi bon, créer un topic pour que l’on cherche sur google ou autre à la place du posteur, franchement, c’est nous prendre un peu pour des nanards non?
Ceci dit, je n’ai pas l’impression d’être agressif avec les nouveaux membres, sauf éventuellement ceux qui abusent direct.

Même si je prends énormément sur moi pour ne pas accabler les gens qui prennent ce forum pour ce qu’il n’est pas, je suis assez d’accord avec Tomato sur la manière de se conduire quand on arrive dans un endroit qui ne nous est pas familier.
Quand tu intègres un groupe déjà constitué pour la première fois (entreprise, club ou … forum) il me parait normal de ne pas se comporter ainsi mais de rester à sa place pendant un certain temps pour découvrir les us et coutumes du lieu.
Il y a des gens qui vont avoir de gros problèmes en entreprise s’ils se comportent comme ceci dès leur premier jour…

Pour terminer, un petit conseil de lecture extrait d’un faq sur usenet et les newsgroup :

3.1 Comment rédiger

Poster des articles (messages publics) sur les forums de news est très
simple. Cependant il est aussi très simple de ne pas utiliser ces
possibilités de façon correcte ou admissible par vos
lecteurs. Donnez-vous un peu de temps pour vous habituer à tout ce qui
composera un article de qualité. Avant de poster, il est bon de lire
le forum concerné pendant quelque temps afin de s’imprégner de
l’atmosphère et d’éviter de répéter les erreurs des autres. En
général, les conseils suivants sont considérés comme acceptables:

- L'accès aux news n'est pas un droit fondamental. Il peut d'ailleurs vous
  être retiré par votre fournisseur de service en cas d'abus.

- Ne pas oublier que votre correspondant est humain.

- Ne sous-estimez pas la portée de votre article: un ami ou votre futur
  employeur est peut-être dans l'assistance.

- Faire attention à ce que l'on dit a propos d'autres utilisateurs, et à
  propos de matériel (sens général) soumis à licence.

- Etre bref et concis.

- Faire bonne impression, s'appliquer à présenter correctement un article,
  il n'en sera que plus apprécié et compris.

- Adapter votre article aux destinataires.

- Marquer clairement les passages sarcastiques. Evitez les passages trop
  confus et les sous-entendus peu clairs qui peuvent nuire à la
  compréhension de votre article.

- Ne pas poster un message reçu en courrier privé (mail) sur les news
  sans l'accord de son auteur, car le correspondant a le droit à sa
  sphère privée.

- Ne poster un article qu'une seule fois. Vous vous exposez à divers
  désagréments si vous postez plusieurs fois le même article aux frais
  de la collectivité.

- Un stage de lecture dans un forum peut être utile avant de poster quoi
  que ce soit.

- Ne poster un article à consonance commerciale que si le bénéfice que
  les lecteurs potentiels en retireront est plus important que le vôtre,
  et cibler celui-ci sur les forums vraiment en rapport.

- Ne jamais écrire d'article lorsqu'on est excédé, énervé, ou sous
  l'influence d'une substance (solide, liquide ou autre) quelconque :-;

- Mettez-vous le plus souvent possible dans la peau du lecteur et
  posez-vous la question de savoir si votre article est approprié.

kan je voi kkun ki écri kom sa, sa me done pa envi de lir tu voa?

Enfin ce n’est qu’un avis personnel. :wink:

Je ne les excuse pas, je dis juste que peut-être qu’ on pourrait leur rappeler les règles poliment.

Mais les gens sont polis ici ! :sunglasses:

Je vois où tu veux en venir…t’as peut-être raison.

BigMac a écrit:

Mais les gens sont polis ici ! :sunglasses:

Oui bien sûr, je voulais dire gentiment plutôt que poliment :laughing: .

:smiley:

C’est surtout le comportement infantile de la plupart des nouveaux venus qui est irritant: on ne comple plus les questions débiles qui ne demandent que trente secondes de bon sens pour recevoir une réponse. Je pense qu’il faudait refuser de répondre aux questions de ce genre car cela encourage leur prolifération.

Mû a écrit:

C’est surtout le comportement infantile de la plupart des nouveaux venus qui est irritant: on ne comple plus les questions débiles qui ne demandent que trente secondes de bon sens pour recevoir une réponse. Je pense qu’il faudait refuser de répondre aux questions de ce genre car cela encourage leur prolifération.

:smiling_imp:

C’est un peu ma « politique » : passer outre les messages infantiles et les laisser retomber dans les profondeurs des fora :wink:

On ne peut pas demander a tous les acteurs de ce forum de ne pas répondre a tel ou tel post.

Par contre il serai assez simple pour les modérateurs de bloquer les posts « débiles », ceux qui ont été traités de nombreuses fois, ceux qui ont trop dévié du sujet initial…

Lol, on aura bientôt un parlement, un gouvernement et tout pour le forum :laughing: .
Sinon, moi je vote pas pour Caribou comme président!!

je ne vois pas ou est l’idiotie de mes propos quand je dis que c’est le role des modérateurs de modérer…

Caribou a écrit:

je ne vois pas ou est l’idiotie de mes propos quand je dis que c’est le role des modérateurs de modérer…

Je n’ai pas qualifié tes propos d’idiots :wink: .

je ne vois pas où est l’idiotie d’avoir Caribou président :wink: et je vote aussi pour JeanN car il est pour Paris :stuck_out_tongue: :laughing:

Je vais finir par y penser en me rasant :wink:

EXPLDR :laughing: la vraie phrase, c’était pas: « je n’y pense pas qu’en me rasant »?

emmo a écrit:

je ne vois pas où est l’idiotie d’avoir Caribou président :wink: et je vote aussi pour JeanN car il est pour Paris :stuck_out_tongue: :laughing:

Quelle bonne idée que d’avoir deux présidents!!
Moi, je vote pour si_adnane!!

Hey les gars, votez pour moi ! :smiley: