Différence ECP/X

Bonsoir
J’ai intégré l’ECP après avoir passé les concours en 3/2 de manière inopinée : je visais Supaéro. J’avais donc pris le concours de l’X pour un entrainement au concours des mines et ça m’a fait faire des bêtises au moment de le passer : faire une dissertation en 3h (et partir au bout de 3h..), faire le sujet de maths comme un sujet des mines en m’attardant pour rien sur les questions, etc..
Finalement je n’ai pas été admissible, en grande partie à cause de ces deux bêtises car sinon j’aurais probablement pu l’être.
Rater Supaéro a été une grande déception mais compensée par l’ECP.
Aujourd’hui, après avoir vu un camarade faire de même, je me demande quel serait l’intérêt de repasser le concours de l’X l’an prochain pour aller à l’X éventuellement ?
Le rallongement de la durée des études est conséquent mais j’ai deux ans d’avance donc ça me va, surtout que ça avance d’un an mon premier salaire :grin:

Est-ce que la différence entre l’ECP et l’X vaut l’effort de revoir son cours de prépa, ressortir un TIPE, etc.. ?
A votre avis est-ce que le recul apporté par des études d’ingénieur est bénéfique aux concours ?
Enfin est-ce que le bénéfice pour la carrière qui suivra sera important ? Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale

Dubblee, le manque de sommeil a de sales effets sur toi. :laughing:

Dubblee a écrit:

Enfin est-ce que le bénéfice pour la carrière qui suivra sera important ? Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale
a part si tu vises un corps ou une carriere dans l’administration, je ne vois pas ce que Polytechnique t’apportera en plus
concernant l’aspect pipoteur du diplome de Centrale, j’ai connu quelques ingenieurs de centrale Paris a des postes techniques/scientifiques et je pense qu’il y a matiere a suivre des cours de haut niveau technique et scientifique a Centrale. donc si ton choix est d’eviter le management (au moins en debut de carriere), cela ne devrait pas poser de probleme

Si tu passes que l’X t’auras pas besoin de refaire un TIPE puisqu’il n’y en a pas…

Masselotte a écrit:

Si tu passes que l’X t’auras pas besoin de refaire un TIPE puisqu’il n’y en a pas…
Trop bien ! :grin: Je m’inscris tout de suite !

En plus ça sera pas trop compliqué de déménager si t’es admis

Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale
Tu es conscient qu’il n’a cet aspect qu’auprès des élèves ?

A un moment, les gens grandissent et se rendent compte que tout ce que tu qualifies de pipo, c’est des choses très importantes. D’ailleurs, si les élèves d’HEC ou de l’ESSEC trouvent du travail alors qu’ils n’ont étudié que du pipo pendant 3ans, c’est que les entreprises trouvent aussi que ces formations sont utiles, c’est pas juste pour le plaisir de payer des gens à faire des trucs évidents. L’école veut former des gens qui sans expérience savent un peu à quoi d’attendre en entreprise, et réciproquement, les recruteurs n’ont pas envie d’avoir (tout) à apprendre aux jeunes diplômés (à propos de) comment fonctionne une hiérarchie, les codes vestimentaires, ce que c’est qu’un RH, comment se comporter avec ses collègues, le professionnalisme, comment parler devant plusieurs personnes, comment rédiger un rapport, ce que c’est qu’un chiffre d’affaire, une charge ou un bénéfice, que du stock ça coûte de l’argent, que le droit du travail existe…

Si a contrario, ce qui t’inquiètes c’est de forcément travailler dans des fonctions de « pipoterie », il faut bien que tu te rendes compte que si beaucoup d’ingénieurs font du management ou autre,c 'est parce qu’ils en ont envie, et que les entreprises ne seraient pas mécontentes d’avoir des centraliens qui restent dans des fonctions d’expertise technique.

Aucun doute possible ca vaut le coup.

Faire une prepa sans avoir l’X est un échec, autant ne pas se voiler la face.
Avec l’X tout est permis, tu auras des cours formidabl, des éléves motivés et soudés, et ton entourage te respectera enfin.
Centrale te permet au mieux d’avoir un travail correct, mais pas de briller au bal de l’Opera Garnier.

En plus avec la future fusion avec Supélec le diplôme ne vaudra vraiment plus rien dans quelques années

Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Bon courage !

+1 squaro :slight_smile: tout est dit

Retard a écrit:

les recruteurs n’ont pas envie d’avoir (tout) à apprendre aux jeunes diplômés (à propos de) comment fonctionne une hiérarchie, les codes vestimentaires
Il y a un cours de code vestimentaire à l’ECP ? :smiley: C’est un électif ou du tronc commun ?

Fonce, en plus tu as bien vu l’astuce qui consiste à intégrer au lieu de faire 5/2, ça prépare mieux pour les concours :wink:

Mirmegil a écrit:

[quote=« Retard »]

les recruteurs n’ont pas envie d’avoir (tout) à apprendre aux jeunes diplômés (à propos de) comment fonctionne une hiérarchie, les codes vestimentaires
Il y a un cours de code vestimentaire à l’ECP ? :smiley: C’est un électif ou du tronc commun ?
[/quote]
Uniquement si tu fais un DD avec HEC.

Retard a écrit:

Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale
Tu es conscient qu’il n’a cet aspect qu’auprès des élèves ?

A un moment, les gens grandissent et se rendent compte que tout ce que tu qualifies de pipo, c’est des choses très importantes. D’ailleurs, si les élèves d’HEC ou de l’ESSEC trouvent du travail alors qu’ils n’ont étudié que du pipo pendant 3ans, c’est que les entreprises trouvent aussi que ces formations sont utiles, c’est pas juste pour le plaisir de payer des gens à faire des trucs évidents. L’école veut former des gens qui sans expérience savent un peu à quoi d’attendre en entreprise, et réciproquement, les recruteurs n’ont pas envie d’avoir (tout) à apprendre aux jeunes diplômés (à propos de) comment fonctionne une hiérarchie, les codes vestimentaires, ce que c’est qu’un RH, comment se comporter avec ses collègues, le professionnalisme, comment parler devant plusieurs personnes, comment rédiger un rapport, ce que c’est qu’un chiffre d’affaire, une charge ou un bénéfice, que du stock ça coûte de l’argent, que le droit du travail existe…

Si a contrario, ce qui t’inquiètes c’est de forcément travailler dans des fonctions de « pipoterie », il faut bien que tu te rendes compte que si beaucoup d’ingénieurs font du management ou autre,c 'est parce qu’ils en ont envie, et que les entreprises ne seraient pas mécontentes d’avoir des centraliens qui restent dans des fonctions d’expertise technique.
Permet-moi de nuancer un poil!

J’ai pu discuter avec un directeur d’une branche principale d’un grand groupe français du BTP, et il nous a clairement expliqué que ça ne valait pas toujours le coup d’embaucher des centraliens, des X ou autres parce qu’ils se reposaient trop sur leurs lauriers, pensent qu’ils n’ont plus rien à prouver et dans un domaine assez dominé par les ESTP, ils éprouvent encore (pour certains) un certain mépris pour cette école.

Donc oui Retard, les gens grandissent, mais pas forcément ceux qu’on voudrait!
Tant que les efforts suivent, tout va bien.
Si tu commences à te dire que tu es meilleur(e) que tous les autres parce que t’as mieux réussi tes concours il y a 5 ou 10 ans, tu vas pas être très apprécié!
Et le fait que certains aient réussi à coller cette étiquette à leur école devrait inquiéter, parce que les futurs diplômés pourraient souffrir de cette vision ternie que leurs aînés entretiennent.

Oui, d’accord, mais je ne vois pas trop en quoi aller à l’X changera ou non quelque chose de ce côté là. Pour toutes les formations les plus prestigieuses (écoles d’ingénieurs, mais aussi ENA par exemple), il arrive que les gens du terrain ou issus du terrain aient des a priori quand ils voient débarquer ces diplômés, il arrive que les jeunes diplômés pètent plus haut que leur cul et pensent ne pas avoir à faire leurs preuves comme les autres alors qu’on en attend au contraire encore plus de leur part.

Les X cadres chez bouygues qui ont commencé sur le terrain ont vécu la même chose…Pour autant, ils n’ont, de même que les centraliens, pas vraiment de difficultés à se faire embaucher dans le génie civil.

bullquies a écrit:

Et le fait que certains aient réussi à coller cette étiquette à leur école devrait inquiéter, parce que les futurs diplômés pourraient souffrir de cette vision ternie que leurs aînés entretiennent.
T’inquiète, on va aller (re)dorer le blason de supélec.

Souvent ceux qui réussissent l’X en étant dans une autre école le font la 1ère année non ? Il y a déjà eu des exemples de Mines Paris, Nancy, Saint Etienne, Telecom Bretagne, Centrale Paris, ENSAE, Ponts → X (source hfr :grin: ). Pourquoi ne l’a tu pas fait cette année ? Le bon côté c’est que maintenant tu connais ton niveau et le niveau des cours de centrale, tu dois pouvoir savoir si t’es capable de rien branler dans ton cursus et te mettre en mode concours tout en assurant de ne pas redoubler au cas où tu loupes le concours.

charlestiran a écrit:

Souvent ceux qui réussissent l’X en étant dans une autre école le font la 1ère année non ? Il y a déjà eu des exemples de Mines Paris, Nancy, Saint Etienne, Telecom Bretagne, Centrale Paris, ENSAE, Ponts → X (source hfr :grin: ). Pourquoi ne l’a tu pas fait cette année ? Le bon côté c’est que maintenant tu connais ton niveau et le niveau des cours de centrale, tu dois pouvoir savoir si t’es capable de rien branler dans ton cursus et te mettre en mode concours tout en assurant de ne pas redoubler au cas où tu loupes le concours.
Too mainstream

Plus sérieusement, je pense que cela vaut le coup en 1A si jamais la personne n’est pas épanouie, mais en 2A c’est trop tard et il faut assumer.

Avec 2 ans d’avance il peut. Franchement.

Après faut que ce soit pour de bonnes raisons.

quand meme, ça lui fera 8 ans d’études après le bac sans thèse, c’est énorme, franchement c’est pas tenable