Différence ECP/X

En plus en entretien quand on va lui poser une question là dessus il sera en position foetale

Rien que sur un CV ça doit faire assez moche :confused:

Sur le CV il pourra mettre qu’il a la licence de centrale du coup. Mais bon en entretien il vaut mieux qu’il trouve une meilleure raison que « ben comme ça j’ai gagné un peu d’argent 8 mois plus tôt et puis je trouve que le diplôme de centrale est associé a du pipo » …

D’où la remarque des « bonnes raisons ».

Ca se défend pour un projet de carrière particulier qui laisse beaucoup plus de chance aux X que aux ECP. Et il y en a suffisamment peu pour pouvoir les dénombrer rapidement ici si l’envie nous prend…

Dubble : c’est si nul que ça l’ECP ? T’as pas trouvé un truc qui pourrait t’intéresser ?
Maintenant je comprends le pourquoi de ta question il y a quelques semaines dans la section mathématiques :slight_smile: Même avec 1 million de tentatives je n’aurais pas deviné !

Clairement Dubblee faut arrêter le LSD, c’est pas bon !
Il n’y a aucun intérêt clairement pour toi d’aller à l’X et en plus ça sera très mal vu par les recruteurs ! Il n’y a pas une différence suffisamment grande entre l’X, les Mines de Paris ou Centrale pour que les recruteurs puissent y trouver une once d’intérêt et en plus ça vaut pas le coup de se perdre dans les études !
Je suppose que ta 3A à Centrale sera assez difficile comme ça pour te rajouter du soucis pour un truc qui vaut pas le coup, à moins que le bicorne, l’Opéra Garnier, la tangente et le 14 juillet soient une sorte nirvana un jour faut oublier !
Au pire tu peux demander à faire un DD ou un échange avec Supaéro si vraiment tu te fais chier à Centrale, mais bon …

Retard a écrit:

Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale
Tu es conscient qu’il n’a cet aspect qu’auprès des élèves ?

A un moment, les gens grandissent et se rendent compte que tout ce que tu qualifies de pipo, c’est des choses très importantes. D’ailleurs, si les élèves d’HEC ou de l’ESSEC trouvent du travail alors qu’ils n’ont étudié que du pipo pendant 3ans, c’est que les entreprises trouvent aussi que ces formations sont utiles, c’est pas juste pour le plaisir de payer des gens à faire des trucs évidents. L’école veut former des gens qui sans expérience savent un peu à quoi d’attendre en entreprise, et réciproquement, les recruteurs n’ont pas envie d’avoir (tout) à apprendre aux jeunes diplômés (à propos de) comment fonctionne une hiérarchie, les codes vestimentaires, ce que c’est qu’un RH, comment se comporter avec ses collègues, le professionnalisme, comment parler devant plusieurs personnes, comment rédiger un rapport, ce que c’est qu’un chiffre d’affaire, une charge ou un bénéfice, que du stock ça coûte de l’argent, que le droit du travail existe…

Si a contrario, ce qui t’inquiètes c’est de forcément travailler dans des fonctions de « pipoterie », il faut bien que tu te rendes compte que si beaucoup d’ingénieurs font du management ou autre,c 'est parce qu’ils en ont envie, et que les entreprises ne seraient pas mécontentes d’avoir des centraliens qui restent dans des fonctions d’expertise technique.
Ca n’a aucun rapport, tu n’as pas compris le fond de ma pensée (comme beaucoup d’ailleurs) je suis certain qu’il y a autant de pipo à l’X.
C’est juste que je n’apprécie pas « l’impression générale » qui attribue plus de sérieux à l’X ou aux Mines qu’à l’ECP.

Alors je me répète mais cette « impression générale » est une impression partagée par les élèves des diverses écoles. De toute façon, une fois qu’on est diplômé, l’école, on n’en parle pas vraiment au boulot. Comme la prépa quand on arrive en école.

Moi personnellement je comprends, ça ne me choque pas outre mesure (c’est juste un peu original par rapport à une 5/2).
Je sais que l’ECP ne m’aurait pas plu du tout (contrairement à beaucoup d’autres écoles d’ingé) pour une simple question d’ambiance, d’image, de ressenti. De même ça m’aurait fait un peu chier de faire l’ENS Lyon ou Cachan parce que j’aurais eu l’impression d’être dans une « usine à profs ». De même, étant désintéressé par le BTP, ça m’aurait fait vraiment chier de me retrouver aux Ponts même si je sais qu’on peut faire autre chose.

Et en même temps, dans les posts de Dubblee, on trouve du « J’aimerais savoir combien de temps tu tiendra. Perso au bout de 3 mois j’ai compris que les cours entre 11h30 et 13h c’était pas possible. »…Dur de s’imaginer après qu’ils regrette que son école ait une image pas assez sérieuse :laughing:

Surtout que Centrale a fait l’erreur de se débarasser de son uniforme..

Quand je vois que d’un côté tu veux une école plus « sérieuse » mais que de l’autre, tu te targues de sécher bien des cours ou que tu sors des « quel polards » (messages d’il y a quelques jours seulement), quand je vois les petites fausses blagues sur le salaire, le costume de l’X, ou ta passion pour les grosses universités américaines, personnellement, j’ai bien l’impression que tu n’as qu’une réelle raison de vouloir tenter l’X, et qu’au fond cette raison est la même que celle pour laquelle tu as étrangement choisi l’ECP au lieu de supaero, ou contrôleur aérien qui manifestement te faisaient bien plus rêver. A savoir que l’X c’est plus prestigieux que l’ECP (et l’ECP plus prestigieux que ICNA ou supaéro). Et que maintenant, tu te dis « tiens mais en fait, si j’ai eu l’ECP, j’aurais peut être pu avoir l’X ».

Loin de moi l’idée de psychanalyser qui que ce soit, mais je te suggère néanmoins d’y réfléchir, car si ta motivation principale est, que tu te l’avoues ou non, le prestige, c’est mieux si tu en es bien conscient avant de tenter l’aventure.

Si Dubblee est la personne que tu décris, il faudrait donc qu’il retente l’X :unamused:

Je ne vise personnellement pas le prestige mais libre à chacun de s’épanouir dans ça.

Aussi surprenant que ça puisse paraitre 20% des gens de ma promo n’avaient pas Supaéro.. Et j’en fais partie :frowning: Sinon j’y serais allé. Mais je ne sais pas ce que j’aurais pensé de l’X à ce moment là
Mon cas est particulier car j’étais surpris d’avoir mieux que ce que je visais sans l’avoir.

charlestiran a écrit:

Même si c’était le cas, pour une personne visant le prestige, il faudrait donc retenter l’X :unamused:
Je m’en tape, qu’il retente l’X, mais s’il le fait en se disant que c’est pour avoir une image « plus sérieuse » dans x années lorsqu’il aura un job, il sera déçu. Par contre, s’il le fait pour le prestige, il pourra toujours effectivement être heureux d’être polytechnicien.

Ah ok j’avais pas compris ton message dans ce sens. Je suis d’accord avec toi.

Et bien je ne souhaite à personne d’être malheureux dans son école…Mais je lui souhaite encore moins d’en changer pour une fausse raison.

Mon cas est particulier car j’étais surpris d’avoir mieux que ce que je visais sans l’avoir.
Ton cas n’est pas vraiment particulier parce que normalement tu es censé faire ta liste de voeux avant les résultats à tête reposée justement pour éviter ces choses et ne pas prendre une décision de dernière minute basée sur du « je pensais pas l’avoir et j’y avais pas réfléchi » :slight_smile:

L’ordre Supaéro>ECP (dans ma liste) était bien certain dès le départ hein :astonished:

Une fois à l’X ou à Supaéro tu pourras enfin faire des comparatifs entre écoles
A mon avis je pense que c’est le meilleur débouché possible pour des Centrale/X :slight_smile:

Blague à part : tu veux donc faire de l’aéronotique c’est déjà un début de projet pro. Dans ce cas pose toi la question : qu’elle est la meilleure stratégie pour réussir dans ce milieux ?

Dubblee a écrit:

Aussi surprenant que ça puisse paraitre 20% des gens de ma promo n’avaient pas Supaéro.. Et j’en fais partie :frowning: Sinon j’y serais allé. Mais je ne sais pas ce que j’aurais pensé de l’X à ce moment là
C’est normal qu’on rate l’un et réussit l’autre, je pensais même que le taux serait plus élevé.