Le rang du dernier admis est plus de deux fois supérieur..
De ceux qui ont eu l X et qui ont passé les oraux des mines dans ma classe, on doit etre plus de la moitié à avoir raté mines paris, et une partie pas faible à ne pas avoir les ponts( selon les rangs des dernieres annees) donc bon c pas surprenant du tout
Oui mais c’est une grosse part d’aléatoire à ce niveau là. Dans les notes plus moyennes de supaero ça devrait aller mieux
je valide, l’an dernier j’avais meme pas centrale lyon
Surtout que centrale va subir un déménagement dont on a aucune idée de l’impact.
Dubblee a écrit:
Surtout que centrale va subir un déménagement dont on a aucune idée de l’impact.
L’ENSTA a déménagé de Paris vers la banlieue
Centrale de banlieue a banlieue
Donc bon…
Dubblee a écrit:
Bonsoir
J’ai intégré l’ECP après avoir passé les concours en 3/2 de manière inopinée : je visais Supaéro. J’avais donc pris le concours de l’X pour un entrainement au concours des mines et ça m’a fait faire des bêtises au moment de le passer : faire une dissertation en 3h (et partir au bout de 3h..), faire le sujet de maths comme un sujet des mines en m’attardant pour rien sur les questions, etc..
Finalement je n’ai pas été admissible, en grande partie à cause de ces deux bêtises car sinon j’aurais probablement pu l’être.
Rater Supaéro a été une grande déception mais compensée par l’ECP.
Aujourd’hui, après avoir vu un camarade faire de même, je me demande quel serait l’intérêt de repasser le concours de l’X l’an prochain pour aller à l’X éventuellement ?
Le rallongement de la durée des études est conséquent mais j’ai deux ans d’avance donc ça me va, surtout que ça avance d’un an mon premier salaireEst-ce que la différence entre l’ECP et l’X vaut l’effort de revoir son cours de prépa, ressortir un TIPE, etc.. ?
A votre avis est-ce que le recul apporté par des études d’ingénieur est bénéfique aux concours ?
Enfin est-ce que le bénéfice pour la carrière qui suivra sera important ? Je suis en particulier inquiet par l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale
A part l’accès aux corps et pour certains postes (PDG d’entreprises où l’Etat français a son mot à dire), il n’y a pas de véritable intérêt de vouloir à tout prix l’X au lieu de l’ECP sur le marché du travail.
Après, libre à toi de tenter le concours de l’X si tu veux être sûr de ne pas avoir de regrets plus tard.
Ensuite, tu as une excellente option MAE « mécanique, aéronautique, espace » en 3A à l’ECP si tu veux faire de l’aéronautique !
Quand à « l’aspect ingénieur pipoteur du diplôme de Centrale », il n’y a qu’en prépa (voire des élèves de la première ou deuxième année de Centrale) qu’on s’en inquiète « vraiment ».
Il n’y a qu’en prépa, que l’image de Centrale apparaît moins sérieuse que l’X ou les Mines (Là, je dis merci à certains profs qui colporte des légendes et des rumeurs sans vraiment connaître les écoles d’ingénieurs
).
Il n’y a qu’en prépa où on croit que c’est le paradis de la glande à Centrale.
Au vu de la satisfaction des recruteurs (d’ailleurs, elle s’améliore), il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter de l’image ou des différents aspects du diplôme de Centrale.
Quant à l’évolution de ma carrière c’est dur à dire bien sûr, on ne sait pas à quoi s’attendre, mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux être le mieux armé possible
C’est plus joli avec un fond jaune-marron.
squaro a écrit:
Faire une prepa sans avoir l’X est un échec, autant ne pas se voiler la face.
Avec l’X tout est permis, tu auras des cours formidabl, des éléves motivés et soudés, et ton entourage te respectera enfin.
Centrale te permet au mieux d’avoir un travail correct, mais pas de briller au bal de l’Opera Garnier.En plus avec la future fusion avec Supélec le diplôme ne vaudra vraiment plus rien dans quelques années
Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Bon courage !
C’est sérieux ou c’est du second degré ?
Dubblee a écrit:
Pourquoi citer sans apporter de contenu ?
C’est corrigé.
Transcender a écrit:
[quote=« squaro »]
Faire une prepa sans avoir l’X est un échec, autant ne pas se voiler la face.
Avec l’X tout est permis, tu auras des cours formidabl, des éléves motivés et soudés, et ton entourage te respectera enfin.
Centrale te permet au mieux d’avoir un travail correct, mais pas de briller au bal de l’Opera Garnier.En plus avec la future fusion avec Supélec le diplôme ne vaudra vraiment plus rien dans quelques années
Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Bon courage !
C’est sérieux ou c’est du second degré ?
[/quote]
J’espère que **ton **message, c’est du second degré …
Non, squaro m’a très bien compris.
Il a raison
Salut
admettons que tu réussisses à intégrer l’X l’an prochain,comment tu justifieras dans un entretien avoir préféré une 1A à l’X à une 3A à l’ECP ? t’as 2 ans d’avances quit à bosser tu proférerais pas un DD prestigieux ou autre, ça m’a l’air plus « rentable ».
Comme je l’avais déjà remarqué grâce à ce forum, j’ai découvert que la fhm était vraiment passionnante !
J’aurais surkiffé encadrer une petite équipe de parachutistes
t’es le genre de mec qui trouve ça génial de sauter de 39 km de haut ?
Ca doit être bien golri quand même
Dubblee a écrit:
Comme je l’avais déjà remarqué grâce à ce forum, j’ai découvert que la fhm était vraiment passionnante !
J’aurais surkiffé encadrer une petite équipe de parachutistes
Fais une césure dans l’armée, si c’est ça qui te fait triper ; y a un P2011 ou 2012 qui en avait fait une.
Et pour l’uniforme, j’ai jamais vérifié si il avait été abrogé par décret ou si il était tombé en désuétude (dans le second cas, tu peux t’en acheter un pour troller les X, suffit de demander un liseré différent).
Tu peux faire une FHM sans être X ?
Très bonne nouvelle
Pour l’uniforme de Centrale ça a l’air très très très vieux et très désuet..