Dupolet, post:60, topic:135407 a écrit:
certaines d’entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n’ont pas des moyens extensibles) que l’INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu’on est pas éligible à l’internat)
Je ne vois pas bien pourquoi l’INSA serait plus ou moins couteuse qu’une prépa.
S’il faut payer le logement Lyon est peut être moins cher que Paris, mais il y a des tas de bonnes prépas ailleurs qu’à Paris. Le logement n’a pas de raison d’être plus coûteux qu’on soit à Fermat où à l’INSA Toulouse.
Le Parc affirme avoir 0% d’échec parmi les élèves (il y en a sûrement 1-2 par classe qui abandonnent pour faire médecine ou de l’horticulture, on peut difficilement compter ça comme un échec).
Aller à l’INSA Lyon est en fait beaucoup plus risqué.
Quelques exemples de salaires à la sortie de l’école :
- INSA LYON : 36 000€ (source le Figaro étudiant) / 35 660€ sans primes (source INSA Lyon);
- Centrale Supélec : 57 600€ (source le Figaro étudiant) ;
- Mines Paris Tech : 48 285 € (source Mines paris Tech)
- IMT Atlantique : 43 305 € (source IMT Atlantique)
- etc…
Je n’aime pas trop ce genre de statistiques, attention…
Pas de conclusions trop hâtives !
En plus, les sources sont différentes.
grenadine, post:61, topic:135407 a écrit:
[quote=« Dupolet, post:60, topic:135407 »]
certaines d’entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n’ont pas des moyens extensibles) que l’INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu’on est pas éligible à l’internat)
Je ne vois pas bien pourquoi l’INSA serait plus ou moins couteuse qu’une prépa.
S’il faut payer le logement Lyon est peut être moins cher que Paris, mais il y a des tas de bonnes prépas ailleurs qu’à Paris. Le logement n’a pas de raison d’être plus coûteux qu’on soit à Fermat où à l’INSA Toulouse.
Le Parc affirme avoir 0% d’échec parmi les élèves (il y en a sûrement 1-2 par classe qui abandonnent pour faire médecine ou de l’horticulture, on peut difficilement compter ça comme un échec).
Aller à l’INSA Lyon est en fait beaucoup plus risqué.
[/quote]
J’ai écrit que l’INSA Lyon était moins couteuse que le Top 6 des prépas pas qu’une prépa. Les 5 que j’imagine de façon à peu près certaine en faire partie ont un recrutement national, c’est probablement davantage régional pour Fermat et Le Parc et j’avoue ne pas savoir pour Saint Louis et Hoche. Dans le cas ou la famille vit loin de Paris ou Lyon, et que l’élève n’est pas éligible à l’internat - je laisse le privé de coté - le budget logement est bien supérieur à celui d’une chambre en cité U proposée à l’INSA Lyon. Je ne sais pas pour Toulouse dont je ne parlais pas.
Ensuite nous parlions de rapport sélectivité (à l’entrée) / diplôme final, le taux d’échec pendant les études supérieures n’entrant pas en compte. Mais vous avez raison d’évoquer ce sujet; les élèves de Terminale qui hésitent a s’engager en prépa pour les raisons que j’évoquais, oublient qu’il peut néanmoins y avoir une pression / compétition en prépa intégrée même si moindre a priori, mais aussi qu’être autonome et avoir de la discipline à 16-18 ans ce n’est pas toujours inné et moins facile à apprendre qu’on ne le croit. Mon fils qui a dans un premier temps préféré l’UTC à une prépa l’a appris à ses dépens et a eu la chance de pouvoir rebondir en prépa cette année ou cela se passe beaucoup mieux.
Apres je ne suis pas sur qu’aller à l’INSA Lyon est plus risqué lorsqu’on se connait, on sait ce qu’on veut et ce qu’on est prêt à sacrifier pour y arriver. On réussit rarement ses études sans bosser, en prépa comme à l’INSA.
Tout d’abord merci de vos nombreuse réponses qui m’ont été utiles même si le sujet a un peu dévié.
J’ai de nouveaux quelques questions :
-
En regardant le programme de ptsi je me suis aperçu que pour ce qui est des mathématiques, une bonne partie du programme tourne autour de la géométrie. Est-ce vrai ?
-
Savez vous à quoi correspondrait environ le niveau d’un terminale nsi en python sur france ioi ?
Toutes nuances, informations ou compléments est le bienvenu.
Merci de votre aide
U46406, post:64, topic:135407 a écrit:
- En regardant le programme de ptsi je me suis aperçu que pour ce qui est des mathématiques, une bonne partie du programme tourne autour de la géométrie. Est-ce vrai ?
- Savez vous à quoi correspondrait environ le niveau d’un terminale nsi en python sur france ioi ?
1/ Tout dépend de ce qu’on appelle une bonne partie mais l’équilibre du programme n’est pas très différent des autres filières, les gros morceaux sont quand même l’analyse et l’algèbre (dont linéaire). Il y a aussi des probabilités.
2/ Je dirais qu’en fin de terminale les spés NSI doivent en général être proches du milieu du niveau 3, ce qui ne veut pas dire grand chose. Arriver au niveau 3 et le débuter c’est très facile, réussir les derniers exos et donc passer au niveau 4 c’est beaucoup plus difficile.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car parcoursup arrive à grand pas et je suis encore assez indécis.
Plus j’y pense plus je me dis que la mp2i est la filière qui me conviendrait le plus mais il y en peu dans l’ouest et qui plus est elle demeure sélective pour mon dossier. J’imagine qu’il n’y aura pas d’autres mp2i à la rentrée prochaine que celle déjà présente sur parcoursup. Mon département de résidence est le 35, pensez vous que demandez des mp2i au delà de Paris est une idée cohérente sachant que le trajet sera d’au moins 4h. Toutefois rentrer seulement une ou deux fois entre chaques vacances n’est pas un problème pour moi.
Je reprécise que j’ai n’est jamais fait de nsi mais que je suis actuellement au début du niveau 2 France ioi. D’ailleurs quel est la réelle considération de ce site pour les prépas ? Est-ce seulement consultatif et complémentaire ou alors est-ce que cela peu être vraiment un élément important sur un dossier ( notamment un dossier sans nsi) ?
Merci de vos réponses
Je n’ai pas relu toute la discussion depuis le début. Est ce que la licence défi maths de Rennes (avec option informatique) a été envisagée/ discutée ?
A priori la Mpsi semble être ton projet initial, et il n’y a pas de raison de t’en détourner. D’autant plus qu’il y a largement le choix dans l’ouest en Mpsi peu voire très peu sélectives.
Mais si tu veux réfléchir à des alternatives…
Que penses tu de cette licence défi de Rennes ?
As tu envisagé les post bac ? INSA rennes ? Esir ? Dans les deux cas avec beaucoup de physique quand même et un peu de chimie. Le but sciences des données de Vannes ? La double licence maths informatique d’Angers ?
Par ailleurs qu’est-ce qui te fait penser que la mp2i te conviendrait mieux que la Mpsi ? Est ce seulement parce qu’elle n’a pas de chimie ? Ça me semble a priori léger comme argument. La chimie ne pèse pas si lourd quand même en mpsi. Et la mp2i est a priori pensée pour ceux qui avaient la triplette maths-PC-NSI en première, ce qui n’est pas ton cas.
Ton dossier n a pas assez d arguments pour tout miser sur les seules mpii.
Si tu penses que cela correspond à ton profil, alors tu devrais également mettre 10mpsi (avec si possible option info).
La non ouverture d une mpii a chato joue contre toi pour Lesage.
Mais faut qd même la demander (il te reste donc 18 sous voeux possibles).
Dire que tu aimes l informatique c est un peu court pour convaincre un recruteur.
Donc oui France ioi oui c est un élément (déclaratif) considéré.
Mais ton niveau actuel me semble justos.
Accessoirement ça t apportera qq chose si tu es branche info. Ce n est pas qu une histoire de dossier
Pour l éloignement, ça va dépendre de l emploi du temps.
En général il y a ds le samedi matin (point à valider pour chaque prepa).
Si tu as 4h de trajet, tu seras chez toi au mieux vers 16h30. Tu devras repartir le dimanche (lendemain) vers 18/19h.
A toi de voir si ça vaut le coup de faire 8h de train en 24h pour voir tes proches.
Ce n est pas à nous d en décider.
Ps : tu as 4 mpsi option info pas très selectives à 1h de rennes. On en a déjà parlé… Tu dois aussi les considérer.
Il n y aura évidemment pas d autre mpii que celles en ligne sur parcoursup,
J attire ton attention sur le fait que 4 des 6 mpii franciliennes sont très sélectives.
Plus loin que Paris (hors descartes), tu as 5 prepas a moins de 90mn :
Arras, Amiens, Reims, Rouen et poitiers.
Sauf erreur Amiens fait le ds le vendredi pour les sup. J ai un doute pour les spe.
Guerin a poitiers fait également les ds le vendredi.
Ces points sont à valider.
Pour ces 2 établissements au moins tu pourras rentrer le vendredi soir.
Poitiers est plus loin mais la correspondance a Montparnasse est facilitée.
C est également la seule dont l internat est ouvert le we.
Il y a en moyenne 6 semaines entre 2 vacances.
Si tu rentres 2 fois ça veut dire tous les 15jours 7 à 8h de transports.
Cela me semble trop.
1 fois toutes les 3 semaines en rentrant le vendredi soir me semble plus ‘raisonnable’.
Que penses tu de cette licence défi de Rennes ?
As tu envisagé les post bac ? INSA rennes ? Esir ? Dans les deux cas avec beaucoup de physique quand même et un peu de chimie. Le but sciences des données de Vannes ? La double licence maths informatique d’Angers ?
Je vais aussi demander au maximum des licences et des écoles d’ingenieurs post bac. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
tu devrais également mettre 10mpsi (avec si possible option info)
oui je n’exclus pas la mpsi ( ni la PCSI) non plus mais il est vrai qu’elle était absente de mon précédent post. Cependant si j’avais à choisir entre deux filières cela peut être bien d’avoir déjà une idée.
Mais ton niveau actuel me semble justos
je vais essayer de progresser au maximum d’ici la phase de traitement des dossiers.
J’ai cru voir que la licence maths info était aussi un moyen d’entrer en école d’ingénieur d’autant qu’il semble y en avoir beaucoup ?
Concrètement quelles sont les différences majeurs entre mp2i, et mpsi si ce n’est l’info ?
La proximité est toujours préférable.
Si tu choisis de t éloigner choisis au moins un internat ouvert le we.
Même si tu n y es pas, tu pourras bosser avec des taupins/sociabiliser.
A défaut tu te feras ch*** ds ton studio ts les we.
Futurepicier, post:72, topic:135407 a écrit:
J’ai cru voir que la licence maths info était aussi un moyen d’entrer en école d’ingénieur d’autant qu’il semble y en avoir beaucoup ?
Concrètement quelles sont les différences majeurs entre mp2i, et mpsi si ce n’est l’info ?
Beaucoup de quoi ? D écoles d inge ? 200.
Pour les différences entre mpii et mpsi :
Le nb de places est également différent. Cela dépend des écoles.
Tu n as pas besoin de choisir maintenant ta filière.
Ça ne présente même aucun intérêt.
Tu choisiras APRÈS suivant les admissions.
Commence déjà par faire une liste.
Tu l ajusteras suivant tes résultats de t2.
Ça c est utile.
La liste des doubles licences maths info est ici :
https://forums.futura-sciences.com/questions-choix-dorientation/944412-recap-doubles-licences-maths-informatique-quelques-autres-formations-maj-parcoursup-2024-a.html
Elles ne sont pas très nombreuses…
France IOI, c’est important si pas de NSI car ca permet déjà à la personne de se frotter à l’algorithmie et voir si ca plait. Niveau 2 c’est encore faible. Le niveau 3 ca commence à être intéressant. Et comme déjà mentionné, la première moitié du niveau 3 est encore relativement simple.
Ca permet ensuite de démontrer à la prépa que le choix de la MP2I est réfléchi.
Logistiquement ce n’est pas forcément pratique, mais il y a pleins de MP2I, dont certaines étaient en procédure complémentaire, dans le Nord de la France.
Par contre, vouloir rentrer le temps d’un we me semble un peu utopique.
en tout cas, ici, ma fille préfère largement rester dans son studio le we. Nous on fait le trajet pour aller la voir 1fois entre 2 périodes de vacances. Où sinon, il faudrait qu’on assure tous les trajets en voiture, parce qu’en transport en commun, c’est beaucoup trop long surtout quand le we commence le samedi 12h.
Je vais aussi demander au maximum des licences et des écoles d’ingenieurs post bac. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Je ne vois pas bien la logique d’écarter les PCSI (qui sont considérablement moins sélectives que les MPSI) pour ajouter des écoles postbac, dont le contenu ne sera probablement pas très différent d’une PCSI à moins de cibler des écoles très colorées info (ISIMA, EPITA…).
Alors que vous semblez tenir à aller en CPGE.
Je vois des CPGE peu sélectives dans votre coin : Saint Brieuc (MPSI/PCSI) et l’Assomption à Rennes (PCSI). C’est dans votre liste ?
A moins que vous teniez à vous éloignez de votre famille (ça arrive) il faut y réfléchir à 2 fois avant de partir étudier à l’autre bout de la France. On voit passer régulièrement des posteurs qui regrettent ce choix.
Et ça peut être bien d’avoir les parents en back-up, d’autant plus qu’en prépa on n’a pas trop de temps et d’énergie à consacrer à la logistique.
La PC sera moins pénible dans le supérieur qu’au lycée où c’est beaucoup de mémorisation avec des bribes d’explications.
Je conseille de classer vos vœux - par exemple sous un fichier excel avec les différents critères. Ça n’engage à rien. Quand les réponses vont arriver en juin vous aurez très peu de temps pour vous décider, avec du stress et pas forcément les bons interlocuteurs sous la main à ce moment là.
+1
St brieuc, Lesage, montesquieu et Stan de Nantes.
Et assomption en pcsi.
Largement de quoi faire…
Je ne vois pas bien la logique d’écarter les PCSI (qui sont considérablement moins sélectives que les MPSI) pour ajouter des écoles postbac
je n’ai pas dit que j’écartais la PCSI en partie pour les raisons que vous présentez. Je cherche à avoir le maximum de choix pour m’assurer que la formation que je choisirai pour l’année prochaine me conviendra. Et puis l’un n’empêche pas l’autre.
je vois des CPGE peu sélectives dans votre coin : Saint Brieuc (MPSI/PCSI) et l’Assomption à Rennes (PCSI). C’est dans votre liste ?
oui bien que cette dernière soir incomplete pour l’instant.
A moins que vous teniez à vous éloignez de votre famille (ça arrive) il faut y réfléchir à 2 fois avant de partir étudier à l’autre bout de la France. On voit passer régulièrement des posteurs qui regrettent ce choix.
je n’ai pas de préférence là dessus si ce n’est que l’internat me semble plus propice au travail et s’il faut, si je vais prépa l’année prochaine je ne rentrerais pas tous les soirs car je n’habite pas sur Rennes. Maintenant entre un internat ouvert le WE a moins de 2h et un internat ouvert le WE a 3h/4h de chez moi je ne vois pas franchement la différence sachant que je compte rentrer une fois entre chaque vacances.
Par contre, vouloir rentrer le temps d’un we me semble un peu utopique.
ceux que je connais rentraient 1 ou 2 fois entre chaque vacances et ont les intégrations qu’ils souhaitaient mais je veux bien comprendre que ce n’est pas toujours évident de rentrer.
Tu n as pas besoin de choisir maintenant ta filière.
Ça ne présente même aucun intérêt.
Tu choisiras APRÈS suivant les admissions
d’accord je pensais que c’était mieux d’avoir quand même une idée.
Merci de toutes les informations et conseils qui m’ont été donnés.
d’accord je pensais que c’était mieux d’avoir quand même une idée.
Tu fais bien comme tu le sens 
Avoir une idée de ta préférence (et tes chances, à court terme sur parcoursup, mais aussi dans deux ans aux concours) entre Mpsi, Mpii et Pcsi peut t’aider à repartir tes 20 sous vœux
Par ailleurs il faudra avant le 30 mai (ça peut être maintenant comme le 29 mai
) avoir un ordre de priorité bien établi pour ne pas trop hésiter au moment où les oui commenceront à tomber sur parcoursup