Difficulté en pc

Je pense que la remarque de father était surtout lié au fait que tu sembles depuis le début du fil vouloir absolument un truc sélectif (une Mpsi ou mpii dans un lycée top) et sinon n’importe quoi, sans beaucoup t’intéresser dans le détail à ce « sinon, n’importe quoi » c’est à dire aux subtilités, aux différences entre les alternatives (prépa moins sélective, école post bac, licence sélective ou non…). C’est peut-être une impression erronée, tu n’as pas besoin de nous raconter le détail de tes pensées. Mais, si on a un peu raison, le conseil du moment, c’est que, vu ton dossier, ce serait peut-être pertinent de t’y intéresser, voire t’y projeter pour certaines. Tu as les journées portes ouvertes de janvier février pour ça. Tout va bien, tu as encore du temps de réflexion. Et ton bulletin de deuxième trimestre pourrait aussi changer la donne ?

tu sembles depuis le début du fil vouloir absolument un truc sélectif (une Mpsi ou mpii dans un lycée top) et sinon n’importe quoi, sans beaucoup t’intéresser dans le détail à ce « sinon, n’importe quoi » c’est à dire aux subtilités, aux différences entre les alternatives (prépa moins sélective, école post bac, licence sélective ou non…)

Je souhaite le mieux possible évidemment comme tous les terminales mais j’ai bien conscience que mon dossier ne me permettra pas de m’emmener là où je rêve d’aller. Notez quand même que je me suis renseigné sur les écoles d’ingénieurs post bac, licences,… D’ailleurs si cela peut vous rassurer sur le « n’importe quoi » je prévois d’aller faire des portes ouvertes sur nantes (ICAM, polytech, esilv, et st stanislas)

Je ne cherchais pas à te « fliquer », désolée si j’ai pu paraître trop prescriptrice :wink: mais oui c’est super que tu fasses des portes ouvertes.
Et c’est très bien de « souhaiter le mieux possible », même si je ne suis pas convaincue que ce soit réellement l’état d’esprit de « tous des terminales » de France mais c’est hors sujet :wink:
Le plus important est de toute façon que tu obtiennes le mieux pour toi :slightly_smiling_face: et tu t’y prends bien en te renseignant comme ça, sur ce forum et en faisant les jpo, donc continue !

patriko, post:82, topic:135407 a écrit:

tu sembles depuis le début du fil vouloir absolument un truc sélectif (une Mpsi ou mpii dans un lycée top) et sinon n’importe quoi, sans beaucoup t’intéresser dans le détail à ce « sinon, n’importe quoi » c’est à dire aux subtilités, aux différences entre les alternatives (prépa moins sélective, école post bac, licence sélective ou non…)

Je souhaite le mieux possible évidemment comme tous les terminales mais j’ai bien conscience que mon dossier ne me permettra pas de m’emmener là où je rêve d’aller. Notez quand même que je me suis renseigné sur les écoles d’ingénieurs post bac, licences,… D’ailleurs si cela peut vous rassurer sur le « n’importe quoi » je prévois d’aller faire des portes ouvertes sur nantes (ICAM, polytech, esilv, et st stanislas)

Une nouvelle fois une cpge n est qu un moyen et non une fin.
Tu fais une erreur d analyse sur le point d arrivée.
Un témoignage à lire rapporte par Mr Billouet:

https://wikiprepa.fr/forum/t/10

Un témoignage à lire rapporte par Mr Billouet

je comprends bien cela mais obtenir le mieux possible permet dans un premier temps d’avoir de la motivation et de se dire que telle ou telle admission certains l’ont fait avant moi donc pourquoi pas moi plutôt de se dire qu’il y a un début à tout, cela permet aussi de rester crédible à ses yeux notamment pour les esprits bornés comme le mien. J’ai bien conscience que le marathon de la prépa n’a pas commencé et que quoiqu’il arrive tout se jouera l’année prochaine et celle d’après et ce quelque soit la prépa d’ailleurs. Effectivement il n’est jamais trop tard pour se réveiller si ce n’est au moins le jour du concours… Ma principale appréhension est que ce dernier ne démarre pas ou pas dans les conditions espérées.

C est ta psychologie et tu dois changer de mindset. Ton logiciel est buggue.
Intégrer une prepa supposée prestigieuse n est en rien motivant.
Pourquoi le serait ce ?
Pourquoi y travaillerais tu avec davantage d entrain ?
Ta situation actuelle tend même à prouver plutôt le contraire.
Qui va piano va sano.

focalefixe, post:85, topic:135407 a écrit:

je comprends bien cela mais obtenir le mieux possible permet dans un premier temps d’avoir de la motivation et de se dire que telle ou telle admission certains l’ont fait avant moi donc pourquoi pas moi plutôt de se dire qu’il y a un début à tout, cela permet aussi de rester crédible à ses yeux notamment pour les esprits bornés comme le mien. J’ai bien conscience que le marathon de la prépa n’a pas commencé et que quoiqu’il arrive tout se jouera l’année prochaine et celle d’après et ce quelque soit la prépa d’ailleurs. Effectivement il n’est jamais trop tard pour se réveiller si ce n’est au moins le jour du concours… Ma principale appréhension est que ce dernier ne démarre pas ou pas dans les conditions espérées.

L’intérêt de la prépa est dans les conditions d’encadrement, le rythme imposé par les colles/DS/DM, la structure de classe. Vous trouverez ces éléments partout, il n’y a pas tant d’intérêt intrinsèque à être dans une prépa « top », sauf peut être si vous visez l’X ou les ENS (vous n’en êtes pas là pour le moment). La hiérarchie des prépas a surtout l’intérêt de construire des classes homogènes dans l’intérêt des élèves.

Tout ne « se joue » pas à un moment où à un autre, vous construirez votre parcours pas à pas, à travers votre choix d’école (gare à la tyrannie du ranking), d’options, de projets, de stages… L’idée est de trouver un job qui vous convienne, pas de prouver qqchose à qqun.

Vous avez besoin de vous rassurer, mais obtenir une prépa prestigieuse est un mauvais moyen d’y parvenir. Une fois que vous l’aurez obtenue vous serez content 2 semaines puis les mêmes interrogations referont surface (pourquoi j’ai pas de meilleures notes, ça ne reflète pas mon niveau, etc). C’est là-dessus qu’il faut travailler dès maintenant, le mental c’est aussi important, surtout pour la suite.

Tu écrivais le 30 novembre "aller dans une prépa aux résultats modestes serait un echec pour moi " (ce qui peut avoir un sens pour toi, mais objectivement n’en a pas du tout) et on sent bien que tu as du mal à passer ce cap. Peut être en lien avec ta scolarité dans un lycée très élitiste (?? Je ne sais pas, c’est juste une hypothèse ??).

Je recommence avec mes conseils (et tu en fais bien ce que tu veux, tu n’as pas de compte à me rendre). Par ordre décroissant de priorité.
*Continue à bosser tes matières scientifiques, pour progresser au 2eme trimestre, ou au moins ne pas avoir de regrets
*Parle nous (ou parle autour de toi) du métier d’ingénieur que tu aimerais exercer, des écoles d’ingénieurs dont tu te verrais bien diplômé… Ça te permettra de déplacer le focus vers une vraie cible

• Intéresse toi, ou plus exactement continue à le faire comme tu as commencé avec saint Stan de Nantes ou autre, aux prépas proches de chez toi, quelle que soit la filière, construis ta liste sans privilégier exclusivement les vœux de rêve, et tout va bien se passer

Pourquoi y travaillerais tu avec davantage d entrain ?

Je n’ai pas dit que j’y travaillerais avec plus d’entrain simplement que c’est motivant.

Pourquoi le serait ce ?

Pour cette raison « de se dire que telle ou telle admission certains l’ont fait avant moi donc pourquoi pas ». Evidemment il s’agit de mon point de vue personnel.

Ton logiciel est buggue

Le logiciel est en cours d’actualisation.

L’intérêt de la prépa est dans les conditions d’encadrement, le rythme imposé par les colles/DS/DM, la structure de classe. Vous trouverez ces éléments partout, il n’y a pas tant d’intérêt intrinsèque à être dans une prépa « top »

effectivement peut être que je néglige trop cela.

Ta situation actuelle tend même à prouver plutôt le contraire

Qu’est-ce qui vous fais dire cela ? J’ai écris le fond de ma pensée " J’ai bien conscience que le marathon de la prépa n’a pas commencé et que quoiqu’il arrive tout se jouera l’année prochaine et celle d’après et ce quelque soit la prépa d’ailleurs ". pour moi tout se jouera l’année prochaine et celle d’après = tout dépendra de la qualité et quantité de travail que je fournirai.
J’ai entendu un jour la prépa c’est 90% de travail et 10% de génie.

Motivation = entrain.
Explique nous la différence.
Un travail désiré et non subi est toujours plus efficace.

Ton raisonnement est faussé.
Quand tu vois les résultats d une prepa sélective y a pas trop de discussion (du moins celles qui sont transparentes, minoritaires).
En encore ça ne tient pas compte des élèves non passés en spe.
Ou qui vont faire leur spe ailleurs.

Dans une prepa moins sélective, le même mouvement mais cette fois ascendant ne se verra pas dans les stats.
Les meilleurs vont partir en étoilée ou parfois faire leur 5/2 ailleurs (cf le témoignage supra).
Mais ça tu ne le vois pas dans les stat.
C est très difficilement chiffrage mais ça permet AUSSI de dire : certains l ont fait avant moi. Pourquoi pas moi.
Je t ai d ailleurs fourni plusieurs exemples à titre d illustration.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Je commence par la mauvaise. Ton '10% de génie, 90% de travail" il ne faut pas le croire au pied de la lettre. Rien ne prouve à ma connaissance que les personnes ayant intégré des écoles extrêmement sélectives (x, ens, ponts, mines…) en concours post prépa avaient travaillé plus que les autres pendant leur prépa. Il y a même de sérieux indices du contraire (voir témoignage récent de M. Lafon prof de prépa, avant dernier message de la page https://wikiprepa.fr/forum/t/10).
En revanche, bien travailler dans le post bac (quel qu’il soit) ce n’est jamais perdu au contraire ! Tu as pris de bonnes habitudes de travail dans ton lycée top, garde les ! Elles te serviront quel que soit ton choix d’études. L’important pour toi à ce stade c’est d’identifier tes sources de motivation. Motivation réelle ,au sens de ce qui te pousse à travailler avec entrain, pour reprendre l’expression de father. Pas « motivation » (qui n’en serait pas une) au sens de "je suis super fier d’être dans un super lycée mais démotivé de constater que les autres réussissent mieux que moi en bossant moins, et donc je stresse et donc je bosse encore moins efficacement " (impression que donne, vu de loin, ta situation actuelle en terminale, et dont on peut craindre que ça se reproduise l’année prochaine).

Maintenant la bonne nouvelle. Rien ne prouve que les personnes ayant intégré des écoles extrêmement sélectives (x, ens, ponts, mines…) en concours post prépa soient plus heureux, plus épanouis dans leur carrière, bref aient mieux réussi leur vie pro.
Il y a dans mon entourage professionnel proche des diplômés de la fac ou de « petites » école d’ingénieur universitaire (polytech) à des niveaux hiérarchiques bien plus haut que des diplômés de très grandes écoles, et ça ne pose de problème à personne. L’important est que tout le monde s’épanouisse à un endroit qui lui convient à tous points de vue et ça vaut à mon avis à tous les moments de la vie (du lycée à la retraite). En tout cas, pas d’inquiétude pour tes perspectives pro, la France manque d’ingénieurs, il y a du boulot pour tout le monde dans plein de domaines scientifiques.

Si tu le souhaites, tu peux essayer de nous donner ici quelques éléments de TA « motivation » (exemples de questions cidessous). Si c’est trop indiscret, je comprends, tu peux basculer en mp avec une ou quelques personnes (je suis disponible si tu veux), ou en parler avec un proche bien sûr. A condition de bien rester sur ce sujet de la motivation au sens strict (sans dériver vers ton sujet de prédilection : la réputation des lycées, leurs résultats…). Je peux me tromper mais c’est ce sujet de la motivation (au sens entrain à travailler) qui me semble le plus utile, à ce stade, pour découvrir quel format d’études te conviendrait.

Questions :

Quelle est la matière (spé maths, option maths expert, philosophie, physique, chimie, histoire, géographie, eps…)/le format (cours, séance d’exercices, TP, ds…) qui te fait le plus plaisir de voir dans ton emploi du temps ? Surtout sur un créneau ingrat (lundi 8h, vendredi 17h…) ?

Si tu t’écoutais (= je ne fais pas le truc le plus urgent de mon agenda, mais ce dont j’ai envie) quelle matière bosserais tu le plus ?

T’arrive t il de réviser (ou bosser un dm) en binôme ou groupe ? Ça te plaît ? Comment ça se passe ?

T’est il déjà arrivé de ressentir de la satisfaction à comprendre du premier coup une démonstration difficile ? Ou à intuiter le résultat d’un exercice ardu ? Ou à réussir une manip de laboratoire délicate ? En quelle matière est ce arrivé ?

Accordes tu de l’importance à ce que les profs disent/pensent de toi ? Est ce positif (ça te pousse à te dépasser) ou négatif (stressant) ? Dans un format universitaire, tu aurais très peu ce feedback des enseignants (juste quelques notes, pas d’appréciation, peu d’interactions personnelles…) : ça t’attire (tu trouverais ça moins stressant) ou ça te manquerait ?

As tu déjà rencontré des ingénieurs dans leur cadre professionnel (stage de troisième, connaissance..) ? Qu’est-ce qui t’a attiré parmi ce que tu as constaté ?

Y a t il un secteur professionnel qui t’intéresse plus que les autres ?

T’intéresses tu à l’actualité dans un domaine scientifique/high tech ? Lequel ? Prends tu du plaisir à lire des informations de ce genre ?

As tu déjà eu des responsabilités dans une activité extrascolaire (sport, association…) ? Ça t’a plu ?

focalefixe, post:85, topic:135407 a écrit:

Un témoignage à lire rapporte par Mr Billouet

Pour appuyer ce que vient de dire Jhac9
Imagines que tu te retrouves dans une classe ( celle de mon fils l’an dernier) où n’avoir eu « QUE » les Mines de Paris a été considéré comme un demi-échec.
Je ne te le souhaite pas évidemment, mais tu réagirais comments ?

father, post:91, topic:135407 a écrit:

Rien ne prouve à ma connaissance que les personnes ayant intégré des écoles extrêmement sélectives (x, ens, ponts, mines…) en concours post prépa avaient travaillé plus que les autres pendant leur prépa. Il y a même de sérieux indices du contraire

Lol

Mathavore, post:94, topic:135407 a écrit:

[quote=« father, post:91, topic:135407 »]
Rien ne prouve à ma connaissance que les personnes ayant intégré des écoles extrêmement sélectives (x, ens, ponts, mines…) en concours post prépa avaient travaillé plus que les autres pendant leur prépa. Il y a même de sérieux indices du contraire

Lol
[/quote]

Vous voulez développer mathavorus ?

Les préparationnaires charbonnent dur pour intégrer ses écoles.

focalefixe, post:96, topic:135407 a écrit:

Les préparationnaires charbonnent dur pour intégrer ses écoles.

Évidemment ! Si j’ai laissé entendre le contraire, j’en suis sincèrement désolée. Mes excuses à Mathavorus si c’est sur cette maladresse que je l’ai froissé.
Mais d’autres ont charbonné exactement tout aussi dur et ne les ont pas intégrées. Pour plein de raisons (un moindre « potentiel », ce que M. Lafon appelle « être très fort » ? Une moins bonne gestion du stress le jour J ? Juste la faute à pas de chance ? Une préparation moins bien ciblée ? Probablement un mélange de plein de raisons).

Travailler beaucoup, vraiment beaucoup, est évidemment une condition nécessaire. Mais pas suffisante. J’imagine qu’on est d’accord là dessus ?

Et M. Lafon allait plus loin, je crois, et je serais assez tentée de le suivre, en supposant qu’il n’y a même pas corrélation directe. Ce ne serait pas ceux qui ont travaillé le plus qui auraient significativement les meilleurs résultats.

Tout ce que je disais, et je le répète, c’est que la corrélation entre travail fourni et sélectivité de l’école obtenue en fin de prépa est beaucoup moins forte que ce que ne semblent penser les lecteurs du forum (90% de travail et 10% de génie, c’est une formule qui n’a absolument aucun sens, mais surtout qui est assez éloignée de la réalité). Encore une fois, ce n’est bien sûr pas une incitation pour les élèves à ne pas travailler (le fait que la réussite en prépa soit une fonction croissante du travail fourni, c’est fort heureusement vrai !), simplement un constat. Il y a des martiens qui finissent à l’ENS en bossant très peu, tant mieux pour eux, il faut juste l’admettre et ne pas être frustré par cet état de fait (il m’arrive régulièrement d’échanger avec des élèves en difficulté qui me disent « oui mais machin en fait dix fois que moi et s’en sort mieux », pas grand chose d’autre à répondre que « oui c’est vrai, la prépa est injuste, mais ce n’est pas en bossant dix fois moins que vous avez une chance de vous en sortir »). Je pense par ailleurs qu’on surestime ici assez nettement la quantité de travail fournie par les élèves de prépa, notamment car le référentiel adopté est souvent celui des prépas hyper sélectives (où de fait beaucoup bossent énormément, mais ce n’est pas le cas partout).

Pour appuyer ce que vient de dire Jhac9
Imagines que tu te retrouves dans une classe ( celle de mon fils l’an dernier) où n’avoir eu « QUE » les Mines de Paris a été considéré comme un demi-échec.
Je ne te le souhaite pas évidemment, mais tu réagirais comments ?

honnêtement si je me trouvais dans cette situation je serais hyper satisfait et si les intégrés X/ens venait snober cela ne me ferait ni chaud ni froid.
Toutes les personnes que je connais qui ont été en prépa me parle de ce profil extraterrestre qui majore en travaillant moins que tout le monde et qui oblige les profs à retravailler leur barème pour que tout le monde rentre dedans. Mais de toute façon c’est rageant et on ne peut rien y faire donc autant se focaliser sur son travail et sa progression ça évite de se prendre la tête tout seul

Très bonne réaction.
Concentre toi donc sur ton propre travail et notamment sur la pc.
N hésite pas à demander de l aide à ton prof de physique si besoin est.
Tu construiras ta liste de prepas mpsi/pcsi/ptsi (?) plus tard.
No stress.