Disparites sociales en prepas?

Je me demande pourquoi les leves de prepas ne representent pas le tissu sociale francais.
Saviez vous qu’en 2002, 12 % des élèves de sixième ont des parents cadres, alors qu’ils sont 29 % en terminale scientifique et 42 % en première année de classe préparatoire?
A quand la democratisation pour tous de la classe preparatoire?
Faut il etre « le fils ou la fille de » pour reussir les grands concours?

Pour aller en prépas il faut savoir que cela existe, ne pas s’auto-censurer mais aussi disposer de conditions propices au travail. Tout cela fait que les enfants de cadres ou de professeurs sont plus présents que ceux d’ouvriers ou d’agriculteurs. Mais il n’y a aucune discrimination sinon…

Suffit d’avoir un cerveau et de le faire fonctionner correctement.
En meme temps, si il y a 42% de fils/filles de cadres, ca fait tout de même 58% dans la catégorie « autre ». (reste à savoir de quoi est composée cette catgorie :unamused: )

Sinon pour développer un peu, et à titre d’exemple, j’ai un pote qui est à l’X (d’ailleurs il va défiler cette année pour le 14 juillet!) et il est d’origine modeste.
Maintenant c’est sur que les gens provenant d’un milieu aisé ont plus de chances de réussir: cours particuliers, stages pendant les vacances etc…

HXN a écrit:

Je me demande pourquoi les leves de prepas ne representent pas le tissu sociale francais.
Saviez vous qu’en 2002, 12 des élèves de sixième ont des parents cadres, alors qu’ils sont 29 en terminale scientifique et 42 % en première année de classe préparatoire?
A quand la democratisation pour tous de la classe preparatoire?

« fils de »=« fils d’ingénieur » ?
2002 ?
Leurs parents les aident et conseillent ? Suivre la route de papa ?

Il y a démocratisation, les 71% pourraient eux aussi avoir de bons dossiers. Le problème peut être plus en amont.

Joli fake, va.

Disons que plus les parents sont diplomés, plus il y a une valorisation de la culture dans la famille et plus les enfants ont des chances de s’en sortir.

Personnellement, mon père n’a pas le bac (mais équivalence de bac+5 grâce à l’armée) et ma mère n’a aucun diplômes… Mon frère est parti en BEP, il veut aller jusqu’au BTS mais dénigre la culture et les matières d’enseignement général.

Je suis constament chariée par ce que je ne suis pas « manuelle » et ma mère se sent parfois menacée et me répond souvent agressivement quand je parle avec elle car « elle n’est pas littéraire » et que j’étale trop ma culture, donc je suis éloignée de ce qu’est réellement la vie…

J’ai sondé un peu les élèves de ma classe, et les élèves dans mon cas ont eux aussi ce problème, la différence c’est qu’ils ne s’en sortent pas.

Donc je ne pense que tout cela soit une question de « fils de X ou de Y » mais surtout de famille… Mes parents sont fières que je sois admise en prépa, mais je ne peux pas parler de ce que j’aime avec eux… « Soit intelligente et tais-toi! »…
D’ailleurs, je me fais souvent engueuler quand je veux acheter un livre…

Donc voilà, je pense que les enfants qui ont des parents peu diplomés sont défavorisés par l’attitude de leur parents bien plus que par leur situation sociale.

ma mere n’a que son bac, mon pere n’a aucun diplome, il a commencé à travailler à 16 ans et il est maçon

n’empeche que chez moi il est fait une grande place à la culture, et que moi ou mon frere avons de très bon resultats colaires sans cours particuliers ni stages

alors je pense que c’est une question d’élève, de famille, de contexte, de’tablissement

vous trouverez autant d’exemple et de contre eemple que vous voudrez la dessus :slight_smile:

par contre, pour ce qui est de la forte proportion de fils de cadre, cela vient peut etre que les autres prennent peur face aux clichés véhiculés sur la prepa, moi j’ai peché par ignorance au début, et maintenant, je n’ai pas le choix si je veux faire le metier que je veux

m’enfin, bref, :unamused:

Ok, donc HXN est un joyeux fake imbécile.

Merci en tout cas de vos témoignages. :wink:

C’est tout une étude sociologique qu’il faudrait mener (et je suis persuadé qu’elle serait très intéressante, j’attends de voir le premier bouquin à sortir là-dessus), et comme dit précédemment il y a masse d’exemples et contre-exemples, ce qui veut dire que la situation est complexe à décrire et dépend de nombreux paramètres. Comme ceux évoqués du contexte familial, de la valorisation de la culture et des études longues dans l’entourage, et je pense aussi et surtout : l’éducation. On est un peu en droit de s’attendre à ce qu’un enseignant soit meilleur pédagogue qu’un cadre, en général…

Ce sujet est tres interressant ne vous en deplaise cher WAtza…

+1 pour Watza :smiley:

HXN a écrit:

Je le pense aussi, ce n’est pas parce qu’une étude est à tendance polémique qu’elle est stupide pour autant, au contraire c’est qu’il y a grand besoin que des preuves scientifiques et rigoureuses soient avancées pour éclairer des lanternes…

YLS a écrit:

[quote=« HXN »]
Je le pense aussi, ce n’est pas parce qu’une étude est à tendance polémique qu’elle est stupide pour autant, au contraire c’est qu’il y a grand besoin que des preuves scientifiques et rigoureuses soient avancées pour éclairer des lanternes…
[/quote]

Preuve de quoi ? On ne va pas se mentir, le contexte favorise l’élève.

Deux élèves de niveaux intellectuels équivalents mais de milieux différents seront logiquement de niveaux scolaire différents. Mais ce genre de lacunes se comblent comme Ayana et vestrit le prouvent.

Bref, ce sujet est à double tranchant et y a déjà les bourses qui évitent les pertes des gens brillants. Après, il reste l’élève moyen qui a des parents ingénieurs ou pas… C’est sur ça qu’il peut y avoir débat. Mais bon, quand on a le niveau pour une grande école, quelque soit le milieu…('fin et qu’on soit aussi bon au lycée pour que les profs guident un peu, quoi que paraît que ça se généralise pas, m’enfin bon je demande à voir :stuck_out_tongue: )

'fin personnellement mes parents viennent de la prépas. Mais j’ai des copains bien meilleurs que moi qui ont des parents bouchers… :wink:

Justement, ce qui serait intéressant c’est d’analyser quel(s) contexte(s) précis sont favorisants. Et on ne me fera pas croire que la question se règle vite fait bien fait en 3 lignes. Peut-être que toi Watza tu as déjà tout ça au clair dans ta tête, mais pense à la majorité des gens râlant bêtement contre cette « injustice sociale » sans chercher plus loin - ce que les JT contribuent merveilleusement bien à faire chaque année avec leurs statistiques à la Alice au pays des Merveilles…

Non HXN n’est pas un fake imbécile, les chiffres confirment ce qu’il dit, je n’ai pas envie de chercher sur internet, mais çà ressort assez fréquemment dans les journaux.

Toujours est-il que tout petit on me faisait la blague « maternelle supérieure/maths sup », peut-être que çà y joue. :smiley:
Et c’est vrai que mes parents n’ont jamais imaginé que je puisse faire autre chose que prépa/IEP/médecine/droit, heureusement que c’est ce qui me plaisait sinon il y aurait eu confil je pense.

Aucun intérêt franchement :angry: :angry:

rom26 a écrit:

Non mais je rêve là, tu me rappelles pourquoi tu entres (ou est entré, encore pire) en prépa? La curiosité intellectuelle, tu connais? C’est pas comme si on s’intéressait à la reproduction du Chinchilla domestique, bordel.

YLS a écrit:

[quote=« rom26 »]
Non mais je rêve là, tu me rappelles pourquoi tu entres (ou est entré, encore pire) en prépa? La curiosité intellectuelle, tu connais? C’est pas comme si on s’intéressait à la reproduction du Chinchilla domestique, bordel.
[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing: YLS :arrow_right:

c’est un débat intéressant,
et faut pas oublier qu’on a la chance en france d’avoir des études de très haut niveau presque gratuitement
j’ai de la famille a l’étranger obligé d’économiser des milliers de dollars par an pour un enfant en primaire (et la je parle pas encore des études supérieures)
donc à mon avis le probleme ne vient pas des revenus, mais bien d’une auto-censure et d’un manque de guidage et je ne pense pas que faire des classes prépas réservées à des élèves de zep soient la bonne solution comme on le voit actuellement…

keicheux a écrit:

faut pas oublier qu’on a la chance en france d’avoir des études de très haut niveau presque gratuitement
j’ai de la famille a l’étranger obligé d’économiser des milliers de dollars par an pour un enfant en primaire (et la je parle pas encore des études supérieures)

+1 :slight_smile:

l evidence est la suivante: la reussite est plus qu etroitement liée au milieu social dans lequel on evolue.