HXN a écrit:
l evidence est la suivante: la reussite est plus qu etroitement liée au milieu social dans lequel on evolue.
maintenant faut essayer de résoudre ca sans pour autant faire de la discrimation positive…
HXN a écrit:
l evidence est la suivante: la reussite est plus qu etroitement liée au milieu social dans lequel on evolue.
maintenant faut essayer de résoudre ca sans pour autant faire de la discrimation positive…
HXN a écrit:
Oui, on peut beaucoup approfondir cependant. La réussite est corrélée à des facteurs innés/biologiques (en gros le potentiel intellectuel), et à des facteurs socio-culturels-etc, bref tout ce qui a été dit ci-dessus.
Je ne l’ai pas lu, mais le bouquin The Bell Curve (n’existe pas en France…) analyse parait-il très bien le premier type de facteurs.
keicheux a écrit:
Evidemment, d’ailleurs la discrimination positive consiste à résoudre un problème par la pragmatique, non? On donne des avantages artificiels pour compenser le désavantage naturel. Nous ce qu’on cherche c’est à rétablir les chances naturelles, d’où le fameux « égalité des chances »…
HXN a écrit:
la moitié des élèves de ma prépa étaient boursiers, reflet d’ailleurs des admis à l’X et admissibles à l’ENS …
Méfier vous des évidences …
YLS a écrit:
Nous ce qu’on cherche c’est à rétablir les chances naturelles, d’où le fameux « égalité des chances »…
ben tu vas avoir du mal
moi je revendique d’avoir les même chances naturelles que Zidane, que P-G de Gennes, que
HXN a écrit:
Saviez vous qu’en 2002, 12 des élèves de sixième ont des parents cadres, alors qu’ils sont 29 en terminale scientifique et 42 % en première année de classe préparatoire?
En terminale S, je n’invente rien voir le site de l’Education Nationale, les élèves appartenant à la classe sociale la plus nombreuse sont enfants d’enseignants donc non cadre …
il faut sortir des clichés ou vous êtes enfermés
Pat27 a écrit:
[quote=« HXN »]
Saviez vous qu’en 2002, 12 des élèves de sixième ont des parents cadres, alors qu’ils sont 29 en terminale scientifique et 42 % en première année de classe préparatoire?
En terminale S, je n’invente rien voir le site de l’Education Nationale, les élèves appartenant à la classe sociale la plus nombreuse sont enfants d’enseignants donc non cadre …
[/quote]
La classification des enseignants est toujours un problème. Soit il y a une case spéciale, soit c’est… un peu au pif. Ils ne sont pas cadres, c’est vrai, mais ils m’en semblent plus proches que de l’employé de bureau.
Si j’étais vache, je dirais bien qu’ils sont souvent proches de l’éleveur quand on voit les boeufs qu’il faut faire travailler mais bon, je suis taureau.
Puisque certains contestent avec la plus grande des arrogances les statistiques je les convie à lire cette article qui, peut etre ,les rassurera…
HXN a écrit:
Puisque certains contestent avec la plus grande des arrogances les statistiques je les convie à lire cette article qui, peut etre ,les rassurera…
Rah la manipulation des médias, toujours la même ![]()
rom 26 jusqu a present le jugement ne se fonde pas sur votre autorité…
HXN a écrit:
rom 26 jusqu a present le jugement ne se fonde pas sur votre autorité…
Loin de moi cette idée ![]()
Moi, je parle de fake à propos de HXN juste parce que vu ces quelques posts… Ca sent le petit rigolo qui s’excite sur son PC.
Moi je trouve que c’est un peu un attrappe-con cet article.
43 des enfants de cadres ont décroché un bac scientifique et plus de 46 des enfants d’enseignant
On peut juste remarquer que les parents poussent souvent leurs enfants à faire les mêmes études qu’eux… C’est mimétique et indéniable.
En tous les cas, jusqu’à la terminale, y a pas de différences flagrantes… (je parle pas des très rares élèves qui prennent 50heures de cours particuliers par semaine pour avoir 10 de moyenne)Personnellement, on ne m’a jamais présenté de travaux manuels ou de trucs moins théoriques ou encore les entreprises, de fait je ne me tourne pas vers.
Ainsi, je suis victime d’une injustice.
Combien d’enfants de cadre vont dans les filières technos(qui je ne vois pas pourquoi, mais bon, sont moins bonnes que les S) ou en BEP ? Y a aucune hypocrisie. Je ne m’y suis jamais intéressé parce qu’on ne m’en a jamais parlé. Peut-être ferais-je un très bon menuisier. ![]()
'fin après qu’en pense Ayiana et vestrit ?
J’ai des copains en BEP, je les trouve pas plus désavantagé que moi sur le plan étude. ![]()
petite remarque : attention aux chiffres sur les enfants d’ouvriers. Parce que des ouvriers (en termes de PCS), il y en a de moins en moins, alors que la PCS « employés » (= secteur tertiaire) est de plus en plus importante dans la population…
Je rapelle que ceci est un sujet plus que serieux et je vous demanderai donc de vous recentrer sur le sujet au lieu de déblatérer contre tel ou tel individu
'fin après qu’en pense Ayiana et vestrit ?
J’ai des copains en BEP, je les trouve pas plus désavantagé que moi sur le plan étude.
Je n’ai absolument rien contre les voies technologiques et professionnelles, le choix doit être fait par passion avant tout, et ensuite, en considérant les débouchées et les capacités. Il se trouve que certains BEP sont plus durs à obtenir que certains bac généraux et que tout le monde ne peut pas faire ce genre d’activité mais aussi que la plupart donnent un métier plus facilement que la majorité des études.
Et j’encourage bien souvent mon frère à continuer dans cette voie qu’il adore et dans laquelle il excelle!
J’expliquais juste que je me fais brimer parce que je ne suis pas « manuelle » mais « intellectuelle » et que mes parents sont très heureux de voir que je m’en sors mais se sentent, surtout pour ma mère, agressé et m’impose souvent un « soit intelligente et tais toi »… Mais aussi qu’ils ont une tendance à dénigrer la culture. Mes passions n’intéressent que lorsqu’elle permette de dire « t’as vu, ma fille va en prépa l’année prochaine » et par moment j’ai l’impression de ne servir qu’à faire des études…
Je remarque aussi que beaucoup d’élèves qui sont en echec scolaire ne s’intéressent pas à leurs études mais ont été envoyé de force par leur parents. (type: « le bep, c’est pour les idiots, tu feras un bac général mon fils! » ou "quoi? tu veux être littéraire? mais t’as perdu la tête! c’est des déchets là bas! Bac S!)
Soit, de fait on est bien d’accord. ![]()
grundahr > Toutafé. Mais c’est pas un terme générique pour désigner « classe modeste » ? S’ils parlent vraiment d’ouvrier, cet article est toalement bidon. ![]()
(20% de la population fils de cadre contre 25% fils d’ouvrier lol je vais pas être méchant… mais bon)
Moi ma réponse à ce débat est la suivante:
Quand on vient d’un milieu très modeste on doit se démmerder tout seul
les parents ne vont jamais inciter leurs enfants à aller en prépa alors qu’ils sont déjà en galère pour payer le loyer (et la prépa ça coute quand même cher même si la bourse ça aide un petit peu), il spréfèreraient bien qu’ils partent travailler pour ramener de la caille
En plus quand on n’a pas beaucoup de moyens on ne peut pas bien se concentrer sur les cours comme les fils à papa qui n’ont pas besoin de travailler pendant les vacances, se préoccuper de payer le loyer, les factures, la sécu, toutes les demandes administratives à faire pour les aides, …
Le facteur dominant est donc la motivation et la détermination !!!
Tu peux être en galère et choisir d’aller tafer au macdo ou rester en galère pendant encore 5 ans entre la prépa et l’école d’ingé.
Et d’un autre côté quand tu as de la tune tu peux aussi préférer rien glander et passer ta vie à la fac avec la tune de tes parents.
c’est sur que quand on n’est pas renseigné sur une flière, on risque pas d’avoir envie de la suivre ![]()
c’est pas qu’une question de gout, mais c’est vrai que quand tes parents ont suivi une formation en particulier, je pense qu’ils seront plus à meme de te parler de cette formation en particulier
et vu comment les conseillers d’orientation sont globalement utiles
(je me souviendrais toujours de ce RDV au CIO qui n’a amais répondu à la seule et unique question que je me posais
)
on tend à aller vers ce qu’on conai, c’est normal
après, y a des exceptions, je sais pas quel aurait été mon parcours si j’avais pas décidé depuis l’age de 11 ans que je voulais etre veto (par une reflexion toute bete, j’aime les animau je vais m’en occuper
)
mais une chose est sure, j’aurais été sérieusement paumée
et il est certaint qu si j’avais du passer par une filière techno au autre, j’y serais allée, aucun préjugés
m’enfin, rien de représentatif
snip77 a écrit:
Et d’un autre côté quand tu as de la tune tu peux aussi préférer rien glander et passer ta vie à la fac avec la tune de tes parents.
C’est vrai que l’argent est le nerf de la guerre, et que certains ratent leurs études parce qu’ils ont du jongler entre boulot et etudes ![]()
MOi, je suis dans la demarche, je recupère autant d’argent que possible, je prend le stric minimum, je bosse l’ete, et je culpabilise d’etre un poids pour mes parents, meme s’ils m’ont affirmés qu’il était hors de question que je ne puisse pas faire les etudes de mon choix faute de sous
C’est sur que sur ce point, y a un décalage, avec le paradoxe des classes moyennes, trop riche pour toucher les aides, trop pauvres pour faire face
WatzaKamikaze a écrit:
Ok, donc HXN est un joyeux fake imbécile.
Merci en tout cas de vos témoignages.
J’ai pas encore lu le reste mais cette réponse m’a forcé à répondre plus tôt.
Je me permet de te rappeller que tes 13xx posts ne te donnent aucun droit ou supéiorité sur les nouveaux inscrits, et qu’une question ne peut être un Fake. Un Fake comme le nom l’indique, c’est quelque chose de faux. Une question de débat ne peut être quelque chose de faux.
Maintenant essaie de faire des posts contructifs au lieu de flooder.
Edit * a tout lu* :
Avoir des parents qui viennent de la prépa aidé énormément quand même, ne serait-ce qu’au lycée, et si le lycéen en question est assez mûr. J’avais dans ma classe quelqu’un qui majore tout le lycée, et ses parents sont issus de Centrale. Forcément, il est plus au courant de ce qui se passe en amont de la Terminale. D’un autre côté, moi mes parents sont étrangers, ma mère a appris le français pendant que moi je l’apprenais en maternelle, et mon père a un MIAGE (et fonc une fac). je n’ai rien connu de la prépa avant janvier 2007, ce qui est très tard, vu que y’avait plus grand chose à améliorer dans mon dossier. Et c’est pas les conseillères (je n’ai jamais vu de mâle avec ce métier) qui vont changer la donne.
Mis à part l’information, je ne pense pas qu’il existe une règle assez générale sur le succès scolaire et le milieu dont est issu l’élève. Je pense que ça dépend plutôt de la mentalité des parents. Ma mère serait déçue par exemple si je fais un IUT, car elle voit grand et prestigieux. Mon père … j’en sais trop rien, plutôt discret. Mais sinon tous deux veulent que je travaille pour assurer movenir le plus aidément possible (ce que je fais mal), mais e qui personnellement me dé le plus c’est de n’vaoir persoqui parler de mes cours scientifiques. Mon père est par exemle calé en histoire, et ça m’a é po la révision du bac (j’aurais dû en profiter avant), mais personne pour maths et la physique …
swl a écrit:
çà ressort assez fréquemment dans les journaux.
Si pour toi, c’est un critère de vérité, tu es vraiment mal parti dans la vie !
![]()