Mû a écrit:
Tous mes profs de philo m’ont démontré le contraire, avec notamment une méconnaissance des règles élémentaires de raisonnement (confusion entre condition nécessaire et suffisante, généralisations abusives par des comparaisons nulle part justifiées).
Je comprend, mais tous les ânes ne s’appellent pas martin.
Et, je pense que « condition nécessaire » et « condition suffisante » n’ont plus le même sens actuellement en philo qu’en math. Peut être ceci explique cela.
A la base le raisonnement scientifique et le raisonnement philosophique est le même, d’ailleurs, lorsque l’on était scientifique on était aussi philosophe.
Peut-être devrais-tu rencontrer un des rares philosophes/scientifiques bons pour que tu changes un jour d’avis sur la philo.
Mû a écrit:
Tous mes profs de philo m’ont démontré le contraire
Un mathématicien qui se satisfait de quelques exemples en guise de démonstration !
On aura tout vu ! 
En plus un mathématicien qui infère que la philosophie n’est pas une science parce que ceux qui la font ne le font pas bien, c’est limite. C’est comme dire que Dieu n’existe pas parce que les religieux essaient de nous faire croire que la Bible raconte LA vérité.
Tttt, confusion entre le contenu et le contenant … On parle de philosophie, pas de philosophes ! 
C’est pourtant (me semble-t-il) un discours usuel en épistémologie : ne pas confondre la science, la science en cours et les scientifiques. 
trud : oui j’avais confondu. Je visais bien cette catégorie qui n’a besoin d’aucun diplôme pour exercer (donc les psycho thérapeutes). Que les psychologues ayant été froissés par mes propos acceptent mes humbles excuses. 
trud a écrit:
CBP : Au passage, le psychologue n’est pas un charlatan notoire. Pour être psychologue, il faut avoir fait des études et avoir des diplômes.
c’est lacan qui disait " notre métier est une escroquerie" 
CBP a écrit:
trud : oui j’avais confondu. Je visais bien cette catégorie qui n’a besoin d’aucun diplôme pour exercer (donc les psycho thérapeutes). Que les psychologues ayant été froissés par mes propos acceptent mes humbles excuses. 
Certes, merci de tes excuses,
En fait, on peut dire qu’un bon psychothérapeute est aussi en même temps quelqu’un ayant recu le diplome de psychologue ou de psychiatre. Bref, je ne m’avance pas trop, je ne suis pas assez calé sur ce domaine.
Sinon, on peut dire que j’ai réussit mon devoirs, merci à tous (CBP pour m’avoir empécher de faire une dissert nulle en critiquant mon premier plan, et aux autres avec leurs sources donc Pif-Pof, Emmo, Nakor, et caetera).