Documents de cours mpsi

bigbill a écrit:

C’est le seul Prof. qui s’engage dans le web apparament il merite un prix!

oui bien entendu… et tous les moderateurs du forum, ceux qui maintiennent prepas.org… ils s tournent les pouces peut-etre (ca ne me prend que quelques heures par semaine sur mon peu de temps libre… dans le meilleur des cas).

(je suis de mauvaise humeur maintenant .. tant pis pour les copies que je vais corriger… :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: )

Oh la la, je pense que j’ai besoin de mon avocat :wink:
en tout cas il y a certainement assez de secretaires pour rediger les cours des Profs, alors ce n’est jamais une raison :wink: ca ne marche pas comme ca :wink:
Je vois bien qu’il faut avant tout definir l’ensemble minimum d’informations concernant le sujet mpsi (cours + livres) mais personne de nature pedagogique ne se casse la tete la dessus (la derniere phrase vient de ma mere qui vous remercie quand meme :wink: )

de la part de nma mere aussi:

chaque Prof. fait ce qu’il veut? ses cours ne sont pas verifies? et s’il se trompe dans les demo etc.? ca serait fatal non?

merci de discuter

bigbill a écrit:

en tout cas il y a certainement assez de secretaires pour rediger les cours des Profs, alors ce n’est jamais une raison :wink: ca ne marche pas comme ca :wink:
c’est vrai ca… j’ai jamais pense a embaucher une secretaire :slight_smile:
Sais-tu que taper des maths ce n’est pas si simple que cela… et puis qu’on n’a pas de secretaire.
Je vois bien qu’il faut avant tout definir l’ensemble minimum d’informations concernant le sujet mpsi (cours + livres) mais personne de nature pedagogique ne se casse la tete la dessus (la derniere phrase vient de ma mere qui vous remercie quand meme :wink: )

j’avoue ne pas tout comprendre la…

bigbill a écrit:

de la part de nma mere aussi:

chaque Prof. fait ce qu’il veut?
non chaque prof ne fait pas ce qu’il veut. Il y a un programme officiel a respecter - tout ce qui sera fait en plus ne pourra de toute facon pas servir pour les concours.
ses cours ne sont pas verifies? et s’il se trompe dans les demo etc.? ca serait fatal non?
a la difference de beaucoup d’autres etudes superieures, les profs de cpge sont selectionnes plus ou moins pour leurs competences en enseignement (agregation bien classee, et de plus en plus avec des theses). Donc il n’y a pas de raison pour qu’on se trompe - et puis dans ce cas, comme tous nos eleves suivent, ils nous disent qu’il y a une erreur. On a droit a une inspection de temps en temps… mais merci de nous faire confiance :slight_smile:
merci de discuter

pas de probleme :slight_smile:

lol.Une secrétaire. C’est une des idées les plus bizarres que j’ai entendues ici.
Je confirme, tapper des maths c’est tres loin d’etre aussi simple que de ce servir d’un traitement de texte habituel…
J’ai pas non plus compris ton autre grande réflexion, mais pour ce qui est des erreurs dans les démos, il y en a parfois c’est inévitable! Les profs sont en général (en tout cas les mien) des gens tres compétents et il faut aussi se rendre compte que le niveau de sup est certes tres différent de celui de term, mais rien de comparable a celui de l’aggreg quand meme!
Et puis ne t’inquiète pas, Les Elèves Veillent! :wink:

merci Mr Rupprecht pour votre patience, je ne ferais pas confiance a un Prof Pi sans avoir verifie’ ce qu’il raconte meme s’il serait agrege’ :wink:

une question plutot personelle: vous auriez peut etre deja fait une faute dont vous vous etiez rendu compte tres tard? comment auriez vous reagi? est ce que les Profs des spe/sup sont honnetes? merci

bigbill a écrit:

je ne ferais pas confiance a un Prof

Ta vie doit être bien triste. Je te plains. Ainsi que tes profs de français qui supportent ton charabia alors que de ton côté tu les considères comme des incompétents capables de se payer une secrétaire (NB: avec les charges, ça coûterait plus que le salaire de tout prof de secondaire et même de certains profs de prépa qui n’ont que peu d’heures supplémentaires ou colles).

Est ce quil vous arrive de passer des jours a resoudre un probleme? a demontrer des choses? cous dormez alors la nuit?
Ca vous arriverait de ne pas resoudre des principaux problemes de concours? honnetement?
merci

bigbill a écrit:

est ce que les Profs des spe/sup sont honnetes? merci

Bah évidemment que non.

merci pour les commentaires, j’admire le courage des Profs et leur amour pour les matieres de physique/mathematiques, meme ceux qui jugent que j’ecris du charabia :wink: avec mon clavier allemand

Pardon, peut etre une autre question:
Je vise finalement les Polytechniques apres les prepas, Qu’elle est la difference entre un polytechnicien, quelqu’un qui entame la centrale de Paris et quelqu’un qui entame une autre centrale que celle de Paris?
merci

bigbill a écrit:

Est ce quil vous arrive de passer des jours a resoudre un probleme? a demontrer des choses? cous dormez alors la nuit?
Ca vous arriverait de ne pas resoudre des principaux problemes de concours? honnetement?
merci

Bon puisque c’est comme ca on va se lacher… (surtout apres les autres messages)

quand j’etais eleve en prepa, je preparai le concours des ENS… je faisais en entier les sujets de maths de la plupart des concours en moins de temps que necessaire pour le concours (il restait les sujets d’ENS et quelques uns de Polytechnique qui me prenaient un peu plus de temps). Je suis rentre a l’ENS (Ulm/Paris comme tu preferes), j’ai eu l’agreg, j’ai une these de maths donc 8 a 9 ans d’etudes en maths apres le bac… donc j’avoue que pour la plupart des sujets de concours, j’en fais a peu pres 80% de tete et j’ecris le reste (il faut juste que ma main arrive a suivre ce que je pense - c’est pas toujours facile).
Bon d’accord ce soir je ne brille pas par ma modestie… mais bon … tant pis - quand on me provoque, je reponds :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Sinon oui il peut m’arriver de faire une erreur ou 2 dans l’annee : parfois j’ecris autre chose que ce que je pense au tableau. Dans ces quelques cas, soit je me rend compte en y repensant un peu plus tard, soit un eleve vient me poser une question parcequ’il n’a pas compris et je rectifie ce que j’ai ecrit (il y a quelques jours j’ai ecrit malencontreusement « convergence uniforme » au lieu de « convergence normale » - le theoreme etait vrai mais pas au maximum… un eleve est venu me poser la question j’ai verifie dans les cours ce que j’avais fait ecrire et j’ai corrige). Le but d’un cours n’est pas de faire joli mais d’etre compris. Donc quand ca buggue.. les eleves viennent demander. On ne demande pas aux eleves de nous croire - on n’apporte pas la bone parole - mais de nous comprendre.

Oula ! Vous êtes le genre de personne né avec les maths dans le sang ! :wink:

Merci Mr Rupprecht, j’admire votre honnetete’
Mais est ce que vous aimez les maths/physiques? ou est ce que c’est devenu un job comme tous les autres? puisque vous resolvez 80% des concours oralement.
Est ce que vous vous sentez plutot comme Architecte qui connait ses outils et les possibilites de batir des structures mathematiques logiques?
En fait ca sert a quoi de parvenir a resoudre ce genre de probleme assez vite?
Je suis premier de ma classe et je pense comprendre les choses assez vite mais tout est relatif, comment pourrais me mesurer avec vous, juste pour avoir une idee?
merci

Lol ! Te mesurer à lui…sa devient très interessant…(a mon avis y’a pas de comparaison possible…)

bigbill a écrit:

Mais est ce que vous aimez les maths/physiques?
ou est ce que c’est devenu un job comme tous les autres? puisque vous resolvez 80% des concours oralement.
oui j’aime les maths et j’aime enseigner - pour la physique j’aimerai m’y remettre (ou mettre) un de ces jours mais… j’ai deja pas le temps de taper mon cours sur internet alors…
Est ce que vous vous sentez plutot comme Architecte qui connait ses outils et les possibilites de batir des structures mathematiques logiques?
J’ai fait une these, j’ai donc fait un peu de recherche mais ca ne m’a qu’a moitie emballe et j’ai assez peu aime ce qu’il se passait dans les labo (enfin certains aspects). En plus j’ai un gros defaut je suis tombe dans un ordinateur quand j’etais petit il y a 20 ans et j’arrive pas a decrocher…
En fait ca sert a quoi de parvenir a resoudre ce genre de probleme assez vite?
a rien a part ne pas y passer quelques heures quand on doit corriger un sujet pour les eleves ou qu’on doit repondre a une question d’un eleve.
Je suis premier de ma classe et je pense comprendre les choses assez vite mais tout est relatif, comment pourrais me mesurer avec vous, juste pour avoir une idee?
merci

demain matin j’ai cours mais dimanche matin a l’aube au bord du lac, je te laisse le choix des armes…

Mr.David, vous enseignez dans quel lycée ?

Il y en a un qui va finir comme Evariste Galois…