Documents de cours mpsi

Sympa la comparaison…J’applaudi.

:smiley:

merci pour la proposition au bord du lac :wink: apres les prepas ou avant? :wink:

Je vise finalement les Polytechniques apres les prepas, Qu’elle est la difference entre un polytechnicien, quelqu’un qui entame la centrale de Paris et quelqu’un qui entame une autre centrale que celle de Paris?
Faudrait t-il peut etre choisir votre chemin, tomber dans un ordinateur (Intel-CPU a haute frequence de preference) et resoudre les concours tres vite en pensant que ca ne sert que pour satisfaire le job :wink:
merci

Polytechniques, Centrale Paris et les autres centrales sont des écoles différentes, ne proposant pas tout à fait les mêmes enseignements et options et situées dans des villes différentes

à part ça …

Toi tu te poses vraiment des questions existentielles ! C’est bien, vaut mieux savoir on l’on va…

Pour les écoles centrale tout dépend où tu es. Centrale Paris c’est très bien, centrale Fleury Mérogis c’est moins bien.

:laughing: , ca me fait pas mal marrer cette histoire!!
Sinon, y a pas mal du tout de cours de maths sur le net, et quelques uns avec les démos, je te les filerai quand je les retrouverai..Mais bon, pour les profs,il y en a effectivement qui se trompent pas mal de fois quand même…Mais je pense qu’ils restent quand même honnêtes…Sinon, je pense que bigbill voulait plutôt dire " comment savoir s’il a un bon niveau, celui de l’X (l’école polytechnique) par exemple" et pas vraiment comment se mesurer à vous.Mais bon, je lis pas non plus dans les pensées donc…

Mr Poux, merci

je voulais dire de point de vue . Qu’elle est la position la plus favorable de point de vue carriere, remuneration (le dernier mot vient de ma mere) etc.?

merci

et meme si cette question n’interesse que ma mere:

Un Polytechnicien touche combien de plus qu’un Centralien de Paris a peu pres comme debutant en KEuro?

merci

euh, je suis une fille :stuck_out_tongue:

Peut être polytechnique .. mais il faut y entrer :stuck_out_tongue:

Polytechnique, Centrale Paris… quand tu rentres (et sors) de ces ecoles, en general c’est plutot bien parti. Les salaires moyens doivent etre assez proches (apres il y a aussi une question de chance, d’opportunites…)

Mme Poux, Pardon pour la confusion :unamused:

D’accord, alors il faut resoudre

a peu pres 90% du concours pour pouvoir entrer (a 100%) en Polytechniques
a peu pres 50% du concours pour pouvoir entrer (a 100%) a la centrale de Paris
…

C’est comme ca?

merci

non ce sont des concours differents

et puis il n’y a pas qu’une epreuve… mais beaucoup dans toutes les matieres.

rien n’est aussi simple :slight_smile:
il doit y avoir a peu près une bonne quinzaine d’épreuves différentes (math, physique, chimie ou SI ou info, langue, fançais, TP ..) sur chaque concours.

Pour intégrer l’X ou centrale Paris, il faut bien réussir l’ensemble …

Mme Poux et Mr. Rupprecht (qui semble avoir des racines allemandes :wink: )

merci!

Est ce que vous permettriez que je me mesure a vous (puisque maths et physiques reunis) en vous posant de petites questions dans le futur? juste pour me rassurer que je suis sur le bon chemin.

Merci

Bon je pense qu’il faut mettre 2-3 choses au point ( ce n’est que l’avis d’un terminale mais je connais un peu le milieu prépa (mon frère et ma soeur y sont passés)

Il est quasi-impossible de prévoir comment tu réussiras en prépa. Il se peut que tu te révèles être un bigbosse qui finit tous les devoirs ou alors il se peut que tu te retrouves noyé devant un tel travail. Illustration : 2élèves de mon lycée vont en dans la même prépa dans la même filière , ils ont à peu près les mêmes notes en terminale : en PCSI l’un est major de sa classe(il est maintenant à l’ESPCI) l’autre est en milieu-haut de tableau ( il fait 5/2).

Centrale Paris et Polytechnique sont parmi les écoles les plus demandées et donc les plus dures à avoir. Ce sont deux formations généralistes. Mais il n’y a pas tout à fait le même état d’esprit, Polytechnique est une école militaire.

Qu’est ce que tu veux faire plus tard? Un métier qui gagne beaucoup? C’est dommage de penser d’abord au salaire. Il faut avant tout faire un métier qui te plaît car tu vas le garder toute ta vie et l’argent ne fait pas le bonheur comme on dit.

merci Mr chopi

Je ne pense pas au salaire, c’est plutot ma mere qui y pense

Les statistiques de reussite ne m’interessent pas, je pense seulement a moi meme et a mon effort personnel, j’ai regarde’ aujourdh’ui les cours de mpsi 1ere de Pr Lavau, ils ne me semblent mathematiquement pas vraiment etranges, je ressens un genre de convergence envers cet esprit de prepa, les sujets ne me feront pas peur.

Merci

Mr Rupprecht,

Une question m’agace encore, pourquoi aviez vous choisi votre carriere presente et ne pas avoir fait une carriere d’ingenieur apres les prepas?

Est ce les ingenieurs actifs vous consultent parfois s’ils ne peuvent pas resoudre quelques problemes?

merci

bigbill a écrit:

Mr Rupprecht,

Une question m’agace encore, pourquoi aviez vous choisi votre carriere presente et ne pas avoir fait une carriere d’ingenieur apres les prepas?
le metier d’ingenieur ne me tentait pas vraiment. Je comptais me diriger vers la recherche mais finalement en cours d’etude je me suis rendu compte que je preferais l’enseignement (ma prof de seconde m’a dit que je finirai prof - j’ai jamais voulu la croire)
2.
Est ce les ingenieurs actifs vous consultent parfois s’ils ne peuvent pas resoudre quelques problemes?
merci

non.. j’ai certaines competences mais je ne sais pas tout sur tout en maths (et j’en suis tres tres loin). Les ingenieurs ont des problemes tres particuliers et il y a beaucoup de gens bien plus competents que moi pour repondre a leurs questions.

très drôle ce topic il me fait bien rire… :laughing: pour tous ceux qui ont le ballon (sauf bien sûr les surdoués), je leur conseille de chercher des exercices d’IMO, ça calme beaucoup… c’est même déprimant parfois pour un terminale parce qu’on se dit qu’on est mauvais… donc regarde des problèmes d’IMO et tu trouveras peut-être des choses qui t’intéressent…